Ventilateur / Climatiseur

Comparatif et avis des meilleurs ventilateurs colonne silencieux

Written by Romain

Pendant la saison d’été, les canicules, la forte chaleur deviennent de plus en plus insupportable. La chaleur dans son appartement est parfois étouffante.

Et oui, avec le réchauffement climatique, on ne dispose pas trop de solutions à part s’équiper des bons appareils comme les ventilateurs.

Sachez aujourd’hui, il existe un grand nombre de types de ventilateur dont le plus prisé est celui-ci : le ventilateur colonne silencieux.

Découvrez à travers cet article, les avantages, les critères de choix de cet appareil, le top des meilleurs ventilateur colonne silencieux

Le top des meilleurs ventilateur colonne silencieux

HoneyWell HYF290E4

S’il y a bien un ventilateur colonne silencieux qui est très apprécié pour sa puissance, c’est le HoneyWell HYF290E4. On peut affirmer que c’est l’appareil avec le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Ce ventilateur est très prisé car leurs utilisateurs apprécient beaucoup son silence surtout la nuit. Même avec une utilisation intensive, il n’émet aucun bruit. Grace à ses 8 vitesses, vous pouvez régler cet appareil selon la puissance que vous souhaitez.

Le ventilateur HoneyWell HYF290E4 garantit un contrôle parfait de la puissance de l’appareil. Doté d’une télécommande, sa minuterie, ses vitesses se règlent facilement.  

Avec cet appareil, les vitesses 1 à 3 sont utilisables durant la nuit car au-delà les sons qu’il émet sont assez bruyants. Pour ceux qui aiment dormir dans le noir complet, l’écran de cet appareil s’avère être trop lumineux.

De plus, son oscillation est limitée à 80° ce qui le rend moins efficace.  En un mot, ce ventilateur colonne est à la fois fiable, puissant, et mérite parfaitement son rang dans le classement des meilleurs ventilateurs.

HoneyWell HY254E4

Le ventilateur HoneyWell HY254E4 QuietSet est apprécié par ses utilisateurs pour son control optimal. Il est puissant et on peut personnaliser son utilisation.

Ce modèle est qualifié d’ultra complet car il est doté de 5 vitesses contrôlables avec un niveau sonore très bas. Ses utilisateurs sont surtout satisfaits de sa puissance et de son oscillation qui se fait automatiquement.

Cet appareil est intégré de la technologie Whisper Quiet qui garantit une réduction des bruits pour que vous puissiez dormir dans le calme. Il est aussi doté d’une télécommande pour faciliter son utilisation.

Les utilisateurs se plaignent parfois du type d’infrarouge qui contrôle la télécommande. Dès fois, vous êtes obligé de vous déplacer pour vous mettre face à l’appareil. Ce ventilateur silencieux dispose de tous les atouts pour être qualifier parmi les meilleurs.

Rowenta VU6620F0

Pour ceux qui cherchent un bon rapport qualité-prix, il faut miser sur le ventilateur Rowenta VU6620F0 Eole Infinite.

Cet appareil se distingue par son oscillation extra-large de 180° qui est capable de rafraichir toute une pièce. Cet appareil est aussi très apprécié pour son côté déplaçable et pratique grâce à sa poignée intégrée.

Doté d’une grille amovible, il est facile à entretenir. Intégré d’un socle extra large, ce ventilateur est aussi très stable.

Seulement, son ergonomie n’est pas assez tendance car il est dépourvu d’écran tactile et ne fonctionne pas via une télécommande. Certains utilisateurs se plaignent aussi de la longueur du fil qui est très courte.

Klarstein Skyscraper 3G

Le ventilateur Klarstein Skyscraper 3G est un appareil très silencieux qui se distingue par son design compact. Il est facile à contrôler et à entretenir étant donné que son filtre intégré est lavable à l’eau.

Cet appareil est proposé sous plusieurs styles différents mais tout aussi compacte les uns comme les autres. Il se contrôle également via une télécommande.

Le seul souci avec ce ventilateur est son oscillation faible qui est limité à 90°. Cet appareil ultra compact se pose favorablement sur les coins de murs.

HoneyWell HO5500RE

Le ventilateur HoneyWell HO5500RE est un appareil complet présentant un rapport qualité –prix très satisfaisant. Il a l’avantage d’offrir une plage de degrés d’oscillation de plus de 110°.

Cet appareil dispose de 3 modes de ventilation pour satisfaire les besoins de chacun. Ainsi, il y a le mode normal, brise naturelle, option de nuit avec diminution progressive de puissance.

Pratique, cet appareil se contrôle via une télécommande et une minuterie intégrée. Certains consommateurs pensent qu’il est un peu bruyant.

Rowenta HQ8110

La marque Rowenta vous propose le Rowenta HQ8110 qui est un ventilateur / chauffage colonne très silencieux et qui est adapté à une utilisation individuelle ou à plusieurs. C’est un appareil pratique adoptant un design unique.

Intégré de 3 vitesses, il est aussi doté d’une fonction de détection de température automatique. Sachez que cet appareil dispose d’une poigné intégrée facilitant son transport.

Et pour le rendre encore plus pratique la marque l’a doté de la technologie AirFlow pour orienter la grille. Certains utilisateurs se plaignent de la puissance de la première vitesse.

Ainsi, si vous l’utiliser pour vous tout seul dans votre chambre, mieux vaut utiliser la deuxième vitesse.

Ventilateur colonne silencieux : les coups de cœur de l’année 2021

Dyson AM07 : Coup de coeur de la rédaction


Dyson AM07 est l’un des ventilateurs coup de cœur de cette année. Il est à la fois moderne et fiable mais affiche également un design décoratif unique.

Puissant, cet appareil peut être utilisé durant des heures sans risque de surchauffe. Même avec une vitesse maximale, cet appareil n’émet aucun son, il reste silencieux. Ce ventilateur colonne ne dispose pas d’écran LED, ce qui est favorable pour ceux qui aiment dormir dans le noir complet.

Grace à sa minuterie intégrée, il peut être programmé à raison de 15 minutes d’intervalle.

Klarstein Storm Tower

Le ventilateur Klarstein Storm Tower fait partie des coups de cœur de cette année. C’est un modèle performant et présente un excellent rapport qualité prix. C’est un appareil ultra complet offrant une praticité accrue. Il est aussi très léger et ultra compact.

Cet appareil dispose de plusieurs modes de ventilations et de vitesses programmées. Il est également intégré de mode ventilateur nuit. Il affiche une oscillation de 80° assurant le rafraichissement optimal de toute une pièce.

S’il y a une difficulté à évoquer avec cet appareil c’est le fait que son pied est un peu difficile à monter.

La télécommande ne dispose pas non plus de support de rangement.

Cecotec Ventilateur Colonne ForceSilence 790 Skyline

Cecotec ForceSilence 790 Skyline est un ventilateur colonne silencieux et très confortable. Doté d’un moteur en cuivre de 45w, il vous procurera 3 vitesses parmi lesquelles vous pouvez choisir selon vos besoins.

Ainsi, avec cet appareil, vous aurez une fonction basse qui est plutôt utiliser durant le sommeil.

La fonction Eco est utilisée en temps normal et moyenne et l’option élevée ou turbo quand vous avez vraiment besoin d’air frais.

Contrôler via une télécommande, vous avez plusieurs types et sortes de paramètres parmi lesquels vous pouvez choisir.

L’avantage de cet appareil c’est le fait que son moteur est intégré d’un système de sécurité ThermoSafe.

Ce dernier sert à prolonger la longévité de l’appareil mais également pour éviter les incidences. Il est assez silencieux car il n’affiche que 54dB de niveau sonore.

Honeywll quietset HYF290E4

En terme de rapport qualité prix, le ventilateur Honeywll quietset HYF290E4 est surement un gros coup de cœur.

Cet appareil dispose de 8 modes de réglages, ce qui est un grand avantage car d’habitude on en dispose que 4 niveaux.

Ce ventilateur affiche également un niveau sonore très bas de 32dB et une puissance capable de produire 285m/h.

Ce ventilateur, vous pouvez l’osciller jusqu’à 80°.  Cet appareil se distingue réellement des autres car non seulement, il fait partie des listes de meilleures ventilateur colonne mais il est également un coup de cœur pour les consommateurs.

Comment choisir son ventilateur colonne silencieux ?

Sur le marché, il existe un large panel de choix de ventilateur colonne qui s’offre à vous. Comment faire pour dénicher un qui correspond réellement à votre attente et qui soit également adapté à votre budget?

Le ventilateur est une machine servant à produire des brises, des bourrasques selon la vitesse qu’on veut.

Avec l’évolution de la technologie, les ventilateurs qui étaient auparavant équipés de pales sont désormais intégrés de système de production d’air émanant des grilles d’aération.

Et puisqu’à l’intérieur de chaque maison, il faut soigner sa décoration, ces appareils ont été façonnés pour avoir des designs classiques, tendance, extra…

Ces appareils se choisissent également selon sa puissance, le débit d’air qu’il produit…

Quels sont les critères de choix pour acheter un bon ventilateur colonne silencieux ?

Parmi les caractéristiques à considérer lors de l’achat d’un ventilateur colonne silencieux, il y a la puissance qui est exprimé par le débit d’air qu’il émet et la vitesse avec laquelle il fonctionne.

Certains ventilateurs sont dotés de vitesse variable qui vous garantit une refroidissement maximum ou minimum. Pour pouvoir l’utiliser à sa guise, optez pour un appareil avec plusieurs niveaux de vitesse.

Un ventilateur colonne silencieux peut avoir jusqu’à 5 niveaux. Puisque c’est un appareil silencieux, il faut considérer aussi la réduction du bruit. Un ventilateur silencieux doit émettre entre 40 et 50dB.

Les experts qualifient les ventilateurs avec un niveau de son de 50dB comme les meilleurs. Puisque dans la plupart des cas, on a besoin de ces appareils surtout la nuit, ainsi il est préférable qu’il soit intégré de contrôle à distance.

Ainsi, mieux vaut opter d’un appareil connecté (grâce au wifi) ou doté d’une télécommande, ou encore que l’appareil soit intégré d’un pavé tactile.

Ainsi, vous pouvez facilement réduire sa vitesse, ajuster la puissance du souffle pendant qu’il est en marche.

En matière de ventilateur, vous pouvez aussi définir son utilisation. Sachez qu’il existe des ventilateurs destinés à une utilisation individuelle ou pour toute la pièce entière.

Pour cela, vous pouvez vérifier son oscillation qui est exprimé en degrés. Dans le choix d’un ventilateur, il est obligatoire de vérifier cette fonctionnalité. Il est important de bien considérer la vitesse de propagation de l’air frais ainsi que l’arc de propagation de l’air que l’appareil diffuse.

En choisissant le bon appareil, à lui seul, il peut refroidir une grande pièce. En relation avec cette fonction, il y a la stabilité du socle pour mieux le placer sans risque.

Pour éviter d’avoir à l’entretenir souvent, il vaut mieux choisir un appareil avec un bon filtre à poussière.

L’entretien d’un ventilateur colonne silencieux

S’il y a bien une chose à savoir concernant ces appareils, c’est le fait qu’ils ont tendance à attirer la poussière et bien d’autres débris. Ainsi il faut les entretenir régulièrement.

Pour cela, il faut le débrancher, et commencer par nettoyer l’extérieur de l’appareil à l’aide d’une brosse à vide. Si vous en aviez, vous pouvez utiliser un pinceau.

Pour nettoyer l’intérieur, utilisez de l’air comprimé afin de bien enlever les débris. Après ce nettoyage, allumez tout de suite l’appareil pour évacuer tout le reste. Un peu de lubrifiant sur les roulements sera la finition de l’entretien de votre appareil.

Toutes les raisons d’acheter un ventilateur colonne silencieux

Effectivement, il est bien d’avoir toutes les commodités de la vie ! Ainsi, avant d’acheter un ventilateur, il faut quand même peser le pour ou le contre de son choix.

De cette manière, on sera bien poser face aux choix que l’on réalisera. Et si vous avez opté pour un ventilateur colonne silencieux c’est que vous avez besoin de vous rafraichir et que votre chambre ou votre salon a réellement besoin d’être aérée.

Cet appareil crée des souffle grâce aux mouvements des pales engendrant un courant d’air. Vous avez également besoin d’un ventilateur qui soit fonctionnel et décoratif.

Sachez que cette génération de ventilateur colonne est dépourvu d’hélices et adopte une forme compacte, et très design qui s’intègrera facilement aux style de déco de la plupart des maisons.

Vous avez bien raison d’opter pour un ventilateur colonne car c’est la moins énergivore de tous les types existants. Il consomme moins d’électricité car sa roue n’a pas besoin d’une très grande charge pour fonctionner.

Son réservoir d’eau l’aide à devenir plus performant et moins énergivore.

Le ventilateur colonne est très silencieux selon le modèle que vous aurez choisi. Il n’émet aucun son et donc parfait pour ceux qui cherchent à aérer leur chambre la nuit tout en ayant un bon sommeil.

Mais certains modèles sont également dotés d’options de chauffage comme ceux de la marque Dyson. Oui, il existe des ventilateurs colonne intégrés de climatiseur pour obtenir un air plus chaud.

L’utilisation d’un ventilateur dépend de plusieurs paramètres pour qu’il soit efficace. Ainsi, il faut bien choisir son emplacement et le mettre de préférence dans un endroit avec beaucoup d’ombre.

Pour rendre plus frais votre chambre le mieux serait d’utiliser le ventilateur la nuit afin d’amener la fraicheur en poussant l’air chaud en dehors de votre appartement.

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un ventilateur colonne silencieux

Silencieux comme il est, s’il y a bien un avantage procurer par cet appareil c’est sa discrétion. Même en l’utilisant durant toute la nuit, vous pouvez toujours bien dormir.

L’appareil Honeywell HYF290E4 n’émet par exemple aucun bruit, et vous fait profiter d’un petit souffle d’air frais continu et sourd surtout. Pour vous qui avait un sommeil léger, cet appareil est l’idéal car il vous permet de bien dormir sans être dérangé.

Par rapport à un ventilateur à pales, ce modèle se distingue par son design, sa forme verticale.

Si vous souhaitez booster la déco, optez pour ce type de ventilateur car il a plus d’esthétique et de charme. De plus, il se fond facilement dans le décor.

Cet appareil est aussi très pratique car il se commande à distance via une télécommande et non avec les boutons intégrés sur le bas ou au dos de l’appareil. D’autres sont intégrés de commandes sur la façade, ce qui facilite réellement son utilisation.

Cet appareil a aussi l’avantage d’être sécurisant pour les enfants. Il est dépourvu de pales tournant qui peuvent provoquer des accidents.

Seulement comme toutes les bonnes choses, cet appareil présente également des inconvénients. S’il y a bien un désavantage majeur c’est son prix qui est assez cher.  L’achat de ce type de ventilateur est un réel investissement durable. 

Par rapport à son utilisation, puisqu’il est trop silencieux, on l’oublie parfois et il continue à marcher toute la nuit.

Les caractéristiques d’un bon ventilateur colonne silencieux

Durant l’achat de ce type d’appareil, il est important de bien connaitre les traits caractéristiques définissant le bon appareil.

Ainsi, le design et le format constituent des points importants qui influenceront vos choix. Le look que l’appareil aura est la première chose qui va définir votre choix.

Un ventilateur colonne se choisit aussi en fonction du style de décoration que vous avez à l’intérieur de votre maison. Chacun a son gout et sa couleur préférée qui devront s’accorder avec son design.

A l’achat de ce type d’appareil, il faut savoir que les ventilateurs haute gamme affiche une finition plus soignée et certainement plus cher comme chez Dyson.

Avant d’acheter un ventilateur colonne, il faut déjà savoir son emplacement car si vous le mettiez sur un meuble, la version plus courte sera donc l’idéale. Et quand vous estimez que le poser sur le sol serait une meilleure idée, vous optez pour la version verticale.

Etant donné que l’achat de ce type d’appareil est un investissement il faut miser sur les marques de fabrication reconnues, synonyme de qualité et de longévité comme HoneyWell, Dyson, Rowenta.

Si vous avez les moyens autant opter pour des appareils faits à partir des matériaux solides, qui s’assemblent bien garantissant une haute qualité.

Si vous pouvez éviter les appareils fait de matériaux plastique, autant ne pas y investir car il risque de créer trop de bruits, et surtout que son assemblage sera fragile et risque de claquer à tout moment.

Effectivement, avec l’existence des produits contrefaçons, vous aurez du mal à reconnaitre le bon appareil mais il faut tout simplement miser sur des valeurs sures comme les grandes marques telles que Dyson, Rowenta, Honeywell.

Avec ces marques vous aurez des années de garanties qui confirmeront la qualité des produits.

Les options intégrées sur l’appareil doivent également être mieux considérées. D’autres appareils disposent plus de fonctionnalités que les autres. Ainsi, choisir ces appareils vous offrent plus de possibilités garantissant un meilleur confort d’utilisation.

Voici les fonctionnalités supplémentaires qui doivent vous intéresser lors de l’achat d’un ventilateur colonne silencieux. Ces derniers sont parfois intégrés d’une fonction mode nuit.

Cette fonctionnalité est typique des appareils silencieux. Lors de son utilisation nocturne, une fois que cette option sera activée, vous pouvez profiter d’un léger souffle qui est perceptible mais très discret. 

C’est parfait pour dormir en toute discrétion sans quoi que ce soit qui pourrait vous réveiller. L’option des oscillations est aussi un point important à considérer sur le choix d’un ventilateur colonne.

Cette fonctionnalité vous offre le choix de bloquer ou de le laisser tourner à droite et à gauche. Sachez que la première option est favorable pour celui qui utilise pour lui tout seul l’appareil, tandis que la seconde fera profiter de plusieurs personnes.

Cette deuxième option permet aussi de bien ventiler toute une chambre car l’oscillation est généralement de 80 à 90°.

L’existence ou non d’une télécommande est une option supplémentaire très exigée car elle a une influence sur sa praticité. Vous pouvez aussi choisir l’appareil qui est intégré d’un emplacement direct afin de ne pas l’égarer.

S’il y a bien un ventilateur pratique c’est surtout celui qui intégré d’un programmateur. Cette fonctionnalité permet de l’éteindre sans qu’on intervient. L’appareil se coupe automatiquement quand la chambre est plus frais.

Ainsi, vous pouvez choisir le réglage qui vous convient qui peut être de 15 minutes ou de plusieurs heures. Vous pouvez également choisir le mode progressif.

Le mode brise simulée fait partie des fonctionnalités que les amateurs de sieste recherchent de plus en plus sur le marché. 

Cette option permet de reproduire une brise légère à travers une ventilation aléatoire.

Si vous cherchez un ventilateur colonne facile à utiliser, choisissez ceux qui sont intégrés de panneau de contrôle. Ils sont ergonomiques, avec des détails de commandes très claires, et précis.

Ces fonctionnalités seront utilisées à bon escient si vous savez aussi optimiser l’utilisation de l’appareil. Il existe plusieurs astuces qu’on peut mettre en œuvre lors de son utilisation.

Ainsi, il est préférable de positionner le ventilateur sur le mur opposé pour que l’air frais puisse facilement remplir la pièce.

Ainsi, il vaut mieux baisser les stores ou tirer les rideaux. Sachez que la lumière projetée dans votre chambre engendrera un effet de serre ce qui augmente encore la chaleur dedans.

Quel est le ventilateur colonne le plus silencieux ?

S’il y a bien un ventilateur colonne silencieux qui est très apprécié pour sa puissance, c’est le HoneyWell HYF290E4. On peut affirmer que c’est l’appareil avec le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Ce ventilateur est très prisé car leurs utilisateurs apprécient beaucoup son silence surtout la nuit.

Quel est le meilleur ventilateur colonne ?

Dyson AM07 est l’un des ventilateurs coup de cœur de cette année. Il est à la fois moderne et fiable mais affiche également un design décoratif unique.

Comment choisir son ventilateur sur pied ?

Vous pouvez le choisir en fonction du design, son prix, sa puissance et son débit sonore.

About the author

Romain