Blog Notes d'Alain Juppé

Petite éclaircie dans le ciel de Syrie

Publié le 14/11/2012 par Alain Juppé

Depuis des mois, la France, les Européens, les Etats-Unis, le groupe des Amis de la Syrie appelaient l’opposition syrienne à s’unir, à s’ouvrir, à s’organiser. Faute d’interlocuteur réellement représentatif, il nous était difficile d’aider efficacement les combattants qui tentent de secouer le joug d’un régime criminel.

Dimanche dernier à Doha s’est constituée la « Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution » qui rassemble les représentants de la résistance sur le terrain et des minorités kurde, druze, chrétienne mais aussi alaouite. C’est une étape importante vers la création d’un véritable gouvernement reconnu par la communauté internationale. La France a bien fait de lui donner son soutien.

Le chemin du peuple syrien vers la liberté sera encore long. La capacité de répression du régime de Damas n’est pas annihilée. Et la transition politique risque, comme partout ailleurs, de prendre du temps. On ne passe pas du jour au lendemain de la tyrannie à la démocratie, ni en Libye, ni en Tunisie, ni en Egypte. Mais je crois dur comme fer que le processus est irréversible et que notre devoir comme notre intérêt est de l’accompagner.

Partager cet article

0 commentaires pour « Petite éclaircie dans le ciel de Syrie »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux