Blog Notes d'Alain Juppé

Partage

Publié le 13/06/2005 par Alain Juppé

Nous partageons tous le bonheur de Florence Aubenas et de Hussein Hanoun.
Je regarde les images à la télé.
Le sourire de Florence me fascine.
Sourire de joie intense, bien sûr, qui irradie.
Sourire d’intelligence. Chacune de ses réponses aux journalistes qui l’interpellent est empreinte de simplicité et de sympathique ironie.
Sourire plein de force . Aux quelques détails qu’elle donne sur leurs conditions de détention, on devine combien l’épreuve a dû être terrible. Sans doute l’extraordinaire mobilisation française, dont elle semble avoir eu par moments connaissance, l’a-t-elle puissamment aidée. Mais on comprend que c’est d’abord sa force intérieure qui lui a permis de tenir.
Serge July dit ce matin « merci » dans les colonnes de Libération. Merci à tous ceux qui n’ont pas renoncé, ou qui ont agi.
J’ai envie de dire « merci » à Florence et Hussein, pour l’exemple.
13/06/05

Partager cet article

16 commentaires pour « Partage »
  • alain desjoyaux
    Le 24 Juin 2005 à 12 h 49 min
    Monsieur le premier ministre
    Les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy , "nettoyage" et"le juge devra payer" me rassurent sur le renoncement du politiquement correct , langue officielle des politiciens.
    Sarkozy , a raison de bousculer les corporations ronronnantes et arrogantes qui considérent leur mission comme une rente à vie.Notre ministre de l'intérieur digne contemporain de Tony Blair a décidé de bousculer les mentalités , et les hiérarchies , un anti chirac en quelque sorte.
    Il est patent de constater un consensus verbal mou , ou le but n'est pas de plaire mais surtout ne pas déplaire , la nuance ayant son importance.
    Prenons quelques exemples verbeux .Un clandestin est rebaptisé sans papiers , un voyou est un jeune en difficulté ,une voiture brulée est une incivilité ,une banlieue insurectionnelle rebaptisée zone sensible...
    La politique qui consiste à ne déplaire à personne (style chirac) a atteint ses limites .Quand le mot "libéral" est considéré comme un gros mot et qui n'est que l'ajustement nécessaire pour la modernisation de notre société , je suis affligé.Quand 40% du budget européen est consacré a l'agriculture qui concerne 5% des actifs , je m'étrangle .
    Il est clair que jacques chirac est un frein à notre développement et c'est ancien prochirac qui vous le dit.
    alain desjoyaux
  • Mickael M.
    Le 23 Juin 2005 à 22 h 11 min
    Bonjour !

    J'aimerais réagir et avoir votre avis sur l'actualité générée par l'enlèvement de Florence Aubenat et de son guide. Au fil des jours de captivité, un mouvement populaire et médiatique de soutien s'est organisé. Une influence probablement non inutile dans le résultat que l'on connait aujourd'hui. Je m'interroge sur le tapage médiatique de ces derniers mois avec le rappel quotidien au sein de chaque support médiatique le nombre de jours de captivité. Voilà mes interrogations aujourd'hui :

    Qu'en aurait-il été si Florence Aubenat n'avait pas été française et encore moins journaliste ? ...Voir même une parfaite inconnue au peuple français / européen ?

    Le prochain otage aura-t-il autant de soutien ? N'est-ce pas une forme d'égoîsme de notre part à l'égard de ceux qui n'ont pas eu cette aide ?

    Toutefois, on peut observer une grande leçon de courage de la part de Florence Aubenat et de son guide pour cette épreuve particulière.

    Merci.
    Mickael M.
  • Philippe Thiébaut
    Le 23 Juin 2005 à 20 h 21 min
    Bonjour Monsieur JUPPE,
    Une nouvelle colonne s'est érigée place de la Victoire..je suis decendu du tram pour la découvrir et apres un premier instant silencieux j'ai trouvé ce choix judicieux ! J'y ai vu le passé et l'infini se rejoindre ....la tortue de la longévité au sol reprend cette thématique! c'est bien!
    Ce fut l'occasion d'echanger spontanément comme ça ...avec une parisienne recemment installée à BX un jeune Floiracais de souche; chacun y allant de son commentaire ; il ne manquait plus que vous pour continuer à deviser autour d'un petit blanc bien frais ! La colonne nous avait réunis un bref instant; sans elle nous serions passé à coté sans meme se regarder.Voila ,c'était l'histoire du soir! Bien cordialement.
    Philippe Thiébaut
  • marc lejois
    Le 23 Juin 2005 à 10 h 17 min
    Bonjour,
    La descente de police tres médiatique de la courneuve a fait plier de rire la France entiére.
    En regardant les infos , mardi dernier , j'ai constaté autant de journalistes que de policiers , il manquait simplement un orchestre pour accueillir les 200 fonctionnaires chargés de mettre la main sur 4 présumés assassins et un arsenal d'armes(c'est du moins ce que chacun pensait dans sa petite tete de français moyen).
    Résultat du sarkoshow , un butin à la hauteur de l'évenement ; 17 ours en peluche interpellés (2 sont en fuite et activement recherchés) , 1 trotinette électrique arreté apres avoir résisté et blessé un policier ,3 grille pains pouvant faire sauter 1 immeuble entier également arretés.
    La police a néanmoins confié qu'elle recherchait activement 2 vélos et 1 scooter qui préalablement informés de l'opération coup de poing , avaient pris la fuite.
    ON peut effectivement dire que cette opération rondement menée aura permis à notre ministre de l'intérieur de montrer à travers toutes ces arrestations , sa détermination , et nous ne pouvons que l'en féliciter.
    marc
    marc lejois
  • Laurent Barthélemy
    Le 14 Juin 2005 à 11 h 16 min
    Bonjour,
    Mes 2 dernières "réactions" n'ont pas été publiées; je ne m'en étonne pas plus que cela dans la mesure où elles ne sont pas vraiment politiquement correctes. Je peux également comprendre que vous ne souhaitiez pas prendre position sur certains sujets, mais ceci est un blog, pas un forum ... Mes "réactions" sont-elles lues, au moins ? Très franchement : je ne sais si ce blog est un instrument pour prendre la température de l'opinion, si c'est un instrument de propagande, où simplement un moyen de vous faire plaisir. Voire, peut-être, les 3 en même temps. Quoi qu'il en soit, ne pas publier en temps réel les réactions de ses lecteurs est dommage, et incongru.
    Bien à vous,
    LB
    Laurent Barthélemy
  • Olivier Marot
    Le 13 Juin 2005 à 23 h 01 min
    Bonjour Monsieur Juppé,

    Je me rends frequememnt sur le blog "pirate" de nicolas sarkozy...alors qu il serait plus intelligent de vous adresser un mot qui pourrait peut etre servir a quelquechose.

    Personnellement, j ai voté NON a la constitution, et il m a semblé que vous etiez egalement tres "troublé" quant au choix a faire.

    J ai voté NON en premier lieu a cause de la Turquie. Il ne me semble en effet pas que l Islam (qui signifie soumission a Dieu) apporte de valeurs de progres pour la démocratie. Je suis devenu, helas, mais recemment, un "islamophobe", et qui se "soigne" à force de converser avec des musulmans apparemment bien intégrés mais qui revendiquent souvent (tres souvent) pour le port du voile des filles. (J ai entendu un gérant d espace internet dire qu il faudrait 12 mininstres algériens au gouvernement, alors que je consommais chez lui quelques minutes d Internet dans son cyber café, à Toulouse, et alors que je n avais émis aucune opinion sur l Islam ou la représentativité de cette communauté en France...certainement une provocation, mais tout cela dit dans un lieu situé a 50 m d un temple juive, moi ca me fait froid dans le dos!..sur un chat une fois un autre me dit "heureusement que la France est antisémite"..."
    Je suis donc assez effrayé par la perte de notion dans la jeunesse toute entiere, le pays aussi, des valeurs de la Nation Francaise. Des jours ou je regrette la fin de l armee obligatoire pour tous, pas un jour sans que je ne vois davantage de jeunes filles voilees, conduites a bord de rutilantes voitures de plus en plus souvent, accmpagnées d enfants jeunes apparemment plus nombreux dans ces foyers que les foyers francais "de souche".
    Sans vouloir donner l impression que je caricature, je voudrais que soit clairement annoncé un jour le taux de fécondité réel des femmes francaises de souche et celles d origines etrangeres et notamment musulmannes. Quel apport a rellement cette population dans la cretaion de richesses...?He oui, j eme pose sinceremnt cette question, et crainds fortement une amère et forte déception !
    On aurait peut etre une idée réelle du danger qu encoure notre "democratie a la francaise forte d une separation enter eglise et etat, laique"
    Je vois de plus en plus en effet un danger de getthoisation des populations francaises dans davantage de quartiers.. a force, et pourquoi pas bientot, des centre villes de grandes villes, a l image de ce qu est devenue Amsterdam, avec des taux se population d origine etrangere de 50%.
    Sans etre "raciste" , j ai seulement le sentiment d une grande braderie de la France. Ou sont nos ancetres ? Ou est notre passé ? Ou en parle t on reellement, que savent les jeunes des souffrances et des sacrifices de generations qui nous ont precedees ?
    A la télévision que voit on ? les problemes liés a l integration, la violence urbaine, les chamailleries entre politiciens de gauche et droite, une disparition de l ame collective francaise..mon Dieu que les années 70 sont loin...si loin...que je la regrette (et k ai 36 ans) si vous saviez !!!!!

    Ainsi lorsque vous parlez d un moratoire avant l entree de tout pays nouveau, je ne peux que vous suivre.

    Je reste cependant dans une tres grande incomprehension de nos dirigeants, qui ne mettent jamais en avant les valeurs meme recentes de nos democraties quant la liberté nouvelle des femmes. Je ne vois jamais un homme politique courageux dire avec aplomb que l Islam n est pas aujourd hui synonyme de progres : quelle est la demonstration qui pourrait etre faite pour prouver le contraire ??
    Ainsi, à force de se voiler la face, on a accepté l idée de l entrée de la Turquie dans l Europe : quel aveuglement !

    Pourtant je suis favorable à l intégration de tous les pays du bloc de l Est qui portent des valeurs chrétiennes fortes en eux, et avec lesquels nous avons bien davantage partagé qu avec les pays du maghreb au cours de si nombreux siecles...

    Et puis, j ose le dire : une europe chrétienne a un vrai sens, une autre non pour le moment. Peut etre que dans un deuxieme temps nous pourrions integrer d autres pays "moins chretiens", mais franchement j aurais peine a comprendre,à part vouloir faire plaisir.

    Tout ce que j ecris doit vous choquer je pense, car j utilise des procédés peu corrects pour defendre ma pensée (le monde par le petit bout de ma lorgnette...).
    Je continue cependant a penser qu une religion dont le temple principal est situé au coeur de sa pensée extreme (wahabbisme) ne peut porter une parole d ouverture sincere : son rejet de la culture occidentale pousse ses sujets a rêver de martyrs...a sa famille a laver l honneur de celle ci si l un de ses enfants s egare trop de la pensee ancestrale (crimes d honneur turques en Allemagne).
    Tout n est pas noir ou blanc. La civilisation occidentale a toutefois a ce jour été beaucoup plus loin que n importe quelle autre (pour le meilleur comme le pire helas) mais qui a aujourd hui abouti a un resultat de pacification inédit sur un continent.
    Je crois qu il est temps de rappeler avec force et revendiquer ce qu il y a de meilleur dans notre civilisation et de reussir a enfin convaincre les sceptiques qui se refugient sous des etoffes de soumission et de refus de l liberté.
    Bien a vous et Sincerement
    Olivier Marot
  • Nathanaëlle GUILLERMIN
    Le 13 Juin 2005 à 22 h 52 min
    Ca fait plaisir de voir la France unie, c'est tellement rare en ces moments, malheuresement, il faut des circonstances dramatiques pour retrouver ça.
    Je voudrais remercier Florence Aubenas pour son courage, elle a tenu pendant ces longs mois de douleur, et elle nous a fait le plaisir d'afficher son plus beau sourire à la descente de l'avion. C'est un bonheur de la revoir.
    Juste un mot : Merci ... à elle, à Hussein, à tous les gens qui se sont mobilisés partout en France, et aux services de l'Etat qui ont permis de la libérer ... MERCI.
    Nathanaëlle GUILLERMIN
  • Bruno Détrie
    Le 13 Juin 2005 à 21 h 57 min
    Comment ne pas souscrire à votre propos bien senti, emprunt d'humanité, d'esprit démocratique et de bon sens ?
    Florence et Hussein enfin libres, réjouissons-nous simplement mais surtout n'oublions pas, n'oublions pas celles et ceux qui sont encore entre les mains de leurs geoliers. Et en particulier je pense, comme beaucoup d'autres, à Ingrid Bétencourt. Ne relâchons pas la pression !
    Bruno Détrie
  • Denis Collet
    Le 13 Juin 2005 à 21 h 34 min
    C'est une vieille loi du bridge, du moins pour les éternels débutants comme moi. C'est aussi ce qu'on se dit quand on constate l'extraordinaire complaisance qu'ont les journalistes pour parler d'eux même. Si seulement Ingrid Betancourt venait d'une rédaction ...
    Mon but n'est pourtant pas de minimiser notre joie de voir la fin du calvaire des otages, et le sourire de Florence à sa descente d'avion.
    Denis Collet
  • sylvie bernasconi
    Le 13 Juin 2005 à 21 h 11 min
    bonsoir Mr Juppe
    je partage avec vous le bonheur de la libération de florence aubenas et de hussein hanoun, je salue bien bas leur courage et leur force de caractère durant cette épreuve et les conditions de détention, d'autre part, on peut saluer l'action menée par le journal Libération et les services concernés, quel magnifique preuve de courage !
    cordialement !
    sylvie bernasconi
  • Loïc du Rusquec
    Le 13 Juin 2005 à 19 h 45 min
    Je m'étonne du silence du président BUSH.
    J'ai eu beau parcourir tous les journaux français, je n'ai pas trouvé signe de déclaration des USA. Je me suis baladé sur les sites des grands journaux américains, et il faut vraiment chercher pour trouver une allusion à la libération des 2 otages.
    Il y a de quoi s'en étonner, ne trouvez-vous pas ?
    Loïc du Rusquec
  • lucie beauchesne
    Le 13 Juin 2005 à 18 h 04 min
    oui, bien sûr, je suis très heureuse du retour de florence aubenas et je partage votre avis sur cette intéressante personnalité. cependant je suis très agacée une fois de + par ce côté narcissique des réactions des journalistes : ces merveilleux journalistes, ce métier merveilleux etc. encore du corporatisme! en quoi les ingénieurs qui se font enlever , voire tuer en irak,ont-ils démérité?pas un mot sur eux... ou si peu!sont-ils - courageux? est-ce - injuste? et ils ne courent pas ds les jupes de l'état pour être sortis d'affaire. je sais que le président, l'ambassade de france en irak demmandent aux journalistes de se préserver et de ne pas y aller. c'est leur rôle et ils ont raison. si les journalistes veulent y aller pour qq raison que ce soit, c'est leur droit.. mais il faut assumer de manière bcp + responsable. cela ne suffit pas d'avoir le courage de partir, il faut s'organiser autrement, bcp + sérieusement pour ne pas mettre sans fin l'état à contribution. encore 1 fois.. et ingrid bettencourt? + de 3 ans en prison.pq les journalistes n'en parlent-ils pas? elle n'est pas de la bonne caste?
    lucie beauchesne
  • JEAN-MARC NAUD
    Le 13 Juin 2005 à 16 h 50 min
    JE RESTE SANS VOIX DEVANT UN TEL CONCERT DE SOULAGEMENT ET DE REMERCIEMENT A L'OCCASION DE LA LIBERATION DE FLORENCE AUBENAS.

    SI COMME TOUT LE MONDE, JE SUIS CONTENT DE CE DENOUEMENT HEUREUX.

    IL N'EN RESTE PAS MOINS QUE JE M'INTERROGE SUR LE SORT D'INGRID BETTANCOURT QUI, MALHEUREUSEMENT POUR ELLE, N'A PAS DE CARTE DE PRESSE ET NE PROFITE DONC PAS DE LA MÊME COUVERTURE MEDIATIQUE DONT FLORENCE AUBENAS A BENEFICIE DURANT CES 150 JOURS DE CAPTIVITE.

    IL EST VRAI QUE Mme BETTANCOURT N'EST RETENU PRISONNIERE QUE DEPUIS PLUS DE 2 ANS...

    DEUX POIDS, DEUX MESURES... CE TAPAGE MEDIATIQUE A QUELQUE CHOSE D'INCONVENANT QUI ME DERANGE.

    N'EST-CE PAS LA, UNE AUTRE FACON QUE LA FRANCE CORPORATISTE A TROUVE POUR SE MANIFESTER UNE FOIS ENCORE.
    JEAN-MARC NAUD
  • Paul-Eric HEUGAS
    Le 13 Juin 2005 à 16 h 32 min
    L'ANPE a aujourd'hui une mission mais pas d'objectifs, pourquoi ne serait il pas envisageable à l'instar de ce qui se passe dans le privé d'objectiver les collaborateurs de l'ANPE.
    Pour commencer aller sur le terrain, chaque collaborateur doit pouvoir passer 50% de son temps à l'extérieur de son bureau pour rencontrer les entreprises privées et publiques afin de déceler les besoins actuels et futurs en terme d'emploi.
    Combien de chefs d'entreprises ne passent pas par l'ANPE pour recruter un collaborateur? La raison essentielle tient dans la perception qu'on les décideurs de cette structure (pas de réactivité/pas de bons futurs candidats etc..).
    Si l'on spécialise les collaborateurs ANPE par branche d'activité ces derniers maitriseront à la fois l'offre (fichier de tous les demandeurs dans l'informatique par exemple)et la demande (rencontre avec ttes les entreprises informatiques ou sté ayant des besoins en personnels spécialisés informatique)on gagne en réactivité et en service et c'est gagnant-gagnant pour tout les monde.
    Enfin mettre des objectifs avec primes pour les meilleurs, ceci ayant comme conséquence de motiver les "troupes ANPE" de construire une autre image de cette structure et donc de donner envie aux entreprises cherchant des collaborateurs de s'adresser a ses services.
    Les + de ce principe:

    - les collaborateurs ANPE changent leur image et gagnent à être performant.
    - le versement d'une prime à un collaborateur ANPE restera toujours moins cher que le traitement d'un chomeur.
    - le demandeur d'emploi voit en face de lui quelqu'un de motivé, d'actif, qui se bat pour lui et donc retrouve l'envie à son tour de se battre pour un emploi.
    - celui qui offre des emplois voit face à lui un collaborateur ANPE entreprenant qui lui "vend" le meilleur profil pour le poste, qui le rencontre régulièrement là aussi un vrai deal gagnant-gagnant.

    Il est clair qu'aujourd'hui nous devons repenser le monde du travail mais l'innovation en matière d'idées ne doit pas faire oublier ce qui existe et que l'on peut redynamiser avec quelques idées simples mais efficaces (si celà marche ailleur pourquoi pas avec cet organisme).

    Pour conclure, je dirige sur Bordeaux l'agence d'un important opérateur télécom en France et en 5 ans je n'ai jamais été contacté par l'ANPE...à méditer.

    A votre disposition, cordialement

    PEH
    Paul-Eric HEUGAS
  • germain ghorbal
    Le 13 Juin 2005 à 14 h 38 min
    Cher Monsieur Juppé, votre message fera sans aucun doute et pour une rare fois l'unanimité dans notre paysage de France.
    Mais je crois que l'on ne perçoit pas suffisamment l'ampleur du désaroi et parfois l'appréhension d'une issue fatale de ceux de nos compatroites qui souffrent dans les geôles sordides de ces pays qui n'accordent pas une valeur inestimable à la vie des humains .
    Seuls nos compatriotes qui croupissent dans les geôles loin de France,sont en mesure de ressentir plus que nous l'attachement à leur pays et l'immense espoir que représente la libération de l'ôtage exemplaire que fut Florence AUBENAS.
    C'est donc vers ces centaines de nos compatriotes disséminés sur la planète et privés de liberté que peuvent aussi leur parvenir nos messages d'espoir.
    La délivrance de Florence AUBENAS, nous fournit ainsi une rare occasion de les associer à l'espérance de voir le plus tôt possible les lumières de la liberté.
    germain ghorbal
  • Thierry Lobut
    Le 13 Juin 2005 à 12 h 25 min
    J'entends l'ambassadeur de France à Bagdad. Il pose la question de la publicité faite autour de ces enlèvements, les manifestations aussi sympathiques soient-elles sont elles utiles aux négociations et donc aux otages, ou au contraire augmentent elles les enchères et les durées de négociations?
    La question mérite d'être posée. Une démocratie doit pouvoir y répondre.
    Thierry Lobut

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux