Bricolage

Meilleur rabot stationnaire

Le rabotage constitue une étape cruciale garantissant la qualité du travail de menuiserie. Les fabricants ne cessent de proposer d’innombrables appareils vous simplifiant cette tâche. Auparavant, les ébénistes se servaient du rabot à main pour aplanir le bois. À mesure que la technologie avance, le progrès a donné naissance à la raboteuse stationnaire. Celle-ci allie performance, praticité et facilité d’utilisation. Si vous envisagez de vous en acquérir une, consultez cet article qui a été rédigé pour vous guider dans votre choix. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons le fonctionnement de cette machine.

Comment fonctionne un rabot stationnaire?

Il est possible que vous en ayez déjà entendu parler quelque part, mais vous ne savez pas vraiment son fonctionnement. Et si on va vous apporter d’abord sa brève définition pour mieux comprendre nos idées.

Il s’agit d’une machine utilisée en ébénisterie et en menuiserie pour le travail du bois. Le rabotage consiste à amincir et aplanir les pièces bois en enlevant quelques parties de la matière. Le but tient à égaliser le support et surtout à disposer d’une surface lisse avec une bonne épaisseur.

En comparaison avec la raboteuse manuelle classique, avec le rabot électrique et avec la raboteuse dégauchisseuse, la raboteuse stationnaire se fait remarquer par son poids imposant. Elle n’est pas conçue généralement pour être portative. Côté performance, elle est en mesure de satisfaire les exigences des menuisiers professionnels.

Son fonctionnement peut s’avérer ultra simple. Elle est équipée d’un arbre rassemblant des fers qui sont installés au niveau d’un tambour. Ce dernier réalise une rotation à peu près de 8000 à 18 000 tours par minute selon le modèle. Les fers permettent d’usiner et tailler les pièces bois en fonction de vos réglages. Le système du rabot est alimenté au moyen d’un moteur électrique. Pour le manipuler, vous avez sa manivelle qui se trouve en dessus de la machine.

Cet axe vous aide à ajuster et à vous adapter à la profondeur de passe ou la quantité des parties du bois à ôter. Le but est d’obtenir une surface bien lisse. Cette profondeur rabotage détermine la qualité du travail. Elle se rattache notamment à la puissance du rabot. Ses performances ne dépendent pas uniquement de la profondeur de passe. Il faut aussi prendre en considération la qualité des fers acier et de la table de rabotage. Il en va de même pour la puissance vitesse rotation.

Avec l’évolution de la technologie, le rabot stationnaire ne s’utilise pas seulement pour le travail de rabotage. Il est pareillement apte à assumer les rôles de la machine dégauchisseuse. Il procure un vaste panel d’applications en commençant par les étapes de dégrossissage, d’ajustement jusqu’à la finition. De par sa capacité d’enlèvement et sa puissance, il permet d’obtenir des feuillures fines pour un résultat proche de la perfection sans échancrures.

Meilleur rabot stationnaire : Avis et comparatif sur notre top 6

Cet outillage à bois a connu une croissance significative des ventes ces dernières années. Les constructeurs présentent un large panel d’exemplaires dans le commerce. Parmi les choix proposés, les acheteurs hésitent parfois sur quel modèle correspond à leurs attentes, mais surtout à leurs budgets. Pour vous aider à comparer les prix produit sites, consultez notre classement récapitulant les 6 meilleurs rabots du marché.

Triton 583534/TPT125

Cet appareil permet de raboter confortablement le bois avec sa grande scie table rabot. Grâce à sa puissance largeur rabotage de 317 mm, il vous garantit un support lisse sans trace de sciures. À l’instar de Bosch professional rabot, ce modèle de Triton s’équipe des fers très aiguisés. C’est pourquoi il est apte à fournir jusqu’à 17 500 coupes par minute.

Il vous offre la possibilité d’ajuster la profondeur de coupe avec 1,6 mm par paliers. Son épaisseur de rabotage maximale comprend 2,4 mm en une seule passe. Il est accompagné d’un canal collecteur de copeaux et un disjoncteur. Pour sa simplicité d’usage, ses boutons de réglage sont aisément accessibles.       

Si vous la comparez à la raboteuse stationnaire Metabo, cette machine est moins imposante avec 28.3 kg. Elle n’est pas ainsi difficile à déplacer. Bien que son moteur fonctionne à une puissance moyenne de 1100 W, elle offre de bons résultats de rabotage.

Les avantages

  • Prix correct
  • Grandes tables d’entrée et de sortie

Bonne largeur rabotage hauteur

Les inconvénients

  • Ne s’adapte pas aux planches avec des nœuds

Einhell TC SP 204

Pour ceux qui recherchent une raboteuse dégauchisseuse stationnaire pas chère, optez pour cet article de Einhell. Il est adressé à tous les acheteurs ayant un budget limité. En dépit de son faible prix, il présente pas mal d’avantages.

À un coup d’œil, sa conception à la fois massive et robuste n’échappe pas les yeux. Avec un entretien régulier, on peut en profiter dans de multiples années. De nombreux clients apprécient sa bonne stabilité, grâce à ses pieds antivibrations. Einhell raboteuse dégauchisseuse vous offre un grand confort d’utilisation. Son système d’aspiration des copeaux vous propose une zone de travail propre.

Cette raboteuse dégauchisseuse bois est dotée d’une table spacieuse en aluminium. Elle garantit une remarquable planéité pour un rabotage précis. De plus, elle fait glisser aisément vos pièces bois. Bien que ces dernières figurent parmi les catégories bois durs, son option rabot fonctionne à la perfection. Elle traite une planche de 120 mm de haut et 204 mm de large.

Les avantages

  • Raboteuse dégauchisseuse peu onéreuse
  • Machine solide et durable
  • Système d’aspiration efficace
  • Grande capacité de travail

Les inconvénients

  • Guide de qualité douteuse

DeWalt DW733-QS

Si vous êtes un menuisier expert et vous recherchez un rabot électrique professionnel, ce modèle ne vous décevra pas. Il est équipé d’un moteur performant de 1800 W apte à procéder aux rabotages les plus complexes. Il est réservé à une utilisation intensive. À cet effet, il n’est pas surprenant qu’il se décline en un prix dispendieux.

Le rabot se diffère par sa conception à 4 colonnes offrant une meilleure stabilité de la tête. De par cette structure, il est capable de produire une parfaite finition de surface. Il vous donne la possibilité de le fixer sur un banc, car il présente des trous dans la base.

Outre sa puissance élevée, sa vitesse rotation comprend jusqu’à 10000 tr / min. Pour ce qui est de sa largeur rabotage, il comprend 310 mm. Il est conseillé de ne pas excéder 1 mm par passe lors du réglage. De plus, ne négligez pas le contrôle de ses pièces mobiles évitant les éventuelles pannes.

Les avantages

  • Machine performante
  • Conception bien pensée
  • Grande puissance vitesse rotation

Les inconvénients

  • Produit beaucoup de copeaux

MAKITA 2012NB

Avec sa puissance de 1650 W, Makita épaisseur brosse rabote efficacement et rapidement les bois. Il est en mesure de traiter une planche jusqu’à 304 mm de largeur et 4 ou 5 mm d’épaisseur. Les résultats sont impeccables, car il laisse votre pièce ultra fine, même peu d’arrachement. De par ses performances, Makita n’hésite pas à le proposer à un prix excessif.

Presque les acquéreurs apprécient sa praticité et sa simplicité d’utilisation. Même s’il fait partie d’un produit professionnel, il n’est pas seulement adressé aux connaisseurs. Les débutants dans les travaux de menuiserie peuvent aussi en faire usage. Le rabotage ne nécessite aucune étape compliquée. Après quelques réglages, c’est le matériel qui se charge du reste.

Question confort, Makita épaisseur brosse fonctionne sans faire beaucoup de bruit. Il ne risque pas donc de déranger l’entourage tout au long du rabotage.

Les avantages

  • Qualité de rabotage irréprochable
  • Épaisseur brosse largeur intéressante
  • Raboteuse moins bruyante

Les inconvénients

  • Notice en langue étrangère
  • Modèle coûteux

DTOOLS DED-DED7814

Si vous travaillez fréquemment dans les chantiers et vous êtes en quête d’une raboteuse portable, DTOOLS DED-DED7814 vous ira très bien. Même après consultation du stock prix lien d’Amazon, cet appareil vous séduira à coup sûr, grâce à sa praticité optimisée.

Le rabot pèse seulement 27 kg, ce qui facilite son transport. Comme il fait partie des rabots de chantier, il est conçu pour tolérer les chocs durant le déplacement. Il bénéficie d’une conception robuste. Même s’il figure parmi les appareils professionnels, son prix peut s’avérer raisonnable.

Par comparaison à d’autres outils décrits ci-haut, celui-ci se fait remarquer par sa puissance dominante. De 2000 W, il rabote et lisse efficacement vos pièces bois même les plus durs. Bien que vous en fassiez usage de manière intensive, il continue à fournir de meilleurs résultats.

Les avantages

  • Raboteuse stationnaire portable
  • Matériel chantier atelier
  • Bon prix

Les inconvénients

  • Manivelle mise en doute

Metabo 80200033000

De plus en plus de clients d’Amazon classent cet article de Metabo parmi les meilleures raboteuses stationnaires. Il dispose d’une grande largeur de rabotage avec 330 mm. Quant à sa vitesse de rotation, la machine fournit jusqu’à 9.800 tr/min. Sa puissance de 1800 W est parfaite pour raboter le bois dur.

Si vous êtes à la recherche d’un rabot électrique léger, cet exemplaire ne vous convient pas. Son poids de 35 kg témoigne sa grande solidité. De par sa finition de qualité, il propose une meilleure longévité. Pour ce qui est de son utilisation, ses tables d’entrée et de sortie requièrent un léger réglage. Contrairement à d’autres appareils professionnels, cette raboteuse stationnaire Metabo ne produit pas assez de poussières. La livraison prix chez Amazon ravit presque les acheteurs.

Les avantages

  • Largeur rabotage énorme
  • Capacité de rabotage satisfaisante
  • Raboteuse performante

Les inconvénients

  • Machine lourde

Les meilleurs marque de rabot stationnaire

Pour attirer plus de clients, les enseignes se rivalisent d’inventivité dans la conception de ce genre de machine à bois. La liste suivante récapitule les entreprises figurant parmi les meilleures marques de rabots stationnaires du marché.

Triton

Dans la conception de ses articles, Triton souligne avec force la technologie reposant sur la notion de précision. Presque ses raboteuses proposent un rapport qualité-prix intéressant. C’est pourquoi il fait partie des marques très privilégiées par le public.

Dewalt

Les raboteuses stationnaires de cette enseigne s’adressent plus particulièrement aux professionnels. Elles jouissent d’une grande performance convenant à un usage intensif. Il est ainsi compréhensible qu’elles soient vendues à un coût élevé. Pour les acquéreurs en quête d’un produit à bon compte, il faut consulter les prix lien patientez avec les autres articles. Vous devez prévoir un budget conséquent si vous désirez privilégier les rabots de Dewalt.

Metabo

Beaucoup de clients considèrent Metabo comme les meilleures enseignes des rabots stationnaires, grâce aux performances de ses produits. Ils sont presque destinés à une utilisation intensive et professionnelle.

Makita

Cette marque est très connue pour la qualité de ses outils de bricolage et menuiserie. Faisant partie de ses best-sellers, ses rabots stationnaires se discernent par leur forte puissance. En conséquence, ils procurent des résultats irréprochables. Il faut noter qu’ils coûtent généralement une fortune.

Ryobi

Si vous en avez assez avec les appareils stationnaires onéreux, privilégiez les exemplaires de Ryobi. Il propose des modèles à mini prix, mais de qualité. Sa machine dégauchisseuse raboteuse 4892210149664 figure dans le classement de ses produits à succès. À part sa multifonctionnalité, l’article est vendu à un coût acceptable.

Dans quel cas utiliser un rabot stationnaire ?

Pour faire simple, cette machine stationnaire sert principalement à aplanir les pièces bois brut. Le but consiste à leur fournir un aspect lisse et net. Précise et puissante qu’un rabot à main, elle vous aide à gagner du temps pendant le rabotage et limite vos efforts physiques.

Ce rabot électrique est très utilisé dans la composition et l’usinage de menuiserie intérieure. Il permet de donner l’épaisseur recherchée aux matériaux de construction. Avec le temps, il arrive que l’humidité déforme votre porte ou fenêtre. En ce sens, elle refuse de se fermer ou s’ouvrir. Dans ce cas, son usage s’impose. Il sert à modifier son aspect en diminuant l’épaisseur du support afin que celui-ci fonctionne de nouveau comme il se doit.

Contrairement à d’autres rabots, le modèle stationnaire figure parmi les équipements des menuisiers professionnels. Il est conçu pour les travaux de rabotage répétitifs. Avec sa puissance vitesse, il résiste à une utilisation intensive. Si certains appareils traitent uniquement le bois tendre, il travaille tous les types de bois y compris les plus durs. Pour qu’il puisse être fonctionnel pendant un long moment, il reste primordial d’en prendre soin fréquemment.

Comment entretenir et nettoyer un rabot stationnaire?

Comme tous les outils industriels, le rabot stationnaire requiert un entretien régulier. Il faut noter que certaines pièces deviennent inefficaces à cause du frottement excessif ou vieillissement. L’objectif de la maintenance n’est pas uniquement de garantir la performance de la machine, mais surtout prolonger sa durée de vie. Plus vous en prenez soin à certains intervalles, plus elle peut durer assez longtemps. En conséquence, il n’est nul besoin d’acquérir de nouveaux outils tous les ans. Votre dégauchisseuse raboteuse électrique assumera ses fonctions dans de nombreuses années.

Il faut tout de même prévoir l’achat de quelques composants après un certain temps. Cela se rapporte généralement aux éléments mobiles et arêtes de coupe. Ils doivent être à un moment donné remplacés par les pièces de rechange de qualité. Ces dernières sont parfois proposées et recommandées par le constructeur.

Veillez à bien contrôler toutes les unités qui composent le rabot. Il se peut que les boulons se desserrent et cela a un impact sur la précision du rabotage. Dans le cas échéant, il est urgent de les serrer évitant le relâchement des pièces.

À part cela, faites un effort d’entretenir à périodes régulières les outils de coupes. Lorsqu’ils sont bien tranchants, ils restent simples à diriger et ne risquent pas de coincer. Si la table de votre appareil est en fonte, il est préconisé de l’enduire avec de la paraffine. En appliquant cette astuce, le bois glisse aisément pendant le rabotage,  ce qui rend vos tâches plus faciles.

Comment bien utiliser une raboteuse stationnaire électrique ?

Avant tout, il est bon de souligner que la raboteuse stationnaire constitue un équipement assez dangereux. Pour la manipuler sans risque, il est impératif de savoir la maîtriser dans les règles de l’art. Même si les fabricants ont déjà optimisé son niveau de sécurité, la prudence est de mise évitant les éventuels accidents.

Il reste crucial de ne pas trop abuser des passes. Vous devez bien les calculer avant l’utilisation. Tâchez de fixer solidement la planche et vérifiez qu’elle ne contient aucun composant comme clou ou vis pouvant endommager la lame.

Autour de votre rabot électrique, n’oubliez pas de laisser suffisamment de place. À souligner qu’il lui faut de nombreux allers/retours jusqu’à ce qu’il transforme un bois brut en un bois lisse. Par ailleurs, vous devez récupérer les pièces bois en sortie puis les faire entrer.

Une autre précaution à retenir, il est préférable de joindre un aspirateur à la raboteuse afin de pouvoir travailler dans de meilleures conditions. Peu importe sa puissance watts ou vitesse rotation, rappelez-vous qu’elle occasionne beaucoup de copeaux.

Concernant le rabotage proprement dit, c’est la machine qui s’occupe de tout. Vous n’avez qu’à insérer le bois dans l’entrée. Mais avant cette action, procédez au réglage de la profondeur rabotage selon la largeur rabotage hauteur de la planche. Sachez que sa capacité se limite entre 2 et 3 mm. Il vaut mieux opter pour une profondeur plus petite par rapport à la pièce à traiter.

Après le premier passage, vous récupérez le bois en sortie. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez recommencer l’opération. Pour gagner du temps, vous avez la possibilité d’augmenter la capacité de votre rabot électrique. À cet effet, vous accélérez le rabotage.

Raboteuse stationnaire d’occasion

Si vous avez un budget limité, il reste tout à fait possible d’acheter une bonne raboteuse électrique d’occasion. On rencontre de nombreux sites vous proposant ces articles à savoir Amazon, Leboncoin et eBay. Pour trouver celui le plus approprié, vous patientez cherchons prix abordable.

En prenant en considération le rapport qualité-prix, Amazon déborde des modèles de rabots stationnaires qui sont très peu servis. Bien qu’ils ne soient pas neufs, ils restent intacts pour vos travaux de rabotage.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de tenir compte des quelques paramètres pour trouver la raboteuse dégauchisseuse d’occasion de qualité. D’abord, veillez à analyser la puissance du rabot. Ce critère doit s’adapter à la nature de l’usage. Si vous êtes un ébéniste professionnel, préférez un modèle puissant. Pour une utilisation exceptionnelle, une raboteuse moins puissante vous suffira.

Prenez le temps d’étudier la largeur rabotage. Ce point vous aide à évaluer la capacité d’aspiration et l’efficacité du rabot. De même, examinez sa vitesse de rotation, sa profondeur de passe ainsi que les accessoires fournis. Dernier paramètre et non des moindres, les fers font partie des éléments cruciaux assurant le rendement du rabotage. Pensez à ausculter leur longueur, leur nombre et leur qualité.

Raboteuse stationnaire de chantier

L’atout majeur de cette machine réside dans sa grande polyvalence. Elle vous permet de faire plusieurs usages différents. Son utilisation ne se limite pas uniquement dans la menuiserie intérieure. Beaucoup de professionnels s’en servent lors des travaux de chantier.

Le modèle se discerne généralement par son poids moins lourd, contrairement à d’autres rabots de la même catégorie. À titre d’illustration, DTOOLS DED-DED7814 ne pèse que 27 kg. Cette caractéristique facilite amplement son déplacement. Il peut ainsi vous accompagner partout. Outre cela, il fait preuve d’une grande résistance et solidité. Malgré les mauvaises conditions de travail dans les chantiers, sa structure n’éprouve aucun dommage.

La marque Metabo est très connue pour la qualité et les performances de ses exemplaires de rabots de chantier. À part la puissance élevée, ils bénéficient souvent d’une grande largeur rabotage hauteur et table spacieuse de rabotage. La raboteuse stationnaire Metabo est conçue pour s’accorder aux multiples applications sur le chantier. De par sa stabilité, elle permet de raboter en toute sécurité.

Pourquoi acheter un rabot stationnaire ?

Grâce à ce dispositif à bois raboteuse, vous pouvez créer ou rénover vous-même n’importe quel type de meubles en bois. Pour rendre fonctionnels les recoins perdus, vous n’avez qu’à vous en servir pour fabriquer un placard de rangement. Afin de remettre à neuf vos chaises d’intérieurs ou votre table, il est d’une grande utilité vous aidant à rectifier leurs épaisseurs. Il vous suffit de vous en équiper un et mille idées traversent votre esprit pour rafraîchir votre mobilier.

Malgré sa forte puissance largeur rabotage et performance, la raboteuse stationnaire convient aussi bien à l’ébéniste débutant qu’au professionnel. Grâce à sa remarquable vitesse, elle vous fait gagner un temps énorme à chaque utilisation.

Ce n’est pas tout, vous n’êtes plus obligé de faire un effort physique durant le rabotage. Tout ce que vous avez à faire,  c’est de régler la vitesse rotation, la profondeur rabotage et la largeur rabotage hauteur. Puis la machine fait le reste. Elle fournit l’épaisseur souhaitée au bois avec une grande précision. En ce sens, se munir d’un tel outillage constitue un investissement très intéressant.

Dernièrement, bon nombre de marques proposent des exemplaires polyvalents. La raboteuse dégauchisseuse bois permet à la fois de raboter et dégauchir. Outre aplanir la pièce, elle la rend aussi parfaitement droite, car la surface devient irrégulière à cause d’une découpe à titre d’exemple.

Néanmoins, il faut mentionner que le rabot stationnaire peut causer d’éventuelles blessures pour un minimum de déconcentration. Tâchez de porter des EPI ou Équipements de protection Individuelle à chaque usage. Sachez qu’un moindre copeau est dangereux pour vos yeux. C’est pareil pour les poussières de bois qui risquent d’occasionner les maladies de poumons. Il est donc primordial de toujours vous protéger à chaque manœuvre de la raboteuse.

Où acheter un rabot stationnaire pas cher ?

Le prix du modèle constitue l’un des critères de choix importants lorsqu’on acquiert une raboteuse électrique. Face à l’offre pléthorique sur le marché, nous cherchons prix produit le moins onéreux, mais apte à répondre à nos besoins.

Avec l’internet, il n’est plus difficile de confronter les prix produit sites. Amazon regorge de multiples exemplaires se déclinant en un coût à la portée de tous. Il suffit de visiter le site et vous pouvez comparer les tarifs eur amazon pour dénicher celui correspondant à votre recette.  

Une raboteuse moins chère n’est pas forcément moins performante. Einhell raboteuse dégauchisseuse constitue une preuve vivante. Même si elle s’avère la plus abordable dans notre classement des meilleurs modèles, elle propose une vitesse à vide pouvant aller jusqu’à 9000 tours/minutes.

Outre Einhell, nombreuses sont les grandes marques proposant une référence à bon prix. Pour ne pas tomber sur la mauvaise raboteuse électrique, prenez le temps de vous renseigner sur son rabotage profondeur, sa puissance, sa largeur rabotage ainsi que son ergonomie. N’oubliez pas également de vous informer sur la livraison prix. S’il en existe, cela peut grimper les dépenses. Une fois tous ces points éclaircis, il ne vous reste plus qu’à faire votre commande.

Quel est le prix moyen d’un rabot stationnaire ?

Son prix dépend de nombreux paramètres, mais plus particulièrement de la réputation de la marque, de sa finition et de ses performances. Plus vous augmentez en qualité, plus le coût grimpe en flèche. Si vous patientez cherchons prix le moins cher, cela n’excède pas les 300 euros. Si on se réfère au prix amazon, le coût moyen varie entre 400 à 600 euros. Avec la pluralité des exemplaires de rabots électriques sur Amazon, vous dénicherez sans doute le modèle qui vous convient le plus.

About the author

Romain

Leave a Comment