Bricolage

Comment graver sur du bois sans pyrograveur

La gravure sur bois figure parmi les activités manuelles très répandues jusqu’à présent. Même si cette technique ne date pas d’hier, bon nombre de personnes continuent à la pratiquer pour redoubler leur créativité.

Le succès du pyrograveur ne fait qu’à la rendre plus populaire. Néanmoins, il reste aussi envisageable de l’appliquer sans cet outil. Cet article vous fournit de plus amples explications sur ce sujet.

La xylogravure

Vous avez sans doute entendu parler de pyrogravure, mais non xylogravure. Ces deux méthodes permettent de travailler sur le support en bois.

Si vous vous demandez quel type de bois choisir pour la pyrogravure, sachez que la xylogravure exige aussi un matériau de qualité pour obtenir un meilleur rendu.

La xylogravure se définit comme une technique classique de gravure sur bois. Pour graver un texte ou dessin sur une pièce en bois, elle a besoin d’une gouge, un ciseau, un canif ou encore un burin.

Pour y arriver, vous esquissez votre dessin directement sur le bois. Vous creusez le contour de l’image à l’aide de vous outils précédemment cités. En général, toutes les parties gravées s’affichent en blanc à l’extérieur.

Jusqu’ici, votre dessin initial ressort en relief sur la planche taillée. Puis vous procédez à l’encrage. Il est important de choisir un produit assez ferme pour que celui-ci ne se déverse pas dans les creux.

Après l’impression à la main, accordez un temps de séchage suffisant à votre réalisation. Le délai dépend de la nature de l’encre utilisée.

La gravure sur bois avec laser

Tout comme le meilleur pyrograveur professionnel, le laser vous permet de tracer ou écrire sur un support en bois avec des résultats soignés et précis.

Beaucoup d’entreprises utilisent cette technologie afin de graver leur logos sur leurs produits. De même, les particuliers en font usage pour fabriquer des cadeaux personnalisés.

Les spécialistes ou artisans quant à eux s’en servent pour de nombreuses applications comme la composition des trophées, maquettes, objets de déco, plaques, porte-clés, jouets ou bien d’autres encore.

Dans tous les cas, la machine laser permet de réaliser une gravure à la fois propre et lisse. Cette création dure longtemps, de par la puissance du laser.

Grâce à cette dernière, le support en bois tolère l’abrasion ainsi que les agressions extérieures.

À préciser que la gravure à laser exige un bois de qualité. Sa nature affecte le résultat final. Il est donc conseillé de choisir le meilleur matériau évitant les mauvaises surprises.

Le kolrosing

Kolrosing constitue un art décoratif scandinave qui date d’un passé lointain, mais qui reste jusqu’au maintenant tendance.

Cette technique de gravure et sculpture de bois permet l’incision des motifs ou lignes décoratives dans un support.

Ce dernier peut être une cuillère à bois, une planche à découper, une petite boîte ou un objet de déco.

La plupart utilisent un couteau pour réaliser l’entaille, mais il est aussi envisageable de faire usage d’autres instruments tranchants aptes à inciser dans le bois. 

Après l’entaille, l’activité se termine par le coloriage de la fente laissée par le tranchant. Cela a pour objectif de faire ressortir les traits décoratifs.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la poussière de charbon, le café moulu, la cire noire ou n’importe quelle poudre de couleur sombre.

Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de tel que de recourir à un outil prévu à cet effet afin de graver sur du bois.

Si vous ne savez pas comment utiliser un pyrograveur, le passage suivant vous apporte des informations nécessaires.

La pyrogravure

La pyrogravure est une activité intéressante pour personnaliser les ustensiles de cuisine ou objets du quotidien en bois.

Afin de la mener à bien, vous utilisez l’outil adéquat intitulé pyrograveur servant à graver des dessins, lettres ou formes.

De par cette technique, vous leur redonnez de l’éclat pour augmenter leur valeur esthétique. Grâce à elle, votre vieille cuillère peut devenir chic et unique.

Afin d’y parvenir, la pointe du pyrograveur doit être chauffée jusqu’à 200 °C. Vous vous servez de la chaleur pour graver sur du bois. À part le support en bois et le pyrograveur, utilisez un papier calque et une feuille avec croquis.

Pour commencer, décalquez l’esquisse sur le calque. Posez et fixez par la suite ce modèle calqué contre le bois.

Retracez maintenant votre motif avec le crayon puis retirez le calque pour voir le résultat. Pour en finir, reproduisez le dessin avec le pyrograveur.

About the author

Romain

Leave a Comment