Scie sur table

Comment choisir une scie sur table ?

La scie sur table permet d’effectuer des découpes propres et précises, ce qui importe beaucoup en menuiserie et en bricolage si l’on considère que quelques millimètres peuvent empêcher par exemple un plancher de se fermer correctement. Et comme certaines sont plus efficaces que d’autres, nous vous montrons ici les caractéristiques à voir pour trouver la bonne pour vous. Le comparatif des meilleures scies sur table suivant notre guide d’achat quant à lui vous aidera à faire une bonne affaire en toute connaissance de cause.

La lame

 

Des lames en acier, en carbure ou en diamant équipent les scies sur table.

Le diamètre de la lame varie selon l’épaisseur et la nature des matériaux à couper avec la scie sur table. Pour des pièces fines, un modèle de 19 cm suffira. Par contre, pour les tronçons, les madriers, les bois carrés et autres, il ne faudra pas moins de 35 cm environ. Sa position par rapport à la table elle-même et au matériau à découper peut être ajustée via un levier.

 

Les dimensions

 

Ici, on parle surtout de la longueur et de la largeur du plateau destiné à recevoir les panneaux, les planches et autre pièce de bois. Si vous disposez d’un petit espace, prenez un modèle de taille moyenne (60 x 30 cm). Par contre, si vous désirez par exemple couper des panneaux d’aggloméré, du PVC ou du plastique de taille, favorisez une version de 80 x 70 cm.

 

Il existe aussi des scies sur table fournies avec des rallonges pour gagner quelques centimètres, voire mètres de plus lorsque le besoin se fait sentir.

 

La puissance

 

Pour des travaux de rénovation comme changer ou rajouter du plancher ou le plancher, construire des cloisons en bois ou une terrasse, un modèle d’entrée de gamme tournant autour de 1000 W vous conviendra. Vous bénéficiez dans ce cas de plus de précision et de confort.

 

Par contre pour déligner des panneaux ou couper en diagonale des poutres, des madriers et d’autres pièces de bois ou d’autres matériaux imposantes, préférez une puissance et une hauteur de coupe plus importantes dans l’ordre de 3800 W.

 

Dans tous les cas, la présence d’un variateur de vitesse de coupe est toujours utile sur ce type d’engin afin d’obtenir des coupes parfaites.

 

La praticité

 

Vous serez amené tôt ou tard à déplacer la scie sur table, que ce soit pour nettoyer ou changer de prise d’alimentation. Dès l’achat, tournez-vous alors vers un modèle stable et robuste, mais aussi facile à bouger et à changer de place. Prêtez une attention particulière à son poids. Les modèles les plus pratiques sont détachables de leurs supports. Sinon, une scie pourvue d’une table avec des pieds, mieux avec des roulettes vous change la vie.

 

Les articles dotés d’un aspirateur et d’un éclairage favorisent le confort de l’utilisateur. Ils offrent une meilleure visibilité sur la ligne de coupe.

 

Les matériaux de fabrication

 

Les matériaux de fabrication de la table influent sur son poids et son encombrement. D’habitude, ce genre d’outil est élaboré dans de l’aluminium ou de la fonte d’acier. Ce sont tous deux des matériaux résistants contre les déformations, l’humidité et une fréquence élevée d’utilisation. Par contre, le premier a l’avantage d’être plus léger que le second.

Du côté des matériaux à découper, sachez que les lames en carbure tungstène sont cassantes. Elles marchent sur du bois, mais si sur votre poutre ou votre planche est planté un clou par exemple, celui-ci risque d’endommager la lame. Contrôlez alors minutieusement vos morceaux de bois avant de les monter sur la table.

 

Les accessoires

 

Les premiers éléments à avoir sur une scie sur table sont les guides de sciage. En effet, même un professionnel a besoin d’un petit coup de pouce pour bien ajuster son matériau surtout s’il envisage de le couper suivant un angle bien défini. Cela arrive le plus souvent au moment de couper une poutre ou une planche pour le plafond ou le plancher. Ainsi, des guides parallèles permettent de se situer en longueur tandis qu’un tableau de bord affiche les détails des configurations adoptées.

 

La sécurité

 

La scie sur table et tout autre appareil de menuiserie et de bricolage devraient toujours être pourvus d’une protection de la lame. Cela évite les incidents malencontreux. Les constructeurs équipent alors leurs appareils d’un carter. Il empêche l’accès à la lame.

 

Le couteau diviseur quant à lui protège plutôt cette dernière, ainsi que l’ensemble. Il repousse la sciure et les débris s’accumulant le plateau et pouvant nuire au positionnement de la pièce de bois ou étrangler la lame en plein fonctionnement. En règle générale, vous pouvez régler la position sur la scie à la verticale et à l’horizontale.

 

Comparatif des scies sur table : Notre avis

Bosch Professional 0601B42000 Scie sur Table GTS 635-216

La puissance de cette Bosch Professional 0601B42000 convient à la plupart des types de coupe. Les 1600 W permettent de couper de petites pièces de bois et de plus grosses rapidement.

La lame de 21.6 cm de diamètre telle que des lames de plancher ou de plafond, mais aussi des morceaux de taille moyenne jusqu’à des bois carrés de 7 à 8 cm d’épaisseur et plus si vous voulez creuser des feuillures à l’intérieur.

L’appareil est pourvu de plusieurs dispositifs de sécurité. Avec le démarrage progressif, vous avez le temps d’avancer doucement vos planches et vos poutres sans risquer de gâcher le matériau. Si le courant coupe et reprend, avec la protection anti-redémarrage, vous ne serez pas surpris. Vous ne risquez pas non plus que l’engin se mette en route sans vous.

L’appareil compte aussi plusieurs aspects pratiques comme des poignées pour le transporter sans encombre, un poids minime, des compartiments de rangement et un bac récoltant la poussière de bois afin de vous alléger le nettoyage.

Avantages :

— Abordable

— Puissance moyenne

— Légère

— Polyvalente

Inconvénients :

— Lame difficile à trouver à cause de ses dimensions

— Pas pour un usage journalier intensif

Bosch – NanoBlade AdvancedTableCut 52

À la vue des matériaux de cette scie sur table de Bosch, on est clairement sur de la qualité. Le plateau et les autres éléments sont conçus dans du plastique robuste et du métal idéal durables.

Tous les réglages ont été pensés pour faciliter les premières utilisations aux débutants. La lame se change par exemple sans recourir à une clé comme sur les modèles classiques. Les angles de coupe, la position de la lame, la hauteur, tout cela est contrôlé par des leviers et des guides Nanoblade. La marque a même inséré une cale pour pousser les matériaux à couper dans le lot. Et si vous n’êtes pas à l’aise en poussant, l’appareil dispose d’une fonction Coupe en traction pour votre grand plaisir.

Sa puissance de 550 W permet à l’outil d’assurer de petits travaux de rénovation, et des coupes légères. Par contre, pour du gros œuvre, il vous faudra plus.

Avec ses 8.5 kg contre 22 kg pour ses homologues, vous vous promènerez avec de chantier en chantier sans vous encombrer.

Avantages :

— Poids plume

— Puissance pour les petits travaux

— Compacte

— Confort d’usage

Inconvénients :

— Lame fragile surtout sur des pièces épaisses en coupe à onglet

— Résultat de coupe médiocre à vitesse haute

TACKLIFE

Cette scie sur table Tacklife reflète la modernité et la sophistication par rapport à la concurrence. Elle est bien plus complète avec un véritable chariot, un tableau de bord affichant les réglages adoptés et tous les accessoires qui vont avec. Elle procure ainsi beaucoup de confort au professionnel.

Sur le plateau en aluminium moulé, les pièces glissent sans anicroche. Spacieux de 455 mm x 600 mm avec des guides de toutes les tailles, il permet de travailler des panneaux, des poutres, des planches sans peine. En bonus, vous gagnez 20 cm avec la table d’extension à monter selon les circonstances.

La machine est même dotée d’un cache de protection qui vous évite de prendre les débris en plein dans les yeux. De plus, l’aspirateur nettoie au fur et à mesure 98 % de la poussière à chaque coupe. Cela vous garantit la netteté et vous amoindrit le nettoyage quotidien.

La puissance du moteur de 2000 W vous permettra de réaliser des travaux importants et de les diversifier.

 

Avantages :

— Puissante

— Bien accessoirisée

— Pratique et propre

— Matériaux de fabrication de qualité et durables

— Pas chère

 

Inconvénients :

— Notice floue

— Rail léger et manquant de précision

Peugeot ENERGYSAW-165ASP

La Peugeot ENERGYSAW-165ASP de 1200 W couvre les besoins des personnes qui recherchent un outil polyvalent en matière de matériaux, mais aussi de dimensions de pièces à couper. De par ses dimensions de 32 x 35 x 69 cm et son poids moyen de 16 kg, la machine se tient stable une fois installée sur le chantier, mais peut aussi accompagner son propriétaire sans l’alourdir. Le câble d’alimentation de 4 m simplifie la mise en place. Le matériel étant compatible avec les supports de scie universels, vous pourrez poser d’autres modèles dessus si vous travaillez à plusieurs par exemple.

Les dimensions moyennes de la table et le diamètre de la lame destinent le modèle essentiellement à la découpe de parquets, mais elle peut réaliser bien d’autres tâches à part cela. La mise en place du rail de guidage, les réglages de la lame et de l’onglet sont à la portée de tout un chacun.

L’article est pourvu d’un bac pratique de récupération des poussières qui sert aussi à le surélever. Comme il est volumineux, vous mettrez un bon bout de temps avant de le vider dans le cadre d’un usage occasionnel.

 

Avantages :

— Accessible côté prix

— Légère et non encombrante

— Doté d’aspirateur efficace et pratique

— Découpe précise pour les parquets

 

Inconvénients :

— Conception en plastique

— Lame non réglable en hauteur

Makita MLT100

En ce qui concerne la puissance, la Makita MLT100 surpasse la plupart de ses concurrentes avec ses 1500 W. Elle peut en conséquence réaliser des coupes sur des morceaux de bois et d’autres matériaux denses et volumineux.

Elle embarque un rallongement qu’on peut fixer à l’arrière pour pouvoir couper des pièces plus longues malgré qu’elle soit déjà assez imposante avec ses dimensions de 110 x 77 x 37.5 cm. Et lorsque vous ne l’utilisez pas afin de ne pas encombrer inutilement l’espace, vous l’enlevez. Même le guide possède un coin où se ranger.

Le guide en L facilement réglable favorise les coupes biseautées de petits objets. La lame peut pivoter selon un angle précis.

Comme bémol, un utilisateur s’est plaint de l’insert en plastique qui s’est rapidement cassé. En bricolant un peu et en le remplaçant par de l’aluminium, le souci est vite résolu.

 

Avantages :

— Spacieuse

— Adaptée à diverses coupes

— Compartiment pour le guide

— Puissance moyenne

 

Inconvénients :

Lourde

— Dispendieuse

Bosch Professional Scie sur table GTS 10 JRE

Cette scie sur table Bosch Professional GTS 10 JRE laisse 63.5 cm à droite de la lame et 25.5 cm à gauche avec une hauteur de coupe de 7.9 cm tout au plus. Vous avez assez de place pour y insérer des panneaux et des pièces imposantes de toutes sortes destinés à la fabrication de meubles et à la construction.

La puissance de 1800 W est adaptée à la coupe de divers matériaux. La durée de vie du moteur et la sécurité pendant le travail sont garanties par une protection intégrée à la machine contre la haute tension et les surchauffes.

Cette Bosch a été dessinée dans l’optique d’alléger le transport. Elle dispose de plusieurs parties empoignables grâce auxquelles on peut la changer de place autant qu’on le souhaite et avec ses 26 kg, un homme en bonne santé la soulève aisément seul.

Les butées parallèle et angulaire donnent des coupes nettes.

 

Avantages :

— Performante et polyvalente

— Livrée avec lot d’accessoires

— Facile à transporter

— Protection contre les surtensions et les surchauffages

 

Inconvénients :

— Bruyante (116 dB)

— Lame fragile à grosses dents

— Chère

DeWalt DWE7485-QS

Cette référence de Dewalt vendue avec un guide d’onglet et un autre parallèle ainsi qu’une lame de 24 dents est dédiée aux travaux légers et à la découpe fine si l’on considère le fait que d’autres lames en possèdent jusqu’à 56.

Pourtant, si l’on se réfère à la puissance de 1850 W, la DWE7485-QS dépasse les autres modèles de la liste. Avec le poussoir, vous gardez vos doigts en sécurité loin de la lame. Pouvant s’incliner à 45° et 90°, cette dernière donne respectivement lieu à des capacités de coupe de 6.5 cm et 4.5 cm.

Le plateau accueille des débits de 62.2 cm de large maximum.

En matière de transport et de résistance dans le temps, l’appareil est aidé de barres de renfort. Le montage de la lame et son changement demandent un peu de temps par rapport à ceux de la concurrence. Les opérations requièrent deux clés fournies à l’achat.

 

Avantages :

— Coupes nettes et propres dans différentes essences de bois et épaisseurs

— Table de qualité favorisant la précision des coupes et réglages simples

— Matériel robuste

— Nomade

 

Inconvénients :

— Chère

Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 2025/2 U

Les vrais professionnels qui recherchent une scie sur table capable de tenir le rythme et d’enchainer les découpes sans sourciller ont tout à gagner avec celle-ci. Sa puissance de 2000 W lui permet d’avaler les morceaux à découper « comme du petit bois » sans bavure. Les bois massifs et les panneaux de fibres de bois y passent sans peine.

La lame de carbure de tungstène coupe d’un trait, et est assez solide pour ce type d’usage. Elle ne risque pas de s’endommager du jour au lendemain. Vous effectuerez les coupes longitudinales et d’onglet à l’aise sur le modèle en vous servant des butées parallèles et d’angle jusqu’à ± 60°.

Les rallonges disponibles dans le paquet accentuent son côté professionnel. Bien qu’elle fasse déjà de grandes dimensions de 89.6 x 87 x 113.5 cm, il est encore possible de lui rajouter des rallonges sur les côtés pour agrandir le plateau.

 

Avantages :

— Prix économique

— Ultra puissante pour bois massif

— Polyvalente

— Solide

 

Inconvénients :

— Produirait beaucoup de bruit

— Plastique présent sur une grande partie donc délicat

Les marques de scie sur table

Les constructeurs que nous allons voir dans cette partie de ce comparatif se partagent le marché des scies sur table. Si vous en cherchez une de qualité, favorisez ces enseignes.

 

Bosch

 

Bosch équipe les ménages et les professionnels de différentes gammes d’outils électroménager et électroportatif. En matière de scies sur table, la marque en a une belle collection coûtant entre 235 à 900 euros et quelques.

Elles ont toutes les mêmes couleurs (bleu et gris, ou vert et gris) mais leurs caractéristiques varient selon les modèles pour répondre à de nombreux besoins. Des puissances de 550 W à 2100 W, des diamètres de lame de 21.6 à 25.4 cm… vous y trouvez de tout.

 

Tacklife

 

Tacklife est perçue comme une marque fiable par les consommateurs, car elle leur accorde une garantie de 24 mois sur ses produits. Automobiles, outillage de jardin, électroménager, matériel de bricolage, l’enseigne s’est spécialisée dans plusieurs domaines et en particulier les scies sur table.

Elle conçoit principalement des modèles pour semi-professionnels et professionnels volumineux et puissants (jusqu’à 2000 W) et qui ne coûtent pourtant pas cher. Le prix de ses machines tourne autour de 200 euros.

 

Makita

 

Makita nage parmi les professionnels de l’outillage depuis 1915. Et si au début, elle construisait des moteurs et des transformateurs électriques, aujourd’hui, c’est la branche « outils électroportatifs » qui constitue son plus gros chiffre d’affaires. Il suffit de jeter un œil à ses scies sur table.

Ces dernières possèdent les qualités requises pour des travaux bien réalisés, c’est-à-dire des guides, une puissance comprise entre 1500 et 2000 W, des systèmes de protection et des réglages accessibles. Préparez un budget de 500 euros à 1300 euros si vous voulez alors commander chez le professionnel.

 

Dewalt

 

On retrouve souvent les outils électroportatifs de Dewalt sur les gros comme les petits chantiers. Ce géant, né en 1924, continue de satisfaire des millions de personnes dans le monde entier en maintenant la qualité de ses produits et services depuis toutes ses années.

Ses scies sur table sont disponibles à partir de 600 euros. Les tarifs atteignent facilement 1000 euros et plus en raison de leur qualité. Résistance en plus, moteur performant et durée de vie longue, telles sont les promesses du fabricant.

 

Einhell

 

Einhell s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Le fabricant met au point année après année des outils à la pointe de l’innovation. Il a par exemple élaboré un système de batterie flexible pouvant passer d’un outil à un autre afin de rendre la vie des fans de la marque plus pratique.

Einhell applique des tarifs imbattables sur le marché. Certaines de ses scies sur table coûtent par exemple 99 euros alors qu’elles ont tout de machines correctes à savoir une puissance de 1200 W, ainsi que des dimensions et des réglages conformes. Les prix augmentent bien sûr selon les capacités de chaque référence.

Quelle est la meilleure scie sur table ?

C’est celle qui répond à vos besoins en termes de budget, d’espace, d’ampleur des travaux, de puissance et de confort d’usage.

Comment fixer une scie circulaire sur une table ?

Au moment de monter la scie circulaire sur le dessous de la table, retournez celle-ci avec les 4 pieds en l’air pour ne pas vous compliquer le travail. D’habitude, le support comporte déjà des trous pour y insérer des vis et des boulons qui immobiliseront la scie. Attention, la lame ne doit pas effleurer les bords de la fente. Si c’est le cas, ajustez-la.

Comment se servir d’une scie sur table ?

Installez votre matériel sur un sol plan et stable. Desserrez les fixations du guide parallèle ou du rail et faites-le coulisser à la distance voulue de la lame. Resserrez-les ensuite.

Faites de même avec le poussoir qui est souvent aussi le guide pour les coupes à onglets. Tournez-le sur l’angle adapté avant d’immobiliser le tout.

Pour régler la hauteur, vous tournez le levier situé sous la table et vous verrez la lame monter progressivement ou descendre. Inclinez-la si besoin. Une fois qu’elle est bien en place, vous verrouillez le tout. Positionnez le presseur et approchez votre pièce de bois.

Appuyez sur le bouton de mise en marche, et faites avancer progressivement cette dernière. Arrivé presque au bout, servez-vous du poussoir et tenez vos doigts loin de la lame. Éteignez tout après avoir fini.

Comment couper droit avec une scie sur table ?

Au début pour vous habituer, n’hésitez pas à tracer des lignes au stylo sur vos pièces de bois. Ensuite, effectuez vos calculs concernant la position de la lame, du guide de coupe et de votre pièce à découper.

Pour fendre en son milieu un madrier de 40 cm de largeur par exemple, laissez 20 cm entre un des guides et la lame. Vous n’aurez qu’à bloquer l’un des côtés du madrier contre le guide et pousser doucement au fur et à mesure.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les deux guides parallèles sur les petites pièces. Un seul suffit. Si vos lames s’émoussent, rendez-vous à un atelier spécialisé pour leur redonner leur tranchant.

Comment se servir d’une scie circulaire Bosch en français ?

Pour couper en biais par exemple, vous pouvez aussi bien confectionner votre propre guide en bois à partir d’une planche en réglant la largeur au niveau de chaque extrémité et faire glisser votre petit morceau de bois le long de celui-ci et de la lame simultanément.