Bricolage

Niveau electronique

Written by Romain

Un niveau électronique constitue l’équipement idéal sur des chantiers ou lors des projets de rénovation. Comme il est fréquent d’effectuer des mesures pendant ces activités, cet appareil vous aide à avancer dans votre travail. Si vous ne savez pas lequel choisir parmi un vaste panel d’offres dans le commerce, consultez notre comparatif et analyse détaillée le concernant.

Comparatif des meilleurs niveaux electroniques

Pour contrôler efficacement les niveaux ou pentes, notre classement de niveau électronique garantit le succès de vos travaux. Nous avons sélectionné les meilleurs produits du marché pour vous aider à gagner du temps dans la quête d’un bon instrument. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Niveau électronique GIM 60 Bosch Professional

Bosch professionnal vous propose un niveau électronique de qualité. Celui-ci détient tous les atouts d’un instrument de mesure fiable répondant aux attentes des professionnels.

Dites adieu aux approximations, ce niveau à bulle est d’une précision redoutable. Si vous en avez assez avec les mesures des règles pour évaluer une pente de toiture, son important niveau de précision vous impressionnera à coup sûr. Il permet de mesurer les angles en degrés, en millimètres ou mètres et en pourcentages.

Pour assumer ses rôles, ce modèle de Bosch professional est alimenté par des piles AA. Ces dernières sont fournies dans l’emballage au cours de l’achat. Pour assurer son transport et sa protection, Bosch accompagne le niveau avec une housse adaptée. Après chaque usage, il est recommandé de le ranger pour prolonger sa durée de vie.

Quant à son entretien, l’instrument peut être nettoyé avec une éponge humide. Il ne faut pas tout de même le tremper dans l’eau pour esquiver la corrosion.

Les avantages

  • Haute précision
  • Usage domestique et professionnel
  • Housse de protection et piles fournies
  • Entretien facile

Les inconvénients

  • Bulle assez petite vis-à-vis des lignes des côtés, ce qui complique la lecture

Niveau électronique GIM 60 L Bosch Professional

Bosch professionnal revient vers nous avec un modèle de niveau à bulle laser performant. Il fonctionne avec un laser intégré afin de mesurer l’angle ou inclinaison à une distance de 30 m. Beaucoup d’acheteurs s’en servent lors des travaux de rénovation d’escalier, de cuisines ou de fenêtres.

Avec sa longueur de 65.9 cm, il est capable de couvrir une plage de mesure jusqu’à 360 °. Pour procéder à son ajustement, l’outil de mesure propose de flèches de guidage. Il diffuse une alarme sonore à 0 ° et 90 °. Ce niveau laser se distingue aussi par son système d’inclinaison très fonctionnel. Celui-ci est d’une grande aide lors des réglages fins sur des espaces manque de régularité. Pour tenir le niveau sur les montants, l’outil présente des aimants puissants.

Cet exemplaire ravit les acheteurs en quête d’un niveau laser robuste et durable. Grâce à sa finition en aluminium de qualité, il peut vous accompagner pendant un bon moment. Étanche, l’appareil de mesure bénéficie d’une protection IP54. C’est pourquoi il n’éprouve aucun dommage à cause des projections d’eau et de la poussière.

Les avantages

  • Mesure avec précision
  • Finition résistante et durable
  • Mesure laser fiable
  • Aimants pratiques

Les inconvénients

  • Rétro-éclairage faible

Stanley 042087

Doté d’une précision de ± 0 1º, ce niveau électronique permet de mesurer un angle entre 0 ° à 180 °. Presque les clients sont satisfaits de sa haute précision à chaque utilisation. Pratique, il dispose d’une lecture double avec une direction manuelle. Il s’équipe d’un écran LCD rétro-éclairé offrant une meilleure visibilité. Par ailleurs, son affichage numérique fournit des informations claires et précises.

La marque Stanley choisit expressément l’aluminium anodisé solide lors de la fabrication du mesureur. Celui-ci jouit d’un traitement anticorrosion prolongeant sa durée de vie. Avec un entretien régulier, vous pouvez vous en servir aussi longtemps que possible.

Ce niveau électronique est doté de jauge horizontale et verticale. De 21.49 x 10.49 x 62 cm; il ne risque pas de vous encombrer au cours de son utilisation. Grâce au sac fourni, vous pouvez le transporter plus aisément. De plus, cette pochette sert à le protéger des poussières et chocs.

Les avantages

  • Précision de mesure assurée
  • Écran LCD de qualité
  • Rapport qualité-prix correct
  • Indicateur de niveau fonctionnel
  • Protection anti-corrosion

Les inconvénients

  • Piles non incluses

Stabila 17670/9

Ce niveau à bulle électronique figure dans le classement des instruments de mesure très prisés lors des travaux de menuiserie, de l’ingénierie civile, du montage d’escalier et de cuisine. Multifonction, il est également utilisé par les architectes afin de contrôler la pente d’un balcon à titre d’illustration.

De plus en plus d’acheteurs classent ce modèle parmi les meilleurs niveaux, grâce au succès de son système de mesure. Il bénéficie de la technologie de mesure électronique et dispose aussi des caractéristiques d’un niveau à bulle. De par cette combinaison, cet équipement est remarquable pour tous types de travaux de précision.

Pour une praticité optimale, il est doté de deux écrans numériques facilement lisibles, peu importe votre position de travail. Même si vous vous en servez dans un endroit de faible luminosité, vous profitez d’une bonne lecture pour analyser les données.

Ce modèle de niveau rectangulaire est agréable à utiliser. Il propose une prise en main aisée. Ses 3 signaux sonores s’avèrent pratiques pour aligner à toute vitesse les composants sans devoir consulter le niveau à bulle.

Les avantages

  • Plusieurs utilisations
  • Bonne prise en main
  • Double affichage numérique
  • Guidage acoustique pratique

Les inconvénients

  • Prix un peu élevé

Mesureur d’angle et niveau électronique GAM 270 MFL

Bosch ne cesse d’impressionner sa clientèle, grâce à ses niveaux électroniques diversifiés. Pour cette fois-ci, il présente un exemplaire deux en un alliant à la fois le rôle d’un niveau électronique et mesureur d’angle. Ce n’est pas tout, l’outil propose un transfert pointu du laser. Avec ce dernier, vous pouvez prendre et transmettre les mesures d’inclinaison jusqu’à 30 m.

Si vos travaux nécessitent un calcul d’onglet, vous n’avez plus besoin d’autre outil, car celui-ci fera l’affaire. Il détient aussi la fonction de verrouillage. Vous pouvez transférer aisément les angles sur les pièces à usiner à l’aide d’une vis de mécanique.

Cet appareil de mesure laser est doté d’un bras extensible. Celui-ci peut être manipulé aisément, quelle que soit la position. Excepté les 4 piles AA, il est fourni avec une housse facilitant son transport. Cet accessoire le protège des poussières et de la collision.

Les avantages

  • Un modèle deux en un
  • Grande portée laser jusqu’à 30 m
  • Parfait pour le calcul d’onglet
  • Housse de protection livrée
  • Bras flexible

Les inconvénients

  • Niveau laser lourd et encombrant

Les autres alternatives et produit

Mesureur d’angle Bosch – PAM 220

Êtes-vous à la recherche d’un appareil de mesure facilitant vos travaux de bricolage ? Optez pour ce mesureur d’angle de Bosch. Il accomplit à la fois la mesure de contrôle d’angles ainsi que le calcul d’onglets. Professionnel, il effectue ces tâches avec haute précision et en un temps record.

Pratique, le niveau électronique s’accompagne d’une rallonge de bras. Grâce à cet élément, vous pouvez travailler dans des zones difficiles d’accès pour obtenir toujours des mesures très précises. Il est doté de la fonction Hold permettant de mémoriser les données même après avoir déplacé ses branches.

Confortable à utiliser, le mesureur s’équipe des revêtements softgrip offrant une meilleure prise en main. En plus, son poids plume de 900 g ne fatigue pas vos bras même si vous en faites usage pendant de nombreuses minutes. Les nivelles intégrées vous aident à réaliser une mise à niveau manuelle avec facilité.

Cet appareil de mesure fonctionne avec une batterie alcaline. Cette dernière est connue pour sa grande autonomie. De par sa puissance de 0,075 W, il permet de mesurer rapidement les angles.

Les avantages

  • Plusieurs tâches en bricolage
  • Rallonge incluse
  • Fonction Hold intégrée
  • Confort d’usage assuré
  • Faible poids

Les inconvénients

  • Mesureur un peu cher

Mesureur d’angle numérique GAM 220

À l’égal de tout produit de Bosch Professional, ce dispositif procure une mesure précise et efficace des angles. De par sa précision de +/- 0,1º, il facilite n’importe quelle activité de réparation la plus exigeante. Il s’adresse aussi à ceux qui font constamment des travaux de construction.

Simple d’utilisation, ce modèle s’équipe d’un bouton marche/arrêt. Il n’est nul besoin de l’allumer puis mesurer. Vous pouvez déterminer l’angle puis l’activer. Il fait apparaître tout de suite les valeurs. Son grand-écran lumineux offre une bonne lecture. Pour tourner l’affichage vers le bas ou vers le haut, vous n’avez qu’à presser le bouton.

Un exemplaire bien pensé, il dispose des niveaux à bulle vous permettant d’obtenir une surface plane, qu’elle soit horizontale ou verticale. Léger, il pèse seulement 798.32 grammes, ce qui rend son maniement plus aisé. Le mesureur se verrouille à merveille. Vous pouvez profiter de la serrure dans le but de ne pas changer l’angle même en le manipulant.

Les avantages

  • Résultats précis
  • Produit robuste
  • Facile d’usage
  • Verrouillage rapide

Les inconvénients

  • Un problème de contact avec les piles

Numérique électonique GIM 120

Cet outil électronique de mesure s’adapte très bien à un usage professionnel. Il sert à mesurer les inclinaisons en millimètres ou mètres, en degrés et en pourcentages avec une exactitude de +/- 0,05º. Pour assumer ses rôles, il fonctionne avec 4 piles AA qui sont livrées avec l’appareil dans le colis.

En dépit de ses performances, ce niveau numérique de Bosch professional s’utilise en toute facilité. Avec les flèches directionnelles, vous réalisez à toute vitesse l’alignement. Mieux encore, il propose des signaux sonores à 0 et 90.

Lors de la prise de mesures, son écran s’éclaire automatiquement simplifiant la lecture. Grâce à l’option de report intégrée, il enregistre les résultats de mesure et les transfère en cas de besoin. Quand vous ne vous en servez pas, vous pouvez le placer dans sa housse de protection. Comme les piles, cet accessoire est également fourni lors de la livraison.

Robuste, ce niveau électronique dispose d’un indice de protection IP54. Grâce à ce dernier, il reste intact malgré les projections d’eau et la poussière.

Les avantages

  • Mesureur d’angle numérique ultra précis
  • Utilisation facile
  • Fonction de report pratique
  • Instrument de mesure robuste

Les inconvénients

  • Mauvais emplacement du cadran au milieu

KKmoon 0-225

Cet instrument de mesure de Neoteck est fabriqué pour les applications industrielles nécessitant des angles exacts comme les toits en pente et palettes. Il est pareillement conçu pour les projets d’aménagement requérant le sciage du bois. Certaines personnes en font usage comme niveau afin de mesurer rapidement et avec précision les angles verticaux ou horizontaux.

L’appareil présente un écran LED rétro-éclairé vous donnant la permission de lire les valeurs clairement. Bien que vous vous trouviez dans un endroit sombre, vous avez toujours accès à cet affichage digital.

Cet instrument de mesure bénéficie du mode verrouillage mécanique servant à garder l’angle invariable. Si vous n’avez pas l’habitude d’en faire usage, vous n’avez qu’à consulter le mode d’emploi inclus. Ce document vous offre un guide complet pour vous en servir dans les règles de l’art.

Excepté cela, la marque insère une housse de transport le protégeant des chocs. Quant à son mode d’alimentation, le modèle fonctionne avec une pile de 9 volts fournie. Celle-ci dispose d’une importante autonomie, car l’appareil s’arrête automatiquement après 5 minutes d’inactivité.

Les avantages

  • Bonne précision
  • Multi tâches
  • Écran LED de forte luminosité
  • Verrouillage de l’angle fonctionnel
  • Arrêt automatique

Les inconvénients

  • Longueur non ajustable

Comment se servir d’un niveau electronique?

Cet outil de mesure s’utilise pour de nombreux travaux aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Il est d’une aide précieuse lors de la pose d’une cuisine, de l’installation du mobilier ou également du montage de carrelage. Quel que soit l’exemplaire, son utilisation peut sembler très simple.

Pour le modèle du niveau numérique, il peut jouer ses rôles dans tous les endroits de votre choix. Grâce à l’affichage numérique, vous pouvez voir les résultats avec des données claires sur les pentes ou angles.

Quant à l’exemplaire laser, celui-ci diffuse un faisceau laser qui est visible à l’œil nu. Le plus souvent, le rayon se présente sous forme de deux lignes horizontales et verticales se recoupant à angle droit. Pour vous en servir, vous positionnez le niveau sur le sol. Vous utilisez la canne ou le trépied pour sa stabilité. Puis vous dirigez le faisceau laser en direction du mur opposé.

Après le réglage de la hauteur, le niveau détermine une bonne ligne. Vous marquez ensuite les repères avec votre cordeau ou crayon. Pour la santé de vos yeux, il reste préférable de ne pas regarder directement le rayon laser. L’usage des lunettes adaptées est préconisé.

Les meilleures marques de niveaux electroniques

Comme les niveaux électroniques sont très indispensables pour d’innombrables travaux, les marques ne cessent de présenter une variété de modèles répondant à toutes les attentes. Les enseignes ci-après figurent parmi les meilleures marques du marché.

  • Bosch
  • Stanley
  • Stabila
  • Bosch

Ce fabricant est considéré comme le leader des niveaux électroniques, grâce à la diversité, fiabilité et performance de ses articles. De plus, il utilise des matières de gamme afin de proposer des appareils de mesures durables et robustes. Choisir son niveau à bulle ou niveau laser constitue un investissement à long terme.

  • Stanley

Depuis 1843, Stanley n’arrête pas de proposer des produits alliant qualité, innovation et fiabilité. Pour maintenir sa réputation, la marque les améliore jusqu’à présent en testant de nouvelles technologies dans leur composition. Malgré cet atout marquant, ses produits d’outillage à main se discernent par leur rapport qualité-prix intéressant.

  • Stabila

Pour se démarquer des autres constructeurs, l’enseigne propose des produits multifonctions. De par leur conception réussie, ils permettent de mesurer précisément des angles, pentes ou inclinaisons. Stabila met aussi l’accent sur leur niveau d’étanchéité. C’est pourquoi ses modèles sont entièrement lavables.

Comment entretenir son niveau electronique comme un professionnel?

Rien n’est plus facile que de procéder à son nettoyage. Cet appareil de mesure ne requiert aucune technique particulière pour rester en bon état. Il lui faut tout simplement quelques passages d’un chiffon humide et doux et vous enlevez plus aisément les salissures. Tâchez de ne pas le plonger dans l’eau, car une moindre infiltration risque d’inciter la corrosion du boîtier des piles. De même, évitez tout usage du solvant agressif pour ne pas l’endommager prématurément. Si vous désirez en profiter durant un long moment, il est conseillé de l’entretenir de manière régulière.

Où ranger son niveau electronique

Cet outil de bricolage est livré normalement dans une pochette servant à le protéger des chocs. Il est à préciser que cette condition peut entraîner de mauvais réglages. Si tel est le cas, vous devez le calibrer pour son bon fonctionnement. Il se peut aussi qu’il subisse des dommages si vous ne le posez pas dans son étui. Comme tout bricoleur, il est préférable d’installer la housse dans la caisse à outils.

Niveau electronique de précision : à quoi s’attendre?

Ce genre d’outil de mesure s’adresse plus particulièrement aux professionnels de bâtiment. Pour contrôler le niveau horizontal ou vertical d’un support, son utilisation s’impose. Cet appareil vous offre une plage de mesure d’inclinaison très précise. De plus, les valeurs peuvent s’avérer fiables. Il vous fait bénéficier d’une meilleure lisibilité en toutes situations. Étanche, cet outil de mesure fait très bien son travail partout où vous voulez.

À quoi sert un niveau électronique ?

Si vous recherchez un instrument capable de mesurer les inclinaisons avec exactitude, utilisez un niveau électronique. Cet outil est d’une grande utilité pour obtenir une haute précision lors des travaux d’installation de fenêtres, d’escaliers, ou encore de cuisines.

Certaines personnes pensent qu’il soit seulement destiné aux spécialistes. Cependant, grâce à sa facilité d’utilisation, monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent en profiter sans problème. Il est tout de même impératif d’en faire usage dans les règles de l’art.

Quoi qu’il en soit, ce sont notamment les professionnels qui ne peuvent pas s’en passer pendant les travaux dans les ateliers ou chantiers. Grâce au mesureur, vous bénéficiez non seulement d’une excellente précision, mais aussi d’une meilleure lisibilité même pour une manipulation en hauteur. Il est très utilisé lors de la mise à niveau d’un support et les tâches d’alignement.

Quelle est la différence entre un niveau électronique et un niveau à bulle ?

Ces deux instruments de mesure ont des points communs. Le niveau électronique assume les mêmes rôles que le niveau à bulle, mais électronique. Si votre travail consiste à effectuer fréquemment des mesures, un modèle à bulle classique ne vous suffit plus. Privilégiez dans ce cas un niveau électronique.

Plus précis que l’autre appareil de mesure, il est l’outil idéal pour les maçons, charpentiers ou plaquistes. Ce n’est pas tout, vous éprouvez un tel plaisir à l’utiliser. Alimenté par des piles, il est à la fois mobile et maniable.

Comme le mesureur présente une haute résistance à la poussière et à l’eau, il s’adapte à toutes les situations. À l’instar du niveau à bulle, le niveau électronique est propice à tous types de travaux habituels. Mais quand ceux-ci semblent plus importants, il fait preuve d’une remarquable performance.

Qu’est-ce qu’un niveau électronique ?

Si vous travaillez fréquemment sur des chantiers, vous équiper d’un niveau électronique peut s’avérer incontournable. Tout comme le télémètre laser, mètre ruban, géomètre, équerre, rapporteur, goniomètre ou même thermomètre, il s’agit d’un instrument de mesure, mais qui vous permet de contrôler les pentes ou angles. Il vous offre la possibilité de vérifier l’aplomb ou le niveau d’un élément à toute vitesse au moyen d’un signal sonore. L’écran digital confère une meilleure visibilité du degré d’inclinaison.

Lors des travaux d’agencement, vous avez besoin des mesures très précises c’est-à-dire au degré plus près. Cependant, un simple mètre ruban n’est pas capable de vous fournir un tel résultat. C’est pourquoi un niveau électronique est plus opérationnel. Certains modèles gardent en mémoire les valeurs affichées. Ceux-ci se présentent souvent en pourcentage, pouce et degré.

Quelle est la différence entre un inclinomètre et un niveau électronique ?

Que cela soit l’inclinomètre ou le niveau électronique, ils sont tous les deux des instruments de mesure offrant une précision de mesure fiable. Il existe tout de même quelques différences. Le clinomètre ou l’inclinomètre constitue un instrument servant à effectuer des mesures d’un angle par rapport à un niveau horizontal. Pour ce faire, il joue le rôle d’un capteur pour indiquer l’inclinaison en fonction de ce repère en question.

About the author

Romain

1 Comment

Leave a Comment