Blog Notes d'Alain Juppé

Une intervention justifiée

Publié le 12/01/2013 par Alain Juppé

La menace terroriste d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) s’est brutalement aggravée depuis quelques jours. Elle risque de déstabiliser le Mali et sa capitale Bamako, plus généralement tous les pays de la zone sahélienne et au delà. Elle concerne la France, ses ressortissants très nombreux dans la région, 6000 au seul Mali, ses otages et ses intérêts de tous ordres.

L’intervention française est donc justifiée.

Elle répond à une demande explicite des autorités de Bamako. Elle se place dans le cadre de la légalité internationale que fixent les récentes résolutions du Conseil de Sécurité. Elle est coordonnée avec les pays Africains et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Il importe maintenant que la force africaine annoncée se constitue le plus vite possible et se mobilise sur le terrain. Il importe aussi que les responsables politiques maliens s’unissent face à une agression qui menace l’existence du pays.

Partager cet article

0 commentaires pour « Une intervention justifiée »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux