Bricolage

Comment régler un carburateur de tronçonneuse ?

Une tronçonneuse est d’une grande utilité pour prendre soin de votre jardin. Son usage s’étend à d’innombrables opérations telles que l’élagage, le débitage, l’abattage, l’ébranchage et bien d’autres tâches importantes.

Polyvalente, la machine s’emploie également en bûcheronnage ainsi qu’en agriculture. Afin qu’elle accomplisse ses missions, elle requiert quelques réglages nécessaires. Vous devez les maîtriser pour en profiter pleinement.

Le carburateur contribue beaucoup au bon fonctionnement de la tronçonneuse. Son rôle majeur consiste à alimenter le moteur.

Si cette partie est désajustée ou elle fait défaut, il n’est pas étonnant que l’appareil refuse de se mettre en route.

Afin de ne pas en arriver là, cet article vous guide à la régler dans les règles de l’art. Mais pour commencer, il importe d’expliquer le mécanisme du carburateur.

Le principe du carburateur

Pour mieux comprendre nos idées, détaillons d’abord les fonctions du carburateur.

Ce dernier permet le démarrage de la tronçonneuse et assure le réglage du régime de son moteur. Il procède à la gestion du carburant et de la quantité d’air dans le moteur.

Son principe s’avère ultra simple. Il s’équipe d’un petit tube intitulé gicleur qui est dédié à doser le débit du carburant.

Cet élément se trouve à l’intérieur du carburateur et il s’occupe de la dispersion du carburant dans l’air aspiré par l’action du moteur.

Lorsque ce mélange atteint la chambre de combustion, il tombe directement sur l’étincelle occasionnée par la bougie. Cette rencontre permet au moteur d’enclencher.

Quand vous observez le carburateur de votre tronçonneuse, vous apercevez sans doute la présence des deux vis qui contribuent au réglage du carburateur.

Vous avez une vis H et une L. Chaque élément assume un rôle précis.

Le premier intervient dans le régime du moteur. Il permet de contrôler le volume d’air aspiré par le moteur.

Le deuxième quant à lui dirige la quantité du mélange de carburant et de l’air dans le moteur. Il agit sur sa capacité à accélérer ou à ralentir et sur sa reprise.

Le carburateur de la tronçonneuse se diffère par sa possibilité de fonctionner dans n’importe quelle position. C’est pour cette raison que cette scie mécanique utilise un carburateur à membrane.

Aussi appelée compensateur, la membrane constitue une pièce assurant le maintien de la pression du carburant à l’intérieur du carburateur.  

De même, il existe une pompe à carburant ayant la forme de bulle en plastique transparente. Elle permet de mettre le carburateur à membrane en pression avant l’actionnement de la tronçonneuse.

Comment régler son carburateur de tronçonneuse ?

Il est important de souligner que ce carburateur s’avère sensible. Une simple prise d’air risque de perturber le fonctionnement de l’appareil.

De ce fait, son réglage constitue une opération assez délicate. Pour le mener à bien, découvrez les étapes à respecter :

  • La préparation du carburateur

Assurez-vous pour commencer que la tronçonneuse ne marche pas. Au niveau du carburateur, procédez à la vérification des deux vis L et H si elles s’avèrent complètement serrées.

Si tel est le cas, veillez à les desserrer avant le réglage du carburateur. Si elles se décontractent, n’hésitez pas à entamer la mise au point.

  • Le réglage de la reprise

Pour ce faire, il est primordial d’examiner le comportement du moteur. Si ce dernier accélère puis il cale, cela signifie que le mélange de l’air et de carburant semble assez riche en carburant.

Vous devez ainsi resserrer la vis L dans le but de l’appauvrir.

Dans le cas où le moteur cale tout de suite sans accélération, cela prouve qu’il s’étouffe. Dans cette situation, le mélange de l’air et carburant s’avère moins riche.

À cet effet, il ne suffira que dévisser la vis L corrigeant le problème.

  • Le réglage du régime moteur

À cette phase, vous agissez sur la vis High ou H afin que le moteur parvienne à retenir l’accélération et à maintenir le ralenti.

Afin de procéder au réglage du ralenti, vous ouvrez d’abord la vis de butée du papillon des gaz. Puis vous réglez en considérant la réaction du moteur de la tronçonneuse.

Veillez à ce que le régime moteur ne soit ni assez bas ni trop haut pour conserver le ralenti et ne pas exercer la chaîne.

Une fois que le réglage du carburateur est terminé, votre tronçonneuse peut remplir tout de suite ses fonctions.


Pourquoi ma tronçonneuse s’étouffe à l’accélération ?

À un moment donné, votre machine s’étouffe puis cale lors de l’accélération. Sachez que cette situation se définit comme un symptôme de panne provenant de différents endroits.

Il se peut que le problème vienne du câble de démarrage. Soit il est cassé soit il est plus détendu. Quoi qu’il en soit, ces situations peuvent entraîner ce phénomène.

Celui-ci est aussi expliqué par une mauvaise qualité de carburant. Quand ce dernier semble être assez vieux, il ne fait que boucher les tuyaux de la scie mécanique.

De même, quand les filtres s’avèrent encrassés, ils bloquent le carburant d’accéder au moteur. Sinon, ils évitent l’air de refroidir le moteur comme il se doit.

Comment bien régler le carburateur d’une tronçonneuse Stihl ?

Pour y arriver, il est nécessaire de serrer les vis sans les bloquer. Avec le moteur éteint, dévissez-les puis redémarrez le moteur. Soyez attentif au bruit qu’il diffuse ainsi qu’à sa vitesse.

S’il se cale en cas d’absence d’une accélération, il existe donc un étouffement en raison de carburant plus faible. Face à cette situation, augmentez la quantité en diminuant le serrage de la vis L.

En revanche, si le moteur accélère, le carburant est dans ce cas abondant. Il faudra réduire la quantité en serrant cette même vis L.

Si la vitesse ne vous parait pas encore normale malgré ces réglages, il se pourrait que les vis ou la membrane soient endommagées.


Quand j’accélère ma tronçonneuse cale ?

Dans la tronconneuse thermique , de nombreuses pièces doivent être bien observées pour repérer la source du problème.

D’abord, pensez à vérifier l’état de la membrane du carburateur. Si cette partie présente une déchirure ou un trou, tâchez de la remplacer sans tarder.

Si elle reste en bon état, inspectez le filtre à carburant. Quand il est encrassé, vous pouvez tout simplement le laver. En cas de fissure, vous devez le changer.

Dans cette même occasion, n’oubliez pas de contrôler la bougie, la chaîne et le réservoir du carburant.

Comment régler un carburateur de tronçonneuse facilement?


Même si cette tâche est plus délicate, elle se réalise sans difficulté. Après une bonne préparation du carburateur, procédez aux réglages de la reprise ainsi que de régime du moteur.

Quel est le reglage d’un carburateur de tronconneuse?


Cette opération s’effectue en jouant sur la vis L et la vis H. Vous ajustez la première pour le réglage de la reprise. À propos du régime moteur, vous agissez sur la deuxième vis.

Où acheter un carburateur de tronçonneuse?


On trouve plus facilement cette pièce maîtresse du moteur dans les magasins spécialisés. Si vous avez l’habitude de l’achat en ligne, Amazon, ManoMano, Leroy Merlin et bien d’autres sites vous proposent un rapport qualité-prix intéressant.

About the author

Romain

Leave a Comment