Blog Notes d'Alain Juppé

Voir Poutine … et après ?

Publié le 29/10/2015 par Alain Juppé

La Russie est , dans notre voisinage oriental, un partenaire incontournable . Nous avons intérêt à avoir avec elle un dialogue régulier. C’est d’ailleurs ce que la France n’a jamais cessé de faire. Certains de nos alliés ont parfois été maladroits en donnant le sentiment que nous voulions isoler, voire encercler une Russie dont la fierté nationale est aujourd’hui exacerbée.
Parlons donc avec Poutine. Mais pour quoi lui dire?
« Allez-y , continuez , nous vous suivons » ? Ou bien : « Attention ! Nous avons nos propres lignes ».

Par exemple nous désapprouvons l’annexion d’un territoire, soit-il d’histoire et de langue russes(la Crimée), au mépris de toutes les règles du droit international . Par exemple, pour l’Ukraine , nous voulons que l’accord de Minsk 2015 soit strictement appliqué dans son esprit et dans sa lettre . Par exemple , s’agissant du Proche-Orient , comme nous avons été partie prenante à l’accord avec l’Iran, nous voulons être partie prenante d’un accord sur la Syrie qui ne pourra pérenniser la présence de Bachar au pouvoir sauf à rendre la réconciliation nationale impossible. Par exemple nous considérons les incursions militaires russes dans l’espace aérien ou terrestre d’un pays de l’OTAN comme une provocation inacceptable.
Entre partenaires , il faut se parler franchement.
Et surtout évitons entre nous les leçons de gaullisme revisité ! Personne ne peut dire ce que De Gaulle aurait fait dans les circonstances actuelles. La seule certitude, c’est que la France ne se serait mise ni dans la roue des Américains, ni dans celle des Russes. Elle aurait eu sa ligne.

Partager cet article

0 commentaires pour « Voir Poutine … et après ? »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux