Décoration

Quelle déco avec un parquet foncé ?

Written by Romain

Décidément, on sait enfin quel type de parquet choisir pour sa cuisine, son salon ou sa chambre. On jette son dévolu sur le parquet de couleur sombre ou foncée.

Tendance, ce revêtement de sol a le vent en poupe. Il occupe le trône dans d’innombrables logis. Afin de le mettre en valeur, il est crucial de maîtriser les idées de déco créant une sensation d’harmonie dans la maison.

Pour éviter les fautes de goût, on vous invite à lire notre article. Découvrez les essentiels à considérer sur ce sujet.

Pourquoi choisir un parquet foncé ?

Il convient pour commencer d’expliquer ses avantages avant d’entrer dans les détails. Si le parquet en bois naturel a gagné le terrain dernièrement, celui en bois foncé fait aussi des ravages à l’heure présente.

Au premier abord, il faut admettre que ce revêtement peut paraitre intense. Mais si on parvient à le rehausser, il confère une touche décorative étonnante et originale. Il permet de donner un certain caractère à la décoration intérieure.

En dépit de son côté un peu traditionnel, ce parquet a un charme hors pair. Si vous savez le marier avec les bonnes couleurs, il crée une ambiance entièrement différente à un espace. En l’adoptant, vous trouvez un moyen de disposer d’une pièce qui ne s’apparente à aucun autre.

Nombreuses sont les essences de bois utilisées pour obtenir des parquets foncés. Entre le chêne, le bois exotique et l’ébène, chaque variété se diffère par ses jolies teintes sombres. Peu importe votre choix, le plancher foncé crée une ambiance zen propice à l’évasion et à la détente.

Comment trouver une idée de déco avec un parquet foncé ?

Contrairement à ce que la plupart imaginent, un parquet foncé s’adapte sans souci à de multiples styles de décoration.

Il s’allie très bien avec un thème contemporain et offre à votre déco une atmosphère industrielle. Si vous l’accompagnez du mobilier aux lignes épurées ou à la couleur blanche laquée, il confère un esprit à la fois minimaliste et sobre à la pièce.

Ce n’est pas tout, le sol sombre peut être combiné avec des matières naturelles et nobles comme le métal, le cuir, le fer, le béton ou le marbre.

N’hésitez pas à accrocher des miroirs sur les murs. Réduisez au maximum les textiles sur la porte ou les fenêtres. Dans cette optique, la lumière met en avant le charme du parquet foncé.

Ce dernier est également très utilisé dans un intérieur de style rustique et naturel. À la finition brossée, le plancher se marie à merveille avec du mobilier en bois massif. Les décorateurs suggèrent souvent de compléter la pièce avec des poutres bien visibles au plafond.

Avant d’aménager les planchers, il faut d’abord bien les préparer. À propos, si vous souhaitez obtenir des informations sur ce sujet, pensez à lire notre article intitulé : comment bien poncer son parquet pour lui redonner tout son éclat.


Quelle couleur de mur avec un parquet marron foncé ?

Le plancher sombre est disponible en de nombreuses teintes. Si votre chambre s’équipe d’un parquet en marron foncé, il est conseillé d’habiller les murs avec des couleurs non stimulantes.

À rappeler que l’endroit constitue un lieu de repos. Il incite à la détente et au calme. Vous pouvez donc choisir les teintes naturelles et neutres comme le jaune poussin, le lin et le blanc. Ces nuances mettent en valeur le parquet sombre. En plus, elles permettent d’illuminer la pièce entière.

Si le plancher marron foncé habille le sol de votre cuisine, orientez-vous vers le vert olive et le jaune curcuma. Ce choix confère de la modernité. Il s’accorde à la perfection avec un plan de travail de coloris noir. Vous pouvez aussi installer des placards à imitation bois.

Que cela soit dans la chambre, le salon ou la cuisine, le parquet marron permet d’enjoliver votre intérieur. Si vous désirez créer du contraste, osez les nuances lumineuses et claires. Le blanc, le gris clair et le lin sont les bienvenus.


Quelle couleur se marie avec le bois foncé ?

Depuis très longtemps, le bois n’a pas fini de faire sa place dans la construction. Ce matériau naturel occupe aussi le trône dans la décoration extérieure comme intérieure.

Décliné en de multiples coloris, celui foncé est facilement adaptable à n’importe quel style de déco. Il est très adulé pour ses vertus modernes et chaleureuses.

Pour le parquet en bois foncé, on peut très bien le faire ressortir avec des murs en teintes claires. Entre le pastel, le blanc, l’orange et le jaune, le choix ne manque pas.

Si votre chambre est meublée en bois sombre, privilégiez la couleur grise sur le mur laissant une atmosphère zen. Pour souligner un style moderne, le gris anthracite fera l’affaire.

Beaucoup osent aussi le bleu afin de relever le bois foncé. Cette option audacieuse illumine le matériau sombre. En plus, elle a l’avantage d’agrandir la pièce.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de bien entretenir le bois afin qu’il garde toutes ces qualités. L’usage d’un meilleur saturateur de bois est fortement recommandé.


Quelle couleur de mur avec un sol bois foncé ?

Si vous doutez de la faute de goût, les nuances lumineuses vous évitent de commettre un impair. Elles figurent dans le classement des meilleures options pour valoriser le sol foncé. Agréables à regarder, elles procurent de la luminosité partout dans la pièce.

Le blanc pur est le premier choix avec un parquet de couleur sombre. Ce choix adoucit et apaise la chambre. En l’accompagnant avec des meubles blancs, l’ensemble offre un effet cocon et s’accorde à une décoration scandinave.

La couleur crème se marie aussi avec ce type de parquet. Elle laisse une note élégante à l’espace. Si le plancher est fraîchement installé, le gris lui mettra en valeur.

Comme il s’agit d’une nuance sourde, il vaut mieux opter pour une teinte de gris plus claire apportant une bonne luminosité.

Pourquoi choisir un parquet foncé ?


Ce plancher abonde en de nombreux points forts. Non seulement il ajoute de jolies contrastes à la décoration, mais il fournit aussi un certain cachet à votre intérieur.

Comment décorer son appartement avec un parquet foncé ?


On découvre de nombreuses manières de relever ce type de plancher. Il est préconisé de privilégier les couleurs neutres lumineuses, que ce soit pour le mur, le mobilier et les autres objets décoratifs dans la pièce.

Comment décorer sa chambre avec un parquet foncé ?


Le parquet foncé s’associe admirablement avec les murs de ton lumineux ou naturel. Quant au choix du mobilier, tout dépend du thème de décoration. Pour un intérieur cosy, utilisez des meubles en hêtre ou en chêne. Ceux en blanc laqué conviennent à un style contemporain.

About the author

Romain

Leave a Comment