Scie sabre

Scie sabre : comment choisir sa scie ?

Qu’est-ce qu’une scie sabre ?

La scie sabre, c’est la version électrique de la scie à métaux. Elle permet de couper du bois, du métal, du plastique, du PVC, ou même du béton selon la puissance et la résistance de la lame. Quoi qu’il en soit, il faut toujours s’assurer de ce détail avant d’attaquer au risque d’user inutilement sa machine.

 

On rencontre cet outil en construction et en rénovation aux côtés de la scie sauteuse et de la scie circulaire, notamment pour la démolition des murs et tout ce qui se trouve dans le bâtiment. Beaucoup s’en servent aussi pour jardiner, élaguer des arbres, débiter des bûches, et bien d’autres.

 

Cet appareil maniable et léger de par sa conception se faufile partout et simplifie la tâche des non-bricoleurs. En effet, contrairement à la scie circulaire par exemple, un simple bouton permet le changement de lame et le réglage de la vitesse de l’engin. Il s’agit aussi d’un équipement qui demande très peu d’entretien.

Comparatif des scies sabres le top 10 : les meilleures scies

Le marché grouille de scies sabres et il est souvent difficile de faire son choix dans toute cette mare. Dans ce top 10, vous en apprendrez plus sur quelques produits qui ont récolté les appréciations du public et qui sont susceptibles de détenir les qualités que vous recherchez chez une scie sabre digne de ce nom.

Bosch Professional GSA1100 : 060164C800

La scie sabre Bosch Professional GSA1100 est disponible avec tout l’arsenal nécessaire : une lame pour le bois, une autre pour le métal, et un coffret de rangement. Vous serez à l’aise pour travailler avec n’importe où. Et pour son prix d’à peine une centaine d’euros, le rapport qualité-prix est bien au rendez-vous.

Sa puissance de 1100 W favorise ses capacités de coupe sur divers matériaux et de 23 cm d’épaisseur maximale sur le bois, et 2 cm sur les profilés et les tuyaux. Vous avancerez rapidement dans votre travail.

Par contre, au niveau des dimensions, l’article est tout de même plus imposant que les autres modèles avec ses 30 x 13.5 x 57.5 cm. Son poids de presque 4 kg a aussi tendance à rapidement fatiguer les utilisateurs qui passent leur temps à bricoler avec.

Si vous opérez dans un chantier mal éclairé, vous améliorez votre visibilité sur la ligne de coupe avec la lampe Led intégrée à la scie.

Grâce au crochet de suspension, vous gagnez de la place sur la table et sécurisez l’environnement au cas où vous auriez des enfants qui traineraient partout.

La robustesse se reflète à travers les 3 ans de garantie accordée par Bosch.

 

Avantages

— Puissante et polyvalente, tension standard

— Livrée avec plusieurs accessoires

— Bonne visibilité dans une pièce mal éclairée

— Prend peu de place

 

Inconvénients

— Un utilisateur regrette qu’il n’y ait pas de réglage mécanique de la vitesse sur 10, 20 et 30 cpm sur le modèle.

Einhell 4326300

L’ergonomie de la scie sabre Einhell 4326300 met les bricoleurs à l’aise à chaque usage. La place de la batterie lithium ion stabilise le tout et ne gêne pas les mains. La poignée fine tient aussi bien dans les grandes que les petites mains. Vous ne vous fatiguerez pas de sitôt à élaguer et couper divers matériaux avec son poids de 2 kg.

Bien que la machine soit fournie sans batterie ni chargeur, vous n’aurez pas de mal à lui en trouver, car vous pouvez l’équiper de n’importe quelle batterie lithium ion Power X-Change de 18 V provenant de n’importe quel autre outil (visseuse, tronçonneuse, autres modèles de scies). Rien qu’avec deux batteries, vous multipliez votre durée de travail par beaucoup.

Avec le revêtement Softgrip, la poignée ne vous échappera pas de mains ni n’entrainera l’apparition de peaux dures sur la paume. Sa puissance lui permet de tenir durant les travaux de démolition légers.

Le prix imbattable attire également la plupart des internautes.

 

Avantages

— Très abordable

— Compacte et légère

— Polyvalente

— Confortable pour les mains

 

Inconvénients

— Le pied de guidage de la ligne de coupe serait un peu trop fragile.

— On ne retrouve pas de coffret livré avec la scie sabre.

DEWALT – Scie Sabre – DWE305PK-QS

La scie sabre Dewalt DWE305PK-QS démontre une puissance de feu et des performances susceptibles de séduire les amateurs et les professionnels dont une longueur de course de 2,9 cm. Avec sa capacité de coupe de 30 cm dans le bois, et 10 cm dans le métal, en parlant de densité, associée à sa puissance de 1100 W, la machine tient bien son rôle sur un chantier de construction et dans le cadre de rénovation ou de lourdes tâches de jardinage. En réglant sa vitesse qui peut atteindre les 2900 cpm, elle vous aide à vous débarrasser des tâches légères en un rien de temps.

L’engin est vendu avec un coffret de transport lui assurant de rester en bon état sur plusieurs mois, voire des années.

Avec tout cela, sa valeur n’est pas à la portée de tous les budgets, mais pour obtenir de la qualité, il faut ici mettre le prix. Autre ombre au tableau, son poids important de 5.12 kg et ses grandes dimensions de 50.5 x 11 x 26 cm. Vous devrez par conséquent manipuler la scie avec les deux mains et faire preuve d’un peu d’endurance si vous avez un gros travail de démolition qui vous attend.

 

Avantages

— Capable de couper des matériaux très denses

— Moyennement compacte

— Pour les travaux légers et de longue haleine

— Coupe à ras possible et dans différentes positions

 

Inconvénients

— Lourde et imposante

— Chère

TECCPO TARS24P

La scie sabre Teccpo TARS24P est disponible avec 2 lames pour le bois et une pour le métal. En plus de ce bonus, le fabricant cède son équipement à un prix très compétitif. Il s’agit effectivement de la référence la moins chère de cette poignée d’articles.

Et si certains ont un doute sur la qualité de l’outil par rapport à ce prix sacrifié, la garantie de deux ans du fabricant les rassurera aussitôt.

Sa puissance de 1050 W lui permet d’assumer différentes missions de bricolage et de jardinage sans se forcer. Elle coupe des tronçons de bois ou des poutres de 15 cm et des métaux de 5 cm d’épaisseur.

La longueur de course alternative de 2.2 cm produit des coupes de haute qualité. Vous n’aurez ainsi pas à polir avec du papier verre à l’issue et économiserez du temps. Vous adaptez le modèle à la vitesse souhaitée entre 0 à 2500 SPM.

La poignée caoutchoutée procure beaucoup de confort à la main surtout si vous passez plusieurs heures à travers avec cet outil tous les jours et que vous n’aimez pas enfiler des gants.

 

Avantages

— Excellent rapport qualité-prix

— Polyvalente accompagnée de 3 lames

— Puissance moyenne

— Réglages rapides et confortables

 

Inconvénients

— Il n’y a pas de valisette de rangement fournie avec la scie sabre.

 

Bosch Professional Scie Sabre GSA 1300 PCE 060164E200

Le design de la scie sabre Bosch Professional GSA 1300 PCE 060164E200 a été étudié pour augmenter le confort du professionnel et du bricoleur amateur à chaque séance de travail. L’intégralité de la machine est recouverte d’une matière agréable au  contact de la paume malgré des travaux de longue durée.

L’anneau situé sur le haut de la machine permet de l’accrocher dans votre atelier pour gagner du temps. Réaliser des coupes dans un endroit où il fait sombre ne sera pas un problème avec l’éclairage Led embarqué.

La référence figure parmi les plus puissantes avec ses 1300 W. Elle peut d’ailleurs couper des matériaux de 23 cm d’épaisseur. Avec ses 2 lames bois et métal fournies, vous vous mettez directement au travail après le déballage.

Le prix est un peu plus élevé que la moyenne, mais la durabilité du moteur du produit vaut largement la chandelle. Le poids de 4.1 kg est aussi à inscrire à ses faiblesses. Mais l’équilibrage des masses vient combler cette lacune.

 

Avantages

— Très puissante

— Bonne profondeur de coupe

— Vendu en kit

— Poids équilibré et peu de vibrations

 

Inconvénients

— Absence de coffret de rangement et de transport

— Dispendieuse

BLACK+DECKER BDCR18N-XJ

La scie sabre BLACK+DECKER BDCR18N-XJ fait partie des modèles les moins chers du marché, parce qu’elle est entre autres livrée sans batterie. Comme elle est dépourvue de fil, vous pouvez l’emmener n’importe où sans vous encombrer ou risquer de vous électrocuter. L’engin de 1000 W vous sera alors utile en bricolage, mais aussi en jardinage et toute autre tâche ménagère.

Sa taille minime de 9 x 39 x 18 cm et son faible poids de 1.7 kg accommode les femmes, les seniors et les bricoleurs qui manquent de force dans les bras et les épaules.

La lame de 15 cm permet de couper des matériaux d’une bonne largeur tels que des gros tuyaux PVC ou l’extrémité de grosses poutres. Si vous possédez une autre batterie d’une tension de 18 V de la marque, vous pourrez l’échanger avec celle de l’outil pour profiter d’une plus grande autonomie. La mise en place se fait en quelques gestes sans requérir à un tournevis ou une clé.

La forme de la poignée offre une prise en main agréable à tout moment.

 

Avantages

— Économique

— Petites dimensions et légère

— Pour bricoler et jardiner

— Système à batterie lithium ion pratique et mise en place aisée

 

Inconvénients

— La marque ne joint aucune lame avec cette scie sabre. Il faudra donc dépenser en plus pour ces éléments.

Ryobi Rrs 1801M

La Ryobi Rrs 1801M est une scie sabre pas chère, mais qui a toutes les qualités pour du bricolage amateur réussi. Son poids de moins de 2 kg permet d’élaguer des arbres et des végétaux jusqu’à une bonne hauteur sans se fatiguer. À l’intérieur, vous pouvez aussi accéder à des zones du plafond.

Sur le modèle, on a 30 % moins de vibrations que sur les scies concurrentes, ce qui évite les fourmillements dans les mains et les bras et l’inconfort pendant la manipulation de ce type d’outil.

Si un souci survient, vous l’arrêtez rapidement et augmentez et réduisez la vitesse instantanément grâce au système présent.

Ses dimensions compactes de 43 cm* 16.5 cm*8.5 cm (L*l*h) facilitent aussi son rangement à part sa prise en main. Les réglages et le remplacement de la lame ne vous prennent pas non plus des heures. Vous passez d’un type de travaux à l’autre en un clin d’œil.

Le produit est fourni avec une lame pour le bois, et une autre pour le métal. Si vous avez déjà la batterie, vous serez en mesure de commencer tout de suite.

La machine est compatible avec n’importe quelle batterie de 18 V de la gamme One+.

 

Avantages

— Pour les petits budgets à moyens et livraison gratuite

— Mini scie et poids plume

— Sécuritaire et à vitesse variable

— Bonne prise en main, vibrations réduites

 

Inconvénients

— Le moteur selon un commentaire serait tombé hors service après un an et 2 mois d’utilisation modérée. Avec une protection thermique, il tiendrait plus longtemps.

Bosch Professional 060164L905

La poignée de cette scie sabre Bosch Professional 060164L905 a une forme bien particulière. Elle ressemble à celle d’un pistolet et avec le poids plume de 1.2 kg de l’engin avec la batterie, on peut jardiner et couper des tuyaux, de la charpente, et d’autres matériaux inaccessibles sans peine avec. Des utilisateurs souffrant d’arthrose félicitent l’ergonomie de la machine. Malgré sa petite taille, tout y passe : bois, acier, et plastique.

Son prix se situe dans la moyenne. Le côté pratique de ce modèle est qu’il est compatible avec toutes les batteries d’une tension de 12 V des anciens comme des nouveaux outils de la gamme Professionnal. Si vous en avez donc quelques-uns sous la main, vous pourrez travailler durant plusieurs heures en fonction de l’autonomie à disposition.

Vous serez particulièrement à l’aise dans une cave ou un coin mal éclairé grâce à la lumière Led intégrée sur l’appareil. Il est aussi doté d’un indicateur de charge de batterie. Ainsi vous ne vous ferez pas surprendre.

 

Avantages

— Pèse à peine

— Grande compatibilité de la batterie

— Vitesse élevée et réglable

— Témoin lumineux de charge de la batterie

 

Inconvénients

— Avec sa puissance plus faible que les modèles filaires, pour couper des tuyaux de métal par exemple, cela prend plus de temps.

Einhell Scie universelle “sabre” TE-AP 1050 E

La scie sabre Einhell TE-AP 1050 E est un bon rapport qualité-prix. Ses performances et son prix la classent dans la gamme moyenne, capable comme son nom l’indique (universelle) de réaliser la plupart des coupes existantes. On s’en sert pour la construction, la rénovation, les petits travaux de bricolage domestique avec sa puissance de 1050 W.

La série vient à bout de divers matériaux, mais elle est vendue uniquement avec une lame pour bois. Vous devrez alors commander une lame pour métal et les autres matériaux si vous voulez qu’elle dure.

Son câble d’alimentation de 3 m procure un peu de confort en plus par rapport à la concurrence. Son poids de 3.8 kg, inférieur à certaines de ces rivales, est aussi une force.

Le top, c’est sa tête orientable. Vous n’avez donc pas à vous plier en quatre pour trouver la bonne position de coupe dans les endroits les plus étriqués, comme sous l’évier, il suffit de faire pivoter la tête.

Pour changer la lame, il suffit d’appuyer sur le bouton au niveau de la tête, et cette partie se détache automatiquement. Vous y gagnez un temps précieux.

 

Avantages

— Cordon d’alimentation long

— Texture de la poignée et du corps de l’outil agréable

— Tête pivotante pour une meilleure position de coupe et plus d’accessibilité

— Bonne puissance

 

Inconvénients

— Absence d’un second poussoir de sécurité. La scie sabre a tendance à démarrer au quart de tour.

  • Il y manquerait aussi la protection de la lame.

Makita JR3070CT 

 

La scie sabre Makita JR3070CT est fournie avec un joli coffret doté d’une poignée de transport et de verrous afin qu’elle ne s’ouvre pas par mégarde. Son prix trois fois plus cher que le bas de gamme s’explique par la qualité du produit.

La machine est compacte, et pourvue d’un revêtement caoutchouté favorisant le confort de la main pendant tout le travail. Elle est quand même assez lourde avec ses 4.5 kg comparé à ses concurrents. Mais le système antivibrations vient pallier cette lacune.

La solidité est également au rendez-vous vu que la machine est équipée d’une technologie la protégeant de la poussière. Il est possible de sélectionner 4 positions différentes afin d’optimiser les coupes. Vous remplacez aisément la lame sans outil, et maintenez la puissance durant toute la durée de fonctionnement grâce au régulateur électronique.

Du haut de ses 1510 W, c’est la scie sabre la plus puissante du comparatif. Elle vous permettra alors de sectionner du bois, du métal et d’autres matériaux durs sans souci. Selon la nature de vos travaux, vous choisissez une vitesse parmi les 6 proposées.

 

 

Avantages

— Système anti-vibration

— Durée de vie du moteur augmentée

— Puissance constante dès le démarrage

— Polyvalente et remplacement rapide de la lame

 

Inconvénients

— Il faudrait nettoyer la mallette de rangement avant utilisation.

Comment utiliser une scie sabre ?

La scie sabre fait partie des outils les plus faciles à utiliser dans tout l’univers du bricolage, mais si vous avez encore quelques appréhensions concernant cette affirmation, suivez ces quelques conseils pour ne pas vous tromper dans sa manipulation.

 

Monter la lame sur la scie sabre

 

Sans brancher la scie à une source d’alimentation, vous tournez la molette dédiée se trouvant au niveau de la tête de manière à ce que la fente s’ouvre pour accueillir la lame. Vous y insérez cette dernière et la tournez dans le sens inverse pour la bloquer. En principe, elle ne devrait plus bouger même si vous tirez dessus.

 

Fixer le morceau de bois ou de métal avant de couper

 

Ce n’est pas obligatoire si l’une des extrémités de votre planche, poutre, tuyau, ou profilé est immobilisée et assure à l’ensemble une bonne stabilité. Par contre, si aucune des deux n’est attachée à un support, il faudra vous servir d’une paire de serre-joints que vous positionnez aux deux bouts afin que le morceau ne bouge pas pendant la coupe.

 

Mettre la scie sabre en marche

 

Ensuite vous connectez la machine à une prise d’alimentation. Vous déverrouillez l’interrupteur de sécurité, vous plaquez la platine sur la surface et placez la lame à un centimètre du bord. Vous appuyez sur la gâchette pour mettre la scie sabre en marche et vous avancez petit à petit. Plus vous pressez dessus, plus rapidement la lame avance et recule. Sur certains modèles, pour régler la vitesse, vous disposez d’un rotatif.

 

 

Quelle est la meilleure scie sabre ? 100

 

La meilleure scie sabre pour vous est celle qui se marie bien à la taille de vos mains et qui fait le poids idéal pour les usages prévus. Pour du bricolage et de la construction, un modèle de 3 à 4 kg, bien que relativement lourd peut être supportable, mais pour couper des branches ou des poutres en hauteur, il risque de vous encombrer.

 

Préférez également un produit puissant et polyvalent doté d’un variateur de vitesse. Il vous aidera à sectionner des éléments de plomberie, des fers, de la charpente, du plâtre, et même du béton de différentes épaisseurs.

 

Ne négligez pas le rapport qualité-prix. Un modèle nu sans scie et sans batterie ni chargeur coûte dans les 60 à 80 euros. Une scie sabre filaire par contre avec son lot de lames pour chaque matériau et son coffret de rangement vous revient en général entre 100 à 150 euros, mais il y a toujours des exceptions. Et ici, l’avis des internautes penche vers la Teccpo Professional.

Quelle est la meilleure scie sabre ?

Toutes les scies sabres ne se valent pas. Plusieurs éléments entrent en compte faisant qu’une référence est plus performante que l’autre dans tel ou tel domaine. Dans ce guide d’achat des meilleures scies sabres, découvrez alors les caractéristiques essentielles à savoir.

 

  • Scie sabre avec ou sans fil ?

 

Les scies sabres filaires sont beaucoup plus puissantes que les modèles à batterie. Si vous avez un gros chantier à couvrir, vous travaillerez plus confortablement avec la première catégorie. Ce genre d’outil ne peut être utilisé à l’extérieur à moins d’avoir une prise d’alimentation tout près.

 

La scie sabre sans fil convient davantage au jardinage, aux usages en plein air et pour les utilisations de courte durée où le modèle filaire n’arriverait pas à passer.

 

Type de batterie

 

L’autonomie et la durée de vie des batteries diffèrent selon les modèles et les marques. Les lithiums-ions de 18 V, performantes, tiennent au moins une heure. Vous en avez de 2.5 Ah, de 4.0 Ah, etc. Plus l’intensité de la batterie augmente, plus longtemps votre scie sabre marchera.

 

La plupart des marques de notre temps adopte le système universel et pratique de la batterie. Afin de réduire l’encombrement dans un atelier et d’empreinte écologique des clients, elles ont conçues des batteries échangeables entre les différents outils de bricolage et de jardinage. Au moment d’utiliser la scie sabre par exemple, vous retirez la batterie de votre perceuse et l’en équipez.

 

  • Puissance

 

La puissance de la scie sabre conditionne sa polyvalence par rapport aux matériaux existants. La moyenne se situe vers 1000 à 1100 W. Avec cette dernière ainsi qu’une longueur de course alternative correcte, l’outil peut couper du bois et du métal de moins d’une dizaine de centimètres. En dessous, soit aux environs de 710 W, votre modèle sera tout juste capable de sciages légers. La puissance maximale jusqu’ici enregistrée se monte à 1800 W. Ce genre d’appareil peut fendre du béton sans sourciller.

La puissance est étroitement liée à la vitesse. Cette dernière oscille entre 0 cpm et 3000 cpm ou frappes à la minute. Seul du matériel puissant peut aller jusqu’à 2400 cpm, mais afin de réaliser différentes tâches, misez sur un variateur de vitesse sur 6 niveaux ou un peu moins.

 

  • Type de lames

 

À chaque matériau correspond un type de lame particulier. Si vous usez par exemple d’un modèle pour bois sur du métal, vous l’endommagerez sans doute. Faites donc très attention à ce détail afin de conserver vos lames en bon état le plus longtemps possible.

 

La qualité de la lame et le nombre de dents déterminent aussi celle des découpes. Avec une lame en acier à petite denture, en coupant du bois ou des tuyaux de PVC à titre d’illustration, vous obtenez des surfaces rugueuses, qu’il faut poncer après la coupe. Avec une de grosses dentures, vous vous épargnerez cette peine, car vos coupes seront propres et lisses. Les lames à carbure de tungstène sont les plus résistantes qui soient et capables de couper dans de la pierre et le béton des plans de travail.

 

  • Sécurité

 

Comme système de sécurité, la scie sabre au même titre que la scie circulaire embarque souvent deux interrupteurs de mise en marche qu’on actionne en même temps pour la faire démarrer. La présence d’un guide et d’une protection de la lame, ou pare-éclat dans le jargon, constitue aussi un gage de sécurité du produit sans parler du système qui arrête immédiatement la machine en cas de blocage de la lame le long de la ligne de coupe.

Quelle scie pour couper un mur ?

La scie sabre est l’outil idéal pour couper des cloisons en briques rouges ou en plâtre. Elle est légère, non encombrante, et très maniable. Optez pour un modèle d’une puissance de 1100 W minimum comme la Dewalt DWE305PK-QS et capable d’effectuer 2800 à 3000 cps par minute. Vous travaillerez plus vite et plus confortablement.

Quelle marque choisir pour une scie sabre?

La marque Bosch revient sur la plupart des bouches grâce à la qualité de ses produits. Ces derniers concentrent effectivement la solidité, la puissance et la technologie. Et si d’habitude elle applique des tarifs plus élevés que la concurrence, elle a fait des efforts dans sa gamme de scie sabre afin de s’aligner avec le marché.

Effectivement, on ne compte pas moins de 10 modèles références différentes auprès de l’enseigne pour un budget de 100 euros à 386 euros. Les formats et les puissances varient grandement. Il en existe de filaires et à batterie, vendues en kit et seules. Vous aurez l’embarras du choix.

Les autres marques :

  • Makita

 

Makita fabrique aussi une large gamme de scies sabres pour 120 à 230 euros environ. Ses modèles électriques et sans fil se déclinent dans des puissances allant jusqu’à 1200 W. L’enseigne propose aussi des scies sabres sans fil sans la batterie et le chargeur afin de satisfaire le plus grand nombre. Certaines sont accompagnées de coffrets de rangement et de lames, d’autres non.

 

  • Ryobi

 

Si vous cherchez une scie sabre à batterie pas chère, vous avec des chances de la trouver chez Ryobi. C’est d’ailleurs une marque bien généreuse comparée à ses concurrentes, car elle offre un lot de 5 lames aux acheteurs malgré des prix déjà bradés. Avec cette trousse d’accessoires, vous pourrez scier du bois, du métal et bien d’autres matériaux. Son modèle le moins cher coûte par exemple 86 euros et le plus cher 257 euros.

 

  • Dewalt

 

Les scies sabres Dewalt figure parmi les produits moyens à hauts de gamme. Elles sont disponibles à partir de 153 à 400 euros pour les modèles complets avec coffret, batterie et chargeur. La plupart des produits Dewalt embarquent des fonctionnalités pratiques telles qu’un variateur de vitesse, un éclairage Led, sans oublier leurs tailles compactes facilitant la manipulation en toutes circonstances.

 

  • Brico depot

 

Brico Dépôt regroupe de nombreuses marques de scies sabres comme Stanley, Bosch, Mac Allister ou encore Erbauer. Ses prix tournent autour de 90 à 100 euros avec livraison gratuite et si l’on tient compte des avis des acheteurs, la puissance, la vitesse et la maniabilité sont présents sur tous les modèles.

 

  • Leroy Merlin

 

Bosch Professional, Bosch Easycut Eihnell, Ryobi, Dexter, AEG, Makita, Black+Decker, Workx, Dewalt, Metabo, Evolution, des appareils filaires et sans fil, des puissances de 400 W à 1300 W, et des prix de 67 euros à 570 euros… on peut dire qu’on largement le choix chez Leroy Merlin en matière de scie sabre.

 

  • Castorama

 

En parcourant la page de Castorama, vous tombez sur des offres signées Ryobi, Erbauer, Mac Allister, Stanley Fatmax, Dewalt ou encore Bosch. L’avantage est que ses tarifs n’excèdent en aucun cas 160 euros en plus de la livraison gratuite. Vous êtes donc de sûr d’obtenir un produit peu coûteux et de qualité en faisant vos courses là-bas. Que vous ayez besoin de modèles électriques de 1100 W ou d’une référence sans fil, les dépôts Castorama ont ce qu’il vous faut.

 

Comment aiguiser une lame de scie sabre ?

Après plusieurs utilisations, la lame de la scie sabre a tendance à se ternir et mettre plus de temps pour couper tel ou tel matériau que d’habitude. Si c’est le cas, ne la jetez pas de suite, car il est encore possible de l’aiguiser.

 

Pour ce faire, commencez par retirer la lame défaillante. Coincez-la dans un étau de manière à ce que les dents se retrouvent en haut. Tenez un fusil d’aiguisage aux deux extrémités avec les mains et passez-le sur la lame entre les dents progressivement. Poussez toujours le fusil vers l’avant. Trois ou quatre passages sur chaque zone devraient suffire.

Comment changer lame scie sabre ?

Ce n’est pas bien compliqué de changer la lame d’une scie sabre. La plupart des modèles électriques sont équipés d’un bouton à l’entrée de celle-ci. Quand vous appuyez dessus, cela libère la lame et vous n’avez plus qu’à la retirer. Pour mettre la nouvelle lame en place, vous pressez de nouveau sur le bouton, insérez l’élément et relâchez.

 

Sur d’autres modèles, il peut s’agir d’un interrupteur que vous poussez à droite ou à gauche. Dans d’autres cas, vous insérez une clé à la tête de la scie pour dévisser le système de fixation de la lame. Un quart de tour suffit à l’enlever. Après l’avoir remplacée, vous effectuez un quart de tour vers le sens opposé pour resserrer la vis.