Maison

Optimiser l’espace sous l’escalier

Written by Romain

Quand on prévoit de se lancer dans la rénovation intérieure, nombreuses sont les questions méritant des réponses. Quelle couleur de peinture pour un salon ? Sinon, quel type de parquet choisir pour sa cuisine ?

Aussi, lorsqu’on dispose d’un espace libre sous l’escalier, il est temps de l’aménager pour stocker ingénieusement les affaires.

À rappeler que chaque centimètre carré est incontestablement utile dans une maison. Profitez ainsi du dessous de l’escalier afin de créer un rangement. Si vous êtes à court d’idées, cet article vous fournit des astuces et conseils pratiques.

Comment optimiser l’espace sous l’escalier ?

Dans l’optique de moderniser un escalier, l’ajout des fleurs et plantes peut faire l’affaire. Sinon, la peinture lui redonne de la fraîcheur.

Pourtant, si vous laissez vide le dessous des marches, cela peut affecter la décoration générale. Vous pouvez ainsi vous inspirer des configurations ci-après pour l’optimiser de manière intelligente.

Créez des rangements

Si l’escalier se trouve directement à côté de l’entrée, n’hésitez pas à exploiter le dessous pour aménager un placard de rangement ou encore un dressing.

Utilisez une barre de penderie et fixez-la en haut. Celle-ci sert à accrocher vos manteaux. Quant au bas, installez des planches pour classer vos chaussures.

Si vous avez des paniers en osier, déposez-y vos gants, bonnets ou écharpes. Lorsque vous comptez sortir de la maison, toutes vos affaires sont à portée de main.

Une bibliothèque

Dans le cas où l’escalier se situe dans le salon, aménager une bibliothèque en dessous des marches est tendance. Faites appel à un ébéniste de votre région pour concevoir un joli rangement.

Il n’y a rien de plus agréable que de voir des livres bien organisés sous votre escalier. Vos invités peuvent en profiter pour les feuilleter. Le catalogue peut servir aussi d’objet de décoration rehaussant le style de la maison.

Un coin bureau et coin détente

On rencontre souvent dans un intérieur de style moderne un coin bureau sous l’escalier. Cet espace associe praticité et esthétique. Son avantage réside dans son indépendance totale. Il est séparé de la pièce vous aidant à vous concentrer dans votre occupation.

Si vous souhaitez faire une petite pause, l’endroit peut être aussi transformé en un petit coin détente. Comme personne n’y circule, vous ne serez pas dérangé.

Pour un confort optimal, décorez l’espace avec des accessoires chaleureux comme des plaids, des coussins, une guirlande lumineuse et bien d’autres.

Une kitchenette

Si vous avez un souci d’espace chez vous, pourquoi ne pas créer une petite cuisine en L ou en I sous un escalier. Choisissez un meuble sur mesure et aménagez des rangements adaptés à cette pièce.

Si les branchements électriques vous le permettent, encastrez un appareil électroménager comme un lave-vaisselle ou un four.

Il est également possible d’y installer une table et deux chaises design. Avec une lampe d’appoint, le tour est joué.

Un coin-bar

À ceux qui ont un salon suffisamment grand avec une partie sous l’escalier large, un coin-bar sera le bienvenu.

Cet espace convivial est le lieu idéal pour recevoir les convives à l’heure de l’apéro. Profitez de votre boisson rafraîchissante et parlez avec vos proches de choses et d’autres.

Un petit bar n’a pas forcément besoin d’un tas d’accessoires. Vous n’avez qu’à l’équiper de deux ou trois tabourets hauts et d’une table de bar. Il ne vous reste plus qu’à en profiter. N’oubliez pas aussi d’ajouter des placards et cases pour vos bouteilles.

Un meuble TV

Si l’escalier longe votre salon et part de l’entrée, l’idée de mettre un meuble TV en dessous est non seulement pratique, mais aussi au goût du jour. Ce style est très connu dans un intérieur de goût industriel.  

Le meuble pourra recevoir votre TV de grand écran, des consoles de jeux, une chaîne hi-fi ou encore des livres. Grâce à cet aménagement, vous gagnerez de l’espace dans votre salon.

Un espace de jeu

Si vous désirez retrouver vos loulous à la maison même pour qu’ils s’amusent, créez un coin cosy sous l’escalier. L’idée leur plaira à coup sûr, car l’endroit leur permettra de se livrer à de nombreux jeux différents.

Laissez libre cours à votre imagination et décorez sublimement ce petit cocon confortable. Vos trésors peuvent aussi donner leur avis sur le style à adopter. D’autres foyers créent une petite cabane au-dessous de l’escalier.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’illuminer cette petite bulle avec une applique murale ou un ruban LED autocollant.

Autres configurations possibles

Même si l’idée semble encore peu connue par la plupart, il est tout à fait envisageable d’aménager des toilettes sous les marches

Les commodités n’exigent pas nécessairement un espace immense. Si un escalier droit vous propose 2,40 m2 au minimum, vous pouvez y installer sans souci des toilettes.

Aussi, beaucoup y construisent une maisonnette pour leurs chiens ou chats. Avec quelques aménagements, l’endroit leur apporte un meilleur confort.

Comment organiser sous escalier ?

Quelle que soit l’idée, coin-bar, coin lecture, bureau, cuisine ou même des toilettes, il est primordial de murement réfléchir avant de passer à l’action.

La concrétisation de votre projet requiert des préparations. Pensez à tester sa faisabilité évitant de commettre un impair.

La première étape consiste à déterminer précisément vos besoins. Vous pouvez aménager la zone sous l’escalier en fonction de vos attentes. Si vous prévoyez de créer un coin détente, êtes-vous sûr de disposer des accessoires adaptés ? Il en est de même pour la bibliothèque et la cuisine.

Cette phase finie, prenez les mesures définissant la place disponible. Avec les bonnes dimensions, vous pouvez déterminer si un meuble standard vous convient ou vous devez commander un sur-mesure.

Pour un aménagement d’un bureau, une kitchenette ou un espace de jeu, vérifiez l’existence d’une prise électrique. Si celle-ci ne se trouve pas à proximité, il faut procéder à une nouvelle installation.

Dans le cas où vous songez à adopter un thème particulier, choisissez avec soin les matériaux à utiliser et les meubles. Si nécessaire, n’hésitez pas à créer un mobilier sur mesure.

Pour ceux qui sont à court d’inspiration, l’internet peut leur donner des idées claires et détaillées. Sinon, vous pouvez vous fier à nos suggestions expliquées ci-haut.

Comment s’appelle l’espace sous un escalier ?

Lorsqu’on fait des recherches sur web, il demeure difficile de trouver un nom propre à l’espace sous un escalier.

Presque les sites l’intitulent avec ces termes. Puisqu’il est généralement inutilisé, on peut le désigner les mètres carrés perdus.

Mais avec nos idées, il devient possible de l’exploiter. N’hésitez pas donc à suivre nos conseils et vous pouvez gagner de la place dans la maison pour vos différents rangements.

Quelle forme d’escalier prend le moins de place ?

Il existe plusieurs types d’escaliers dont chacun a ses inconvénients et avantages. L’escalier droit est la configuration classique. Il prend de la place, mais on peut utiliser le dessous pour créer un endroit à part dans la maison.

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon se diffère par son côté esthétique. Pourtant, celui-ci semble peu pratique et dangereux pour les personnes âgées et les enfants.

Comme il n’occupe que peu d’espace, il est parfait dans un petit appartement. Mais il demeure impossible d’optimiser la zone perdue sous les marches.

Quant à l’escalier tournant, celui-ci vous aide également à gagner plus de place dans l’habitat. Puisqu’il s’avère large, il se révèle plus pratique qu’un escalier en colimaçon.  

Que faire de l’espace sous l’escalier


On découvre de nombreuses idées vous permettant de l’exploiter. Si vous manquez d’espace pour le coin lecture, détente ou bar, n’hésitez pas à en faire usage.
 

Que peut-on ranger sous l’escalier?


Certains foyers y placent des vêtements à portée de main comme des manteaux, écharpes et gants. D’autres s’en servent pour stocker des livres et documents importants. Dans tous les cas, il est nécessaire de concevoir des compartiments ou placards.    

About the author

Romain

Leave a Comment