Maison

Comment mettre en valeur un petit balcon ?

Written by Romain

Le retour des premiers rayons de soleil vous donne envie de vous prélasser à l’extérieur.

Avec le décor un peu sobre, il parait compliqué d’en profiter pleinement. En plus, vous n’avez pas la chance de disposer d’un balcon spacieux.

Fort heureusement, à tout problème correspond une solution. Il reste tout à fait réalisable d’agencer ces quelques mètres carrés et de les agrandir visuellement.

Si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre petit balcon, notre article récapitule les astuces et conseils pratiques à utiliser. 

Comment aménager un petit balcon ?

Quand vous envisagez de moderniser un escalier, les tâches peuvent paraitre plus faciles, contrairement à l’agencement d’un petit balcon. Ce dernier est dans la plupart du temps en longueur et un peu exigu.

Votre première mission consiste ainsi à trouver un stratagème optimisant l’effet de profondeur. Pour ce faire, évitez de surcharger l’endroit. Vous pouvez par contre miser sur du mobilier de jardin à la fois léger, aéré et fin.

Favorisez des chaises qui peuvent se déplacer aisément et accompagnez-les d’une table d’appoint de petite taille. Ils peuvent suffire à apporter une ambiance conviviale et chaleureuse à l’extérieur sans gêner la circulation.

Les accessoires ne doivent pas être choisis à la légère, car ils contribuent au succès de la décoration d’un petit balcon. Pour optimiser le côté confort, utilisez un tapis d’extérieur. Celui-ci sert aussi à délimiter l’espace.

N’hésitez pas à ajouter des coussins avec de styles variés. Ils constituent l’un des éléments de déco déterminant le thème.

Pour une terrasse de type bohème, privilégiez des modèles acidulés ou encore avec de motifs ethniques. Ils se marient très bien avec des meubles en rotin.

Pour que l’aménagement du balcon soit une réussite, choisissez avec soin le revêtement de sol. Ce dernier change radicalement l’apparence générale de ce coin d’extérieur.

Devant la pluralité des modèles, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les dalles en composite clipsables ont le vent en poupe. Outre la simplicité de pose, elles résistent au soleil et surtout à l’humidité.

Sinon, un carrelage aspect béton, pierre naturelle ou encore bois enjolive sublimement le sol de votre balcon. Également, vous pouvez opter pour un gazon synthétique.

Comment mettre en valeur un petit balcon ?

Vous avez fini de renouveler la couleur de peinture de votre salon. Et à présent, vous désirez capter l’attention de vos convives sur votre petit balcon.

Pour le mettre en valeur, pensez à ajouter quelques touches de couleur. Installez une table basse colorée au milieu des jolies chaises pliables.

Sur un canapé, favorisez les coussins bigarrés ou avec des motifs différents. Quel que soit le design, optez uniquement pour un mobilier tolérant les intempéries.

Les plantes permettent aussi de rehausser votre balcon. Elles n’auront pas seulement leur place à l’intérieur, mais également à l’extérieur. Les jardinières suspendues sont très tendance.

Certaines personnes optent pour un petit potager. Fraises, tomates, salades ou aromatiques, ils sont agréables à voir.

Pour un effet graphique, un bambou en pot est un excellent choix. Cette plante pousse rapidement. De plus, elle s’avère peu onéreuse.

Afin que votre mini balcon soit remarquablement joli, pensez à l’accessoiriser. Vous pouvez le parer avec des pots de différentes dimensions.

Des rideaux font pareillement leur effet. Autrement, les caisses en bois sont non uniquement pratiques pour le rangement, mais constituent également un élément de déco tendance.

D’autres préfèrent les attrape-rêves. Cet accessoire artisanal s’invite aussi bien dans les chambres qu’à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, leur sélection doit se faire selon le style de décoration à adopter.

Comment aménager un petit balcon de 5m2 ?

Afin de mieux aménager un balcon de 5m2, trouvez des idées optimisant l’espace. Pour le mener à bien, les architectes d’intérieur ont l’habitude de jouer sur les couleurs.

Le blanc est généralement prisé pour donner une sensation de grandeur. Il est pourtant très lumineux, surtout pour un endroit exposé au plein sud. Pour éviter un effet aveuglant, choisissez une couleur neutre comme le taupe ou encore le gris perle.

Si vous préférez une décoration de caractère, exploitez élégamment la surface murale. Un motif géométrique sera le bienvenu. Un triangle ou un cercle sur le mur fait un maximum d’effet.

Le revêtement de sol participe aussi à la réussite de l’aménagement. Les tasseaux ou lambris font une bonne option agrandissant visuellement l’endroit.

Quant au mobilier, il faut trouver des modèles adaptés à un petit espace. Le salon de jardin traditionnel occupe beaucoup de place.

Privilégiez les exemplaires amovibles, pliables et peu encombrants. La sélection dépend surtout de la configuration du balcon.

Pour en profiter même au cours de la soirée, utilisez des guirlandes lumineuses. Outre un meilleur élément décoratif, le dispositif permet d’illuminer les espaces extérieurs.

Par ailleurs, il se décline en une variété de coloris et  de styles pour correspondre à tous les goûts.

Comment rendre un balcon plus grand ?

Nombreuses sont les astuces vous aidant à faire paraitre un balcon plus spacieux. Parmi les idées les plus connues, le recours aux miroirs reste toujours efficace.

Ils sont parfaits créant un trompe-l’œil. Il suffit de placer une glace sur chaque mur du balcon. Elle laisse une illusion d’optique élargissant l’espace.

Aussi, bon nombre de personnes végétalisent le lieu afin de l’allonger visuellement. D’autres pensent que les fleurs risquent de l’encombrent. Pourtant, elles vous font oublier les dimensions et les limites de l’endroit.

En fonction de vos goûts, vous pouvez placer les herbes aromatiques et les plantes grimpantes ou tombantes sur les garde-corps, murs latéraux ou échelles. Elles procurent une sensation d’espace à votre balcon.

Les lattes de bois sont également parfaites pour renforcer l’effet de profondeur. Suivant leur orientation, elles permettent d’élargir ou allonger l’endroit. Ce n’est pas tout, elles laissent un charme hors du commun habillant le sol du petit balcon.

Comment décorer et mettre en valeur un petit balcon ?


Le mobilier fait partie des éléments participant au succès de la déco. Les modèles sur mesure sont aisément adaptables à un espace restreint. N’oubliez pas aussi les plantes, car elles donnent du style à un petit balcon.

Comment mettre en valeur un petit balcon à petit prix?


Il est facile d’accessoiriser ce coin cosy à moindre coût. Un tapis d’extérieur confère par exemple une dose de confort. Pensez à récupérer les vieilles caisses de bois. Avec quelques retouches, elles deviennent un joli objet décoratif de votre balcon.

About the author

Romain

Leave a Comment