Blog Notes d'Alain Juppé

Soccer

Publié le 14/06/2006 par Alain Juppé

Après une après-midi passée devant mon ordinateur, j’ai besoin d’une balade en vélo pour humer l’air du temps, et de la ville.
Je prends la piste cyclable le long de Rachel, jusqu’au joli parc Lafontaine. Dieu! que cette ville est riche en beaux espaces verts.
Au retour je coupe la rue Bordeaux; petit clin d’oeil amical…

Tout d’un coup, concert de klaxons autour de nous. Phénomène rarissime à Montréal!
Je dresse la tête et je découvre de grands drapeaux brésiliens déployés à travers le toit ouvrant des voitures. Le Brésil a gagné son match de Coupe du Monde et les Brésiliens de Montréal fêtent la victoire en utilisant un moyen d’expression universel: le klaxon.
Petit plaisir interdit ce soir aux Français de Montréal, après le décevant 0/0 de notre équipe face à la Suisse.
J’ai regardé le match avec quelques amis français, sur le grand écran installé au premier étage de la brasserie Alexandre.
Notre pronostic est unanime: devant la Corée, les Bleus vont montrer de quoi ils sont capables. Croisons les doigts.
Une précision: le football, ici dénommé « soccer », est de plus en plus populaire au Canada.
13/06/2006

Partager cet article

5 commentaires pour « Soccer »
  • Marie- Françoise MENARD
    Le 19 Juillet 2006 à 09 h 55 min
    A l'attention de MR BOURGUIGNON!
    Si on dit une balade à vélo,sachez que " Balade" ne prend qu'un "L"!
    BALLADE avec 2 L,c'est pour la chanson!
    Si vous voulez la rigueur;allez jusqu'au bout!
    Mais à pied,à vélo ou en bus,peu importe ,MONTREAL est une ville délicieuse!
    Marie- Françoise MENARD
  • François Bourguignon
    Le 17 Juin 2006 à 00 h 22 min
    Cher monsieur Alain Juppé, on ne dit pas une ballade "en" vélo mais "à" vélo. Voilà, c'est tout !
    François Bourguignon
  • Christophe BERNARD
    Le 15 Juin 2006 à 12 h 23 min
    Monsieur,

    De retour à Bordeaux après ce court séjour à Québec et à Montréal... Enchanté ! Je comprends mieux vos messages sur ce blog.
    Une excellente adresse à découvrir : "la montée de lait", à deux pas de l'ENAP au 371, rue Villeneuve... un concept unique qui permet de déguster plusieurs plats, une cuisine raffinée dans une ambiance décontractée... mieux vaut réserver à l'avance. C'est un petit restaurant très en vogue à Montréal.
    J'ai vraiment été séduit par cette ville surprenante mais pleine de charmes et par ces québécois au tempérament si tranquille qui ont un savoir-vivre plus qu'intéressant ... Oui, ces quelques jours m'auront fait le plus grand bien... c'était malheureusement trop court... mais très riche en enseignements... Bonne fin de séjour à vous et à très bientôt à Bordeaux.
    Cordialement,
    Christophe BERNARD.
    Christophe BERNARD
  • Denis Letailleur
    Le 14 Juin 2006 à 22 h 08 min
    Bonjour Monsieur Juppé,

    L'équipe de France de Football est à l'image de son pays, chétive, ne trouvant pas de solutions avec un coach indecis, ne sachant que faire, comme notre Président, il faut bien vous faire une raison Monsieur Juppé, cette France pèse de moins en moins au niveau internationale, nous sommes de plus en plus méprisé et comme au foot nous n'impréssionnons désormais plus personne sauf peut être nous même . Tous ça à cause de la médiocrité de nos hommes politique de droite comme de gauche qui n'ont céssé depuis 30 ans de nous trahir pour des ambitions personnelles, pour leur carrière, (ils sont trop cynique et malhonnête pour se reconnaître)se moquant du peuple dés que les caméras de télé sont éteintes.
    Pour les prochaines présidentielles Monsieur Juppé, on vote les même ou les même ?!!! Toujours les même têtes, toujours les même mensonges, les même manipulations, les même promesses stériles, les même excuses, à quoi cela sert de voter quand on sait pertinement que rien ne va changer sauf le train de vie du gagnant au concours de la seduction et du mensonge.
    Je pense que la politique sert à servir le peuple et pas à se faire la guerre d'une personne à l'autre, une seule chose devrait compter, l'interêt du peuple, et que voit on ? Le spectacle minable des petits calculs d'interêt, les fourberies des uns sur les autres,l'arrivisme, l'égoïsme et j'en passe, je ne cite personne car c'est exactement pareil à droite comme à gauche et c'est en cela que c'est grave .
    En ce qui me concerne je ne voterai pas aux prochaines elections même si Lepen est au second tour car puisque les politiques ne s'interessent pas à nous, je vois pas pourquoi on s'interresserai à eux .
    Voter c'est se faire avoir et je ne cesse d'encourager les jeunes autour de moi pour faire passer le message et en faire des abstentionnistes militants .
    Je rêve qu'un jour le peuple dans sa majorité n'aille plus voter en protestation de toutes les trahisons electorales du passé .
    Si un jour les Français cesse de voter en masse, alors peut être que ceux qui se disent hommes politiques ouvrirons les yeux et se mettrons au travail non pas au service d'eux même mais au service de la France et de ses concitoyens, mais comme chacun sait, les scie servent à couper du bois .

    Mes salutations les meilleurs .

    Denis Letailleur
  • Normand Cloutier
    Le 14 Juin 2006 à 19 h 05 min
    Monsieur Juppé,

    Vous avez bien raison, le soccer occupe une place de plus en plus grande au Québec. Dans ma jeunesse (j'ai 50 ans) les Québécois pratiquaient le hockey l'hiver et le baseball l'été. Aujourd'hui les jeunes Québécois pratiquent toujours le hockey l'hiver mais le baseball a été largement remplacé par le soccer depuis. Dans mon quartier deux parcs possédaient des installations pour le baseball. Ces installations ont été remplacées par des terrains de soccer.

    Vous avez sûrement vu dans les rues de Montréal durant l'été ces hordes de jeunes habillés aux couleurs de leurs équipes aller soit à une pratique soit à une partie. Auparavant voir un enfant jouer au soccer nous apparaissaît exotique. C'était le sport des immigrants, surtout chez nos frères latinos qui forment ici à Montréal une communauté importante. D'ailleurs suite à l'influence des latinos les Québécois appellent la Coupe du Monde le "Mundial". Le soccer est désormais je crois le sport le plus pratiqué par la jeunesse Québécoise.

    L'immigration massive qu'à connue Montréal depuis la dernière guerre nous a donc fait connaître les empenadas Équatoriens, les sopas de pescado, les fameux posole et tacos Mexicains ainsi que le soccer. Quel enrichissement, nous leurs devont beaucoup et je profite de l'occasion pour dire merci.

    Nous écoutons les parties à la télé et consultons régulièrement durant les heures de travail le site internet de TF1 pour avoir "live" le résultat des matches. D'ailleurs au bureau les gens ne parlent presque plus de la finale de hockey. Ils discutent soccer.

    Quant à nous, Québécois de souche nous nous sentons orphelins à tous les 4 ans. Mais je puis vous assurer que pour la plupart d'entre nous, la France devient notre pays d'adoption pour la durée du Mundial et si jamais la France était éliminée et bien notre coeur se tournerait alors vers les pays de nos concitoyens en provenance d'Amérique latine. Mais nous n'en sommes pas encore là alors :

    Allez les bleus !!!
    Normand Cloutier

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux