Maison

Pourquoi faire une suite parentale ?

Written by Romain

Si vous souhaitez aménager vos intérieurs, bon nombre de rénovations méritent d’être réalisées. On peut à titre d’exemple installer une mezzanine en bois à la maison. Sinon, pourquoi ne pas optimiser l’espace sous l’escalier.

Si vous ne disposez pas d’une vraie suite parentale, il est grand temps de la créer. Cet article développe les essentiels à savoir sur cette pièce d’adulte. Pour commencer, il convient de vous proposer sa définition.

Qu’est ce qu’une suite parentale?

Une suite parentale trouve notamment sa place dans un logement récent. Il s’agit d’un ensemble de pièces qui sont adaptées à la vie intime de vos parents.

À la différence d’une chambre parentale, la suite parentale se compose non seulement d’une chambre à coucher, mais aussi une salle d’eau et un espace de rangement de style dressing.

Elle sert à séparer l’intimité des parents du reste de la maison. Grâce à cet aménagement, cette pièce offre une valeur fonctionnelle accrue et propose une autonomie complète.

Dans la plupart des cas, elle s’équipe d’une douche à l’italienne, un WC, un meuble vasque et une baignoire si la chambre est spacieuse.

Quant au dressing, des placards peuvent être inclus. Ils se déclinent en de nombreux modèles. Vous pouvez choisir celui qui correspond au style de votre déco intérieur.

Pour une petite pièce, elle embarque tout simplement des tiroirs, étagères et portants. Ces éléments sont suffisamment pratiques pour accueillir vos vêtements et affaires personnelles.

En général, la suite parentale se situe au rez-de-chaussée d’une habitation à étage. Cet emplacement lui permet de la séparer avec d’autres pièces sans isoler.

Si vous vivez dans une maison de plain-pied, elle se trouve à une partie du logement et la chambre des enfants à l’extrémité opposée. Les pièces à vivre quant à eux s’installent au milieu.

Pourquoi avoir une suite parentale ?

Une suite parentale permet de préserver la vie privée des parents. Afin de parvenir à cet objectif, il est nécessaire de la séparer du reste de la maison. De par cet emplacement, le couple peut profiter pleinement de son intimité.

À part cela, cette pièce pour adulte accueille une salle d’eau souvent richement équipée. Cet aménagement permet d’esquiver la bousculade avec les enfants tous les matins à l’heure de la douche.

Quand les petits dorment encore, les parents ne risquent pas de les réveiller avec le ronronnement du rasoir électrique ou sèche-cheveux. Comme la suite parentale est écartée, le bruit de l’eau ne va pas aussi les déranger.

Un autre atout et non des moindres, on peut adopter la décoration d’adultes pour la salle de bain.

Fini le gros dauphin au mur, vous pouvez choisir une décoration simple, mais chic pour votre pièce d’eau parentale. Aussi, les accessoires de toilette de la famille ne se mélangent pas.

Comment organiser une suite parentale ?

La suite parentale est bien plus qu’une simple chambre à coucher. Il s’agit d’un petit cocon de confort et d’intimité réservé aux parents. Elle est spécialement aménagée pour assurer bonheur, sommeil, toilette, volupté et affaire personnelle.

Afin de bien l’agencer, quelques éléments doivent être murement étudiés. Premièrement, considérez les habitudes de vie de chacun.

Le couple n’a pas forcément les mêmes rituels lors de la préparation au travail tous les matins. Aussi, les heures de sommeil sont parfois différentes. 

Il est ainsi souhaitable de cloisonner chaque espace tel que le dressing, la salle d’eau et la chambre à coucher. Cette idée évite de gêner l’autre et offre un maximum de tranquillité et d’intimité à chaque occupant.

Pour plus de praticité, on peut rapprocher le dressing à la salle de bain. Après la toilette, vous pouvez vous habiller sans déranger votre conjoint qui dort encore.

Tâchez de rendre fluide la circulation entre ces espaces. Sinon, vous risquez de perturber son sommeil.

Du point de vue technique, posez-vous la question si la configuration de la pièce vous permet d’agencer une suite parentale. N’oubliez pas aussi qu’elle doit vous autoriser à acheminer des gaines techniques ou canalisations.

Si vous ne maîtrisez pas le sujet, il est conseillé de recourir à un professionnel. Celui-ci peut faire une étude de faisabilité du projet. Également, il vous avance bon nombre de propositions intéressantes pour soutenir vos idées.

Quelle taille pour une suite parentale ?

Conformément aux normes de l’habitabilité en France, une pièce est considérée comme une chambre lorsque sa surface au sol comprend 8 m² au minimum. Quant à la hauteur sous plafond, celle-ci se situe entre 2 à 2,20 m.

La taille d’une suite parentale est aussi dictée par la loi française sur le logement.

D’après le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002, elle doit mesurer au moins 12 m² avec 2 m de hauteur sous plafond au minimum. Pour un confort optimal, une surface de 14 m² peut s’avérer nécessaire.

Excepté ces dimensions, la suite parentale doit être efficacement et naturellement aérée. Faites en sorte que l’éclairage naturel pénètre dans les différentes pièces. Outre la sensation de bien-être, elle doit pareillement garantir la santé des occupants.

Comment agencer une suite parentale?


Il est nécessaire de l’équiper des meubles de rangement et accessoires adaptés vous aidant à en profiter au maximum. Pensez à séparer chaque espace avec des cloisons pour la rendre pratique.

Que faire d’une suite parentale avec l’arrivée d’un bébé?


Il est tout à fait réalisable d’aménager un coin bébé dans une suite parentale jusqu’à ce qu’il puisse dormir seul dans sa propre chambre.

Comment décorer une suite parentale?


Une suite parentale accueille le plus souvent un grand lit avec des tiroirs. Dans un coin, vous pouvez y placer quelques mobiliers et n’oubliez pas un placard pour le dressing. Quant à la salle de bain, celle-ci est parfois luxueusement équipée. Pensez à décorer l’ensemble selon le style de votre choix.
 

About the author

Romain

Leave a Comment