Blog Notes d'Alain Juppé

Questions toujours sans réponses

Publié le 21/02/2013 par Alain Juppé

On nous dit que l’intervention française au Mali est entrée dans une nouvelle phase: pour simplifier, celle de la guérilla, puisque nous n’avons pas détruit les groupes terroristes qui se sont évanouis dans les villes « reconquises » ou se sont repliés dans leurs bastions du Nord.

Plusieurs questions restent cependant sans réponse.

A Bamako, avons-nous des interlocuteurs fiables, prêts à restaurer l’ordre constitutionnel mis à mal par le coup d’Etat militaire de l’an dernier? La médiation de la CEDEAO (communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) progresse-t-elle? Quelle contribution y apportons-nous? Il est difficile de compter sur une stabilisation du pays si le pouvoir, à Bamako, ne retrouve pas sa légitimité dans les urnes.

Sur le terrain, que se passe-t-il exactement? Quel territoire contrôlons-nous réellement? Où en est le plan de déploiement de la force africaine qui doit prendre notre relève? La mission européenne qui doit contribuer à la formation de cette force a-t-elle concrètement commencé son travail?

Quels contacts avons-nous avec les groupes qui, au Nord, ne partagent pas les idées et les objectifs des fanatiques islamistes? L’Algérie s’implique-t-elle dans la recherche d’une solution politique? Allons-nous prendre une initiative politique en ce sens?

Toutes ces questions sont d’autant plus prégnantes que des milliers de soldats français sont engagés au sol au péril de leur vie. Et le sort de nos otages nous angoisse tous.

Partager cet article

0 commentaires pour « Questions toujours sans réponses »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux