Bricolage

Bricoleur du dimanche

Written by Romain

Quand on ne cesse de travailler toute la semaine, on n’a même pas le temps de procéder aux tâches d’entretien ou de réparation à la maison. À cet effet, les petits bricolages doivent être reportés le week-end.

Lorsqu’on est amateur dans le domaine, on a souvent entendu nos proches nous taquiner avec les termes : bricoleur du dimanche. Le problème, on n’a même pas compris la vraie signification de l’expression. La définition ci-après vous aide à bien saisir le sens.

Qu’est ce qu’un bricoleur du dimanche?

Le vocable bricoleur est facilement compréhensible. Il s’agit d’une personne qui aime bricoler. Le terme bricolage quant à lui renvoie à une activité manuelle parfois en amateur. L’opération implique la réparation, l’amélioration, l’entretien ou la fabrication de petits objets.

Le bricolage s’exerce dans des branches de métiers diversifiés nécessitant l’usage d’un grand nombre d’appareils comme la perceuse visseuse, la scie sauteuse, le perforateur ou la meuleuse d’angle.

La tâche peut s’agir du carrelage, de l’électricité, des travaux du bâtiment, de peinture, de plomberie, de l’entretien de jardin, de décoration et bien d’autres.

Certaines opérations possèdent une nature artisanale comme dans l’ouvrage de vannerie, les domaines de l’ébénisterie ou la pyrogravure. Cette dernière requiert par exemple le recours à un pyrograveur professionnel pour avoir une œuvre de qualité.

Quand un individu est doué de ses mains et maîtrise très bien les travaux de bricolage, on en parle d’un bon bricoleur. En revanche, bricoleur du dimanche détient un sens péjoratif.

Pour mieux éclaircir nos idées, découvrons d’abord la signification du dimanche. L’expression tire son origine du calendrier traditionnel évoquant le jour chômé. À ce moment, on ne pratique pas une activité rémunératrice, mais on bricole, pour le plaisir.

En conséquence, il y a une absence de rigueur dans la réalisation, ce qui exprime un manque de sérieux au terme : du dimanche.

Un bricoleur du dimanche désigne donc une personne qui bricole et qui a certaines difficultés à accomplir ses tâches. On peut le qualifier comme inexpérimenté dans le domaine.

Ce novice s’adonne aux petits travaux de rénovation et d’entretien chez lui, sans avoir à recourir à un bricoleur professionnel.

Quel type de bricolage faire le dimanche?

Quand on s’exerce le dimanche, on agit par passion, mais non pas sous la pression. On découvre bon nombre de réparations et d’opérations de maintenance qui vous attendent chaque week-end.

Le bricolage du dimanche s’applique aux prestations élémentaires qui n’exigent aucun savoir-faire particulier ou de lourdes expériences.

Vous avez juste besoin de vous débrouiller pour réaliser vous-même des tâches qui sont généralement réservées aux pros. Cela permet de stimuler votre créativité. Plus vous mettez en application, plus vous y prenez goût.

Les petits travaux de bricolage du dimanche

Il en existe une variété de tâches domestiques liées au bricolage. Les bricoleurs du dimanche se lancent généralement dans les petits travaux de rénovation et d’aménagement intérieur pendant cette journée chromée.

Il n’est nul besoin d’être un pro pour repeindre un vieux meuble ou mur. On peut également changer les rideaux dans le salon. Il faut profiter du moment pour remplacer les luminaires ou nettoyer les vitres.

Le dimanche est le bon moment pour réparer les appareils électroménagers. Pensez à redonner un coup de neuf à votre mobilier. Le recours à un outil multifonction vous permet de gagner un temps énorme.  

En plomberie, une infinité d’activités remplit votre dimanche. Changement de joints ou de flexibles, remplacement d’un robinet, réparation de fuite d’eau, installation d’un chauffe-eau, débouchage d’une canalisation, nombreuses sont les activités qu’on peut faire le dimanche.

Si on s’exerce à l’extérieur, autant de petits travaux peuvent être effectués notamment l’entretien de l’espace vert. Tâchez de réparer les problèmes de clôture.

Jetez un œil sur le fonctionnement de vos appareils tels que votre coupe branche électrique, tondeuse à gazon, sécateur pneumatique. Procédez à leur maintenance ci-besoin.

Profitez de l’occasion pour fabriquer un palissage. Pour renforcer la protection de votre extérieur, songez à installer des équipements de sécurité ou un projecteur de chantier.

Si vous ne terminez pas votre activité de bricolage, vous pouvez continuer dimanche prochain, car rien ne vous presse.

Les outils de base de bricoleur du dimanche

Pour mener à bien tous les travaux cités ci-dessus, il est impératif de bien vous outiller. Pour la plupart de vos activités de bricolage, l’usage d’un marteau s’impose.

Vous en avez besoin pour fixer ou retirer des clous. Il est également utile pour redresser un support. Selon l’utilisation prévue, il est décliné en de nombreux modèles par exemple le marteau de menuisier, marteau rivoir, maillet de carreleur.

Quel que soit votre projet, il semble impensable de bricoler sans une perceuse. Qu’il s’agisse de visser, dévisser, percer ou perforer, cet appareil facilite grandement vos tâches.

Il s’équipe généralement de mèches, de forets, de fraises, de brosses rotatives, d’un plateau et bien plus d’autres pièces selon le modèle.

La scie figure aussi dans le classement des outils incontournables. Comme la découpe est inséparable au bricolage, cet appareil joue un rôle déterminant pour l’exécution de vos petits travaux.

Puisqu’il est d’une grande utilité à chaque projet, les fabricants proposent un fort nombre d’exemplaires à savoir la scie circulaire, scie japonaise, scie sauteuse, scie double lame, scie à ruban, scie sur table professionnelle etc.

Comme outillage à main, le tournevis, les pinces, le cutter, le niveau à bulle, le couteau à mastic, le grattoir, l’équerre, le cordeau, le serre-joint et l’escabeau ne se séparent pas des bricoleurs.

De même, la clé est indispensable pour serrer ou desserrer, monter ou démonter, tendre ou détendre.

À l’égal de la scie ou des pinces, on en distingue une variété de clés à savoir la clé Allen, clé plate à cliquet, clé à pipe débouchante et clé anglaise.

Importance de l’équipement de protection

Même si vous êtes un bricoleur du dimanche, il est fortement préconisé de porter toujours un équipement de protection à chaque intervention.

À rappeler que le bricolage fait partie des principales causes de blessures à la maison. Bien qu’il soit un loisir à part, il est judicieux de prendre des mesures de sécurité.

Les lunettes de protection ne sont pas seulement destinées aux professionnels. Elles vous écartent des étincelles et éclats. Quant aux gants, ces accessoires évitent les éventuelles coupures, pincements et brûlures.

Il est souhaitable de porter des vêtements épais avec manches longues. À titre de précaution, vous pouvez à tout moment vous renseigner sur les mesures à prendre en cas d’accident.

Quels travaux de bricolage sont autorisés le dimanche?

Même si vous êtes pressés de bricoler le week-end, sachez que certains travaux ne sont pas autorisés. Si vous vous activez hors des horaires qui sont fixés par la commune, cela vous expose sans doute à des risques.

Presque toutes les villes imposent une loi en matière de bruit. Il est primordial de vous en tenir informé évitant de commettre un impair.

Bien entendu, tout un chacun peut fabriquer, entretenir ou réparer quelque chose à la maison. Pourtant, sachez que tout individu a aussi le droit de profiter du calme chez lui. Si votre projet de bricolage cause un bruit, cela risque de gêner votre voisinage.

Il n’y a rien de mieux que de lui proposer un accord amiable. Autrement, reportez vos travaux de bricolage bruyants aux horaires autorisés. Du lundi au vendredi, rien ne vous empêche de bricoler entre 8h00 à 18h00. Pour le samedi, vous avez entre 9h00 à 12h00 puis 15h00 à 19h00.

En général, vous avez la possibilité de bricoler entre 10 heures et midi le dimanche. Vous pouvez donc percer, scier ou poncer avec des appareils générant certaines nuisances sonores entre ces plages horaires.

Qu’est ce que veut dire l’expression bricoleur du dimanche?

Bricoleur du dimanche désigne une personne qui apprécie bricoler, mais qui reste encore un amateur. Elle trouve du plaisir à réparer ou à fabriquer des trucs, mais elle ne dispose pas de compétences particulières pour le projet.

About the author

Romain

2 Comments

Leave a Comment