Jardin

Sécateur pneumatique

Afin de mener à bien les travaux de jardinage, il n’y a rien de tel que de s’outiller convenablement.

Quand on évoque la coupe des branches ou rosiers, le premier produit qui vient à l’esprit est le sécateur. Il constitue l’un des outils les plus pratiques et les plus efficaces pour cette opération.

Face à l’abondance du stock dans le commerce, il n’est pas facile de repérer la bonne référence. Entre le sécateur manuel, sécateur électrique et sécateur pneumatique, c’est notamment ce dernier qui séduit les jardiniers, pépiniéristes ou viticulteurs professionnels.

Si vous envisagez de vous en procurer un, mais vous ne savez pas grand-chose le concernant, n’hésitez pas à consulter notre article.

On vous propose pour commencer une définition du dispositif, puis un comparateur de meilleurs sécateurs pneumatiques suivi d’un guide d’achat détaillé.

Qu’est-ce qu’un sécateur pneumatique?

Afin de mieux comprendre nos idées, il convient de déterminer ce qu’on entend exactement par sécateur pneumatique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version de sécateur, mais qui se diffère par son fonctionnement avec l’air comprimé. C’est ce dernier qui fournit l’énergie lui permettant de remplir ses rôles.

Chaque produit s’équipe d’une soupape de décharge. Il y a une valve qui est insérée dans le sécateur. Au cours de son utilisation, l’air circule à travers la pièce.

À l’instar du sécateur manuel, le modèle pneumatique possède une paire de ciseaux performante. C’est elle qui assure la taille des rameaux de l’arbre avec l’air comprimé.  

De ce fait, il n’est nul besoin d’utiliser la force de la main afin de trancher des brindilles. Le produit sécateur pneumatique se charge du travail. Il suffit d’actionner la gâchette et il diffuse l’air et procède à la coupe.

À l’origine, la coupeuse pneumatique fonctionne avec une cartouche d’azote occasionnant l’énergie. Vu que sa durée de vie s’avère courte, les fabricants se servent présentement du compresseur pour générer et faire sortir l’air.

Elle est généralement utilisée pour tailler les plantes produisant de la lignine. Elle offre aussi de bons résultats lors des découpes pénibles des troncs d’arbres durs.

En comparaison avec le sécateur électrique et le sécateur manuel, le pneumatique sécateur vous permet de gagner un temps précieux, grâce à sa rapidité d’exécution. Sa puissance est assurée par sa lame flexible et solide.

Cette dernière peut être facilement affûtée à la main pour réaliser la taille des branches.

Comparatif des meilleurs sécateurs pneumatiques

Entre sécateur pneumatique Baby, sécateur pneumatique Futura ou sécateur pneumatique Felco, un stock important de produits vous attend sur le marché. Pour vous aider à dénicher rapidement la référence adaptée, découvrez les meilleurs outils disponibles sur Amazon.

NEWTRY Sécateur pneumatique

Si vous êtes à la recherche d’un sécateur pneumatique professionnel, optez pour ce produit de NEWTRY. En comparant aux modèles classiques, il est en mesure d’être 5 fois plus efficace. Mais ce n’est pas tout, il réduit jusqu’à 95 % l’effort de l’utilisateur.

Pour en faire usage, vous devez l’équiper d’un compresseur d’air de 2KW et un générateur. Même si vous travaillez loin de courant électrique, il fonctionne sans souci. L’outil a la capacité de produire de l’énergie pour assumer pleinement ses missions.

Les avantages

  • Sécateur efficace
  • Modèle polyvalent

Les inconvénients

  • Raccord au compresseur inadapté

NEWTRY Sécateur pneumatique vert

Comme tous les sécateursde NEWTRY, cette référence présente une redoutable efficacité. Elle coupe aisément les rameaux jusqu’à 25 mm de diamètre. Après de nombreuses heures de travail, elle évite les mains douloureuses réduisant l’apparition d’une tendinite.

De couleur verte, ce sécateur pneumatique puissant possède un joli design sympathique à regarder. La marque utilise l’acier tungstène à la fois durable et robuste dans la composition de la tête de couteau. Celle-ci s’avère ultra tranchant permettant de tailler en toute facilité l’épaisse ramure de l’arbre.

Les avantages

  • Bonne finition
  • Confortable à manipuler

Les inconvénients

  • Description du produit imprécise

Lisam Sécateur pneumatique

Ce sécateur de fabrication italienne jouit d’une conception de qualité. Le constructeur se sert de l’alliage spécial lui permettant de réaliser une coupe précise et puissante, peu importe la température. À cet effet, il peut faire son travail y compris le long de la saison des frimas.

Afin d’accentuer sa polyvalence, le produit peut être associé à une perche télescopique. En ce sens, il n’a aucune difficulté d’atteindre les plantes les plus hautes sans devoir utiliser une échelle. Avec son poids de 550 grammes, il peut être manipulé plus facilement.

Les avantages

  • Utilisable à n’importe quelle condition climatique
  • Sécateur pneumatique léger

Les inconvénients

  • Ergonomie douteuse

MaylFre Sécateur pneumatique

Pour ceux qui recherchent un sécateur pneumatique multifonctionnel, optez pour cette référence. Vous pouvez en faire usage dans d’innombrables jardins.

Certaines personnes l’utilisent pour prendre soin de leurs serres, leurs vergers ou les parcs. D’autres s’en servent à titre d’élagueur ou de trancheuses de raisin. Dans tous les cas, ce produit sécateur reste toujours aussi efficace.

Il bénéficie d’un traitement antirouille. De par cette finition, l’outil s’entretient avec facilité. Portable et léger, il peut vous accompagner partout où vous irez.

Les avantages

  • Multiples usages
  • Entretien aisé

Les inconvénients

  • Matériau ABS de faible résistance aux chocs

LLDKA Jardinage cisaille pneumatique

Dans notre comparateur sécateur, cette référence de LLDKA se singularise par son prix avantageux. En dépit de son coût, elle dispose de toutes les caractéristiques de meilleurs modèles du marché.

Elle est équipée des lames métalliques courbes à la fois fiables et robustes. Avec ces pièces centrales, le sécateur pneumatique coupe aisément les branches gênantes. Il est le parfait outil pour entretenir tous les arbres fruitiers.

Cette référence présente une capacité de coupe jusqu’à 25 mm. Elle bénéficie aussi d’un double système de protection efficace. Grâce à cette conception ingénieuse, vous pouvez vous en servir en toute tranquillité.

Les avantages

  • Prix raisonnable
  • Lame courbe intégrée

Les inconvénients

  • Un peu lourd

‎RH-HPC sécateur pneumatique

Il n’est pas étonnant que ce produit semble un peu onéreux du fait de sa finition impeccable. Au premier regard, il aspire durabilité et robustesse. Ce sécateur est fabriqué à partir du métal de haute qualité.

Il se fait aussi remarquer par sa poignée caoutchoutée antidérapante. Il ne risque pas de tomber entre vos mains en cours d’utilisation. La boucle de sécurité intégrée sert à empêcher tout contact accidentel.

Les avantages

  • Finition solide et fiable
  • Utilisation sûre

Les inconvénients

  • Prix exagéré

Quel est le meilleur sécateur pneumatique?

On considère un produit comme le sécateur pneumatique idéal quand il réalise sans difficulté les travaux de coupe que vous lui avez laissés.

S’il ne parvient pas à trancher les branches alors qu’il est censé en être capable, il constitue ainsi un mauvais article. Le concepteur fournit toujours le diamètre et l’épaisseur de bois à ne pas dépasser.

Les meilleurs outils sont en mesure de traiter les rameaux lourds. Ils ont la capacité de tailler d’innombrables branches sans subir des dommages. Même s’ils travaillent durant des heures, leur qualité de coupe et efficacité restent toujours au rendez-vous.

Cela dit, le bon sécateur pneumatique se singularise par son confort d’utilisation. De par sa légèreté, il se manipule en toute facilité. Le modèle présente une excellente prise en main.

Bien que vous en fassiez usage pendant une longue durée il évite la formation d’ampoules sur vos mains.

Quels sont les critères à regarder avant d’acheter son sécateur pneumatique ?

Avec un énorme stock de produits qui s’écoule dans le commerce, il s’avère difficile de faire le bon choix. Pour vous guider à repérer le sécateur pneumatique idéal, le passage suivant vous sera d’une aide précieuse.

Découvrez les paramètres à étudier avant de prendre une décision d’achat :

  • Les différents modèles

Pour ne pas tomber sur un mauvais produit sécateur, il est conseillé de le choisir selon l’utilisation prévue. Les outils d’Amazon sont parfois conçus pour un travail spécifique.

Dans la majorité des cas, les fabricants le mentionnent dans la fiche technique de la référence.

Pour entretenir à titre d’illustration vos arbres fruitiers, un sécateur pneumatique vergers fera une bonne option. Certaines marques proposent un sécateur pneumatique spécial volaille. Celui-ci sert à couper leurs ailes ou leurs pattes.

Mais on constate que les outils pour élagage figurent parmi les modèles les plus répandus.

Outre ces détails, on peut catégoriser les sécateurs pneumatiques comprimé selon leur structure. Si certains accessoires sont de petite taille, mais robustes, d’autres s’équipent d’une perche télescopique.

Ces derniers s’utilisent généralement pour atteindre facilement les branches en hauteur.

  • La puissance

Peu importe votre choix, sécateur pneumatique Futura Frutteto, sécateur pneumatique Baby ou sécateur pneumatique Felco, l’idéal est de trouver une référence apte à assumer les rôles que vous lui avez confiés.

Pareillement à l’acquisition d’un sécateur électrique ou une scie circulaire, il est crucial de considérer la puissance de la cisaille pneumatique lors de l’achat.

Si celle-ci n’est pas en mesure d’accomplir ses missions, elle entraîne un énorme gaspillage. Veillez donc à analyser ses performances et surtout sa qualité de coupe.

Ce dernier point figure parmi les points qui déterminent son efficacité. Il est défini par la nature de la lame du sécateur. Elle doit être compatible à la fréquence de travail.

Pour réussir toutes les coupes y compris les plus pénibles, il est nécessaire de disposer d’une lame bien affûtée.

  • La durée et fréquence d’utilisation

Même si le prix du produit sécateur pneumatique n’est pas élevé, il ne se choisit pas tout de même à la légère. Il faut tenir compte de la fréquence de son usage afin de ne pas avoir le regret après l’achat.

Si vous ne vous en servez que peu de fois, vous n’êtes pas obligé de vous investir dans un produit puissant. Celui-ci nécessite d’ailleurs un devis important, car il coûte cher. Un modèle de moyenne qualité fera l’affaire.

En revanche, si vous êtes un jardinier professionnel et vous taillez régulièrement les branches, il vous faut un sécateur pneumatique vergers performant. Il tolère sans souci les coupes difficiles et prolongées.

Tâchez de vous renseigner sur les pièces détachées disponibles. En cas de problème, vous n’avez qu’à en faire usage pour remplacer les accessoires endommagés.

Certains grands fabricants comme Felco proposent des produits particulièrement robustes. Ils sont facilement repérables chez Amazon.

  • Le poids et l’ergonomie

Quelle que soit la marque à privilégier, Felco sécateur pneumatique, sécateur pneumatique Baby ou sécateur pneumatique Futura Frutteto, la référence doit être agréable à manipuler.

Le premier critère qui détermine son côté confort réside dans son poids. Plus le produit pèse lourd, moins il s’avère confortable à manier. Il n’y a rien de mieux que d’opter pour un article léger.

L’ergonomie fait partie des éléments à considérer au cours de la sélection d’un sécateur pneumatique idéal. Que vous l’utilisiez en un moment ou pendant des heures, il faut qu’il vous confère une meilleure préhension.

Les sécateurs pneumatiques de gamme possèdent une poignée avec revêtement SoftGrip. Cette finition procure une excellente prise en main. Grâce à elle, vos mains ne souffriront pas des ampoules même si vous en faites usage de manière prolongée.

Comment se servir d’un sécateur pneumatique?

Avant de passer à l’action, assurez-vous d’abord que le sécateur est prêt à être en fonction. Vérifiez que toutes ses pièces constitutives restent en bon état et qu’elles peuvent fonctionner normalement.

Procédez au contrôle de la motrice fournie compresseur ainsi que du tuyau d’air. Une fois que tout est en ordre, vous pouvez commencer le travail.

Que vous ayez déjà utilisé ce dispositif auparavant ou non, il est souhaitable de toujours consulter son mode d’emploi. Par ailleurs, quel que soit le modèle, tout sécateur pneumatique se manipule à peu près de la même manière.

Installez-vous confortablement près de l’arbuste à entretenir. Si vous devez travailler en hauteur, servez-vous d’une échelle sûre. Après que vous connectez l’appareil à un compresseur, actionnez la gâchette afin de diffuser l’air. Cela lui permet de tailler les rameaux ou branches.

Ne forcez pas le produit à traiter les plantes dont l’épaisseur n’est pas adaptée à son usage. Sinon, vous risquez de l’endommager prématurément. En règle générale, le sécateur pneumatique coupe les troncs de 1,5 à 3 cm de diamètre.

Les meilleures marques de sécateurs pneumatiques

Face à l’utilité indéniable du produit, il connait un énorme succès de vente dans le commerce. La concurrence entre les concepteurs fait rage. Ils rivalisent de talent et d’ingéniosité pour proposer des outils de bonne qualité.

La marque Felco fait partie des grands fabricants de sécateurs pneumatiques. Elle déploie des technologies innovantes dans ses produits afin de devancer ses adversaires. Le sécateur pneumatique Felco 70 convient à n’importe quel type de travaux de coupe, et même pour le bois très résistant.

Quant aux articles de NEWTRY, ils sont prisés pour leur qualité-prix défiant toute concurrence. Malgré leur finition de premier choix, leur coût peut s’avérer raisonnable.

Pour en acquérir un, il faut préparer une dépense à part, puisque ses sécateurs ne sont pas souvent fournis avec le compresseur d’air et le générateur.

Beaucoup d’acheteurs privilégient les outils de Lisam, grâce à leurs différents points forts. En dépit de leur légèreté, ils font preuve d’une grande précision à chaque taille de branche.

Dans tous les cas, ne vous fiez pas toujours à la réputation de la marque. Choisissez un produit selon le type d’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Sinon, vous tomberez sur la mauvaise référence.

Le sécateur pneumatique combien ça coûte ?

Comparativement à d’autres outils de jardin, le sécateur pneumatique se discerne par son prix intéressant. Même si vous optez pour un article de gamme, son coût se situe entre 150 à 250 euros.

Si vous favorisez par exemple le sécateur pneumatique vergers ouverture jusqu’à 35 mm de Lem Select, prévoyez une somme aux environs de 221 euros.

Certains constructeurs comme RH-HPC proposent des produits polyvalents, mais qui se déclinent en un prix correct. Amazon propose à titre d’illustration son sécateur pneumatique de réf BD-1060 à 158,07 euros.

Quoi qu’il en soit, il existe des modèles de bonne qualité, mais qui ne sont pas onéreux. Tel est le cas des sécateurs de NEWTRY. Les boutiques les mettent sur le marché aux alentours de 100 euros.

D’autres produits reviennent seulement au moins de 50 euros. D’après le site de comparateur sécateur, ils sont adaptés à une utilisation occasionnelle.

Comment entretenir son sécateur pneumatique?

À l’instar d’autres sécateurs classiques ou électriques, l’entretien peut s’avérer essentiel. Cette opération est un gage de la performance de votre sécateur pneumatique dans le temps. Ce n’est pas tout, elle lui permet de préserver ses caractéristiques initiales comme sa rapidité et son efficacité.

Si vous la réalisez dans les règles de l’art, le dispositif confère une rentabilité constante. Cela prolonge également sa durée de vie.

Pour la mener à bien, pensez à respecter les directives du constructeur. Il mentionne généralement dans le mode d’emploi toutes les recommandations concernant l’entretien de la référence.

Utilisez le bon produit afin de lubrifier toutes ses pièces mobiles. Il existe des huiles spéciales qui sont conçues uniquement pour les outils coupants pneumatiques.

Lorsque vous remarquez l’usure accélérée de certains accessoires, n’hésitez pas à les remplacer. Servez-vous seulement des pièces détachées sécateur adaptées.

Souvent, vous les repérez en consultant le site du fabricant. La page met à la disposition de ses clients le stock devis des pièces rechange.

Quand vous n’utilisez pas votre sécateur pneumatique, conservez-le dans un lieu propre et sec. Il doit être à l’abri de la forte température et de l’humidité, conformément aux consignes de la notice.

Avantages et inconvénients d’un sécateur pneumatique

Si vous avez déjà utilisé un sécateur manuel ou encore un sécateur électrique Felco, vous découvrez sans doute les atouts du modèle pneumatique. Comparativement au sécateur classique, ce dernier présente une haute performance.

Il est capable de tailler les grosses branches sans coup férir. Le produit sécateur pneumatique ne rencontre aucune difficulté même si le bois parait résistant et dur. Il fait preuve d’une remarquable efficacité y compris pendant les travaux pénibles et lourds.

Si le sécateur électrique convient notamment aux jardiniers ayant une superficie réduite, notre modèle s’adresse aux viticulteurs possédant une plantation importante. La découpeuse pneumatique affirme sa puissance, grâce à sa motrice fournie compresseur.

Un autre atout majeur, elle fait plaisir à ses usagers avec sa rapidité. À l’opposé du sécateur traditionnel, elle vous fait gagner un temps non négligeable à chaque utilisation.

Mieux encore, le produit ne demande aucun effort physique particulier. Grâce au système pneumatique, il fait tout le travail de coupe.

Il est possible d’attacher les têtes de coupe de dimensions différentes à l’appareil. Avec cet ajout, vous pouvez tailler des troncs d’arbres de diverses épaisseurs.

Polyvalents, certains articles ne jouent pas seulement les rôles d’un sécateur, mais aussi ceux d’une élagueuse.

Vous les retrouvez aisément chez Amazon. Le site présente un important stock devis vous aidant à dénicher celui à la hauteur de vos attentes. De toute manière, le prix Amazon correspond à tous les budgets.

Il faut bien avouer que malgré les multiples avantages du sécateur pneumatique, il possède aussi des inconvénients. Tout comme les outils pneumatiques, il fait un léger bruit. Même si cela n’a rien de dramatique, certains utilisateurs exigeants ne l’apprécient pas.

À part cela, le dispositif parait quelque peu encombrant. À la différence du sécateur électrique taille, le modèle pneumatique semble être imposant avec motrice fournie compresseur. Il s’accompagne d’un long tuyau d’air risquant de gêner l’usager.

Il est important de signaler que sa manipulation demande de la prudence. Certains secteurs pneumatiques se ferment promptement au contact. Il faut donc enlever le doigt sur la partie coupante, sinon ils n’hésitent pas à le couper.

Comment utiliser un sécateur pneumatique ?


Rien n’est plus facile de faire usage de cet outil coupant. Vous n’avez qu’à appuyer sur la gâchette et il s’occupe de la taille des végétaux. N’oubliez pas de l’entretenir de manière fréquente afin de garantir son efficacité et prolonger sa durabilité.

Quel sécateur pneumatique choisir?


Amazon abonde en de multiples outils intéressants. Sécateur pneumatique Futura, sécateur pneumatique Baby ou modèle pneumatique Felco sécateur, nombreux sont les produits présentant d’innombrables atouts. Il est recommandé de faire votre choix selon l’usage prévu, la puissance et le confort d’usage.

Pourquoi acheter un sécateur pneumatique?


Quand vous disposez d’un espace vert de superficie importante, le recours à un sécateur pneumatique constitue une idée intéressante. Il vous aide à procéder aux travaux d’entretien en un temps court. Avec sa puissance et rapidité, il constitue un investissement rentable.

About the author

Romain

Leave a Comment