Jardin

Robot tondeuse sans fil

Written by Romain

Avec les occupations familiales, on n’a pas beaucoup de temps à tondre le gazon la fin de semaine. Fort heureusement, les tondeuses robots vous facilitent la vie en assumant cette tâche à votre place. Grâce à cette machine, vous n’avez qu’à profiter de vos weekends tranquillement sans avoir à entretenir votre pelouse.

Comment fonctionne un robot tondeuse sans fil périphérique?

Afin de mieux comprendre nos idées, essayons pour commencer d’apporter une petite définition. Comme son nom l’indique, cet appareil de coupe fonctionne sans fil. Il est dédié aux terrains gazonnés pour tondre les mauvaises herbes. Certaines tondeuses de type professionnel sont capables de traiter jusqu’à 24 000 m².

La tondeuse sans fil périphérique ne nécessite aucune limitation de périmètre. Elle est très utilisée sur la pelouse équipée de bordures naturelles comme des escaliers ou haies. Autonome, elle peut être contrôlée à distance avec votre smartphone. Presque les modèles de tondeuses fonctionnent à l’aide d’une batterie lithium. Ils peuvent se recharger eux-mêmes à la base.

En comparaison avec une tondeuse électrique classique, le robot tondeuse assume ses missions de manière programmée. Vous n’utilisez aucun guidon pour le piloter. De plus, il reste silencieux pendant l’usage à la différence d’une tondeuse thermique.  

Il fonctionne suivant le principe du mulching ou paillage. Avec ce système, l’herbe coupée est déposée entre les racines pour devenir un engrais naturel. Contrairement aux tondeuses à gazon ordinaires, vous n’avez pas à vider à chaque fois le bac de ramassage. Les résidus nourrissent la pelouse.

Meilleur robot tondeuse sans fil : notre top 6

De par leurs multiples avantages, les tondeuses sans fil connaissent un grand succès dans le commerce. Devant un large panel d’offres, il n’est pas facile de choisir un modèle de qualité. Pour vous donner un coup de pouce, découvrez notre comparatif citant les 6 meilleures tondeuses du marché.

Bosch – Indego S+ 350

Si vous souhaitez acheter une tondeuse connectée, misez sur ce produit de Bosch. Il peut être piloté n’importe où en utilisant uniquement l’application Bosch Smart Gardening. De ce fait, même si vous êtes au travail, vous pouvez le gérer à distance.

Indépendante, la tondeuse fonctionne toute seule sans votre présence. Pour se recharger, elle va elle-même à la station de charge. Les usagers apprécient notamment son temps de charge rapide. De par la technologie Logicut, elle mémorise la taille et la disposition de la pelouse. Elle compte la trajectoire de tonte. Grâce à son intelligence artificielle, elle n’entretient plus le gazon où elle a fini de tondre.

Pour accomplir ses tâches, le robot tondeuse est alimenté par une batterie lithium-ion. Avec sa puissance de 60 Watts, il est apte à tondre un terrain de 350 m².

Les points forts

  • Tondeuse à batterie connectée
  • Plusieurs technologies intégrées

Les points faibles

Fil de périmètre difficile à installer

Husqvarna Automower 310

Pour assurer l’entretien régulier de votre gazon, Husqvarna vous propose une tondeuse à batterie facile à piloter. Vous utilisez tout simplement votre smartphone et vous pouvez la contrôler partout où vous vous trouvez.

Grâce à son capteur puissant, elle repère au plus vite les pentes ou surfaces plus étroites puis elle les traverse sans souci. Elle fait très bien son travail même sur les jardins complexes. Ce modèle a la faculté de tondre les surfaces moyennes de 1000 m². Sa nature silencieuse avec un niveau de bruit de 58 dB accroît son confort d’usage.

Il jouit d’une finition de qualité prolongeant sa durabilité. La marque choisit le plastique robuste apte à supporter les chocs. La tondeuse sans fil ne nécessite que peu d’entretien. Elle reste agréable à utiliser.

Les points forts

  • Simple à programmer
  • Parfait pour les jardins complexes
  • Tondeuse silencieuse

Les points faibles

Kit d’installation du fil périphérique à acheter séparément

Les points forts

Les points faibles

Worx WR900E

Comparant à d’autres tondeuses à batterie disponibles, cet exemplaire de Worx propose de nombreuses technologies et options intéressantes. Il dispose d’un mécanisme antivol avec un Code de sécurité PIN. Quand il tond en dehors du gazon, il se désactive automatiquement optimisant sa protection.

Facile d’usage, il ne nécessite aucune configuration préalable. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il commence à tondre. Il entretient sans problème les pelouses de plusieurs zones. Avec la technologie AIA, la tondeuse à gazon ne rencontre aucune difficulté en traversant une surface étroite.

Ses performances sont garanties par son puissant moteur. Grâce à ce dernier, elle gère en toute facilité les montées à 35 %. Avec le dispositif SensorCut inclus, elle propose une coupe régulière. La machine tond la pelouse depuis des directions différentes.

Les points forts

  • Multiples fonctionnalités captivantes
  • Utilisation aisée
  • Arrêt automatique évitant l’accident

Les points faibles

Manuel imprécis

Autonomie de la batterie insuffisante

GARDENA SILENO city 300

Certains acheteurs considèrent cette machine comme la meilleure tondeuse à gazon, grâce à sa grande étanchéité. Elle continue à tondre la pelouse même sous la pluie. L’humidité ne lui fait pas  peur, contrairement aux tondeuses électriques.

Avec une hauteur de coupe de 20 à 50 mm, elle représente la tondeuse idéale pour les petites surfaces de 300 m². De 7.3 Kilogrammes, elle offre une bonne maniabilité. À l’instar des tondeuses à batterie du marché, elle s’utilise avec application Bluetooth à une distance de 10 m.

Cette tondeuse sans fil est livrée avec un câble périphérique, des raccords de câble, des connecteurs, des lames de remplacement, un kit de nettoyage et bien plus encore.

Les points forts

  • Idéal pour les petits jardins
  • Imperméable à l’eau
  • Accessoires riches

Les points faibles

Notice d’installation incomplète

GARDENA smart SILENO city 500

La marque Gardena revient vers nous avec une tondeuse sans fil s’adressant aux surfaces de 500 m². Performante, elle détecte aisément les passages étroits et petits couloirs. Elle entretient votre pelouse et ne demande aucun effort physique de votre part. Grâce à la technologie SensorCut, elle assure une tonte à la fois fiable et précise.

Ce robot tondeuse dispose d’une roue arrière inclinable le rendant maniable et agile. Quant au câble périphérique, celui-ci identifie sans fautes la surface de tonte pour traiter seulement les zones spécifiées.

En ce qui concerne la programmation, elle s’effectue sans difficulté avec l’application Smart System de Gardena. Accessible pour Android, cette dernière vous signale le niveau de charge de la batterie et la température. Mieux encore, elle propose un réglage de la hauteur et configure à distance la tonte.

Les points forts

  • Fonctionne sur les zones complexes
  • Câble périphérique efficace
  • Application fonctionnelle

Les points faibles

Montage du câble fastidieux

LANDXCAPE LX799

En dépit de plusieurs technologies incluses, l’usage de ce robot de tonte est un vrai jeu d’enfant. Il ne demande aucune configuration nécessaire pour entretenir votre jardin. Vous n’avez qu’à presser le bouton et il fait le reste. De même, il vous suffit d’appuyer sur la commande et vous pouvez procéder au réglage de la hauteur de coupe.

À la fin de la tonte, cet outillage de jardin se retourne à la base sans votre intervention. Quand sa puissance peut sembler assez faible, il se recharge automatiquement. La batterie lithium fournie assure une grande autonomie.  

Les points forts

  • Pas de programmation difficile

Recharge et retour automatique

Les points faibles

Tondeuse à batterie lourde

Pourquoi utiliser un robot tondeuse sans fil?

Pour avoir un beau jardin, il reste nécessaire de tondre la pelouse régulièrement. À l’avancée de la technologie, nul n’est besoin de se charger de cette corvée. La tondeuse robot rend votre gazon toujours impeccable toute l’année. Elle coupe l’herbe haute à votre place sans que vous ayez à participer à quoi que ce soit. Il vous suffit de la contrôler sans effort.

Autonome, elle a la capacité de détecter les mauvaises herbes qui nécessitent d’être tondues. Il est tout de même conseillé de vous en servir à temps. Avec les herbes hautes, le rendu devient moins qualitatif. Un outillage automatique, elle peut être en marche sans votre présence. Si vous le souhaitez, le robot de tonte peut vous envoyer des messages vous informant de sa performance à distance.

Sans fil, il ne vous cause aucun problème d’encombrement. Contrairement à d’autres modèles filaires, son démarrage ne dépend pas d’une prise. Il reste donc pratique à utiliser. Si vous le comparez donc à une tondeuse autoportée, électrique ou thermique, il regorge d’innombrables atouts marquants. 

Avantages et inconvénients d’un robot tondeuse sans fil

Si vous recherchez une machine autonome capable de tondre toute seule la pelouse, les tondeuses sans fil feront l’affaire. Elles se discernent par leur intelligence artificielle apte à distinguer les plantes à tondre de celles déjà entretenues. Grâce au système mulching, le robot les déchiquète et laisse les résidus sur le sol. Ceux-ci jouent par la suite le rôle de fertilisant. Presque les jardiniers l’apprécient, car il simplifie beaucoup leurs tâches. Ils ne sont plus obligés de ramasser l’herbe coupée.  

Outre ces détails, la tondeuse sans fil est prisée pour son confort d’utilisation. Si vous ne supportez pas les nuisances sonores des tondeuses thermiques, celle-ci vous ira à la perfection.   Sa nature silencieuse fait partie de son atout majeur. Son usage ne risque pas de déranger le voisinage même en pleine nuit. Mieux encore, à la différence de l’exemplaire filaire, elle bénéficie plus de liberté de mouvement.

Quant à ses inconvénients, il faut dire que ce type de tondeuse à gazon coûte une fortune. Il est seulement réservé aux acheteurs ayant un budget élargi. À part cela, il convient uniquement au jardin stabilisé. Lorsque vous définissez la zone de tonte, il n’est plus question de mettre de nouveaux massifs. Sinon, sa lame en acier risque de couper les plantes qui les composent.

Comment choisir son robot de tondeuse sans fil ?

Contrairement à d’autres outils de jardin, la tondeuse à gazon sans fil coûte relativement cher. Pour éviter le gaspillage, il convient de considérer ces quelques critères avant de faire votre choix.

Le premier point à analyser a rapport à la superficie et disposition de votre jardin. Si votre pelouse comprend 1000 m2, une tondeuse de 500 m2 n’est pas apte à fournir de bons résultats. Il faut donc commencer par mesurer la surface à tondre et choisir un modèle le plus approprié.

De même, vérifiez la configuration du jardin. Certaines tondeuses à gazon sont uniquement adaptées aux terrains en pente. D’autres font très bien leur travail avec des pelouses en montée. Il faut que la tondeuse à batterie réponde à vos besoins. La meilleure tondeuse est munie de puissants capteurs le signalant d’arrêter lorsqu’elle rencontre un obstacle.

Sur le point technique, prenez le temps d’étudier la largeur de coupe. Plus elle est importante, plus votre tondeuse sans fil s’occupera à toute vitesse de votre pelouse. Il en est de même pour la hauteur de coupe. Il n’y a rien de plus pratique que d’utiliser un robot doté d’un réglage de la hauteur. Privilégiez les robots tondeuses avec un système de coupe performant.

N’oubliez pas aussi de vous renseigner sur les éléments de sécurité. La meilleure tondeuse à gazon s’équipe d’un système antivol. Elle émet une alerte lorsque quelqu’un l’a soulevé. De même, elle envoie un signal quand elle s’éloigne de la pelouse ou en cas d’accident. 

Pour une utilisation agréable, optez pour un robot silencieux. La catégorie de tondeuse sans fil périphérique confère un confort d’usage à part, car elle est parfois très intelligente. Comme tout outillage de jardin, ce robot de tonte nécessite un entretien régulier. Tâchez de trouver un modèle facile à en prendre soin.

Quelle est la différence entre un robot tondeuse gps et un robot tondeuse sans fil?

Comme leur nom les laisse entendre, ces outils de jardin servent à tondre la pelouse. Leur rôle se ressemble, mais ils se diffèrent par quelques technologies intégrées.

Le premier bénéficie d’un système GPS vous permettant de le contrôler à distance à l’aide d’une application sur votre smartphone ou tablette. Si vous êtes en déplacement, cette innovation vous autorise à programmer la tondeuse robot suivant vos exigences. Vous pouvez également la recommander de rentrer à la base quand vous le désirez.

Toutes les tondeuses sans fil ne sont pas forcément dotées de cette technologie. Seuls les modèles onéreux et haut de gamme en jouissent. 

Les meilleurs marques de robot de tondeuse sans fil

Avec le succès grandissant des tondeuses sans fil au marché, les enseignes se rivalisent d’inventivité pour proposer de meilleurs articles. Voici une liste des fabricants les plus célèbres dans la composition de ces outils de jardin.   

  • Bosch
  • Husqvarna
  • GARDENA
  • LANDXCAPE
  • WORX
  • Bosch

Outre les tracteurs tondeuses, Bosch se démarque par ses meilleures tondeuses sans fil innovantes. Le concepteur déploie des technologies différentes pour satisfaire les attentes de la clientèle d’aujourd’hui. Il propose des produits connectés facilitant leur utilisation.

  • Husqvarna

Cette enseigne est réputée pour les performances de ses matériels et outils de jardin. À part les tondeuses automatiques ou robots tondeuses, elle est également le leader des tondeuses thermiques tractées, tondeuses manuelles, tondeuses électriques à gazon et bien d’autres encore.   

  • GARDENA

De multiples acheteurs considèrent Gardena comme une marque de confiance, grâce à la fiabilité de ses tondeuses automatiques. Une fois bien installées, elles tondent efficacement les pelouses avec des résultats satisfaisants. Ses références sont aussi pratiques et faciles à utiliser. Leur poids moyen assure une meilleure maniabilité.

  • LANDXCAPE

Ses tondeuses robots ne s’adressent pas uniquement aux jardiniers professionnels, mais plutôt au large public, grâce à  leur simplicité d’utilisation. Retour à la base ou recharge, tout se réalise de manière automatique.

  • WORX

Pour répondre à toutes les attentes, l’enseigne met en vente une variété de tondeuses sans fil. Elles sont adaptées aux petites, moyennes et grandes surfaces jusqu’à 2000 m². Beaucoup sont équipées de fonctionnalités attrayantes. Le but consiste à faciliter au maximum leur usage.

Comment entretenir son robot tondeuse sans fil peripherique?

Cet outillage s’entretient plus aisément contrairement aux tondeuses thermiques et tondeuses électriques. Le plus important est de nettoyer le châssis afin de retirer les restes d’herbe coupée. Vous pouvez aussi en profiter pour contrôler l’état des lames. Si nécessaire, n’hésitez pas à les affûter ou remplacer.

Quel robot tondeuse choisir pour un petit jardin ?

Presque les jardins en ville sont de taille réduite. Souvent, leur superficie ne dépasse pas les 500 m². C’est pourquoi ils sont classés parmi les petites surfaces. De plus en plus de tondeuses du marché conviennent parfaitement à cette catégorie. Pour les entretenir correctement, l’autonomie de la batterie doit être autour de deux heures. Le prix tondeuse s’approche généralement des 1200 euros.

Quel robot tondeuse choisir pour un grand jardin ?

Il existe des modèles professionnels aptes à traiter les grandes surfaces. Effectivement, le prix tondeuse peut s’avérer élevé, mais la machine vaut vraiment l’argent. Elle est en mesure de tondre le gazon d’une surface de 2000 m², voire 24 000 m². Généralement, elle est accompagnée de nombreuses fonctionnalités et technologies innovantes.

Quelle est la meilleure marque de robot tondeuse à gazon ?

La meilleure marque fournit du produit apte à répondre à vos exigences. Si l’étanchéité figure parmi vos critères, Gardena SILENO city 300 fera l’affaire. Pour ceux qui misent sur la facilité d’usage, LANDXCAPE LX799 constitue une bonne alternative.

Quelle est l’autonomie d’un robot tondeuse sans fil ?

Beaucoup des tondeuses sans fil sont équipées des batteries lithium  Li-ion. En règle générale, leur autonomie moyenne ne dépasse pas les deux heures de tonte, mais tout dépend surtout des modèles.

About the author

Romain

Leave a Comment