Bricolage

Comment tailler une haie de thuyas trop large ?

Written by Romain

Même si votre espace extérieur s’équipe d’une grande tonnelle de jardin, les plantes ont toujours besoin d’être bien entretenues. Tout comme l’intérêt de l’arrosage et désherbage, le taillage des haies est également d’une grande utilité.

Appartenant à la famille des cupressacées, les thuyas figurent parmi les arbrisseaux qui poussent très vite. Pour optimiser leur croissance et préserver la beauté de votre jardin, ils doivent être élagués correctement et régulièrement.

Cet article vous prodigue de meilleurs conseils pour tailler une haie de thuyas aux bonnes techniques. Mais avant d’aborder ce sujet, il convient d’expliquer l’importance de cette opération.

Pourquoi tailler une haie de thuyas ?

En ville comme au jardin, une haie peut servir d’un meilleur moyen pour briser la vue. Elle assure l’intimité des occupants. Beaucoup la cultivent aussi afin de délimiter les espaces.

Sinon, elle permet de dissimuler les éléments disgracieux. Les écureuils et les hérissons la choisissent comme leur refuge. Quel que soit son rôle, il importe d’en prendre soin de façon périodique.

À rappeler que la loi impose la taille d’une haie lorsque celle-ci gêne le voisinage. Elle ne doit pas dépasser 2 mètres de hauteur.

En plus, elle se développe très rapidement et devient plus large en un temps court. Les thuyas peuvent avoir une hauteur jusqu’à 20 mètres.

C’est ainsi qu’ils remplissent une grande partie du jardin et coupent la vue. Pour ne pas arriver à ce stade, il est judicieux de les tailler régulièrement.

Comment tailler une haie de thuyas ?

Pour le mener à bien, il est primordial de bien vous outiller. Un taille haie batterie est pratique pour ébrancher en toute liberté.

Pour un grand jardin doté d’une surface de haie importante, il est préférable d’utiliser un équipement performant comme un sécateur pneumatique ou un taille haie thermique.

Aussi, n’oubliez pas de vous munir des gants de protection limitant les blessures. Ils vous permettent à la fois de ramasser facilement les plantes coupées. Vous pouvez mettre une bâche sur le sol recueillant les détritus.

Après cette préparation, commencez à présent l’élagage par le bas. Restez toujours parallèle à la plante et ne changez pas la zone. Une fois la partie inférieure bien taillée, remontez petit à petit jusqu’à ce que vous arriviez au sommet de la haie.

Dans le cas où sa hauteur est élevée, il est nécessaire d’utiliser une échelle ou un escabeau. Cet équipement vous aide non seulement à avoir une bonne visibilité, mais surtout à atteindre en toute facilité la partie supérieure.

Quand tailler une haie de thuyas trop large?

Tailler une haie n’est autre qu’une opération à la fois simple et accessible. Il est tout de même important de procéder au bon moment.

Une coupe assez tardive risque sans doute d’affecter les plantes. Lorsqu’elles deviennent trop larges, il devient difficile de les ébrancher. Il est ainsi impératif de réagir dès qu’elles atteignent une taille correcte. Vous garderez à cet effet leur côté esthétique et l’attrait de votre jardin. 

Généralement, la taille de thuyas s’effectue deux fois par an. Vous pouvez réaliser la première fois durant le printemps. La fin d’avril ou le début mai est le moment le plus recommandé.

Quant à la seconde fois, choisissez la fin de l’été ou plus précisément entre la fin du mois d’aout et la fin septembre.

Il est à rappeler que tous les thuyas ne peuvent pas être élagués le long du printemps. Les petites plantes sont les seules qui sont concernées. Cet entretien est favorable à leur croissance. 

Tailler une haie trop large : quelle est la meilleure solution ?

Quand vous ne taillez pas régulièrement les thuyas, ils présentent des proportions démesurées et finissent par devenir trop larges.

Malgré cette situation, évitez le taillage sévère puisque cela les affecte durement. Les branches semblent sèches et les plantes dépérissent peu à peu.

Il n’y a rien de plus sûr que de les abattre et de planter d’autres haies à leur place. C’est la meilleure solution, car si vous comptez les tailler trop profondément, sachez que le bois ancien ne peut plus se développer. C’est pourquoi vous remarquez des zones dégarnies et touffues dans une seule haie.

Pourtant, bien que vous arrachiez carrément les thuyas, vous n’êtes pas obligé de supprimer entièrement les souches.

Certaines personnes préfèrent garder leur haie large. Pour en prendre soin, il est possible de tailler en profondeur quelques branches, mais rabattre les restes.

Il faut ensuite les fixer au tronc avec une ficelle. Pour éviter de confronter à ce genre de situation, pensez à tailler deux fois par an les thuyas.

Haie trop haute : comment procéder ?

Afin de travailler en toute sécurité, il est primordial d’être bien équipé. Une haie de thuyas est considérée comme assez haute lorsqu’elle avoisine 5 m de haut.

Pour y avoir accès, utilisez un taille haie perche doté d’un long manche. Celui-ci peut atteindre 2 à 2, 20 m de haut. Au-delà de ce niveau, il convient de faire usage d’un escabeau. Si les zones paraissent plates, l’usage d’un échafaudage est préconisé.

Quoi qu’il en soit, ce travail en hauteur est seulement réservé aux personnes ayant une bonne santé. Si vous souffrez parfois de vertige, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Nos 3 conseils pour tailler une haie de thuyas

Commencer par la taille des côtés

Le meilleur moyen pour y parvenir est la technique en léger biais. Vous laissez plus d’épaisseur au bas de la plante qu’à son sommet. Grâce à cette méthode, le feuillage pousse dans de bonnes conditions et reçoit en même temps plus de lumière.

Pour assurer la symétrie, n’hésitez pas à tailler du bas puis vers le haut. Pour une coupe de précision, l’usage d’une cisaille est fortement conseillé.

Haies : comment les tailler pour qu’elles soient bien droites ?

La solution de cordage fournit de bons résultats pour tailler droit. Pour cela, il suffit de planter des piquets de chaque côté de la haie. Puis fixez-y les cordes pour qu’elle soit bien tendue et droite. Les cordes peuvent vous servir de repère afin d’obtenir une coupe parfaitement droite. 

Tailler le sommet

Commencez par définir une hauteur de coupe en plantant 2 piquets puis en y tendant un cordeau de jardin entre eux. Ce cordeau vous servira de guide vous aidant à couper correctement.

Vous avez deux possibilités pour tailler le sommet de la haie. Que cela soit la coupe horizontale ou celle arrondie, il est important de rester toujours prudent puisqu’il s’agit d’un travail en hauteur.

Taille des thuyas : tarif jardinier

Si vous passez par un professionnel, le coût d’un rabattage de haie est parfois déterminé par un tarif au mètre linéaire de haie ou par un tarif horaire. Le professionnel tient aussi compte du temps nécessaire au travail.

Le prix moyen pour un jour oscille entre 190 et 240 euros TTC. Cette somme inclut le ramassage, le matériel et l’évacuation.

Pour une haie de 1 et 1,5 m de haut, le tarif moyen de la taille par mètre linéaire varie entre 5 à 6 euros TTC avec évacuation et 3 à 4 euros TTC sans évacuation.

Comment réduire une haie de thuyas ?

Pour une haie trop large, il est compliqué de la tailler, car cela affecte sa santé et sa croissance. Fort heureusement, il reste envisageable de réduire sa largeur. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un taille haie.

Il est impératif d’être très vigilant, car la haie parait épaisse en son milieu, mais avec des branches mortes à l’intérieur. Évitez donc de la désépaissir incommensurablement. Cela risque de l’affaiblir définitivement. 

About the author

Romain

Leave a Comment