Ponceuse vibrante

Ponceuse vibrante : comment choisir son modèle?

La ponceuse vibrante est de plus en plus sollicitée dans les travaux de fabrication, mais surtout de rénovation de sols, de meubles, de portes et fenêtres, de tout ouvrage en bois ou en PVC. On ne l’utilise pas sur du métal à cause de sa faible puissance par rapport aux autres types de ponceuses (excentriques ou à bandes), mais elle est bien plus légère et maniable que celles-ci. Et comme la Toile regorge de modèles par centaines, dans ce guide d’achat sur les meilleures ponceuses vibrantes et ce comparatif, vous en apprenez un peu plus sur cet outil pratique.

Comparatif des ponceuses vibrantes

Top7 des meilleures ponceuses vibrantes : notre avis

Makita BO3711

La ponceuse vibrante Makita BO3711 possède une poignée plus affinée que sur la plupart des modèles. Il est donc plus agréable de la tenir avec une seule main, que ce soit pour les hommes ou les femmes.

Il est plus aisé de vider le réservoir à poussière en plastique robuste. Par rapport aux modèles en tissu, ce dernier se conserve plus longtemps et se nettoie en un clin d’œil.

La puissance de 190 W ne place pas cet outil parmi les plus puissants, mais il a de quoi fournir des résultats satisfaisants sur du bois et dérivés. Vous avancerez dans votre travail assez rapidement.

On remplace les abrasifs en même pas une minute sur la référence grâce au système de pinces. Il suffit donc de poser directement le papier dessus pour qu’il s’étire et y reste. Avec le temps, le plateau tient et vous n’avez pas à le renouveler régulièrement comme avec le velcro.

C’est l’un des rares modèles à embarquer un variateur de vitesse. Vous pourrez alors l’adapter aux types de ponçage à réaliser : grossier, finitions, sur des meubles.

 

Avantages

— Bonne puissance et polyvalence

— Prix accessible

— Mise en place et retrait des abrasifs en quelques secondes

— Variateur de vitesse facile à régler

 

Inconvénients

— Un utilisateur a critiqué la position du filtre qui selon lui gênerait l’ouverture de la pince.

Bosch Professional 18V System Ponceuse Vibrante sans-fil GSS 18V-10

La ponceuse vibrante Bosch Professional peut aller absolument partout avec ses nombreux plateaux de différents formats. Il y en a une triangulaire, une rectangulaires, une carrée. L’outil peut donc poncer des panneaux de bois et dérivés, mais aussi des portes et fenêtres laquées ou vernis, des escaliers, ou pour enlever le mastic de surfaces planes.

 

L’article n’est ni livré avec une batterie ni avec un chargeur. Mais si vous êtes fan de la marque, il est tout à fait possible que vous en possédiez déjà une chez vous. En effet, la batterie ProCore 18 W équipe la gamme entière de Bosch. Ainsi si votre tondeuse ou perceuse visseuse ne vous sert par exemple pas, vous en retirez la batterie et la placez sur la ponceuse vibrante en quelques minutes. D’ailleurs sans la batterie, le prix vous revient à beaucoup moins cher.

 

L’appareil étant vendu avec 3 abrasifs, les gabarits de perforations et un tournevis pour le montage, vous pourrez vous mettre directement au travail. Il vous sera bien utile

 

Le produit se révèle aussi maniable avec son poids de 1.5 kg. On n’a donc pas de mal à s’en servir d’une seule main.

 

Avantages

— Aspiration efficace Clic and clean

— Fournie avec coffret de transport

— Légère et passe-partout

— Polyvalente

 

Inconvénients

— Absence de variateur de vitesse et de système de suspension à la ceinture

— Puissance assez faible

 

Bosch – PSS 250 AE

La ponceuse vibrante Bosch – PSS 250 AE est fournie avec des feuilles abrasives P80, P120 et P180 pour des décapages grossiers à fins, voire des finitions. Elle se positionne parmi les outils abordables du marché malgré ces accessoires. De plus, un coffret de transport est inclus dans le lot sécurisant le matériel.

Sa puissance de 250 W et son poids de 1.6 kg la placent dans la catégorie des outils standards capables de réaliser des ponçages légers et fins. Avec le plateau de 92 x 182 mm, vous finissez rapidement de grandes surfaces sans souffrir de vibrations. Comme l’appareil est doté d’angles droits, vous passez sur les coins sans difficulté avec.

Le remplacement du papier abrasif se fait à l’aide d’un étrier, ce qui facilite la tâche aux moins bricoleurs. Le format de l’appareil s’adapte aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Le système d’aspiration vous laisse un chantier de travail propre à tout moment.

 

Avantages

— Prise en main confortable

— Puissante

— Fournie avec des abrasifs pour les ponçages grossiers à fins

— Bon rapport qualité-prix

 

Inconvénients

— Certains acheteurs craignent que la prise de la ponceuse, un peu trop fine à leur goût, ne tienne pas la route.

Bosch Professional GSS 160-1 A

Une mallette de rangement solide accompagne la ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A. Celle-ci voyagera donc avec son propriétaire en toute sécurité et ne s’endommagera pas facilement. En effet, la poussière de bois ne s’accumulera pas sur le moteur grâce à l’aspiration de la machine. Le compartiment à poussière est d’ailleurs plus volumineux que sur les autres modèles, vous laissant un peu plus de temps pour poncer.

Comme elle est équipée de plusieurs plateaux de différentes formes, elle a accès à tous les recoins possibles sans souci.

La puissance de 180 W comparée à celle d’autres modèles est plutôt faible. Il est alors recommandé de se limiter à des travaux légers afin de ne pas surcharger la ponceuse vibrante. Par contre, la référence gagne en confort d’utilisation, vu qu’elle pèse moins que ses rivales.

Ce n’est pas non plus la moins chère, par contre, beaucoup apprécient son changement de papier abrasif simple et rapide grâce au système de serrage. D’ailleurs vous avez des gabarits de perçages joints afin de vous alléger le travail.

Le système d’aspiration est compatible avec de nombreux modèles d’aspirateur. Les utilisateurs remarquent aussi le câble d’alimentation très long.

Le modèle embarque une protection de l’interrupteur afin d’éviter les mises en route inopinées.

 

Avantages

— Livré avec un coffret de rangement et une longue liste d’accessoires

— Compacte et aussi maniable qu’une souris verticale

— Plusieurs patins de différents formats pour aller partout

— Légère

 

Inconvénients

  • Plus cher que la concurrence

Makita BO 4556

Avec son faible poids de 1.1 kg, on n’a aucun mal à soulever ou déplacer la ponceuse vibrante Makita BO 4556. Côté dimensions, elle figure parmi les plus compactes aussi. Vous vous déplacez avec sans vous encombrer.

La puissance de 200 W lui donne assez de force pour les ponçages rudes et qui s’étalent sur des heures. Avec ce modèle filaire, vous n’avez pas à vous soucier de l’autonomie, même si vous le câble n’est pas toujours synonyme de confort d’usage. Cette puissance d’après les dires des consommateurs permettrait aussi d’économiser le papier abrasif.

La forme de la poignée et du reste favorise la prise en main. En plus d’assembler les éléments rapidement, on tient bien la poignée durant tout le travail sans se fatiguer les mains.

Les utilisateurs soulignent le fait que la machine fonctionne sans faire beaucoup de bruit. Ils la qualifient même de silencieuse.

 

Avantages

— Tient bien dans la main

— Système de fixation de l’abrasif rapide et durable

— Abordable

— Performante et très puissante

 

Inconvénients

— Fil d’alimentation trop court et mou

DeWalt DWE6411-QS

La ponceuse vibrante DeWalt DWE6411-QS avec sa puissance de 230 W ponce à grande vitesse sur des surfaces importantes. Elle marche donc bien sur des objets en métal et en PVC, aptitude que certaines ponceuses vibrantes n’ont pas.

Le système à broche gardant la mousse et le papier abrasif en place est bien plus durable que les modèles autoagrippant qui perdent de leur efficacité au fil du temps. Il suffit de quelques gestes pour changer l’abrasif. Cela ne prend pas plusieurs minutes.

Ce meilleur rapport qualité-prix plait aux consommateurs par sa légèreté. Ils affirment se fatiguer beaucoup moins vite avec lui. On atteint aisément les angles avec ses courbes.

 

Avantages

— Pas chère

— Ultra légère

— Assez puissante pour le métal et le PVC

— Idéale pour les angles

 

Inconvénients

— Le moteur a des creux après plusieurs heures de ponçage. La vitesse baisserait soudainement, et reprendrait tout de suite après.

— Absence de mallette de rangement

Einhell  TC-OS 18/187

La ponceuse vibrante Einhell TC-OS 18/187 est un exemple d’ergonomie. Elle intègre une poignée des plus fines qui donne lieu à une prise en main confortable pour les petites comme les grandes mains. L’interrupteur de marche se situe à portée du doigt sur le dessus. Vous la démarrez et l’éteignez sans souci.

Elle est livrée sans batterie, ce qui explique pourquoi elle est la moins chère de ce comparatif. N’importe quelle batterie de la gamme W-Change de la marque fera l’affaire. De plus cet élément ne prend pas de place et ne vous gênera pas dans votre travail.

Les papiers abrasifs se fixent à la machine à l’aide de micro-velcros et s’enlèvent de la même manière afin de vous faire gagner du temps. Mais sur le long terme, ce système perd petit à petit de son adhérence.

La légèreté de 1.21 kg et la maniabilité de la ponceuse se font sentir au moment de poncer des portes, des pièces en hauteur. Autre critère de confort, l’article est fourni avec un sac à poussière, mais pour plus d’efficacité, on peut aussi le brancher à un aspirateur, plus performant.

 

Avantages

— La moins chère de toutes

— Poignée et design ergonomiques

— Compatible avec les batteries de la gamme Power X-Change et pratique

— Fixation du papier abrasif enfantine

 

Inconvénients

— La machine aurait tendance à vibrer.

Quel type de ponceuse pour un meuble ?

Pour les meubles, les professionnels recommandent la ponceuse excentrique ou vibrante. Ce type d’appareil, des plus polyvalents, permet de remplir la tâche du début jusqu’à la fin sans manquer une seule parcelle. Il est en effet fourni avec des patins rectangulaires et triangulaires qui vont bien dans les coins et les endroits étriqués.

 

De plus, ces catégories de ponceuses marchent sur n’importe quel matériau (bois, PVC, métal ou autre). Beaucoup y font alors appel pour décaper des poutres, rénover des portes, préparer des tables et des chaises à la peinture.

Quelle est la ponceuse la plus efficace ?

Lorsqu’on parle de la ponceuse la plus efficace, les consommateurs et surtout les professionnels mentionnent régulièrement Bosch comme référence. Ces machines s’adressent à cette catégorie d’utilisateurs, mais aussi aux bricoleurs ambitieux.

La puissance de ces machines est telle que celles-ci fournissent un rendu à la hauteur des exigences de chacun. D’ailleurs, ses produits sont livrés avec de multiples accessoires leur permettant d’accéder aux endroits difficiles et de poncer rapidement les grandes surfaces. La Bosch Professional GSS 160-1 A ou encore la Bosch – PSS 250 A en sont des exemples concrets. En contrepartie, pour accéder à la qualité, il faut payer un peu plus que chez les autres marques.

Quelle ponceuse vibrante choisir ?

Le mieux est de prendre un modèle puissant, capable d’assurer de lourdes tâches, mais équipé d’un variateur de vitesse afin de s’adapter à toutes les circonstances. Vérifiez le rapport qualité-prix, et que le produit est livré avec des abrasifs et tout autre accessoire requis afin de pouvoir enchaîner le travail à la réception.

Ne négligez pas la maniabilité et surtout le poids de l’outil surtout si vous travaillez en hauteur. Les ponceuses vibrantes coûtent entre 80 et 150 euros environ.

La ponceuse vibrante triangulaire

Si vous recherchez une ponceuse vibrante triangulaire, adressez-vous à des marques comme Bosch. Rien que dans ce comparatif, deux de ces références sont fournies avec des patins triangulaires à savoir la Bosch Professionnal GSS 18V-10 et la Bosch Professional GSS 160-1 A. Ces outils atteignent aisément les angles droits des portes et fenêtres, mais aussi les coins des escaliers sans souci.

 

La plupart des ponceuses vibrantes de cette sélection sont rectangulaires et donc adaptées pour les grandes surfaces. Mais il existe aussi des modèles carrés pour ceux qui réalisent des travaux ultra précis dans le modélisme par exemple, toujours dans la catégorie Bosch.

Les meilleurs marques de ponceuses vibrantes

Dans ce comparatif des ponceuses vibrantes, nous vous soufflerons aussi quelques bonnes adresses où vous trouverez des produits pas chers, mais à la qualité bien présente.

 

  • Makita

 

Makita nous est apparu vers 1915-20 à Nagoya et est aujourd’hui l’un des leaders du marché de l’outil électriques sur le plan international. Le géant japonais compte à son actif 600 brevets et plusieurs millions de produits écoulés dans le monde entier à savoir des perceuses, des outils pneumatiques et bien d’autres.

 

La marque conçoit différents modèles de ponceuses vibrantes des plus abordables aux plus dispendieuses. Elles coûtent entre 72 et 257 euros et quelques. Il en existe de rectangulaires, mais aussi de triangulaires. Les puissances varient entre 190 W à 600 W. Les bricoleurs amateurs et les professionnels sont tous concernés.

 

  • Bosch

 

Bosch accompagne en majeure partie les professionnels exigeants sur la qualité de leur travail et perfectionnistes. Ses outils électriques filaires ou à batterie font preuve d’une grande solidité et de puissance plus importante. La qualité de ces derniers permet à la marque de pratiquer des prix plus élevés sur le marché par rapport à ses concurrents.

 

Les ponceuses vibrantes de Bosch les moins puissantes sont de 180 W et les plus performantes de 400 W. cela dit, de nombreux utilisateurs affirment qu’elles sont aptes à réaliser de bons ponçages dans des conditions difficiles. Le fabricant met à disposition du grand public des modèles avec et sans accessoires à des prix défiant toute concurrence. Ses tarifs s’étalent de 80 euros à 326 euros pour les modèles les plus complets.

 

  • DeWalt

 

La marque Dewalt est née à peu près à la même période que Makita, vers 1924. L’enseigne américaine a lancé comme tout premier produit sa scie radiale et a depuis connu une belle ascension. Aujourd’hui, elle se retrouve entre les mains de Black & Decker, un autre géant de l’outillage et a depuis lors développé une riche collection de produits, dont ses ponceuses vibrantes.

 

Dewalt mise sur la puissance de ses ponceuses vibrantes pour faire le plus d’intéressés. Ainsi, la valeur minimale recensée est de 230 W et la maximale 350 W. Ses machines se distinguent par les grandes dimensions de ses plateaux destinés à recevoir les papiers abrasifs. Elles vous aideront alors à rapidement progresser dans un travail de longue haleine.

 

  • Einhell

 

Les Allemands ne se laissent pas distancer dans la conquête du marché européen de l’outillage. Einhell continue de faire des heureux parmi les amateurs de jardinage et de bricolage et même dans d’autres pays du Globe. Taille-haie, perceuse, compresseur, meuleuse, et bien d’autres articles intéressants y sont fabriqués chaque année.

 

Einhell compte aussi une belle collection de ponceuses vibrantes pour tous les besoins. La plupart de ses outils sont pourvus de poignée maniable et confortable et de patins imposants pour le ponçage de grandes surfaces. La marque applique les prix les moins chers sur le marché. Son modèle de 150 W coûte par exemple 33 euros, et sa référence de 250 W le double.

 

  • Leroy Merlin

 

A Leroy Merlin, on croise des marques de ponceuses vibrantes comme Bosch, Metabo, Worx, AEG, Festool, Skil, Black & Decker, Ryobi, ou encore Makita. Grâce aux remises, il est possible d’en obtenir une pour moins de 50 euros. La plus chère coûte environ 270 euros.

 

  • Castorama

 

Dans les magasins Castorama, on trouve des ponceuses vibrantes accessibles à partir de 11 euros. Et non, vous ne rêvez pas, 11 euros, de la marque Power. Vous avez aussi d’autres fabricants comme Erbauer, Skil, Stanley, Bosch, Mac Allister, mais toutes aux alentours de 60 euros. Si vous recherchez une ponceuse à bande vibrante pas chère, c’est l’endroit indiqué.

Quel type de ponceuse pour des volets en bois ?

Trois types de ponceuses se montrent efficaces à cette tâche : la vibrante, l’excentrique et d’angle. Cela dit une ponceuse vibrante dotée de patins triangulaires capables d’accéder dans les angles et d’opérer sur des surfaces non planes, fait bien le travail, à elle toute seule.

Afin de ne pas l’endommager rapidement, avant de la passer sur les volets, ôtez tous les éléments métalliques (tout ce qui concerne la visserie). Commencez par du papier abrasif 80 pour nettoyer les volets et passez à du papier plus fin (dans les 120 à 240) pour la finition.

 

Critère d’achat d’une ponceuse vibrante

Avant de vous précipiter pour mettre une ponceuse vibrante parmi tant d’autres dans votre panier, prenez en compte quelques critères.

 

  • Puissance

 

Choisissez la puissance en fonction du travail que vous avez à réaliser. Si vous poncez une grande surface, privilégiez un modèle de grande puissance de 250 W et plus. Par contre, pour des ponçages légers, une ponce de faible puissance dans les 140 W fera l’affaire. Avec ce dernier type de produit, vous pourriez mettre beaucoup de temps à poncer plusieurs mètres carrés. Donc, tâchez de faire le rapprochement.

 

Ne forcez pas à user une référence de puissance moyenne ou qui n’a pas le moteur sur un dur labeur. Autrement, elle pourrait chauffer ou pire, le moteur ne tiendrait pas le coup et votre matériel tomberait en panne après quelques mois de services seulement.

 

Beaucoup ont remarqué que les chiffres étaient assez aléatoires. Certaines ponceuses vibrantes de 300 W par exemple n’arrivent pas à poncer aussi bien que des modèles de 190 W. La nature du papier abrasif peut entrer en compte, mais la force du produit dépend surtout de la marque, du modèle et des accessoires vendus avec.

 

  • Vitesse

 

La vitesse se calcule en oscillations par minute ou en vibration puisqu’on parle ici de ponceuse vibrante. Les ponceuses vibrantes les plus performantes développent jusqu’à environ 26 000 mouvements par minute. Certaines vont uniquement jusqu’à la moitié. Par conséquent, tenez compte de ce détail, car cela conditionne la qualité du ponçage.

 

  • Sécurité et praticité

 

Les dispositifs de sécurité sur une ponceuse vibrante évitent les démarrages accidents. Les machines embarquent alors une protection sur l’interrupteur de marche afin de rendre l’accès à celui-ci impossible pour les petites mains baladeuses ou si vous posez par exemple de travers l’outil.

 

  • Aspiration

 

L’aspiration sur une ponceuse vibrante ne sert pas seulement de décor. Sa présence et son efficacité déterminent le temps que l’outil durera et le confort de travail. En effet, si la poussière s’accumule sur votre matériau, l’équipement ne poncera plus aussi bien.

 

La plupart embarquent un sac à poussière relié directement au corps du modèle. Certains préfèrent les sacs coton qu’on peut envoyer au lavage, d’autres optent pour les réservoirs rigides en plastique plus faciles à vider et nettoyer. Ceux qui s’attendent à une forte aspiration branchent leur ponceuse vibrante à un aspirateur. Mais ils prennent le risque de s’encombrer pendant tout le travail.