Bricolage

Comment utiliser le béton cellulaire pour des constructions solides et isolantes ?

Written by Romain

En comparaison avec d’autres matériaux de construction comme les briques pavés et parpaings, le béton cellulaire offre d’innombrables avantages marquants. Il est particulièrement adulé pour sa qualité d’isolation phonique et thermique élevée. En plus, il présente une longue durée de vie dépassant environ 50 ans.

On peut s’en servir dans des applications différentes dans le bâtiment. Pour en savoir plus, on vous apporte des détails intéressants à retenir sur les blocs de béton cellulaire. Nous vous invitons ainsi à prendre votre temps et lire cet article.

Qu’est-ce que le béton cellulaire et quelles sont ses principales caractéristiques ?

Tout comme le béton désactivé, béton lavé ou béton imprimé, le béton cellulaire n’est autre qu’une version de béton classique. Il est composé de ciment, de chaux, d’eau, de sable et d’un agent d’expansion qui est une poudre d’aluminium. C’est cette dernière qui lui offre sa nature aérée. Sa différence réside ainsi dans sa structure poreuse.

Son appellation vient des cellules qui se forment après la carbonatation du lisier et le moussage. Selon la technologie utilisée lors de sa préparation, on peut distinguer deux catégories de source de béton cellulaire. Il y a le béton cellulaire composé des substances gazogènes et le béton de mousse. Celui-ci est un béton cellulaire classique, mais mélangé de mousse.

En général, le béton cellulaire fait partie des matériaux de construction dédiés au gros œuvre. Grâce à ses ingrédients naturels comme le sable et l’eau, il est considéré comme un matériau écologique. Son processus de fabrication a toutefois un impact sur le plan environnemental puisqu’il se constitue aussi de l’aluminium et du ciment. Quoi qu’il en soit, sa réalisation en fait un béton à la fois durable, résistant, mais très léger.

Ainsi, bien que ce type de béton soit robuste, il pèse peu, ce qui facilite sa manipulation. En dépit de sa légèreté, le bloc de béton cellulaire tolère la compression. Il présente aussi la caractéristique d’être un meilleur isolant phonique et thermique. Sa structure poreuse garantit une isolation thermique inégalable.

Quels sont les avantages du béton cellulaire par rapport aux autres matériaux de construction ?

Comparativement à la majorité des matériaux de construction comme le bois et les plaques de plâtre, le béton cellulaire ne brûle pas. Incombustible et ininflammable, il offre en conséquence une excellente sécurité incendie. Et même s’il est exposé à une forte chaleur, il ne risque pas de s’éclater ni se fendre, contrairement aux bétons lourds.

Il s’agit également d’un matériau perméable à la vapeur. Sa structure ouverte ou poreuse le rend respirant. Il n’est ainsi nul besoin d’utiliser un pare-vapeur puisqu’il est un isolant capillaire très actif. La surface en béton cellulaire peut absorber l’humidité. De même, elle a la possibilité de la relâcher. C’est pourquoi beaucoup optent pour cette variante de béton pour jouir d’un climat sain et agréable dans la maison.

À l’opposé d’autres types de béton, elle se singularise par sa légèreté, ce qui accentue sa praticité d’usage. Solide, elle résiste aussi bien au gel qu’aux températures extrêmes. Ce matériau poreux ne contient aucune substance nocive pour l’environnement et pour l’homme. Sa fabrication ne requiert que peu d’énergie. C’est assurément sa principale qualité nécessaire pour un élément de construction éco-compatible.

Le béton cellulaire n’est pas aussi seulement un bon isolant thermique. Il se discerne également par sa forte absorption sonore. Dans la plupart des cas, il ne demande pas une couche d’isolant acoustique supplémentaire pour minimiser les bruits. Facile à utiliser, il peut se couper aisément avec une scie manuelle classique.

Comparaison du béton cellulaire avec d’autres matériaux

Si vous hésitez à choisir le béton cellulaire, le tableau ci-dessous vous aide à prendre une décision. Découvrez un comparatif des matériaux de construction les plus utilisés avec leurs atouts et limites.

MatériauLégèretéIsolation thermiqueFacilité d’utilisationCoût
Béton cellulaireTrès légerTrès bon isolantFacile à manipulerModéré
ParpaingLourdFaible isolantNécessite plus d’outilsÉconomique
BriqueMoyenMoyen isolantRelativement facileModéré à élevé
BoisLéger à moyenBon isolant naturelPlus fragile en humiditéVariable selon la qualité

Quelles sont les utilisations courantes du béton cellulaire ?

Également connu sous le nom d’Ytong ou de Siporex, le béton cellulaire est très utilisé dans la construction de gros œuvre. Il n’arrête pas de remporter un succès, de par ses caractéristiques intéressantes. Il peut à cet effet être posé à l’extérieur comme à l’intérieur vu qu’il est un matériau isolant, ininflammable et léger.

Ce matériau poreux est disponible dans des tailles diverses et en de nombreux formats par exemple en carreaux, en dalles, en panneaux ou en blocs. Si vous choisissez un béton cellulaire en panneaux ou en carreaux, on s’en sert surtout pour la construction des structures à l’intérieur d’une maison comme la création d’une cloison, des étagères ou d’un plan de travail dans votre cuisine. Ces modèles peuvent être utilisés comme matériau de décoration par exemple pour façonner un mobilier afin de personnaliser votre intérieur.

Pour les blocs de béton cellulaire, ils sont notamment réservés à la réalisation de murs isolants. On en fait également usage à l’extension de logement, à la façade et aux travaux de rénovation. Ils sont largement déployés à la construction des maisons individuelles, mais aussi des immeubles, bureaux, appartements, écoles, garages, hôpitaux, magasins et bien d’autres locaux industriels.

Outre cela, les blocs de béton cellulaire s’utilisent en murs extérieurs qu’intérieurs, non portants ou portants. Il est pareillement possible de vous en servir pour vos linteaux, poutres de ceinture, dalles de mur ou dalles de plancher.

Comment poser correctement des blocs de béton cellulaire ?

Pour commencer, veuillez préparer la surface qui va accueillir les blocs de béton cellulaire. Pour qu’elle présente une bonne stabilité, elle doit être complètement plane. Pour ce faire, remettez à niveau le sol avec du ciment et un enduit éliminant la différence. Cela fait, n’hésitez pas à le nettoyer rendant la zone de travail plus propre.

Si les dimensions des blocs ne correspondent pas à vos besoins, vous pouvez les découper à l’aide d’une scie à ruban ou une simple scie à main. Préparez ensuite la colle en la mélangeant avec de l’eau. Une fois fini, vous pouvez l’appliquer par exemple avec une truelle dentée pour béton cellulaire. Enlevez le surplus avant que la substance ne sèche.

Veuillez à présent poser la première rangée de blocs sur la couche de mortier-colle. À chaque rangée, n’oubliez pas de coller les blocs entre eux. Répartissez la colle de façon homogène sur les bétons cellulaires du rang du bas. Procédez à la vérification du niveau à chaque installation d’un bloc. Vous avez la possibilité de vous servir d’un maillet en caoutchouc pour assurer leur fixation.

Dans le cas où certains blocs dépassent un peu la ligne, n’hésitez pas à les râper avec des planches poncées qui sont souvent fournies par le fabricant. Grâce à sa légèreté, le béton cellulaire peut se corriger sans difficulté. Il se ponce, se découpe et se façonne plus facilement offrant plus de liberté dans l’architecture de votre projet.

Étapes de pose des blocs de béton cellulaire

À la différence de la majorité des bétons, le modèle cellulaire est facile à mettre en œuvre. Pour obtenir de meilleurs résultats, veuillez suivre les étapes ci-après :

ÉtapeDescriptionOutils nécessaires
Préparation de la surfaceNettoyer et aplanir la baseTruelle, niveau
Découpe des blocsCouper les blocs selon les besoinsScie pour béton cellulaire
Application de la colleAppliquer une couche mince de colleTruelle dentée
Pose des blocsAligner et poser les blocsNiveau, maillet

Quels sont les principaux atouts du béton cellulaire pour l’isolation thermique et acoustique ?

Contrairement au béton classique, le béton cellulaire est un béton isolant. Il se caractérise par sa performance d’isolation thermique y compris en cas de chaleur intense. Cette qualité lui est fournie, de par les bulles d’air qui sont présentes dans le matériau, grâce à la poudre d’aluminium ajoutée à la composition du béton.


Puisqu’il constitue un matériau qui respire, la vapeur d’eau migre naturellement à travers le bloc de béton cellulaire. On appelle ce mécanisme l’hygrorégulation. Cette action permet d’éviter l’apparition de condensation et l’humidité ambiante. Sans elle, il est possible que des moisissures se développent sur la surface du mur. Si vous souhaitez compléter sa protection, vous pouvez renforcer le mur en béton cellulaire avec une finition réalisée avec de l’enduit plâtre.


Ce type de béton a également la capacité d’assumer le rôle de régulateur hygrothermique. Il peut en conséquence éliminer la sensation de mur froid pendant la saison des frimas afin que l’intérieur reste toujours au chaud. De même, les parois en béton cellulaire ont la possibilité d’empêcher la chaleur à l’extérieur du logement d’entrer à l’intérieur en été.


Outre un meilleur isolant thermique, le béton cellulaire possède une bonne isolation acoustique. Il est non seulement un matériau sain et léger, mais aussi robuste et durable. Il résiste aux intempéries et aux chocs divers. Découvrez ci-dessous les principaux avantages du béton cellulaire :

  • Excellente isolation thermique
  • Bonne résistance au feu
  • Facilité de découpe et manipulation
  • Béton solide et durable

Le béton cellulaire est-il adapté pour des murs porteurs ?

Comme évoqué ci-haut, le béton cellulaire est décliné en plusieurs formats. Il s’utilise le plus souvent pour la réalisation des murs et cloisons. Vous avez le choix entre les blocs en béton cellulaire lisse, les blocs à emboîtement, les blocs linteaux, les blocs en U ou encore les blocs d’angle.

On peut s’en servir pour la création de murs porteurs ou même non porteurs. Mais ce n’est pas tout, bon nombre de personnes en font usage pour fabriquer des planchers, des toitures, des murs de refend, des toitures ou encore des bardages assurant une minime empreinte sur l’environnement.

À part les bétons cellulaires en bloc, on en trouve aussi des modèles sous forme de carreaux et de panneaux de 5 à 30 cm d’épaisseur. On s’en sert dans presque toutes les étapes de la construction d’une maison, que cela soit en intérieur ou en extérieur. Ce matériau n’est pas seulement déployé pour les murs porteurs ou le gros œuvre, mais aussi lors des finitions et de l’aménagement intérieur.

Quels sont les outils nécessaires pour travailler le béton cellulaire ?

L’avantage majeur avec du béton cellulaire est l’inutilité d’outils sophistiqués. Pour traiter ce matériau léger, vous n’êtes pas obligé d’avoir des notions techniques avancées. Vous avez tout simplement besoin d’une scie à main à fourche pour procéder à sa découpe. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser une scie à ruban. Il est important de souligner que les fabricants proposent aussi actuellement des scies spéciales pour les blocs de béton cellulaire.

Lors de leur pose, choisissez une colle de qualité pour maçonnerie assurant leur fixation dans le temps. Une truelle dentée est nécessaire pour appliquer la substance. Sinon, faites usage d’un peigne à colle.

Outre cela, veuillez rassembler un niveau à bulle, un cordeau à tracer, une truelle, un fil à plomb ainsi que des outillages de maçon. N’oubliez pas d’insérer dans votre liste un maillet en caoutchouc, car il est très utile presque pendant la pose des blocs de béton cellulaire

Parmi les outils les plus indispensables, voici une série d’équipements et de matériels nécessaires pour travailler ce matériau léger, mais solide :

  • Scie pour béton cellulaire
  • Truelle dentée pour appliquer la colle
  • Maillet en caoutchouc
  • Niveau à bulle

Quels sont les inconvénients du béton cellulaire à prendre en compte ?

Le béton cellulaire regorge de bon nombre d’avantages. Il est non seulement un bon isolant, mais pareillement un matériau écologique, résistant, durable et ultra léger. Quoi qu’il en soit, il possède quelques inconvénients.


En faisant quelques comparaisons avec les parpaings et les briques, ce matériau est plutôt délicat à manipuler. Il est susceptible de s’éclater à la moindre chute sur un sol dur. C’est pourquoi l’usage de chevilles de scellement et de fixation peut s’avérer nécessaire lors de la pose afin de ne pas le dégrader.


Cela dit, beaucoup apprécient le béton cellulaire, de par sa qualité d’isolation thermique élevée. Néanmoins, il faut admettre que son pouvoir isolant phonique est inférieur à un béton classique. Certes, il répond aux exigences réglementaires pour réduire les bruits provenant de l’extérieur.

Cependant, un matériau isolant acoustique supplémentaire est indispensable lorsque la façade se trouve près d’un environnement très bruyant. Il en est de même en cas d’un mur séparatif de logements mitoyens.

Quel est le coût moyen d’un projet utilisant du béton cellulaire en 2024 ?

Avec les multiples atouts d’un béton cellulaire, il n’est pas étonnant qu’il soit disponible à un prix un peu élevé par rapport à d’autres types de béton du marché. Le privilégier pour le mur de la maison entraîne un surcoût à peu près de 30 % par comparaison à un parpaing à épaisseur de paroi égale.

En général, un bloc de béton cellulaire est offert à 1 à 5 euros TTC à l’unité. Au mètre carré, prévoyez un budget entre 25 à 40 euros TTC sans tenir compte des frais de pose. Dans le cas où les prix de l’installation et des fournitures sont inclus, il faut préparer une somme entre 60 à 100 euros TTC.

Même si le béton cellulaire peut coûter un peu cher, son utilisation en vaut la peine avec le confort thermique qu’il procure aux occupants de la maison. Mieux encore, il leur permet de faire des économies d’énergie, grâce à sa qualité d’isolation thermique intéressante.

Comparaison des coûts des matériaux de construction

Ce tableau vous aide à choisir le bon matériau pour la construction de votre mur, cloison ou poutre. On vous offre des indices sur les coûts de travaux avec leur complexité. Le but est de vous donner une idée générale sur les atouts de chaque élément.

Type de matériauCoût estimé (€/m²)Durée de vie estiméeDifficulté d’installation
Béton cellulaire25 à 40 €/m²Très longue duréeFacile
Parpaing10 à 25 €/m²Très longue duréeMoyenne
Brique30 à 50 €/m²Très longue duréeMoyenne
Bois40 à 80 €/m²Variable selon traitementFacile à moyenne

Quelles sont les précautions à prendre lors de la manipulation du béton cellulaire ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser des parpaings de béton, sachez que les blocs de béton cellulaire semblent plus fragiles. Il est donc préconisé de les manier avec précaution.

Au cas où ils tombent sur une surface dure, ils peuvent se casser en un seul coup. En plus, il parait impossible de les récupérer après la chute. Pour ne pas en arriver là, leur manipulation demande de la vigilance.

Malgré ses innombrables avantages, le béton cellulaire est un matériau friable. Sa pose peut ainsi paraitre un peu complexe, car sinon, les fissures peuvent se former au fil du temps.


Il importe de faire attention lorsqu’il faut fixer ou sceller des éléments. Il est conseillé d’utiliser des chevilles spéciales pour béton cellulaire évitant de dégrader le matériau et assurant un ancrage solide.

Quelles sont les alternatives au béton cellulaire et dans quels cas les préférer ?

Le parpaing est une meilleure alternative au béton cellulaire puisqu’il offre pas mal d’atouts attrayants. À l’égal du béton cellulaire, il est pareillement un matériau poreux qui est dépourvu de produits nocifs pour l’homme tout comme pour l’environnement.

Grâce à sa composition en sable, eau, ciment et pierre, il constitue un matériau de construction naturel et aussi recyclable. Si vous désirez donc contribuer à la sauvegarde de la planète, vous pouvez opter pour le parpaing.

En comparaison au béton cellulaire, ce dernier est pareillement bon marché. Facilement accessible, il vous aide à construire une maison à moindre coût bien qu’il s’agisse d’un matériau naturel. Robuste, il est aussi résistant aux intempéries et à l’usure. Ainsi, même si votre logement se situe dans des régions connaissant des pluies fréquentes, il reste intact.

Pour les cloisons intérieures, vous pouvez choisir les carreaux de plâtre ou les briques. En terre cuite, ces dernières permettent de réguler l’humidité ambiante. En augmentant l’inertie du mur, elles garantissent un confort élevé en été.

About the author

Romain

Leave a Comment