Bricolage

Poste à souder

Written by Romain

Que vous souhaitiez souder du fer, de l’aluminium, de l’inox ou d’autres composants proches des métaux, le recours à un poste à souder est incontournable.

Aussi connu sous le terme de poste soudure, l’appareil est très utilisé dans le domaine du ferraillage, de la tôlerie, de la charpente métallique et de la chaudronnerie.

Puisqu’il s’agit d’un outil des professionnels, sa sélection ne s’effectue pas au hasard ou sur un coup de cœur. Pour vous éviter de tomber sur la mauvaise référence, découvrez notre comparatif suivi d’un guide d’achat complet.

Cela vous aide à repérer le bon produit vis recherche. Pour commencer, il importe de vous fournir une définition détaillée du poste souder.

Qu’est-ce qu’un poste à souder?

Si vous entendez parler du poste souder semi-automatique, poste souder TIG, poste souder inventer ou poste souder MIG MAG, il s’agit de différents modèles d’un même appareil de soudure.

Le poste souder se définit comme un outil nécessaire à la réalisation de la soudure. Il permet de rassembler plusieurs matériaux entre eux comme le fer, l’inox et l’aluminium.

poste à souder

Au point de vue technique, il joue le rôle du transformateur qui convertit le courant d’entrée en courant continu de soudage. Le poste est équipé d’un potentiomètre servant à faire modifier le courant.

Outre cela, il se compose de deux connecteurs branchés au pôle négatif et positif du matériel. Si l’un est relié à la masse, l’autre à la pince du porte-électrode.

On peut catégoriser trois techniques de soudage, dont la méthode à l’arc électrique, à la flamme et au fer chauffant.

Selon la pertinence produit vis, le poste souder arc fait partie des outils conférant des résultats très fiables. Facile d’usage, il peut être manipulé par un simple bricoleur amateur.

En pratique, le poste soudure assure l’alliage des pièces entraînant un court-circuit. Ce dernier quant à lui  occasionne un arc électrique entre l’électrode et le fer à souder.

Obtenu à l’aide du courant continu, ce fameux arc se manifeste sous forme d’étincelles ou de flash lumineux. Le posteproduit de la chaleur jusqu’à 4 500 °C. Cela assure la fusion des pièces métalliques et les rend plus souples.

Comparatif des meilleurs postes à souder

Entre poste souder inverter, poste soudure MIG MAG ou poste souder TIG, dénicher la bonne référence prend beaucoup de temps. La pluralité de réclame sponsorise sponsorisé publicité fonction ne fait que compliquer votre choix.

On vous suggère ainsi de découvrir notre classement de meilleurs postes souder du marché.

Greencut MMA-200

Greencut MMA-200 fait partie du stock d’Amazon décrochant de nombreuses étoiles. Il fonctionne avec le système inverter lui permettant de faire une soudure à la fois continue et propre.

Cette technologie a la capacité de résoudre l’inconfort à cause de l’électrode collée.

Outre cela, le modèle jouit du mécanisme iGBT qui optimise considérablement sa fiabilité et ses performances. Cette invention confère aussi une meilleure efficacité énergétique et grande qualité de soudage.

Pour répondre à tous les besoins, ce poste souder inverter MMA vous offre la possibilité d’ajuster l’intensité de soudure. De 25 à 200 A, vous pouvez régler sa puissance selon l’épaisseur du support à traiter.

Les avantages

  • Technologie IGBT intégrée
  • Puissance réglable

Les inconvénients

  • Fil d’alimentation assez court

Mecafer 460113 PS130

Ce poste souder arc de Mecafer obtient plusieurs étoiles recevez livraison avec des accessoires complets. Il se fait remarquer par sa protection thermostatique contre les surtensions. À cet effet, même si vous en faites usage pendant une longue durée, il n’éprouve aucun dommage.

Ce poste souder électrodes permet d’accomplir plusieurs tâches. Il est parfait dans la réalisation du soudage de la fonte et de l’acier. Ce n’est pas tout, beaucoup s’en servent dans la réparation de pièces métalliques. Il constitue également le meilleur compagnon des professionnels dans le domaine de tôlerie, ferronnerie, charpentes métalliques et serrurerie.

Pratique, le poste est de type portatif. Il est équipé d’une poignée supérieure facilitant son transport. Pour mettre en valeur la qualité de cet article, la marque Mecafer vous propose deux ans de garantie.

Les avantages

  • Protection thermostatique intégrée
  • Multiples usages différents

Les inconvénients

  • Recevez livraison un colis endommagé

GYS – Gysmi 160P

Si ce poste souder inverter est vendu à un prix un peu élevé, c’est parce qu’il regorge de multiples avantages. Tout d’abord, la marque GYS l’a accompagné de nombreuses fonctionnalités captivantes.

Si l’option Hot Start permet de simplifier l’amorçage, l’Arc Force assure la régularisation des écarts de longueur d’arc. Quant à l’Anti Sticking, celui-ci sert à éviter le collage de l’électrode. Avec toutes ces options, il ne vous reste plus qu’à en profiter.

Un poste polyvalent, il peut être employé avec de nombreux types d’électrodes en courant continu. Que cela soit de la fonte, de l’acier inoxydable ou du rutile, aucun matériau ne lui résiste. GYS vous présente ici un modèle compact. Avec 17 cm de longueur, 27 cm de largeur et 11 cm de hauteur, il ne vous cause aucun problème d’encombrement dans votre atelier.

Les avantages

  • Plusieurs options disponibles
  • Poste souder inverter MMA polyvalent

Les inconvénients

  • Prix exagéré

DEKO 220V MMA

Si vous êtes à la recherche d’un poste souder arc avec un bon rapport qualité-prix, optez pour cette référence. Même si elle est offerte à un prix correct, elle possède presque tous les atouts de meilleurs modèles.

Elle bénéficie de la technologie de pointe d’inverseur IGBT. Grâce à cette dernière, elle associe puissance et fiabilité surpassant ses concurrents. Le produit permet de souder aussi bien le métal doux que celui dense. Il ne rencontre également aucune difficulté de travailler sur la fonte et l’acier inoxydable.

Comparativement à d’autres postes souder du marché, DEKO 220V MMA se démarque par sa petite taille et son faible poids. Avec le courant stable, il s’équipe d’un moteur avec ventilateur silencieux accentuant le confort d’usage. Excepté le traitement des métaux, le poste s’utilise dans la fabrication automobile, le soudage de précision et de bonne qualité, les travaux de chantier et bien plus encore.

Les avantages

  • Rapport qualité-prix raisonnable
  • Modèle léger et peu encombrant

Les inconvénients

  • Absence du mode d’emploi en français

Poste à Souder à l’Arc Silex France

Cette référence figure dans le classement des articles d’Amazon exemplaire stock qui ont obtenu presque 5 étoiles. Elle séduit notamment les clients, grâce à sa simplicité d’utilisation. Elle peut être aisément déplacée au moyen de sa poignée de transport. En plus, vous pouvez la porter à l’épaule avec la sangle incluse. 

Ce poste souder arc fonctionne avec la technologie Inverter. Cette dernière garantit la stabilité de sa température et son économie d’énergie. De par les électrodes de diamètre de 1,6 à 3,2 mm, il est le parfait équipement pour n’importe quel travail de soudure à l’électrode.

Le produit est muni d’un écran digital vous permettant d’ajuster facilement la tension de soudure. Avec son câble de 3 m, il vous confère plus de liberté de mouvement pendant l’utilisation.

Les avantages

  • Déplacement aisé avec la sangle et la poignée intégrées
  • Écran digital pratique

Les inconvénients

  • Masque de taille inadaptée

VECTOR Poste à Souder

Vector poste souder capte l’attention des acheteurs, grâce à ses différentes options fonctionnelles. Il met à votre disposition un affichage numérique du courant de soudage vous aidant à visualiser vos paramétrages. L’enseigne ajoute également un système de protection contre la surchauffe limitant les dégâts. De par la sangle incluse, l’appareil de soudage à l’arc peut être porté à l’épaule.

Ajouté à cela, il possède une puissance de 200 ampères. Grâce aux électrodes de 4 mm de diamètre, il permet de souder avec facilité l’acier basique et celui à haute résistance. De même, il traite avec efficacité les matériaux galvanisés. Il est équipé de la technologie d’onduleur IGBT qui procure un cycle de travail prolongé. 

En raison de son poids plume, ce poste souder électrodes se révèle être simple à déplacer. Avec son long câble de soudage, il offre une grande mobilité. Au cours de la livraison gratuite, il est fourni avec un jeu d’accessoires complet.

Les avantages

  • Panneau de commande numérique intégré
  • Kit riche

Les inconvénients

  • Emballage de qualité médiocre

Poste à souder à l’arc Inverter 200A Silex®

Ce poste souder arc Inverter fait le bonheur des utilisateurs, grâce à son économie d’énergie importante. Jouissant de la technologie IGBT, il consomme moins de courant le long de son fonctionnement.

Le modèle vous permet de souder dans de bonnes conditions. Contrairement à certains postes classiques, il projette moins d’éclaboussures pendant la soudure. De par le mode Easy Arc Starting, il présente un démarrage aisé à l’arc. Grâce au système Push Power, il vous offre l’opportunité de faire des soudures à longue distance, ce qui accentue son côté polyvalent.

Les avantages

  • Poste souder arc économe
  • Faible éclaboussure

Les inconvénients

  • Absence de quelques vis de fixation
  • Soudeuse lourde

Gys GYSMI 160P + LCD 11

Comme tous les postes soder de Gys, cette référence est adaptée à n’importe quel type d’électrodes. Que vous l’utilisiez avec du rutile, de l’acier inoxydable ou encore de la fonte, elle permet de faire des soudures à la fois propres et efficaces. Elle accepte les supports denses jusqu’à 10 mm d’épaisseur.

Avec sa haute tension à vide, elle ne vous fait pas attendre à chaque activation. Le poste vous propose un démarrage immédiat vous aidant à gagner du temps. Avec la technologie Hot Start incluse, l’amorçage devient plus simple. Le fabricant l’accompagne également des systèmes Arc Force et Anti Sticking.

Les avantages

  • Convient à tous les types d’électrodes
  • Amorçage immédiat

Les inconvénients

  • Prix un peu élevé

Soudeur ARC 220V Soudeur MMA

Cet article a gagné plusieurs étoiles, grâce à sa praticité. Léger, il ne pèse que 3,18 kg rendant son transport plus aisé. Quant à ses dimensions, il comprend 28,4 de long, 23,2 cm de large et 15,8 cm de haut. Portatif, il peut vous accompagner partout où vous souhaitez travailler.

Il possède un potentiomètre simplifiant le réglage de l’intensité de soudure. Avec son cadran digital, vous pouvez lire facilement tous les paramétrages. Cette machine présente un onduleur de haute fréquence conférant un arc rapide de soudage.

Les avantages

  • Poste léger et de petite taille
  • Puissance facilement réglable

Les inconvénients

  • Masque manquant dans le colis

Quel est le meilleur poste à souder?

Pour détecter la bonne référence, vous devez choisir le modèle en fonction pertinence produit. Malgré le marketing sponsorise sponsorisé publicité fonction, il ne faut pas vous laisser influencer facilement. Vous devez analyser de près sa puissance.

Un poste soudure performant est apte à traiter des métaux épais. Quelle que soit leur dureté, il allie les pièces en un temps record. Cela vous permet de gagner du temps à chaque travail de soudure.

Pour déterminer sa puissance, concentrez-vous sur le facteur de marche. Cet indicateur est exprimé en ampère vis-à-vis du pourcentage. Un poste souder professionnel présente jusqu’à 100 %. En ce sens, il peut continuer de fonctionner sans risque de surchauffe. Il ne nécessite aucun temps de repos.

Le meilleur exemplaire se singularise aussi par ses différentes options supplémentaires. Elles vous permettent d’en profiter à fond dans le confort et avec d’excellents résultats. Vous recevez livraison gratuite avec de multiples accessoires lorsque vous choisissez ce genre de poste.

Quels sont les critères à regarder avant d’acheter son poste à souder?

L’acquisition d’un poste souder arc nécessite un investissement plus ou moins important. En général, le prix d’une référence moins sophistiquée se situe aux environs de 100 euros. Si vous préférez un article performant, cette valeur grimpe à fond de train. De ce fait, la machine de soudage ne doit pas être choisie à la légère. Découvrez les paramètres à analyser pour repérer plus aisément le modèle idéal.

Les différents modèles

La myriade d’exemplaire stock de postes souder inonde le marché. Chaque référence correspond à des travaux de soudure spécifiques.

Si vous êtes encore débutant, le poste souder inverter MMA ou Manual metal arc vous convient à coup sûr. Il s’avère plus facile à régler et à manier. Il est le parfait outil pour souder la fonte, l’inox ou l’acier de 2 à 10 mm. Par contre, il n’est pas adapté au soudage du cuivre et de l’aluminium.

Le poste soudure semi-automatique s’adresse quant à lui aux travaux plus importants. Il s’équipe d’un fil fourré qui reste en permanence déroulement. Pour le poste MIG MAG, il fait partie des outils préférés des bricoleurs professionnels qui réalisent de la soudure de manière régulière. Il implique le recours au gaz actif ou neutre. Si la soudure MIG assure le traitement des matériaux légers comme le cuivre et l’inox, celle MAG est réservée aux pièces lourdes, de type acier carbone.

Quant au poste souder TIG, il s’utilise pour procéder à la soudure des tôles en acier et tubes en inox. Ce modèle est adulé pour son travail de qualité. Afin de repérer le bon produit, il est conseillé de considérer le type d’usage prévu pour l’appareil. Privilégiez les articles dotés de nombreuses étoiles recevez livraison gratuite chez Amazon.

La performance

Si vous êtes en quête d’une référence puissante, vous pouvez faire votre choix en fonction pertinence produit. Celui-ci devra être capable de souder les matériaux à la fois lourds et épais. Il offre toujours des résultats de qualité, quel que soit le type de la pièce à souder. Que vous travailliez sur de métal, titane, l’acier carbone ou l’acier inoxydable, il vous surprend avec sa rapidité de soudage.

Pour évaluer les performances du poste soudure, vous devez comprendre l’indicateur intitulé facteur de marche. Ce dernier désigne son efficacité pour son usage à une température de 40 °C et pendant 10 minutes. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil convient à des interventions intensives.

Afin d’allier différentes matières, certains postes souder vous offrent la possibilité de régler la puissance. Vous utilisez le dispositif comme le potentiomètre pour l’ajuster selon le type et l’épaisseur du métal.

L’utilisation

Peu importe la publicité fonction pertinence du produit, il faut toujours considérer les travaux que vous prévoyez d’en faire. Malgré ses plusieurs étoiles recevez les conseils ci-après :

Il est nécessaire de tenir compte du type d’utilisation de l’appareil. Pour les activités domestiques ou occasionnelles, le poste souder Inverter fera une bonne option. De par sa légèreté et sa facilité d’usage, celui-ci s’adresse très bien aux soudeurs débutants.

Le poste souder MIG MAG répond par contre aux besoins des professionnels. Il s’utilise principalement pour des travaux de grande envergure. Si vous êtes soucieux du côté qualité de soudure, la version TIG vous ira à la perfection. Elle se diffère par son processus de soudage assez lent.

Les options et accessoires disponibles

Outre les fonctionnalités de base des postes souder, nombreuses sont les options intégrées vous permettant d’en profiter pleinement. Parmi les plus pratiques, l’Arc Force est nécessaire pour multiplier le courant lors des soudages plus complexes. Ce système sert aussi à optimiser la qualité de l’arc.

Excepté cela, les clients accordent parfois plusieurs étoiles aux exemplaires dotés du mode Antistick. Celui- ci évite d’endommager les électrodes pendant les travaux de soudure. Quant à l’Hot Start, il facilite le démarrage de l’équipement.

Parlons maintenant des accessoires. Avec certains produits, vous recevez livraison gratuite plusieurs outils fonctionnels. Les grandes marques ajoutent souvent dans le colis une torche de soudage, une bobine de fil, une pince de masse, un marteau brosse et bien d’autres encore.

Les articles avec plusieurs étoiles sont généralement accompagnés d’un masque-écran de soudure garantissant votre protection pendant les travaux. Outre la pertinence produit vis, n’oubliez pas donc de considérer le nombre d’accessoires fournis avant l’achat.

Comment se servir d’un poste à souder?

Comme nous avons évoqué ci-haut, il existe plusieurs formes de postes souder disponibles dans le commerce. L’usage du poste souder TIG ne ressemble pas forcément au poste souder inverter MMA ou au poste MIG MAG. Toutefois, n’empêche qu’on découvre quelques points communs.

Bien que vous vous équipiez d’une référence avec de multiples étoiles recevez les suggestions comme suit afin de vous en servir correctement :

Il est vivement recommandé de vous munir de tous les dispositifs de sécurité nécessaires avant de manipuler le poste. Rappelez-vous que les rayons ultraviolets s’avèrent dangereux pour votre santé. Couvrez ainsi votre corps d’une combinaison de travail adaptée.

Si vous faites votre achat sur Amazon, vous recevez livraison gratuite un masque doté d’un verre filtrant. N’oubliez pas de le porter avant de vous lancer dans le soudage. N’hésitez pas aussi à enfiler vos gants protégeant vos mains des projections de métaux. Si possible, mettez près de vous un extincteur à CO2 en cas d’une éventuelle propagation du feu à cause d’une fausse manipulation.

Cette étape finie, préparez la zone de travail. Éloignez-vous des produits inflammables pour limiter les accidents. Les matériaux à souder devront être nettoyés avec une brosse métallique puis tâchez de les abraser à la toile émeri.

Si vous songez à pratiquer le soudage à l’électrode enrobée, choisissez le diamètre de l’électrode en fonction de l’élément à souder. Pour une soudure MIG MAG, la sélection de la nature et du diamètre de fil à souder dépend du travail à effectuer.

Une fois le fil introduit dans le guide, mettez en route le poste. Veillez à ce que la tension soit faible, car autrement, cela risquerait d’endommager l’outil. Dans tous les cas, peu importe la puissance et la marque du produit vis recherche, rien n’est sûr que de vous reporter à la notice. À la livraison gratuite Amazon, les fabricants accompagnent souvent leurs articles d’un mode d’emploi détaillé. Ce document vous aide à manipuler convenablement le poste soudure.

Les meilleures marques de postes à souder

Nombreuses sont les entreprises faisant concurrence dans la construction et distribution des postes souder. Face à cette pluralité, certaines devancent leurs homologues de par les technologies et matériaux utilisés.

Pour ceux qui sont prévoient d’acquérir une machine de soudure avec un rapport qualité-prix convenable, privilégiez les articles de Deko. Cette enseigne est particulièrement connue pour la qualité et fiabilité de ses postes souder. En dépit de leurs caractéristiques intéressantes, leur prix répond à tous les budgets.

En prenant en considération la diversité de ses produits, la marque Gys est aussi classée parmi les grands fabricants des postes soudure. Ses spécialités ne se limitent pas aux chargeurs de batteries ou aux équipements de carrosserie. Ses appareils de soudure surpassent également ses adversaires, grâce aux nombreuses technologies utilisées.

De même, la société Silex ne cesse de surprendre le public avec ses exemplaires de bonne qualité. À l’instar du Gys, elle propose plusieurs modèles sur Amazon correspondant à toutes les exigences. Dans l’optique de séduire plus de clients, elle n’arrête pas d’améliorer ses postes.

Le poste à souder combien ça coûte ?

Le prix du poste souder dépend de la qualité de la finition et de la réputation de l’enseigne. Si vous recherchez un modèle performant, il vaut mieux préparer une somme au-delà de 300 euros. Néanmoins, un article aux environs de 200 euros est aussi apte à répondre aux attentes des professionnels.

Quoi qu’il en soit, évitez de vous référer au coût d’achat pour évaluer la qualité du produit. Il reste envisageable de découvrir un poste souder arc de 100 euros, mais qui déborde de multiples points forts. L’essentiel est de trouver un modèle capable de réaliser les travaux prévus, peu importe la tarification.

Comment entretenir son poste à souder comme un professionnel?

Pour augmenter la durabilité de votre poste souder arc, tâchez d’en prendre soin périodiquement. Un entretien régulier constitue le secret de ses performances à long terme. Cela permet également d’éviter les défauts de soudure ainsi que les éventuelles pannes. Que vous vous munissiez d’un poste souder électrodes ou la version MIG MAG, ne négligez pas sa maintenance fréquente.

Il est à préciser que des fragments de métaux peuvent s’attacher sur les diodes ou le transformateur pendant le soudage. Il semble aussi impossible d’empêcher la poussière de ne pas se déposer partout.

Toutefois, ces saletés peuvent provoquer le dysfonctionnement du système. Afin de ne pas en arriver là, veillez à les souffler avec un jet d’air sec pour vous en débarrasser. Dans le cas où ces débris s’installent à l’intérieur du poste, servez-vous alors de l’air comprimé pour qu’ils ne s’accumulent pas.

Cependant, avant de procéder à l’entretien ou au contrôle de votre poste soudure, il est impératif de respecter des gestes de sécurité. Éteignez d’abord l’appareil et débranchez son câble d’alimentation. Cela fait, laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il refroidisse. Quand il ne brûle plus vos mains, vous pouvez passer à l’action.

Si vous ne savez pas grand-chose avec le poste souder, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour ne pas l’endommager davantage. Il peut très bien vous apprendre les techniques et vous vous débrouillerez sans lui la prochaine fois.

Lorsque vous réalisez très rarement l’entretien de la machine, des dépôts métalliques se forment entre la buse porte courant et celle du gaz. Il n’y a pas trente-six solutions, puisque vous devez dans ce contexte remplacer les pièces usées notamment la buse porte courant. Autrement, vous courez des risques, car cela peut occasionner des accidents.

Avantages et inconvénients d’un poste à souder

Si vous pensez que le poste soudure s’adresse uniquement aux professionnels, vous vous trompez. Cet équipement peut être employé sans problème par monsieur et madame Tout-le-Monde. Effectivement, quelques directives doivent être respectées. Une fois les consignes bien suivies, on peut très bien en profiter sans souci.

De nombreuses machines sont fabriquées pour travailler sur des matières souples. Mais lorsqu’il s’agit des pièces lourdes, elles se montrent inefficaces, car leur puissance est limitée. Fort heureusement, le poste souder en est capable. Cet appareil est conçu pour allier les supports métalliques. Malgré leur dureté, il n’a aucune difficulté de les souder.

Son autre avantage réside dans sa diversité. On trouve de nombreux types de postes qui sont adaptés aux travaux de soudage spécifiques. Les débutants peuvent utiliser le poste souder inverter alors que celui MIG MAG s’adresse aux professionnels. Par ailleurs, vous avez un large choix sur Amazon exemplaire stock.

En ce qui concerne ses inconvénients, il faut bien admettre que le soudage avec cet appareil représente des risques sur l’utilisateur. C’est pourquoi il est fortement préconisé de bien s’équiper avant d’effectuer la soudure.

On le sait tous que le poste souder arc diffuse une flamme intense pendant les séances de soudure. Ces étincelles sont constituées de rayons ultraviolets. Que ceux-ci soient infrarouges ou visibles, ils peuvent engendrer une certaine brûlure cutanée.

À part cela, les travaux de soudure occasionnent à un certain moment des fumées. Quand ces dernières s’associent à l’air chaud, ils sont composés de gaz, mais aussi de différents polluants. Si vous ne portez pas des équipements de protection, ils peuvent attaquer votre appareil respiratoire. Lors de la livraison gratuite Amazon, favorisez les postes fournis avec des accessoires de sécurité.

Comment utiliser un poste à souder?

Malgré la publicité fonction pertinence d’un poste particulier, la première manipulation nécessite toujours l’assistance d’un professionnel. Pour réaliser la soudure, connectez les fils sur les bornes de l’équipement puis procédez à l’alimentation. Reliez ensuite la masse sur la pièce métallique et pincez la baguette. Avec un poste souder MIG ou TIG, il faut utiliser une bouteille de gaz afin d’allumer la torche.

Quel poste à souder choisir?

Avec l’abondance de l’exemplaire stock dans le commerce, il n’est pas facile de repérer la référence idéale. On vous suggère de faire votre choix selon le type et l’épaisseur du matériau. Certaines machines soudent sans souci des pièces plus denses tandis que d’autres n’en sont pas capables.
Le poste souder inverter permet à titre d’illustration de traiter des éléments dont l’épaisseur varie entre 2 à 10 mm. Pour les gros travaux de soudure, orientez-vous vers le modèle MIG MAG ou semi-automatique.

Pourquoi acheter un poste à souder?

Afin de réparer un objet ou outil en métal, l’usage d’un poste soudure peut s’avérer inévitable. Il est d’une grande utilité pour ressouder un barreau métallique qui s’est cassé. Néanmoins, son utilisation ne s’arrête pas dans le cadre de réparation. On peut aussi s’en servir afin de composer des œuvres artistiques avec des métaux.

About the author

Romain

Leave a Comment