Bricolage

Comment poncer un plafond?

Written by Romain

Lors d’une nouvelle construction ou des travaux rénovation, le ponçage constitue une étape incontournable avant le vernissage ou la peinture. Mur ou plafond, ces parties contribuent à l’apparence générale de la maison. Si vous avez tendance à les négliger, sachez qu’aucun style de décoration ne peut rattraper votre erreur. De ce fait, il s’avère primordial d’en prendre en soin.

Les peindre est une idée intéressante pour réveiller la pièce. Nombreux sont les choix de couleur répondant à chaque attente. Toutefois, avant de passer à l’action, le ponçage s’avère une phase fondamentale à ne pas manquer pour réaliser une peinture finition satisfaisante. Les travaux pour poncer plafond et poncer mur sont à peu près les mêmes choses. Dans la pratique, cela consiste à écorcher l’ancienne matière colorante sur la surface afin de permettre à une nouvelle peinture d’adhérer plus aisément.

Pour faire simple, poncer plafond ponçage se définit comme une étape de préparation facilitant l’absorption de la nouvelle couche de peinture au support. Sans le ponçage, il est possible que vous deviez peindre plusieurs fois avant son adhérence totale. Cependant, si vous souhaitez obtenir de bons résultats, il faudra disposer d’un matériel adapté.

Une ponceuse girafe figure parmi les outils les plus utilisés et les plus efficaces. Pour réussir à poncer mur travaux ou plafond, il s’avère important de maîtriser quelques connaissances sur les règles de base du ponçage.

Comment poncer un plafond avec une girafe?

Nous avons déjà fait une avis sur la ponceuse girafe. Mais si vous souhaitez savoir comment poncer plafond avec cet appareil, la partie suivante vous donne une récapitulation des étapes à respecter.

Mais avant d’entrer dans les détails, il convient de vous fournir une petite définition de ce type de ponceuse. Il s’agit d’un outil orbital ou excentrique conçu pour poncer plafond. Il s’utilise aussi pour poncer les hauts des murs sans recourir à un escabeau ou marchepied. La ponceuse girafe constitue l’équipement idéal pour poncer un support en hauteur en toute facilité. Polyvalente, elle est adaptée à de nombreux matériaux à savoir le béton, plâtre, bois et bien plus encore. Elle est d’une utilisation extrêmement simple.

Pour poncer avec cet outil, vous n’avez qu’à le mettre en marche. Mais avant son démarrage, vous devez d’abord préparer la surface. Pour ce faire, il faut enlever tous les éléments saillants à savoir des vis ou écrous. Puis, vérifiez la fixation du papier abrasif ou papier verre. Afin d’ôter la peinture écaille plafond, faites plusieurs passages répétitifs et croisés sur le support. Cela évitera aussi les rayures et traces. Comme cette machine s’équipe d’une tête orientable, celle-ci vous permet de procéder au ponçage de la surface dans toutes les directions. Le bras télescopique ponceuse comprend généralement 4 mètres de haut, ce qui vous offre une large marge d’action.

Comment poncer un plafond en bois?

Contrairement à d’autres matériaux, ce support peut s’avérer plus facile à traiter. Les experts suggèrent l’utilisation d’une ponceuse électrique comme la ponceuse girafe, ponceuse à bande et ponceuse vibrante pour mener à bien ce travail. Selon leurs conseils bricolage comment le faire, il est nécessaire de réaliser des passages successifs avec du papier abrasif grain fin. Cette technique promet un rendu beaucoup meilleur que celle avec un seul grain.

Le ponçage du bois s’effectue à sec. Il reste faisable de procéder à la main avec une cale poncer. Mais la finition avec une ponceuse est de haute qualité. Il est conseillé de faire plusieurs passages réguliers avec l’outil dans le sens des fibres du matériau. Le but consiste à réduire les risques de rayure sur la surface. De même, évitez d’appuyer sur la ponceuse empêchant d’encrasser le disque papier abrasif. Après chaque phase, passez un coup de chiffon humide permettant de décoller la poussière due au ponçage.

Comment poncer un plafond en placo?

Avant le plafond peinture, le ponçage du support s’impose. Il en est de même pour poncer mur peindre. Lorsque la pièce est de type placo, sachez que celle-ci possède une surface plus importante. À cet effet, son ponçage nécessite un matériel adéquat à part un papier verre ou papier abrasif.

Quoi qu’il en soit, tout dépend de la taille de la zone à poncer. Pour une petite surface, vous pouvez vous servir d’une cale poncer. Vous la posez sur la pièce sans réaliser une importante pression. Il est à rappeler que l’usage d’un aspirateur pour ponceuse est inutile avec le ponçage de la placo.

Lorsque vous travaillez sur une grande surface à savoir les angles en placo, rien n’est mieux que de vous servir d’une ponceuse girafe. Cet outil est doté d’une tête orientable et un manche télescopique vous aidant à poncer dans toutes les positions et en hauteur. Si vous recherchez de la précision, une ponceuse triangulaire, vibrante et excentrique fera une bonne option. Elle offre de meilleurs résultats sans creuser le support.

Comment poncer un plafond en lambris?

Le lambris revient en force ces derniers temps dans la décoration intérieure de la maison. S’il servait auparavant à dissimuler des gaines électriques ou à reboucher trou fissure, ce matériau tient sa revanche actuellement dans la peinture plafond ou mur.

Pour que les travaux peinture soient un succès, le ponçage plafond est une phase obligatoire promettant une meilleure finition. Avant de poncer, il est impératif de décaper la peinture à l’aide d’un décapant chimique. Puis vous vous lancez dans le ponçage de la surface. Utilisez une ponceuse excentrique munie d’un manche. Accompagnez l’outil d’un papier abrasif grain de plus en plus fin. Faites attention de laisser la ponceuse en fonction assez longtemps à la même zone, car cela risque d’endommager le support. Une fois le ponçage fini, dépoussiérez la surface. Accordez-lui du temps pour qu’elle sèche complètement avant d’appliquer l’enduit.

Certaines personnes souhaitent avoir un rendu plus naturel avec un plafond déjà coloré. Pour y arriver, il suffit de poncer la pièce jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa précédente nuance. Au final, le lambris retrouve son aspect en bois brut.

Comment poncer un plafond déjà peint?

Si vous envisagez de peindre plafond qui est déjà recouvert d’autres matières colorantes antérieurement, déterminez d’abord la nature de la peinture. Si elle est à l’huile, votre plafond nécessite une étape de ponçage avant de recevoir un autre revêtement. Sinon, votre nouvelle peinture ne peut pas adhérer comme vous le souhaitez. Dans l’hypothèse où votre plafond est moins spacieux, un papier verre grain ou papier abrasif vous aide à le poncer à la main. Dans le cas contraire, vous devez vous servir d’un outil approprié comme ponceuse girafe.

Comment poncer un plafond en platre?

En dépit de son aspect extérieur, le plâtre figure parmi les matériaux délicats. Il est donc recommandé de procéder à un ponçage manuel. Autrement, la ponceuse risque d’endommager la surface. De plus, pendant le travail, vous pouvez passer votre main sur le plafond et vérifier s’il existe des irrégularités ou non.  

Pour un plafond d’une grande pièce, l’usage d’un outil électrique adapté s’impose. Ces travaux prennent beaucoup de temps et demandent plus d’énergie. Vous pouvez alors faire confiance à une ponceuse girafe.

Comment poncer un plafond enduit?

L’enduit est appliqué à l’aide d’un couteau. En ce sens, il est possible qu’il présente des aspérités. Le ponçage plafond ne se réalise pas  à la légère. Si vous vous servez d’une ponceuse à bande ou vibrante, une moindre erreur peut laisser des marques sur le support. C’est pour cette raison qu’il est préconisé de poncer l’enduit à la main avec une cale poncer. Pour un meilleur ponçage, faites usage d’un papier abrasif grain moyen ou fin.

Comment poncer un plafond à la main?

Avant de répondre comment poncer mur ou plafond à la main, il est à préciser que la méthode manuelle convient uniquement aux petites surfaces. Si le support est de taille, il vaut mieux vous tourner vers un matériel poncer plafond spécial comme ponceuse girafe.

L’utilisation du papier verre ou papier abrasif est conseillée. Son choix s’effectue selon la nature du plafond. Si le matériau semble être délicat, rien ne vaut un papier abrasif grain moyen, c’est-à-dire entre 80 à 100. S’il parait plus rugueux, un papier de gros grain est privilégié. Pour un support avec peu d’impureté, un papier verre grain fin est parfait.

Comment poncer un plafond sans faire de poussière?

Tout bricoleur cherche un moyen de poncer l’enduit sans générer trop de poussière. On le sait tous que griffer l’ancienne peinture dégage forcément plein de poudres et saletés qui volent partout. Qu’on le veuille ou non, cela réduit le confort du travail. De plus, ces particules fines peuvent être néfastes pour le moteur. Pire encore, cela risque d’affecter votre santé si vous ne portez pas un masque de protection.

Pour éviter ces désagréments, optez pour une ponceuse munie d’un système d’aspiration. Elle est équipée d’une sortie d’aspirateur et un sac de poussière. Le rendement de l’aspirateur ne dépend pas de sa puissance, mais plutôt de l’efficacité de la ponceuse de collecter des saletés.

Comment poncer un plafond avec une ponceuse girafe ?



La ponceuse girafe facilite vos tâches lors des travaux de ponçage en hauteur. Découvrez quelques conseils bricolage comment traiter une surface avec cet outil.
D’abord, il importe de vous protéger contre la poussière en portant un masque adapté. Pour votre sécurité, équipez-vous des lunettes de protection et gants. Pensez à vérifier si jamais le mur ou plafond contient des éléments bombés. Encore dans ce stade préparatoire, il est plus judicieux de contrôler l’état général de la ponceuse. Si tout va bien, installez un disque papier abrasif grain moyen. Puis procédez au réglage de la longueur du bras télescopique ponceuse. Choisissez la vitesse minimale pour commencer le ponçage et augmentez le rythme selon l’évolution du travail. Pour terminer, débarrassez-vous des poussières dues au ponçage à l’aide d’un aspirateur. N’oubliez pas de nettoyer le mur ou plafond afin que les résultats soient impeccables.

Quel outil utiliser pour poncer un plafond?



Comme le ponçage plafond travail se fait en hauteur, la ponceuse girafe est idéale pour ce type d’entretien. De par son bras télescopique ponceuse, elle n’a aucune difficulté de travailler dans cette condition. Il y a aussi la ponceuse excentrique et la ponceuse vibrante dans le marché. Mais la girafe est encore la seule machine apte à promettre d’excellents résultats pour poncer plafond ponçage ou poncer mur peindre.

About the author

Romain

Leave a Comment