Lime electrique

Lime electrique : Classement des meilleurs modèles

Les limes électriques ou ponceuses à bande possèdent des formes et des caractéristiques très variées qu’il en est difficile d’en choisir une seule parmi cette mer de produits. Dans ce comparatif et ce guide d’achat, vous découvrirez tous les détails à savoir pour une sélection réfléchie.

Comparatif des Lime electrique : notre top 5

BLACK+DECKER KA902EK-QS

La poignée de cette lime électrique Black & Decker se situe au-dessus. Cela favorise une bonne manipulation à une seule main. On n’a pas de mal à baisser, mettre sur le côté, ou élever la bande. Le bouton hors de portée de la main évite les arrêts intempestifs tandis que les réglages se trouvent à portée de main sur le côté.

Grâce à ses 6 bandes et ses 3 bras (droits et coudé), vous réalisez un travail minutieux du début à la fin. Vous accédez à n’importe quel endroit étriqué comme les motifs d’ouvrages métalliques. En usant de l’interrupteur anti-poussière, vous vous assurez un ponçage d’une grande précision et rallongez la durée de vie de vos bandes.

Le coffret fourni vous épargne de trouver un sac de rangement pour la lime. La puissance moyenne de 400 W permet à la machine de lisser à vitesse convenable. Elle correspond à des utilisations professionnelles.

Et pour son prix, la référence se classe parmi les modèles moins chers du marché. Certaines personnes à cheval sur le côté sécuritaire critiquent le fait que l’engin n’embarque pas deux boutons de démarrage.

 

Avantages

— Nombreuses bandes abrasives

— Présence d’un bras coudé

— Accessoire de rangement inclus

— Performant et pratique

 

Inconvénients

— Plus cher que les autres

BLACK+DECKER KA900E-QS

Cette lime électrique pas chère de Black & Decker à brancher à une prise est disponible pour moins de 55 euros. C’est l’outil indiqué pour les particuliers qui souhaitent se munir d’un outil capable de réaliser des petits travaux de ponçage au quotidien. Elle fait aussi partie des plus légères et maniables avec son poids de 1.2 kg.

Le produit livré avec 3 bandes abrasives (gros, moyen, petit) permet un usage intermédiaire. C’est-à-dire que vous pouvez vous en servir sur du bois, du plastique, ou encore du métal. Ses 350 W tolèrent les utilisations ponctuelles.

La bande faisant 1.3 cm de large se faufile n’importe où sans peine. Elle se montre indispensable pour le ponçage et le surfaçage d’éléments dans des formes compliquées. Son action cyclonique élimine efficacement la poussière dans l’air afin de vous éviter les allergies. Elle se dépose directement dans le sac dédié et ne s’envole pas.

L’appareil n’est doté que d’un bras droit de 1.3 cm de large. Si vous recherchez un modèle coudé, il vous faudra vous le procurer à part. Par contre, il est possible d’augmenter ou de réduire la vitesse en quelques gestes.

Aucun coffret de rangement n’accompagne la lime.

 

Avantages

— Polyvalente

— Propre

— Abordable

— Légère

 

Inconvénients

— Un seul bras

— Sans coffret

RYOBI 18V R18PF-0

Sa faible largeur et l’absence de cordon d’alimentation destinent la lime électrique Ryobi 18V R18PF-0 à une utilisation à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Elle vous servira à rénover des vieux meubles de jardin en bois, mais aussi à en construire de nouveau.

Avec sa vitesse de 630 m par minute et ses 3 bandes disponibles, la référence s’adapte à différents matériaux (céramique, bois, métal). Si vous avez du mal à vous débarrasser du tartre, elle fait aussi l’affaire.

La poignée de faible circonférence tient bien en main. Et grâce au bloc moteur sur le côté, on gagne en précision et en stabilité durant le travail. Ceux qui ne veulent pas se faire mal à la main en gardant le doigt sur l’interrupteur n’ont qu’à le bloquer dans le cadre d’une utilisation continue. De plus son poids d’un kilogramme agrémente son transport et son usage.

Selon le résultat escompté, vous pouvez soit régler le modèle sur la vitesse maximale, soit la minimale. Vous changez la bande en même pas 3 minutes rien qu’avec les doigts et sans outil spécifique.

Le modèle n’est pas fourni avec une mallette de rangement et le fabricant ne mentionne aucunement un système d’aspiration.

 

Avantages

— Ergonomique

— Réglages intuitifs et vitesse variable

— Robuste et de qualité

— Pour des travaux en extérieur

 

Inconvénients

— Ni batterie, ni chargeur, ni sac de rangement inclus

Fartools 115458

La lime électrique Fartools 115458 en bat de nombreuses en matière de prise en main et d’ergonomie. En effet, sa poignée se présente comme celle d’un couteau électrique, favorisant grandement le confort de son propriétaire, peu importe la position à adopter. Le système de changement de bande est tout autant simple avec ses boutons de verrouillage faciles d’accès. L’utilisation de l’outil se fait alors instinctivement.

Le modèle se tient aux côtés des plus abordables du commerce, malgré le fait qu’une mallette de rangement figure dans le lot. En contrepartie, il ne compte que 2 bras et 2 bandes, ce qui peut limiter son usage par rapport aux autres.

Cette ponceuse à bande se voit pénalisée en parallèle par son poids de 3.16 kg. En effet le poids optimal de ce genre d’appareil se situe dans les 2 kg. Heureusement que le câble d’alimentation fait 2 m afin d’aider ceux qui manquent de place tout près de leur prise.

Par contre, il ne perd rien en force et en performance. Ses 400 W en font un produit polyvalent. Il aiguise les couteaux ou tout autre lame ou encore retire la vieille peinture des meubles.

 

Avantages

— Bonne prise en main

— Remplacement facile de la bande

— Puissante

— Accessoires fournis

 

Inconvénients

— Lourde

Silverline 247820

Certains utilisateurs voient le design de cette Silverine comme salutaire et d’autres en sont perplexes. Le faible diamètre de la poignée favorise la prise en main de l’appareil pour ceux qui ont de grandes comme de petites mains. Seulement, comme l’outil embarque une poignée latérale minuscule, les artisans ont du mal à garder la main dessus et donc à poncer avec précision.

Cela vaut aussi pour son poids de 1.15 kg. C’est un poids plume comparé aux autres. On peut donc la garder en main, suspendue, des heures sans se fatiguer. Et comme la bande peut pivoter, vous n’attrapez pas de tensions dans les muscles après chaque usage intense.

Les paramétrages sur cette lime électrique sont assimilables dès les premières utilisations. Il n’y a pas de gros changements à faire vu que sa puissance maximale est de 260 W. Pour détartrer et lisser les soudures et les joints, c’est l’idéal.

Sans oublier qu’on est en présence de la référence la moins chère de ce comparatif. Pourtant le fabricant a joint à la Silverline 247820 une prise convertible fonctionnelle partout en Europe. La machine aurait tendance à chauffer. Si vous vous éternisez dessus, laissez-la donc refroidir de temps en temps.

 

Avantages

— Moins chère

— Poids plume

— Maniable

— Fonctionnel dans toute l’Europe

 

Inconvénients

— Pas pour les travaux éprouvants

La Lime electrique professionnelle

Beaucoup qualifient la lime électrique Black & Decker KA902EK-QS de professionnelle, car elle embarque 3 bras, dont un coudé et 6 bandes pour différents résultats de ponçages sur la plupart des matériaux existants. En plus de sa puissance polyvalente, son système antipoussière apporte du confort lors de son utilisation.

La Lime electrique sans fil (vérifier si ca existe)

Ryobi R18PF-0 reste la référence en vue pour des travaux de ponçage et de limage dans le jardin. Elle pèse à peine et est compatible avec les batteries de la collection One+. Donc même si le produit est vendu sans batterie, vous en trouvez facilement d’appropriées pour elle, surtout si vous avez déjà d’autres appareils de cette gamme.

Lime electrique pas chère

La Silverline 247820 coûte la moitié des limes électriques de gamme moyenne, ce qui en fait la plus accessible côté prix. Il s’agit pourtant d’un outil de qualité qui a récolté de nombreuses appréciations des acheteurs.

Comment utiliser une lime electrique?

La plupart des limes électriques ont été pensées pour favoriser le confort de tout un chacun dans leur usage. En suivant la notice, vous vous familiarisez rapidement avec l’outil. Toutefois, si la vôtre ne vous parait pas claire, ces quelques recommandations vous aideront.

Monter la bande

 

Vous enlevez le cache ou le capot servant à protéger la bande. Vous ôtez la bande tout simplement en la retirant vers le haut. Vous prenez la nouvelle, vous la fixez à l’un des galets pour commencer, puis à l’autre. De préférence, commencez par celui à l’autre bout de la poignée et non celui juste au-dessus. Vous resserrez le tout et voilà.

 

Démarrer la lime électrique

 

Branchez l’appareil et appuyez sur le bouton On. Gardez une main sur la poignée et l’autre située sur le côté. Effectuez des va-et-vient sur la partie concernée jusqu’à ce que le résultat vous satisfasse. Si après avoir testé une vitesse vous constatez qu’elle est trop faible ou au contraire trop élevée, servez-vous du variateur de vitesse pour l’ajuster. La plupart du temps, il se présente sous forme de molette qu’on tourne à gauche ou à droite selon les rendus escomptés.

 

Régler l’outil en cours de route

 

Sur certains modèles, de Bosch notamment, vous n’avez pas à vous tortiller dans tous les sens pour atteindre des zones étroites comme l’intérieur de tubes en acier inoxydable par exemple ou la partie intérieure d’une rambarde chromée. Il vous suffit de changer l’angle d’inclinaison de la bande. Vous desserrez la vis correspondante, ajustez l’angle, et verrouillez la position.

 

Entretenir sa lime électrique

 

Une lime électrique n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Afin de préserver l’état de la bande, retirez-la après chaque utilisation, et rangez l’appareil dans son coffret s’il est vendu avec ou dans une malle à outil métallique stockée à l’abri de la chaleur et l’humidité.

Les marques de limes electriques

Plusieurs marques de renommée internationale se disputent le marché des limes électriques. En vous adressant à ces spécialistes, vous êtes sûrs de trouver des produits de qualité et rentrant dans votre budget.

  • Makita

Makita a bien évolué depuis sa création en 1915. Si la marque a connu des débuts difficiles en vendant et réparant des moteurs et des transformateurs, on peut dire que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle compte diverses activités à son actif, dont la fabrication d’outils électroportatifs.

Ses limes électriques aussi appelées ponceuses à bande sont disponibles dans plusieurs types : filaires ou à batterie. Ses modèles puissants avec 500 W et imposants (0.9 cm de large contre 53.3 cm de long) travaillent différents matériaux. Ses prix varient entre un peu moins de 200 euros et un peu moins de 400 euros.

  • Black et decker

Black & Decker est un nom connu de tous dans la vente d’électroménager. Le groupe depuis toujours plein de ressources et puissant a d’ailleurs racheté plusieurs petites sociétés clés qui lui ont permis d’augmenter plus tard son chiffre d’affaires année après année.

Black & Decker reste imbattable sur le marché avec ses limes électriques super abordables. En effet, on peut en acquérir pour moins de 100 euros alors qu’elles sont par exemple accompagnées de 6 bandes différentes et de coffret de rangement. Leur puissance n’est pas non plus à plaindre, car elles atteignent aisément entre 350 et 400 W. Ses modèles accueillent des bandes de 45.5 cm de long et 1.3 cm de large.

  • Bosch

Dès le début des années-90 et 2000, Bosch s’est lancé dans la conception d’outils électroportatifs de plus en plus petits grâce à des technologies comme la batterie lithium-ion. Ses visseuses sont ainsi aussi grandes que des pistolets à eau et ce n’est qu’une avancée parmi les nombreuses autres de sa liste.

Les ponceuses à bande de Bosch ou ses limes électriques ne ressemblent pas à celles qu’on voit généralement sur le marché. Elles sont plus larges, mais disposent d’un système de centrage garantissant le résultat du ponçage. Ses machines embarquent aussi plusieurs technologies comme un variateur électronique ou un système de remplacement aisé de la bande, mettant les utilisateurs à l’aise… tout cela pour moins de 130 euros.

 

  • Lidl

Lidl n’est pas aussi vieille que la plupart de ses concurrentes, mais reste néanmoins bien présente sur le marché français des outils électroportatifs et de bricolage. Cette marque allemande qui a vu le jour en 1989 compte à ce jour près de 30 000 collaborateurs dans toute la France, les USA et 28 autres pays. Sa chaine de distribution recense 10 500 magasins.

Vu les prix affichés sur Lidl en matière de lime électrique, vous y ferez de très bonnes affaires. Pour moins de 40 euros, vous en rapportez une chez vous. Bien sûr, ces offres promotionnelles ne durent que l’espace d’un instant, mais la marque en publie fréquemment. Et ces machines sont tout ce qu’il y a de plus correct. Elles intègrent des éléments de protection, et réalisent jusqu’à 250 tours par minute, soit 600 W de puissance.

  • Castorama

Castorama a toujours fait dans le bricolage et tout ce qui concerne l’habitat et la décoration. La marque française a ouvert son premier lieu commercial avant 1970. La société lilloise déploie jusqu’à 162 magasins dans toute la France et d’autres pays de l’Europe tels que la Belgique, sans oublier le Brésil.

Chez Castorama sont vendues des limes électriques de différentes gammes. Il y en a de disponibles pour 29 euros, d’autres à 129 euros et notamment celles de grandes marques comme Bosch. A partir de 65 euros, vous avez un modèle à batterie correct bien noté par les acheteurs avec 900 W de puissance, une poignée ergonomique, et même une station de charge. Skil, Scheppach, Stanley, Mac Allister… voilà les principales marques présentes.

  • Leroy Merlin

Leroy Merlin est surtout connu pour ses tutos très explicites et ses astuces de bricolage sur Internet. Cela dit, ce partenaire aux conseils avisés est aussi un grand distributeur d’outils électroportatifs, de jardinage, de décoration d’intérieur et de bricolage.

Plusieurs marques collaborent avec Leroy Merlin à savoir Bosch, Makita, Silverline, Dexter Power, Fartools et bien d’autres en matière de limes électriques. Dans ses magasins, ces dernières sont vendues entre 43 à 212 euros avec des puissances de 260 à 400 W et de différentes tailles.

  • Brico depot

Brico Dépot avec Castorama est aujourd’hui une filiale du groupe Kingfisher. Le rachat a eu lieu en 2002. La marque n’a alors eu que quelques années pour tourner vu qu’elle est née en 1993 sur le sol français. Cela n’empêche qu’elle continue de fabriquer des appareils électriques de bricolage performants.

Brico Depot regroupe les ponceuses à bande ou limes électriques de 800 à 900 W. Vu les notes attribuées par les utilisateurs on en conclut que ses produits sont de qualité. La preuve, les bandes font 53.3 cm de long contre 7.6 cm de large avec position réglable. Les outils tournent à 350 rotations par minute maximum. La chaine de magasins frappe fort avec ses prix allant de 29 à 100 euros selon votre dépot.

  • Bricorama

Bricorama est surtout une marque et une société à vocation de distribution. On y achète des équipements pour le bricolage, mais comme les affaires n’allaient pas bien, en 2018, elle devient la propriété du groupement Les Mousquetaires même si avant cela elle a connu bien des retournements de situations.

En survolant les rayons de Bricorama, vous tombez nez à nez sur des limes de marques populaires comme Black & Decker. Ses prix tournent en général autour d’une centaine d’euros pour des modèles moyennement puissants et dotés d’une vitesse variable.

Conseils pour choisir une lime électrique

Avant de débuter ce guide d’achat sur les meilleures limes électriques, il est bon de rappeler de quoi celle-ci est faite. Il s’agit d’un rectangle de papier verre tendu entre deux extrémités et qui avance à la manière d’un tapis roulant. L’outil est pourvu d’un manche grâce auquel on le manipule aisément. Il existe sous différentes tailles, prix et bien d’autres critères à considérer si vous voulez trouver le bon.

 

  • Puissance

 

La puissance a un lien étroit avec le nombre de grains de la lime. Elle déterminera la vitesse et la force que cette dernière déploiera pour tels ou tels travaux. Si vous vous apprêtez à limer une grande surface, privilégiez un modèle performant. Ainsi vous ne vous éterniserez pas sur votre mission.

Les puissances de limes électriques varient de 200 à 400 W.

 

  • Vitesse

 

La vitesse compte énormément si l’on recherche un travail de haute précision. Vous l’avez peut-être remarqué, mais quand vous poncez une surface au papier verre à la main, il vous faut garder un certain rythme pour que cela soit efficace. Il en va de même avec votre lime électrique. Mais attention, si vous vous y prenez trop rapidement sans vous arrêter à chaque fois pour vérifier les résultats, vous pourriez endommager le support que vous voulez nettoyer.

Certains modèles effectuent 300 tours/min. Les plus performants atteignent jusqu’à 1700 tours/min. Quoi qu’il en soit, la présence d’un variateur de vitesse sur l’appareil vous permettra d’obtenir des résultats sur mesure.

 

  • Bande

 

Ce sont les dimensions et le nombre de grains de la bande ici qui nous intéressent. En effet, chaque modèle de lime ayant sa propre taille, afin que l’élément soit bien tendu entre les deux galets, la sienne doit s’y adapter parfaitement. Jetez alors un œil à la longueur et à la largeur de cette partie qui devrait généralement être comprise entre 0.9 cm et 1.3 cm.

Ensuite, selon le rendu que vous souhaitez obtenir et les matériaux à lisser (bois, métal ou autre), sélectionnez le nombre de grains. D’habitude, le papier verre est disponible en trois types : les gros grains, les grains moyens et les petits grains. Les premiers conviennent pour les surfaces brutes, encore rugueuses. Par contre, les plus exigeants et ceux qui se lancent dans la finition s’équipent des petits à moyens grains.

 

  • Poids

 

Comme on tient souvent la lime électrique avec deux mains durant plusieurs minutes, son poids importe grandement. En effet, il faut revenir 3 fois sur une zone donnée et changer la bande autant de fois qu’il faut afin d’obtenir un toucher parfaitement lisse. Avant de foncer tête baissée sur un modèle en particulier, vérifiez alors que celui-ci ne vous fatigue pas le poignet ni le bras pendant toute l’utilisation.

 

  • Ergonomie

 

Souvent on assimile l’ergonomie d’une lime électrique au confort d’utilisation de sa poignée ainsi que celui de ses boutons. Le manche est souvent de faible circonférence afin de bien tenir en main et recouvert de caoutchouc ou de matière antidérapante. Ainsi vous ne risquez pas de le lâcher par mégarde. Le mouvement de la lime entraine aussi des vibrations, mais sur les bons modèles, celles-ci ne se font pas ressentir.

Ergonomie rime avec sécurité. Certains constructeurs pourvoient alors leurs conceptions d’un interrupteur de sécurité grâce auquel vous bloquez la mise en marche du produit en cas de problème. Quelques références embarquent également un système d’aspiration avec sac pour dégager en permanence la surface de travail.