Bricolage

Pourquoi utiliser un niveau électronique ?

Tout comme le télémètre, l’altimètre, le goniomètre ou le multimètre, le niveau électronique figure dans le classement des instruments de mesure très utilisés par les professionnels du bâtiment.

À l’opposé des niveaux classiques, l’outil vous permet de réaliser des mesures de pente avec une extrême précision. C’est pourquoi il constitue l’un des appareils incontournables dans les travaux de chantier.

Si vous hésitez à vous en procurer un, cet article vous aide à prendre une bonne décision d’achat.

Mais avant d’attaquer le sujet, voyons d’abord la définition d’un niveau électronique vous permettant de comprendre son utilité.

Ce qu’on entend par niveau électronique 

Cet instrument de mesure trouve parfois sa place dans les trousses à outils des spécialistes en bâtiment.

Il est l’équipement idéal pour détecter la pente d’un support et pour évaluer la verticalité comme l’horizontalité, à l’instar de la plupart des niveaux.

Sa particularité réside dans sa grande précision. Il fournit la mesure en degrés d’inclinaison d’un support. Pour assurer son fonctionnement, l’outil fait usage d’une source d’énergie à savoir une batterie rechargeable ou des piles.

À la différence d’autres modèles de niveaux, la version électrique présente une simplicité d’utilisation. Elle est déployée par d’innombrables professionnels comme les travailleurs de pièces métalliques et du secteur de la construction.

L’instrument est pareillement d’une grande aide pour le projet de mise à niveau et d’alignement. Il vous offre l’opportunité de vérifier l’aplomb ou le niveau d’un élément à l’aide d’un avertisseur sonore et de la lecture sur le petit tableau d’affichage.

Les niveaux électroniques sont disponibles en de nombreuses tailles. Ils peuvent être conçus avec des matériaux différents comme l’aluminium et le bois.

Les exemplaires les plus sophistiqués sont aptes à déterminer les angles avec une incroyable précision de 0,1 à 0,05 degré.

De bonnes raisons d’utiliser un niveau électronique 

Si vous avez l’habitude de vous servir des niveaux à bulle classiques, n’espérez pas à obtenir des résultats précis. Pourtant, avec un niveau électronique, l’appareil propose des mesures d’inclinaison à la fois claires, nettes et fiables.

Il faut aussi avouer que l’usage des modèles traditionnels s’avère délicat et inconfortable en même temps. Par contre, l’exemplaire électronique s’utilise en toute facilité.

Les débutants n’ont aucune difficulté à le manipuler. Il s’arrête automatiquement après quelques minutes d’inactivité.

De plus, cet instrument de mesure offre une excellente lisibilité. Sa structure ergonomique confère une bonne prise en main. Avec sa légèreté et petite taille, il peut vous accompagner partout où vous travaillez.

Robuste, il est conçu pour supporter les conditions extrêmes sur les chantiers. Pour qu’il reste propre, le niveau électronique ne nécessite aucun usage d’un solvant agressif.

Il n’a pas aussi besoin d’être plongé dans l’eau pour le nettoyer. Vous n’avez qu’à l’essuyer avec un chiffon humide et doux et les salissures disparaîtront.

Grâce à son utilité incontestable dans d’innombrables secteurs, l’appareil est décliné en plusieurs modèles. Si vous comptez faire son acquisition, il s’avère facilement repérable au marché.

Si vous préférez les achats en ligne, presque les grands distributeurs comme Amazon, Leroy Merlin, ManoMano et Cdiscount en proposent.

Les différents modèles de niveaux électroniques

Les versions dotées d’un affichage numérique font partie des articles les plus sollicités dans le commerce. Grâce à ce mode de lecture, elles offrent une praticité optimale. Cet appareil s’adresse à tous les usagers y compris les sujets ayant des problèmes de vision.

Les produits de qualité se munissent d’un écran LED rétroéclairé conférant une meilleure lisibilité des valeurs indiquées.

On rencontre également des modèles de niveau électronique qui diffusent un signal sonore en cas de planéité de la surface.

C’est le transmetteur intégré dans l’appareil qui émet le son. Cette fonctionnalité est utile quand il devient impossible de consulter l’affichage lors des travaux de nivellement.

Certains niveaux de gamme s’équipent d’une technologie laser facilitant la mesure. Pour votre protection, il est souhaitable de porter des lunettes adaptées évitant la diffusion directe du rayon laser.

D’autres sont capables de sauvegarder les mesures et données de nivellement, grâce à leur mémoire interne. Il y a également des niveaux électroniques qui sont livrés avec leurs housses de transport assurant leur protection et facilitant leur déplacement.

About the author

AlaUne

Leave a Comment