Bricolage

Ciseaux a bois

Les ciseaux bois figurent parmi des outils incontournables à tout professionnel travaillant le bois. Que vous soyez un charpentier, menuisier ou ébéniste, vous en équiper un vous permet de réaliser des ajustages ou encore des entailles précises dans le bois. Face à l’offre pléthorique des produits dans le commerce, dénicher le bon ciseau prend beaucoup de temps. Ce guide et comparateur de produits ont été conçus pour vous aider à le repérer aisément et rapidement. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons d’abord une définition complète du ciseau bois.

Qu’est-ce qu’un Ciseaux a bois ?

Le ciseau bois ne date pas d’hier, il s’agit d’un outillage ancestral utilisé par les spécialistes qui s’occupent du travail de bois.

Il se compose de 3 parties différentes, dont la lame, la soie et le manche. Aussi appelée la planche, la première est conçue dans la majorité de cas en acier trempé. Taillée en biseau, elle est extrêmement aiguisée pour faciliter la sculpture bois. Quant à la deuxième, c’est la partie plate de 8 à 20 cm de longueur se situant dans l’axe du manche.

Le dernier élément est généralement conçu en bois à cause de sa solidité. Mais nombreux sont à présent les fabricants proposant un ciseau sculpteur manche en plastique renforcé. Pour grandir la zone tranchante dans la matière à creuser, vous frappez sur le manche avec un maillet ou avec la paume de la main. Ce composant de ciseau assure aussi la prise en main de l’équipement.

Même si les ciseaux manuels sont des accessoires de bricolage classiques, les professionnels continuent d’en faire usage jusqu’à présent. En dépit de leur succès, on rencontre également des modèles électriques dans le commerce. Il s’agit d’un outillage électroportatif qui peut être manipulé d’une main. Ce produit se diffère par son manche composé d’un boîtier qui abrite le moteur. Malgré sa simplicité d’usage, les ciseaux sculpteurs traditionnels figurent toujours dans la liste envies des charpentiers ou menuisiers professionnels.

En ce qui concerne son utilisation, ce type de ciseau est nécessaire lors du creusement de bois. Il est d’une grande aide dans les étapes de finition. Il permet de fournir à la matière la forme escomptée. Certaines personnes s’en servent dans la réalisation des ajustages après la phase de découpe à la scie. D’autres en font usage dans la conception des entailles. Polyvalent, le ciseau bois contribue à la découpe d’un angle arrondi. Il permet aussi de procéder à la mise au point des tenons. Nombreuses sont les applications de cet outillage, mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Comparatif des meilleurs Ciseaux a bois : notre top 9

Le ciseau bois s’étend sur un vaste panel d’offres aujourd’hui. Il n’est pas toujours aisé de vous y retrouver devant la pluralité d’exemplaires existants. Dans le but de vous aider à repérer le modèle répondant à vos envies et budgets, découvrez notre comparateur de prix détaillé. Vous pouvez privilégier nos meilleurs produits figurant parmi les plus plébiscités par le public.

Stanley 5-16-421 Kit Ciseaux À Bois

Si presque tous les modèles du marché nécessitent un affûtage avant utilisation, la marque Stanley vous rend un service énorme. Le lot du ciseau bois Dynagrip Stanley réunit 5 pièces avec bord extrêmement pointu vous permettant de commencer à travailler après livraison gratuite ciseaux.

Le produit met à votre disposition un manche long offrant une grande précision lors du pilotage de ciseau. Cela vous confère aussi une meilleure préhension accentuant le confort d’usage. Cet exemplaire gagne toujours sa place dans n’importe quel site comparateur, grâce au renfort métallique intégré. Cette finition vous autorise à le frapper avec un marteau.

Excepté le coffret ciseaux bois en plastique, le produit s’accompagne d’une pierre à affûter et de l’huile. Grâce à eux, vous réalisez sans difficulté l’affilage régulier des burins.

Les avantages

  • Ciseau prêt à l’emploi
  • Prise en main au top
  • Utilisation possible avec un marteau

Les inconvénients

  • Pierre de petites dimensions

EZARC Ciseaux à bois Professionnels

Ce ciseau bois de la marque EZARC réjouit un fort nombre de clients, grâce à ses multiples atouts. Le pack propose jusqu’à 6 burins de tailles différentes, dont 6 mm, 10 mm, 12 mm, 16 mm, 20 mm et 26 mm. Le colis s’avère complet répondant aux attentes des débutants comme des professionnels. Ces ciseaux bois manche sont livrés dans une magnifique boîte en bois solide.

L’article jouit d’une fabrication de qualité en acier chrome vanadium assurant sa durabilité. Il se distingue par sa lame enduite avec de l’huile antirouille qui optimise sa protection contre la corrosion. Quant au manche, il est conçu en noyer noir robuste et résistant.

Les avantages

  • Coffret ciseaux bois joli et robuste
  • Lame de qualité exceptionnelle

Les inconvénients

  • Biseau très petit

V VONTOX

Ce produit de V VONTOX réf fabricant ‎MGZ6J met à votre disposition 6 ciseaux à bois de 6 mm, 12 mm, 20 mm, 26 mm, 32 mm et 38 mm. Avec leur lame de 6 mm d’épaisseur, ils proposent diverses possibilités d’utilisation. Le burin permet de raser les zones rugueuses, tailler les mortaises, gratter la peinture et faire la découpe d’angles aigus.

Sa lame est constituée en acier chrome vanadium garantissant une durabilité marquante et un affûtage aisé. Son manche en caoutchouc offre une bonne ergonomie vous aidant à garder le contrôle de l’outil. Malgré la qualité de sa finition, il se décline en un prix convenable.

Les avantages

  • Épaisseur correcte de la lame
  • Ciseaux bois multifonctionnels
  • Rapport qualité-prix correct

Les inconvénients

  • Coffret non durable

Meterk Lot de 6 Ciseaux a Bois

À l’instar du ciseau bois Dynagrip Stanley, ce produit de Meterk est fourni avec un coffret ciseaux de design professionnel. Il s’agit d’une boîte de moulage par soufflage avec des fentes de conception unique. Elles maintiennent parfaitement les burins en place. Ils sont verrouillés limitant les risques d’usure.

La lame du ciseau est fabriquée en acier teneur carbone qui est facile à aiguiser. Elle est de type biseauté proposant une excellente rétention des bords. À cet effet, elle présente une longue durée de vie par rapport aux lames conventionnelles. Chaque ciseau bois est fourni avec un couvercle de protection évitant les dommages et optimisant la netteté des outils.

Les avantages

  • Boîte à outils de qualité supérieure
  • Lame en acier au carbone simple à affûter et durable

Les inconvénients

  • Ne supporte pas la rouille

Libraton Professional 4pcs

Contrairement à d’autres ciseaux bois Stanley, ce produit est empaqueté dans une pochette en peau de vache. Chaque burin possède sa place respective assurant sa stabilité lors d’un transport. Tous les outils sont fournis avec leur capuchon protégeant la lame tranchante et rendant leur utilisation sécuritaire.

Le ciseau est équipé d’un manche en bois dur conférant une haute résistance aux chocs. Chaque poignée est fixée avec un cerceau en inox vous procurant une préhension plus confortable et plus sûre. Pour perdurer son efficacité, il faut l’affûter régulièrement.

Les avantages

  • Emballage original en peau de vache
  • Conception ergonomique du ciseau bois manche

Les inconvénients

  • Nécessite un aiguisage fréquent

OUBEL Sets de ciseaux à bois

Outre la réussite de sa scie sauteuse, OUBEL connait un succès au marché avec son kit de ciseaux bois. Presque les clients lui accordent plusieurs étoiles, grâce à la pluralité des accessoires fournis. Excepté les 6 pièces de burins, le colis présente un crayon de menuisier, un guide de rodage et une pierre à aiguiser.

Chaque ciseau est muni d’une lame en acier chrome vanadium à la fois épaisse et tranchante facilitant n’importe quel travail du bois. Son manche ergonomique assure le contrôle total de l’ustensile pendant l’usage.

Les avantages

  • Coffret ciseaux bois complet
  • Poignée de forme ergonomique

Les inconvénients

  • Problème des grains de pierre

EZARC Ciseaux à Bois

La marque EZARC revient vers nous avec ce lot de ciseaux bois conçus pour la sculpture bois. Il contient 6 burins de 6 mm, 10 mm, 12 mm, 16 mm, 20 mm et 25 mm se différant par leur bord ultra tranchant. La tête de chaque outil s’équipe d’un manchon de protection évitant les bris et rayures.

De par la conception du manche en bois robuste, le ciseau peut être utilisé aussi bien avec un maillet qu’avec un marteau. Grâce à sa bonne répartition du poids, cette partie semble confortable à tenir.

Les avantages

  • Lame très pointue
  • Manche solide et confortable à manier

Les inconvénients

  • Durabilité incertaine

Stanley 0-16-130

Tout comme les autres ciseaux bois Stanley, ce produit est fourni avec une boîte de rangement compacte simplifiant son transport. Elle est dotée d’un plateau facilitant l’emplacement et la sélection des dimensions du ciseau à utiliser.
Sa lame en acier forgé est très aiguë vous aidant à moduler le bois sans effort. Cette pièce centrale possède un laquage antirouille prolongeant sa durée de vie. Chaque ciseau est équipé d’un collet antichoc entre la poignée et la lame.

Les avantages

  • Coffret ciseaux pratique à utiliser
  • Lame résistante à la rouille

Les inconvénients

  • La pierre s’use rapidement

Amazon Basics Lot de 8 ciseaux de sculpture sur bois

On trouve souvent ce modèle dans le comparateur de prix, grâce à la richesse du colis. Celui-ci présente jusqu’à 8 ciseaux sculpteurs de bois s’adressant aux ébénistes débutants et professionnels. Ce n’est pas tout, la marque intègre une pierre à affûter et un guide d’affilage dans le kit. Bien que le produit soit livré avec plusieurs accessoires, son coût est à la portée de tous.

Avec ses biseaux et lames en alliage d’acier chrome vanadium, l’outillage vous permet de composer des sculptures de qualité. Ses manches ergonomiques offrent une précision optimisée.

Les avantages

  • Prix abordable
  • Accessoires abondants

Les inconvénients

  • Demande une séance d’aiguisage avant usage

Quel est le meilleur ciseaux a bois ?

Il n’est pas toujours facile de répondre à cette question, car les acheteurs ont les uns et les autres leurs propres opinions. Le meilleur ciseau bois est le produit qui est en mesure de satisfaire vos besoins. Si vous choisissez un article professionnel et coûteux, mais qui ne vous sert à rien, il est dans ce cas synonyme d’un vrai gaspillage. À l’inverse, un ciseau de qualité moyenne capable réaliser la tâche que vous lui confiez ne vous fait jamais regretter. Dans cette situation, il n’est pas valable de vous référer au prix pour évaluer la qualité du produit ciseaux bois. Cela dépend notamment de sa capacité à répondre à vos exigences.

Quoi qu’il en soit, il faut bien reconnaître qu’un modèle onéreux se distingue parfois par sa finition de qualité première. Que cela soit sa lame, son manche et même ses accessoires additionnels, ils font preuve d’une grande durabilité et résistance aux chocs.

Le côté tranchant du produit figure aussi parmi les points à examiner pour trouver le bon ciseau. D’après l’avis des acheteurs, ils privilégient un exemplaire facile à affûter et qui coupe très bien après chaque entretien. Ils classent également un article comme le meilleur, lorsqu’il présente une prise en main aisée. S’ils ont du mal à le tenir, il est évident qu’ils ne s’en servent plus à la prochaine utilisation.

Quels sont les critères à regarder avant d’acheter son ciseaux a bois?

Malgré le prix raisonnable des ciseaux sculpteurs, quelques paramètres doivent être analysés avant de faire l’acquisition. Cela vous aide à dénicher en moins de rien le produit ciseau bois apte à satisfaire vos envies.

  • Les différents modèles

Le stock des ciseaux à bois disponible dans le commerce s’annonce considérable. De par leur pays d’origine, on peut classer 3 catégories bien distinctes.

Il y a d’abord le modèle de forme occidentale comme ciseau bois Pfeil. Il se singularise par sa lame robuste et résistante aux cassures. La qualité de sa finition simplifie amplement son affûtage. Pour le ciseau bois chinois, il se diffère par ses multiples applications. Excepté dans la menuiserie et restauration, cet outillage peut être utilisé aussi bien dans la conception des matériaux composites que dans le grattage de colle dure. Quant au dernier modèle, vous avez celui de forme japonaise.

Cette catégorie se trouve souvent dans la liste envies des clients, grâce à ses différents avantages. Son efficacité et sa longue durée de vie sont justifiées par sa lame en acier à double couche. Elle propose une profondeur de travail intéressante avec sa lame inclinée. Si vous souhaitez vous en munir une, sachez que son affûtage ne se réalise pas avec tous les accessoires d’aiguisage classiques. Elle exige le recours aux pierres à eau japonaises.

  • L’utilisation et la taille

Outre la forme et l’origine des ciseaux bois, cet outillage de menuiserie se décline en de multiples dimensions. Les références du marché se diffèrent par la largeur de leur lame acier chrome ainsi que par le diamètre de leur manche. Il faut donc faire le choix selon le type d’usage que vous prévoyez d’en faire.

Il est à préciser que chaque taille du produit ciseau bois est destinée à une application spécifique. Vous ne devez pas opter pour un tel produit sur un coup de cœur ou au hasard. À la livraison, les ciseaux bois de dimensions différentes sont souvent fournis en pack. Il vaut mieux les privilégier évitant l’acquisition à l’unité.

  • La finition

Peu importe la réputation et la réf fabricant, disposer d’un bon ciseau bois fait toute la différence. Il vous permet non uniquement d’économiser votre argent dans le temps. Mais sa qualité vous confère aussi une expérience saine avec l’outil.

Afin de le détecter dans la liste envies des sites comparatifs, prenez en considération ses matériaux de finition. Pour ce faire, pensez à vérifier la caractéristique du métal déployé pour composer la lame. Les constructeurs utilisent généralement l’acier chrome et celui au carbone.

La lame acier chrome peut paraitre solide, ce qui complique son affûtage. Toutefois, il faut dire qu’elle reste aiguisée longtemps. En revanche, l’acier teneur carbone est quant à lui facile à affiler. Mais il requiert un entretien et un émorfilage plus fréquent.

  • Le manche et le biseau

Tout comme le suggère son nom, le manche est la partie vous aidant à saisir le ciseau bois. Il vous permet de le manipuler sans vous blesser. Pour assurer le confort d’utilisation du produit, il doit s’adapter à la configuration de votre main ainsi qu’au type de travail. Si vous priorisez la précision et la stabilité, optez pour le ciseau sculpteur manche long. À l’inverse, une poignée courte vous garantit une bonne maniabilité.

Quant à ses matériaux de fabrication, le bois manche convient facilement à la forme de la main. Pour celui en plastique, il présente une grande résistance aux chocs. Vous pouvez choisir celui à la hauteur de vos besoins et envies.

Parlons maintenant du biseau, il fait partie des éléments très importants à étudier avant l’acquisition des bois ciseaux. Il reste crucial de vérifier le degré de l’angle formé par ce composant. Pour obtenir de bons résultats, il doit proposer entre 25 ° et 30 °.

Si vous travaillez avec un bois tendre comme le pin, cet angle peut être légèrement diminué entre 23 ° à 28 °. Pour un bois dur comme le chêne ou hêtre, il est conseillé d’intensifier l’angle de biseau dans le but de rendre le tranchant moins fragile. Dans tous les cas, son extrémité doit être aiguisée régulièrement. 

  • Les accessoires

À la livraison gratuite ciseaux, bon nombre de concepteurs ajoutent de nombreux accessoires supplémentaires dans le colis. Ils procurent une utilisation multiple à l’outillage. Il est donc conseillé de prendre plus de renseignements sur ce sujet avant d’arrêter votre choix sur un modèle particulier. D’ailleurs, leur pluralité n’a parfois aucun impact sur le prix.

Généralement, le produit est accompagné d’un coffret ciseaux bois. Comme il est décliné en de nombreuses tailles, la boîte réunit tous les outils facilitant leur rangement. De plus, elle les protège pendant le déplacement, car il se peut que les biseaux s’abîment en se heurtant. Pour optimiser leur sécurité, les fabricants intègrent aussi des petits capuchons à l’achat.

Comment se servir d’un niveau ciseaux a bois?

Si auparavant, on utilisait la paume de main pour frapper le manche bois, on est à présent conscient du risque de ce geste sur la santé. C’est pourquoi les bricoleurs font usage d’un outil spécial comme le maillet. En comparaison avec le marteau, cet accessoire n’abîme pas le ciseau sculpteur manche.

Que vous vous munissiez du ciseau bois Dynagrip ou ciseau bois Stanley Fatmax, cet ustensile s’utilise toujours avec les deux mains. Si l’une peut servir de guide, l’autre pour produire la force nécessaire au travail. Afin de pouvoir le maîtriser dans les règles de l’art, vous avez besoin de le manipuler plus de deux fois. N’oubliez pas d’affûter la lame avant chaque intervention pour obtenir une coupe fine et précise.

Pour en faire usage, commencez par démarquer la partie du bois à retirer ou à moduler. Appuyez la lame de l’outil sur le bord du tracé. Mettez une main sur le manche et l’autre le maillet. Veillez à bien positionner la planche sur l’endroit à tailler. Afin de réaliser une coupe verticale, glissez la lame pour qu’elle soit à la perpendiculaire de la zone. Pour une coupe horizontale, orientez l’outil selon la profondeur de coupe à effectuer.

Une fois que vous êtes bien positionné, frappez maintenant le manche avec un maillet. Dirigez  votre ciseau bois avec l’autre main. Tâchez de suivre les repères préalablement tracés. Ne vous précipitez pas, car un faux mouvement risque de nuire à la qualité de coupe. Si vous avez des difficultés à utiliser un ciseau bois manuel, n’hésitez pas à travailler avec un exemplaire électrique qui parait plus facile à manipuler.

Quelle que soit la réf fabricant, il est vivement recommandé de vous équiper d’une paire de lunettes de protection pendant l’utilisation. De même, veillez à mettre de gants anti-coupure pour éviter que vos mains soient blessées.

Les meilleures marques de ciseaux a bois

En tenant compte de la variété des produits proposés par Stanley, de multiples acquéreurs le considèrent comme la meilleure marque de ciseaux bois. L’enseigne fabrique et met en vente un fort nombre de produits correspondant à tous les budgets. EZARC offre aussi un stock des ciseaux bois professionnels se distinguant par la qualité de leur finition. Nombreux privilégient également les articles d’Amazon Basics ainsi que ceux de V VONTOX, grâce à leur qualité-prix intéressant.

Le ciseaux a bois combien ça coûte ?

En dépit de ses plusieurs fonctions, l’acquisition de cet outillage ne vous troue pas les poches. Généralement, son prix varie entre 10 à 50 euros. Mais si vous cherchez de la qualité, certains produits professionnels sont vendus plus de 100 euros. L’important est de trouver un produit apte à vous accompagner longtemps. Si la lame du nouveau ciseau se brise à un moindre mouvement, vous gaspillez l’argent inutilement.

La marque Stanley propose un stock des ciseaux bois au meilleur prix. Le stock d’Amazon Basics se décline aussi en un coût intéressant malgré la pluralité des pièces fournies à la livraison. Pour trouver le modèle qui correspond à vos budgets, n’oubliez pas de consulter le site comparateur de prix.

Comment entretenir ses ciseaux a bois?

Lorsqu’un ciseau bois coupe mal, il devient dans ce cas dangereux à utiliser. On met souvent son tranchant à rude épreuve pendant les tâches lourdes. De ce fait, il perd de son efficacité. Il est donc impératif d’en prendre soin régulièrement. Quel que soit son état, sachez qu’une séance d’émorfilage s’impose pour le remettre comme neuf.

Pour le mener à bien, il existe plusieurs manières, mais celle avec les pierres à aiguiser est très courante. Le mieux serait d’avoir plusieurs pierres avec des grains différents. Elles vous permettent de réaliser un affûtage plus précis.

Pour débuter, vous attaquez la planche en installant la pierre sur une zone stable. Vous l’aspergez d’huile ou d’eau pour la lubrifier simplifiant le glissement. Vous déposez la planche contre la pierre et vous lui faites des mouvements circulaires en de multiples passages.

Cela fait, l’étape suivante consiste à affiler le biseau avec un guide. Procédez d’abord à son réglage selon l’angle adapté à celui du biseau. Installez maintenant votre ciseau bois dans le guide et placez le biseau en dessous. Appliquez des mouvements circulaires sur la pierre déjà lubrifiée. Pour terminer, retirez les résidus et nettoyez l’acier avec un chiffon à la fois sec et propre.

À part les pierres à aiguiser, il est également envisageable de faire intervenir une machine spéciale pour entretenir votre ciseau à bois. Si vous souhaitez vous en servir, il est conseillé d’utiliser les accessoires d’affûtage de ciseaux qui sont aussi adaptés à ce type d’outillage pour bois.

Outre ces détails, il est à préciser que les fabricants mentionnent habituellement les recommandations sur l’affilage de leurs produits. Ciseau bois Stanley ou ciseau bois Dynagrip, ils s’accompagnent souvent de leur notice énumérant les conseils d’affûtage. Il est fortement préconisé d’en tenir compte pour prolonger leur durée de vie.

Avantages et inconvénients d’un ciseaux a bois

Parmi les accessoires de bricolage, le ciseau bois est apprécié pour sa grande polyvalence. En dépit de sa forme banale composée par un manche bois et une lame acier chrome, il contribue à la réalisation de nombreux projets. Il permet de tailler, d’affûter, de couper et bien d’autres activités encore. Excepté le travail du bois, il peut être déployé pour enlever les revêtements indésirables comme la peinture ou colle.

Il ne s’utilise pas uniquement dans la menuiserie ou l’ébénisterie pour moduler le bois. De plus en plus de maçons et bricoleurs de dimanche en profitent pour d’innombrables motifs. Une chose est sûre, le ciseau bois doit avoir sa place dans toute boîte à outils.

Un autre atout marquant, cet ustensile est disponible ciseau bois dans une grande variété de modèles. Il se décline en de multiples tailles, types et styles. Les constructeurs rivalisent d’inventivité pour présenter des exemplaires de qualité sur le marché. Face à la myriade de produits, vous trouverez aisément le ciseau correspondant à vos envies.

Concernant ses inconvénients, cet outillage sculpteur manche bois ne peut rien vous aider s’il est émoussé. Un modèle incorrectement affûté ne fait que compliquer la tâche. De plus, il n’est pas facile à maîtriser. En ce sens, tout ciseau bois nécessite un aiguisage régulier. Peu importe la réf fabricant, ciseaux bois Stanley ou ciseau bois Pfeil, cet outillage a besoin d’être affilé de temps en temps pour accomplir convenablement ses rôles.

À part cela, la lame ne supporte pas généralement un contact sur une surface dure. Sinon, le métal risque de se fracasser aisément. Il faut donc avouer que son utilisation soit tout de même limitée. Quoi qu’il en soit, le bois ciseaux peut vous accompagner dans de nombreuses années en respectant quelques précautions d’usage. Outre l’affilage régulier, il est conseillé de toujours le couvrir avec son capuchon protecteur même si vous le rangez dans le coffret ciseaux bois.

Comment se servir d’un ciseaux a bois ?


Cet outil est d’un usage extrêmement simple, mais il demande juste quelques précautions évitant les accidents. Il est préconisé de porter des dispositifs de sécurité pendant l’usage à savoir les gants spéciaux et lunettes de protection. Avant chaque intervention, il faut vérifier que la lame acier est bien aiguisée et que le bois manche est en bon état. Une fois ces mesures prises, vous pouvez manier le ciseau avec vos deux mains.

Quel ciseaux a bois choisir?


Si vous comptez vous en servir de manière fréquente, il n’y a rien de mieux que de choisir un ciseau bois performant. Il jouit d’une conception de qualité et possède une énorme puissance tolérant ce genre d’application. En revanche, si le produit est dédié à un usage occasionnel, il n’est nul besoin d’acheter un ciseau puissant qui s’avère parfois coûteux. Il est ainsi nécessaire de faire référence à l’utilisation que vous envisagez de faire avec l’appareil avant de choisir un modèle.

Pourquoi acheter un ciseaux a bois?


Les ciseaux bois sont des accessoires fréquemment utilisés par les bricoleurs et menuisiers. Ils s’en servent le plus souvent pour creuser les entailles dans le bois. Mais beaucoup en font aussi usage pour retirer une zone délimitée par les marques de scie. D’autres quant à eux choisissent cet outillage pour ajuster les tenons. Pour avoir des résultats impeccables, pensez à bien aiguiser la lame.

About the author

Romain

Leave a Comment