Bricolage

Sable polymère : guide d’utilisation et conseils pour une pose parfaite

Written by Romain

Le sable polymère matériau est commercialisé pour la première fois par l’enseigne Techniseal en 1999. Jusqu’à présent, il ne cesse de remporter un grand succès dans les projets d’aménagement paysager et de pavage. Il s’agit d’un élément de jointement prisé par les experts, grâce à ses multiples atouts.

La pose sable polymère surface permet de prévenir la pousse des herbes désagréables. Ce produit sert aussi à éviter les infestations de petits insectes parasites.

Mieux encore, il assure la stabilisation des joints prolongeant la durée de vie des pavés dalles. Afin d’y voir plus clair, il importe de connaître les différentes particularités du joint sable polymère.

Quelles sont les principales caractéristiques du sable polymère ?

Dans l’optique de rehausser votre propriété, vous prévoyez de procéder à l’aménagement devant maison. Pour assurer la durabilité du revêtement de sol de votre allée ou terrasse, l’usage du joint sable polymère s’impose.

Vous en avez peut-être déjà entendu, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement. Le sable polymère matériau est un mélange de sable ultra fin et d’additifs polymères. Une fois que vous le confondez à l’eau, il se transforme en un produit liant à la fois flexible et beaucoup plus puissant que le mortier.

Contrairement au sable classique, le matériau polymère sable permet de créer des joints résistants et solides au cours du montage de dalle béton ou de pavés. Il s’utilise pour remplir l’espace entre chaque pavé afin de maintenir rigidement l’ensemble de pavés de béton, de manière uniforme.

Dans la plupart des cas, beaucoup de professionnels optent pour sable polymère surface pendant le montage des voies à trafic lent par exemple les parcs publics, les stationnements, les zones piétonnes et plus. Lorsqu’il s’agit des voies à trafic lourd, il est préférable de chercher d’autres idées plutôt que d’en faire usage.

À part cela, ce matériau est utilisé en tant que joints de dalles sur les entrées de garage, les allées et la plupart des sols souples. Si vous envisagez ainsi d’aménager une jolie terrasse, vous pouvez vous en servir pour joints.

Comment préparer le sol avant de poser du sable polymère ?

À la différence d’autres matériaux, il n’y a aucune préparation compliquée avant l’application sable polymère pour joints pavés ou dalles sur le sol flexible. Il est toutefois nécessaire de travailler sur une surface propre et sèche. Ainsi, tâchez de le nettoyer correctement. En présence de sable usé, servez-vous d’un balai ou un souffleur pour vous en débarrasser.

Veuillez porter des vêtements de protection évitant de tacher votre tenue. Afin de prévenir la stagnation de l’eau, il demeure utile de bloquer les rives de l’ouvrage par exemple au moyen d’une bordure plastique.

La pose sable polymère étapes doit se faire uniquement pendant le temps sec. En cas de pluie, sachez que l’humidité empêche le matériau de durcir. En général, les températures minimales comme maximales sont affichées au dos de l’emballage ou du paquet de produit.

Aussi, tâchez de ne pas réaliser les joints sable polymère quand il y a du vent. À préciser que ce matériau peut sembler très volatile. Si vous ne souhaitez pas donc que les grains soient emportés, il est nécessaire de respecter cette consigne.

Quels types de pavage conviennent le mieux à l’utilisation du sable polymère ?

Avant de répondre à cette question, il importe de souligner qu’il existe quatre catégories de joints pour remplir l’espace vide entre chaque dalle ou pavé. Si le joint en sable classique s’est affaibli aisément dans le temps, le joint au mortier quant à lui manque de souplesse.

Il y a également le joint en résine époxy qui est particulièrement robuste. Cependant, son application est réservée aux professionnels et il est normal que son coût soit extrêmement élevé.

Il n’y a rien de tel que d’opter pour pose sable polymère matériau. En dépit de son prix un peu cher, il associe esthétique, résistance et surtout durabilité dans le temps. Ce produit est surtout utilisé pour joints du pavé uni.

À l’opposé d’autres pavés, ce dernier se distingue par son élégance et sa noblesse. Il est pareillement classé comme écoresponsable à cause de sa composition en agrégats naturels, ciment, sable et sans dérivé de pétrole. De par ses couleurs parfois sobres, le pavé uni s’associe parfaitement avec l’espace extérieur.

Outre ce type de pavé, l’utilisation du joint sable polymère est recommandée pour créer une allée carrossable souvent en pavé autobloquant. On le trouve aussi lors de la réalisation d’une allée de jardin en dalle ardoise.

Lorsqu’on aménage une terrasse de piscine, beaucoup optent pour sable polymère afin de compléter les joints entre chaque dalle de carrelage.

Quels sont les avantages du sable polymère pour le jointoiement des pavés ?

Comparativement à la plupart des joints du marché, le joint sable polymère présente un certain nombre d’atouts intéressants.

De par la présence d’une résine polymère dans le mélange, il durcit efficacement au contact avec l’eau, ce qui garantit la stabilité et la durabilité des joints pavés ou dalles.

Il est à souligner que le sable polymère matériau est aussi hydrofuge. Il repousse donc l’eau empêchant l’infiltration entre les dalles.

Comme les insectes nuisibles sont à l’origine de leur vieillissement prématuré, l’installation sable polymère permet d’éviter leur invasion. Lorsqu’il comble les joints, il crée une barrière contre la croissance des mauvaises herbes.

Côté esthétique, le sable polymère pour joints est décliné en un vaste panel de couleurs. Vous pouvez l’accorder aisément et sublimement avec le dallage ou pavage en béton ardoise, en pierre naturelle et plus.

Son autre atout majeur réside dans sa simplicité de pose. L’application sable polymère ne demande pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez l’accomplir vous-même sans difficulté.

Beaucoup se décident également pour sable polymère, grâce à sa haute résistance aux intempéries. Bien qu’il soit onéreux, son prix en vaut la peine. Ses multiples avantages persuadent les acquéreurs à le privilégier.

Comment appliquer correctement le sable polymère entre les joints ?

Comme nous venons de citer ci-dessus, l’installation sable polymère étapes ne s’adresse pas uniquement aux professionnels. Monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent la réaliser en suivant quelques démarches et en s’équipant de bons outils.

Parmi les plus utilisés, vous avez besoin d’un souffleur, une plaque vibrante rouleau compacteur, un fer à joint, un maillet en caoutchouc, un balai à poils souples, un tuyau d’arrosage et bien entendu, un sable polymère poudre pour joints des dalles pavés.

La première phase de la pose consiste à nettoyer la surface. Vous pouvez ensuite étaler sable polymère sur la surface jusqu’à ce que vous obteniez une couche uniforme.

Puis utilisez le balai à poils souples pour remplir les joints entre les dalles pavés sur toute leur profondeur. En cas de parois irrégulières, veuillez bien enfoncer le sable polymère poudre en plein dans les joints au moyen d’un fer à joint.

L’étape suivante est le compactage. Comme son nom l’indique, il s’agit de compacter solidité joints en supprimant les vides et en formant un contact entre les polymères et les granulats. Pour ce faire, il suffit de passer une plaque vibrante rouleau compacteur dans le but de tasser le sable polymère surface.

Pour enlever l’excès du produit, servez-vous d’un souffleur ou balai à poil fin. Cela fait, vous pouvez arroser la surface.

Respectez le temps de séchage jusqu’à 24 heures au minimum. Le sable polymère matériau doit sécher entièrement avant d’être exposé à l’humidité ou encore à la pluie. Cela a pour but de préserver sa cohésion et surtout sa résistance dans le temps.

Quelle est la durée de vie attendue d’un jointoiement en sable polymère ?

Grâce à la résine polymère ou aux particules additives, le joint sable polymère est capable de maintenir fermement les dalles pavés. À la différence du joint conventionnel, il est à la fois plus durable et plus résistant. Il peut donc augmenter l’espérance de vie de l’installation de pavés.

En dépit de sa solidité, il est soumis à l’épreuve du temps. Rappelez-vous que les polymères constituent de petites molécules qui finissent par se dissoudre dans l’eau.  Cette caractéristique limite ainsi la durée de vie des joints sable polymère.

Avec du gel suivi du dégel de printemps, du froid intense de l’hiver et des longues périodes de pluie, ce matériau finit par craquer. Il est en conséquence vivement conseillé de réviser la pose sable polymère aux 7 ans voire plus en fonction de l’état de la surface.

Pour pouvoir en bénéficier dans de nombreuses années, tâchez de privilégier les produits de haute qualité. Bien qu’ils coûtent généralement cher, ils offrent une meilleure longévité.

Le sable polymère résiste-t-il aux conditions météorologiques extrêmes ?

En comparaison avec d’autres joints de la catégorie similaire, le sable polymère surface présente l’avantage d’être hydrofuge. Il ne laisse pas pénétrer l’humidité qui cause souvent la dégradation d’un support. C’est pourquoi il est très déployé pour dalles pavés afin de prolonger leur durée de vie.

Cela dit, de plus en plus de professionnels le recommandent pour les joints de terrasse ou l’accès au garage, grâce à sa résistance à l’eau ou à la pluie. 

Ce produit est aussi prisé pour sa tolérance au gel, à l’érosion, au vent et au nettoyage intense. Si vous êtes ainsi à la recherche d’un joint robuste et durable, opter pour pose sable polymère matériau est une bonne idée.

Peu importe sa forte résistance aux intempéries, il finit par être endommagé par le gros temps au fil des années. Même si vous en prenez soin de manière fréquente, il demeure nécessaire de le réviser après 7 ans d’usage.

Peut-on utiliser le sable polymère sur des surfaces inclinées ou seulement sur des surfaces planes ?

En règle générale, l’installation sable polymère se réalise sur des surfaces dépourvues d’inégalité. Cela simplifie grandement la pose, car il suffit d’étaler sable polymère poudre.

Quoi qu’il en soit, certains produits du marché sont capables de fournir de meilleurs résultats même s’ils sont appliqués sur un terrain comportant une pente. Il est recommandé, dans cette situation, de confier la pose sable polymère à une équipe de professionnels pour éviter de commettre un impair.

Si vous travaillez avec de bons équipements, vous pouvez prendre les choses en main et réaliser tout seul l’ouvrage. Le compactage fait partie des étapes essentielles pour aplanir la surface.

La plaque vibrante rouleau compacteur figure parmi les outils nécessaires à niveler la couche de dalles pavés. Le but est d’obtenir un support uni et régulier.

Au cas où il est utile de sectionner les rebords de certains pavés, faites usage d’une scie à béton. N’oubliez pas de tracer au préalable la ligne de coupe évitant l’imprécision. Cette correction permet d’avoir une surface uniforme.

Quels sont les coûts moyens associés à l’achat et à l’application du sable polymère ?

Même si l’application sable polymère étapes peut s’avérer un travail délicat, il reste envisageable de vous en occuper sans recourir aux services d’un spécialiste. Cela vous aide à économiser de l’argent dans votre projet d’aménagement extérieur.

Quand vous gérez votre budget, votre principale dépense est le prix d’achat du matériel pour pose sable polymère. Un sac de sable polymère coûte entre 50 à 100 euros. Cette valeur varie en fonction de multiples facteurs à savoir son poids, ses qualités et la réputation de la marque.

Si vous ne disposez pas de bons outils, vous pouvez songer à la location vu que nombreux sont les sites comme AlloVoisins pouvant vous aider. Comme vous ne vous en servez que pour pose sable polymère, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour leur acquisition.

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de procéder au montage, vous pouvez toujours passer par un professionnel.

Le prix de l’installation de pavés se situe souvent entre 50 à 150 euros au mètre carré. Cela inclut la réalisation de la chape, l’apposition des dalles pavés et les joints. Pensez à demander plusieurs devis pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix.

Où peut-on trouver des tutoriels détaillés pour l’application du sable polymère ?

De plus en plus de sites ou plateformes s’occupent de détailler la pose sable polymère sur internet. Ils proposent des tutos et vidéos expliquant chaque étape de l’application sable polymère.

Si vous êtes encore un débutant, ils sont d’une aide précieuse vous orientant dans chaque phase. Et même si vous avez des notions, ces guides vous permettent de vous améliorer pour manipuler les joints sable polymère dans les règles de l’art.

Les grands fabricants comme Techniseal mettent à votre disposition bon nombre d’articles concernant l’utilisation et les différents types de ses produits. Cette marque est le leader mondial dans la production de sable polymère matériau.

Certains distributeurs de matériaux de construction comme Samse et Leroy Merlin vous proposent également de plus en plus de tutoriels pour pose sable polymère. Vous avez un large choix d’articles et de vidéos vous prodiguant de meilleurs conseils pour réaliser cet ouvrage.

About the author

Romain

Leave a Comment