Blog Notes d'Alain Juppé

Prix Nobel de la paix

Publié le 11/10/2014 par Alain Juppé

Je relis le beau discours prononcé le 12 juillet 2013 , à la tribune des Nations Unies , par Malala Yousafzaï , l’adolescente pakistanaise que les Taliban avait manqué assassiner l’année précédente , parce qu’elle combattait en faveur du droit des femmes à l’éducation. J’en cite un bref passage:

« Le « Malala day » n’est pas mon jour . Aujourd’hui est le jour de chaque femme, de chaque garçon et de chaque fille qui ont élevé la voix pour leurs droits. »

Sans doute dira-t-elle aujourd’hui que le prix qui lui est décerné est le prix , je cite encore, « des millions de personnes (qui continuent à) souffrir de la pauvreté, de l’injustice et de l’ignorance ».

Son combat est aussi celui de l’indien Kailash Satyarthi qui , depuis des années , défend les enfants indiens réduits en esclavage , forcés à se prostituer , à mendier , ou à travailler dans des ateliers sordides. Lui aussi est distingué par le comité norvégien du Prix Nobel.

Tant de générosité , de courage , et finalement  d’espérance forcent l’admiration et redonnent confiance en la nature humaine.

Partager cet article

0 commentaires pour « Prix Nobel de la paix »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux