Blog Notes d'Alain Juppé

Une bonne nouvelle

Publié le 24/11/2013 par Alain Juppé

L’accord entre les grandes puissances et l’Iran sur la question nucléaire est une bonne nouvelle. Ce n’est certes qu’un accord intérimaire. Mais des garanties sont prises pour vérifier que l’Iran l’appliquera de bonne foi. Les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité + l’Allemagne ont eu raison de saisir la main tendue par le nouveau Président iranien.
Deux remarques :
– contrairement a ce que j’ai souvent entendu affirmer, les sanctions internationales sont un moyen d’action efficace. Si les électeurs iraniens ont voté pour un candidat plus « modéré », c’est en partie parce que le peuple iranien a voulu sortir de l’isolement politique et des difficultés économiques où le confinait l’extrémisme de ses dirigeants.
– Dans la ligne suivie par la France depuis des années, notre diplomatie a eu raison de se montrer exigeante. Saisir la main tendue par Téhéran ne veut pas dire qu’il faille tomber dans l’angélisme; le régime iranien est le théâtre de rivalités complexes et les retours de flamme sont toujours possibles. Il fallait donc un accord solide, avec des garanties robustes et des étapes verifiables.

Cet accord peut-il avoir des tombées positives sur les différents conflits qui déchirent le Moyen-Orient ? Sur le conflit syrien et la tenue d’une conférence internationale à Genève ?
Sur le conflit israélo-palestinien et les négociations en cours sous l’égide des États-Unis ? La première réaction du Premier Ministre israélien ne porte guère à l’optimisme. Mais le ciel s’est un peu éclairci sur cette région du monde finalement si proche de nous.

Partager cet article

0 commentaires pour « Une bonne nouvelle »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux