Bricolage

Meilleurs rabots électriques : Avis et comparatif 2021

Written by Romain

À quoi sert un rabot électrique?

Comme corriger l’épaisseur d’un pas de porte, d’un meuble, ou autre à la main demande souvent beaucoup d’efforts des bras, les concepteurs ont eu la bonne idée de doter le rabot d’un moteur afin qu’il allège le travail de tout un chacun. Vous aplatirez ainsi aisément n’importe quelle surface en bois sans vous fatiguer avec cet instrument.

RYOBI 600W 82mm EPN6082CHG

Même si certains clients trouvent cette raboteuse un peu lourde, elle reste agréable à utiliser. Le ryobi epn6082CHG se fait remarquer par sa poignée bi-matière GripZone. Grâce à cette finition, il procure une bonne prise en main et un grand confort d’usage. Avec son interrupteur à gâchette ultra-large, il garantit un total contrôle. Ce n’est pas tout, bon nombre d’acheteurs sont satisfaits de son faible bruit. Cet équipement ne vous gêne pas tout au long de son utilisation.

Quant à ses performances, il promet un résultat satisfaisant même avec les bois durs. Il vous propose un double passage des fers pour que le travail ne soit pas seulement efficace, mais aussi net. Pour une précision optimisée, il réalise des feuillures de 0 à 8 mm.

Cette raboteuse électrique bénéficie de la technologie DustTech facilitant la collecte des poussières. Elle se munit d’un bouton facilitant la sélection de l’éjection des copeaux soit vers la gauche soit vers la droite.

Avantages

– Prise en main agréable avec la poignée bi-matière GripZone incluse

– Équipement silencieux

-Rabotage net avec ses 2 fers réversibles

– Prix raisonnable

Inconvénients

– Pour un rangement plus pratique et plus sûr, rien n’est mieux que d’accompagner le produit avec une mallette. Comme celle-ci n’est pas fournie, il faut en acquérir une séparément.

Bosch Professional GHO 26-82 D

Si vous êtes à la recherché d’une raboteuse professionnelle, n’hésitez pas à privilégier cette référence de Bosch. Avec son moteur performant de 710 W, elle devient le meilleur compagnon des menuisiers-ébénistes pour travailler avec précision. Grâce à sa vitesse rotation de 18.000 tr/min, elle rabote n’importe quel type de pièces de bois en un temps record.

Le bosch professional gho s’équipe d’un éjecteur de copeaux réglable. Vous pouvez choisir à droite ou à gauche la sortie des poussières pour que la surface de travail reste à tout moment propre. Avec cette option, son confort d’utilisation est au rendez-vous. Pratique, il convient au système d’aspiration de poussières Click & Clean Bosch. Ce rabot électrique fil accueille de nombreux types de sacs à poussière.

Bien qu’il s’agisse d’un modèle professionnel, son maniement est un jeu d’enfant même dans les lieux difficiles d’accès. Sa forme compacte et son poids moins de 3 kg vous rendent un service énorme au cours d’une utilisation prolongée.

Avantages

– Raboteuse professionnelle

– Éjecteur de copeaux réglable

– Bonne maniabilité

Inconvénients

– Même si la livraison est rapide, le déballage du produit réserve pas mal de mauvaises surprises. Outre les rayures sur sa semelle, la partie en plastique de sa poignée reste endommagée.

MAKITA DKP180Z

La marque Makita nous propose un modèle de rabot sans fil pour plus de liberté de mouvement. Comme il fonctionne avec batterie, il confère un grand confort de manipulation vous esquivant les problèmes de câbles. Même si vous vous retrouvez dans un endroit loin d’électricité, il remplit toujours ses rôles avec sa batterie lithium-ion performante.

Cette dernière possède une importante espérance de vie contrairement à ses homologues ni-cad ou ni-mh. 22 minutes lui suffisent pour qu’elle soit complètement chargée. Le makita dkp180Z est compatible avec de nombreuses batteries de la même marque.

L’appareil propose une simplicité d’entretien, car les charbons s’avèrent aisément accessibles. Il se distingue par sa poignée ergonomique offrant une meilleure prise en main. Avec sa puissance de 18 v, il est notamment pratique pour de petits travaux nomades. Bien qu’il ne puisse pas enlever rapidement des matières, ce rabot makita rafraîchit ou ajuste efficacement des surfaces de bois.

Avantages                                                                              

– Une grande maniabilité

– Idéal pour un usage itinérant

– Entretien aisé

– Réglage facile et précis

Inconvénients

– Il faut reconnaître que sa batterie lithium-ion 5 Ah présente une importante consommation. Il reste nécessaire de disposer de plusieurs batteries pour raboter sans interruption.

Stanley Fatmax Fme630K-QS

Pour ceux qui sont en quête d’un rabot électrique professionnel, ce modèle de Stanley ne leur décevra pas. Fonctionnant avec une puissance de 750 W et vitesse rotation de 16500 tour/min, il réalise des rabotages en un éclair. Malgré sa rapidité, la qualité de son travail est au top.

Cette raboteuse tolère sans problème une utilisation intensive. Que cela soit lors des travaux de rabotage, d’ajustage ou de dégrossissage, elle prouve ses performances en toutes circonstances. En étant un équipement professionnel, ses réglages ne sont pas uniquement précis, mais aussi fiables. Dotée d’une finition robuste, elle résiste à l’épreuve du temps.

Bien que l’appareil s’avère un peu lourd, il reste facile à saisir, grâce à sa poignée en revêtement caoutchouté. Si on se réfère à sa forte puissance, ses faibles vibrations risquent de vous surprendre. Cela réduit votre fatigue au cours de sa manipulation. Pratique, le modèle est fourni avec une mallette facilitant sa sécurité et son transport.

Avantages

-Rapide et puissant

-Plusieurs utilisations possibles

– Confortable à prendre en main

– Mallette fournie

Inconvénients

– Il est regrettable que le bouton de sécurité pour le démarrage se situe trop près de la poignée.

MAKITA KP0800

Si vous en avez assez avec les raboteuses pénibles à supporter, optez pour ce makita rabot. De 2.5 kg, il offre une bonne maniabilité même si vous en faites usage pendant plusieurs heures. Avec sa faible taille de 19 x 33.5 x 18.5 cm, il n’encombre pas votre plan de travail.

La machine fonctionne avec un moteur puissant de 620 W. Elle est parfaite pour une utilisation occasionnelle ou régulière. Comme ses lames n’affleurent pas sur les côtés du rabot, elle n’est pas apte à effectuer des feuillures profondes. Elle constitue néanmoins l’outil idéal pour les travaux d’ajustement. Beaucoup de personnes s’en servent pour aplanir toute sorte de bois.

En faisant référence à son prix, ce rabot makita procure de nombreux avantages. Il dispose d’un design bien pensé. Outre son réglage fin, il se discerne par la position à l’arrière de la cheville rabattable. À cet effet, il n’endommage pas la surface de travail.

Avantages

– Moins encombrant et léger

-Bon rapport qualité prix

-Finition bien pensée

– Réglage précis

Inconvénients

– Pour un travail de rabotage propre, il faut commander un sac poussière séparément. Celui-ci n’est pas intégré dans le colis.

BLACK+DECKER KW750K-QS

Ce rabot électrique filaire fait le bonheur des acheteurs avec un budget restreint, grâce à son prix abordable. Même s’il est vendu à un coût à la portée de tous, il présente pas mal d’atouts. Avec son puissant moteur de 750 W, il procure des travaux de rabotage satisfaisants. Poutres ou planches, presque tous les types de bois ne lui résistent pas.

Avec 12 positions présélectionnées, vous pouvez régler sa profondeur de coupe jusqu’à 2mm. Quant à sa profondeur de feuillure, celle-ci reste ajustable jusqu’à 12mm en fonction du travail à réaliser. La machine est fournie avec un coffre complet. Un sac collecteur de poussières reste disponible pour une utilisation plus propre. D’ailleurs, l’appareil vous donne le choix sur le sens d’évacuation des résidus de bois soit à gauche soit à droite. Bon nombre d’acheteurs trouvent cette option intéressante.

Avantages

– Coût accessible à tous

-Sac à poussières intégré

– Réglage précis de profondeur de rabotage

– Possibilité de définir le sens d’éjection

– Livraison rapide

Inconvénients

– Avec une prise anglaise, un client a du mal à l’utiliser. Le fabricant devrait plutôt fournir un adaptateur parmi les accessoires inclus dans le colis.

Bosch – PHO 1500

À première vue, on remarque tout de suite la solidité de cet appareil de Bosch. Ce constructeur est reconnu pour la robustesse de ses articles. Faisant partie de ses meilleures raboteuses, bosch pho1500 tolère les différents chocs pendant son utilisation. Malgré son design costaud, il ne pèse que 2.4 kg, ce qui facilite sa maniabilité et optimise son confort d’usage.

Pratique et facile à utiliser, le modèle s’équipe d’un bouton à l’avant assumant un double rôle. Non seulement celui-ci facilite le guidage, mais assure également le réglage en continu de la profondeur de passe, et ce même pendant l’utilisation.

Comme de nombreux articles de Bosch, ce produit jouit d’un système de fer Woodrazor breveté. Cette technologie garantit un rabotage plus aisé avec une meilleure qualité de surface. Avec sa puissance de 550 W, le dispositif reste efficace, que cela soit en cours de rabotage des cadres de porte ou des poutres en bois.

Avantages

– Une raboteuse solide et résistante

– Maniabilité garantie, grâce à sa légèreté et son bouton à double rôle

– Système de fer Woodrazor breveté intégré

Inconvénients

– Même s’il est possible d’attacher le rabot avec le collecteur à poussière, il est dommage que ce dernier ne soit pas inclus à l’achat.

Einhell TC-PL 750

Pour repérer les meilleurs rabots électriques, sachez qu’ils offrent la plupart du temps une sécurité optimale. Tout comme cet article de Einhell, il dispose d’une conception spécifique limitant les risques d’accident.

De par sa poignée à revêtement Softgrip, le modèle vous procure une prise en main à la fois confortable et sûre. Mieux encore, il est doté d’un patin de repos automatique garantissant sa stabilité, ce qui évite toute sorte de dégâts involontaires.

Avec son poids plume de 2.31 kg, il se manipule sans effort et sans difficulté. Les clients apprécient la rapidité de la livraison. Bien que les accessoires ne soient pas nombreux, les éléments nécessaires sont disponibles à savoir la butée de profondeur de feuillure, le fer CT réversible et la butée parallèle.

Avantages

– Poignée à revêtement Softgrip intégrée

– Poids plume

– Bonne stabilité avec le patin de repos automatique fourni

Inconvénients

Le petit bémol réside dans la longueur du cordon d’alimentation. On regrette que celui-ci soit trop court.

Ryobi EPN6082CHG

Avec le Ryobi epn chg, il devient envisageable de trouver une raboteuse moins chère, mais performante. De par sa puissance de 600 W, vous pouvez vous attendre à un rabotage de meilleure qualité. Quel que soit votre réglage, il vous offre une belle coupe avec un soin extrême. Pour en bénéficier pleinement, il est conseillé de bien ajuster la lame avant utilisation.

La marque intègre de nombreux accessoires y compris 2 fers réversibles au carbure de tungstène. Ceux-ci proposent un double passage pour offrir un travail bien défini et efficace. Outre cela, vous avez à votre disposition une clé de service, un guide parallèle et un sac à poussières. Avec la technologie DustTech incluse, le rabot assure une grande collecte des résidus de bois.

Avantages

– Peu cher

– Accessoires complets

– Rabotage propre

Inconvénients

– Il faut vous préparer si vous envisagez de raboter pendant plusieurs heures. Son poids de 3.1 kg risque de fatiguer vos bras.

Comment raboter une planche large avec un rabot electrique ?

Si vous souhaitez raboter les côtés d’une planche, vous aurez besoin d’un guide parallèle souvent fourni avec le raboteur. Réglez la largeur et la profondeur de coupe. Faites un côté d’un bout à l’autre. Ensuite vous placez la machine sur l’autre côté, avec les mêmes paramètres, et procédez exactement de même afin d’obtenir la même épaisseur partout. Terminez en ponçant légèrement.

Comment Degauchir une planche au rabot electrique ?

Un rabot électrique sur table convient davantage pour cette mission. Vous pouvez choisir d’affiner le haut de la planche, le bas ou les deux en plaçant une autre planche que vous n’utilisez pas sur la partie que vous ne touchez pas. Si vous ôtez quelques millimètres des deux côtés, il vous suffit de régler la hauteur de la plaque et d’y passer directement votre planche.

Petite astuce : si vous avez peur de vous tromper de côté, griffez au cutter le bon.

Quel type de rabot choisir ?

Le rabot électrique ne marche pas sur tout. Son utilisation n’est par exemple pas indispensable sur une porte qui se ferme mal à cause de quelques millimètres en trop sur la largeur ou la longueur. Ainsi, vous pouvez enlever à la main le surplus qui dépasse sans risquer d’aller trop loin et chanfreiner sans crainte.

Quel rabot pour quel usage ?

À cause de leurs différentes formes, il existe plusieurs types de rabots électriques. Si vous avez une bonne quantité de planches à dégauchir ou un travail de grande ampleur à réaliser, aidez-vous d’un rabot à moteur. Vous finirez plus rapidement votre tâche sans vous essouffler.

Par contre, dans le cas de finitions et de travaux nécessitant une grande précision, il est davantage conseillé de s’y prendre à la main. Le rabot à main joue aussi le rôle de ponceuse, car il permet d’éliminer les résidus de colle sur une pièce de bois. Si vous recherchez encore plus fin, prenez une wastringue. Avec ce petit gabarit, vous peaufinez facilement les détails de figurines en bois.

Là encore, vous vous retrouvez face à une panoplie de modèles. Sur le marché, les demi-varlopes et les varlopes sont les plus fréquents. Dotés d’une grande surface de ponçage, ils sont bien efficaces pour corriger l’horizontalité des planches et autres pièces de bois même si celles-ci comportent des bosses et des creux. La différence ? La première fait la moitié de la longueur de la seconde.

Le riflard intervient au moment de la finition. Il est pourvu d’un fer arrondi par rapport à la forme classique et d’une semelle plate facilitant le façonnage lorsque vous assemblez un meuble par exemple.

Nous avons aussi le rabot d’établi, plus performant pour les gros ouvrages. Contrairement aux types précédents, il ne peut être déplacé de par son poids et ses dimensions importantes. Par contre, il supporte sans peine des morceaux lourds et permet d’effectuer du surfaçage.

Si vous désirez creuser des feuillures ou des rainures, munissez-vous d’un guillaume. Il vous sera pratique pour réaliser des coupes longitudinales et transversales aussi.

Dans le cas où vous auriez fait accidentellement une entaille dans le bois, vous pouvez y remédier en employant la guimbarde.

Quel rabot électrique pour débuter ?

Pour travailler sur des tronçons encore bruts, il n’y a rien de mieux que la plane de charron. Vous ôterez l’écorce en un clin d’œil avec. Les ébénistes et les menuisiers le sortent aussi pour travailler les courbes contrairement à au rabot d’angle, pour les coins comme son nom l’indique.

Les différentes rabots électriques :

 

En règle générale, vous avez la machine portative, qu’on transporte n’importe où et qui permette de travailler confortablement pour des travaux ponctuels et plus ou moins ardus. À côté se dressent les modèles sur table et stationnaire pour les planches et les poutres volumineuses à corriger sur tous les côtés.

Quel différence entre un rabot électrique stationnaire et un rabot électrique sur table?

Il n’y a pas de grandes différences entre les deux si l’on observe le design en particulier. Ces deux types de rabots embarquent un établi métallique solide avec des interrupteurs et différents réglages afin de maintenir la pièce de bois stable et optimiser la coupe.

Par contre, on constate que la version sur table est plus puissante que la stationnaire. Elle peut aller jusqu’à 12000 tours par minute, alors que cette dernière s’arrête à 9000 tours par minute. Il va de soi que le rabot sur table coûte plus cher que celui dit stationnaire.

Les marques de rabots électrique :

En parcourant les magasins tels que Lidl, Castorama ou Leroy Merlin, vous pouvez facilement trouver de bonnes affaires. Cela vous prémunit aussi des mauvaises surprises auprès de marques peu connues.

  • Lidl
  • Bosch
  • Ryobi
  • Castorama
  • Leroy merlin
  • Lidl
  •  

La marque la plus présente chez Lidl, c’est Parkside. Ses rabots électriques sont souvent fournis avec une mallette de transport, bien qu’ils soient presque offerts. En effet, grâce à leurs promotions, il est possible d’obtenir un modèle des plus corrects pour moins de 40 euros.

  • Bosch

Comme à son habitude, Bosch met à disposition des utilisateurs deux gammes distinctes de raboteurs : celle pour les professionnels et celle pour les utilisations ponctuelles chez soi. La première coûte environ 288 euros tandis que la seconde ne dépasse pas les 80 euros. Les puissances varient de 550 à 850 W), mais la qualité reste la même sur tous les modèles. Robustesse et maniabilité sont les maîtres mots de la marque.

  • Ryobi

Les rabots électriques Ryobi sont vendus individuellement ou en pack selon les budgets. Les plus simples reviennent à une centaine d’euros sans batterie ni chargeur tandis que les plus complets requièrent de dépenser 238 euros. Du reste, les machines de la marque sont pourvues de butée et d’adaptateur pour aspirateur solides.

  • Castorama
  •  

Dans les magasins Castorama, le choix est un peu plus large. Vous y rencontrez des marques comme PHP, Skil, Erbauer, Mac Allister, Stanley Fatmax, Ryobi, ou bien Bosch. Entre machines filaires ou sur batterie, produits d’entrée de gamme à haut de gamme, les prix oscillent entre 25 euros à 200 euros. Les plus puissantes atteignent 900 W, mais la largeur de la plaque reste la même : 8.2 cm.

  • Leroy merlin

Leroy Merlin abrite plusieurs fabricants de rabots électriques dont Dexter, Ryobi, Bosch, Makita, Redstone, AEG, Black & Decker, Skil, Silverline, Hitachi, Metabo, Scheppach, Flex, ou encore Dewalt. Vous pouvez donc vous attendre à croiser une grande collection d’articles dans ses magasins de 45 euros pour les modèles destinés aux petits travaux à 943 euros pour les colosses

Utilisation d’un rabot électrique

Vous fixez la pièce de bois à aplanir ou à affiner sur un établi en prenant soin de bien serrer l’étau afin qu’elle ne se ballade pas. Assurez-vous bien d’enlever les clous, les branches et tout ce qui peut faire obstacle à la bonne marche de votre appareil.

Vous branchez votre rabot électrique, et vous l’appliquez sur la surface. S’il s’agit d’une planche tout entière, procédez d’un bout à l’autre. En vous arrêtant régulièrement sur la longueur, vous pourriez créer des irrégularités difficiles à redresser après.

Positionnez la molette sur la profondeur de coupe souhaitée. Branchez le flexible de l’aspirateur. Sur la plupart des modèles, vous disposez de deux ouvertures. Il vous suffit de bloquer celle que vous n’utiliserez pas en appuyant sur le bouton correspondant.

Jaugez bien la pression que vous exercez sur votre rabot électrique au risque d’en enlever plus que nécessaire. Poussez en même temps pour faire avant l’outil. Quand vous arrivez à l’autre extrémité, appuyez un peu plus fort sur l’arrière de l’appareil et relâchez le poids sur l’avant. Sinon, un creux bien visible peut se former.

About the author

Romain