Blog Notes d'Alain Juppé

Vieilles lunes

Publié le 02/05/2013 par Alain Juppé

Madame Marine Le Pen parle bien.

Mais elle nous raconte de vieilles histoires. Ses propositions (car contrairement à ce que disent de nombreux commentateurs, elle fait des propositions précises : sortie de la zone euro, retour au franc français, instauration de protections douanières à nos frontières, arrêt de l’immigration notamment) ses propositions donc ne sont pas autres choses que les vieilles recettes nationalistes du siècle passé. Elles étaient déjà dangereuses avant guerre, elles sont devenues suicidaires dans le nouveau monde qui s’est construit autour de nous. Nous barricader dans l’hexagone, c’est nous précipiter sur la pente du déclin.  

Le Général de Gaulle prenait bien soin de distinguer le patriotisme, qui est l’amour de son pays, du nationalisme qui n’est que peur et refus de l’autre. Je suis confiant dans l’esprit d’ouverture de la jeunesse française qui comprend où est son avenir : non pas dans le repli sur soi-même mais dans la fraternité du monde. 

Partager cet article

0 commentaires pour « Vieilles lunes »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux