Bricolage

Scie sauteuse

Written by Romain

La scie sauteuse est indispensable si l’on veut par exemple créer une fenêtre dans des panneaux de bois et ses dérivés, du métal fin tel que l’aluminium ou l’acier, du plastique ou encore de la céramique. Seulement, les modèles s’amassent dans le commerce. Ce comparatif vous aidera donc à trouver rapidement le modèle qui vous convient.

Comparatif des meilleures scies sauteuses

Bosch Professional 0601512000

L’ergonomie et le confort qu’apporte la poignée de cette scie sauteuse fil Bosch Professional 0601512000 sautent aux yeux. Cette partie de petite dimension convient aux mains de petite et taille moyenne.

La solidité n’est plus à mentionner en voyant la plaque de base qui ne se déforme pas au moindre frottement. La référence rassure de nombreux internautes qui n’aiment pas porter de lunettes de protection avec le capot de protection.

Cette scie sauteuse fil Bosch peut scier des morceaux de jusqu’à 15 cm d’épaisseur avec sa puissance de 780 W. Le modèle s’adapte alors à différentes tâches plus ou moins ardues et des matériaux durs. Vous obtenez des résultats propres et précis en serrant la lame scie sauteuse de manière optimale.

Vous voyagez aisément avec le coffret joint au produit. L’outil de 20 x 30 x 10 cm tient bien en main et ne fatigue pas l’utilisateur avec ses 2.6 kg. La même si celui-ci coûte un peu plus que la moyenne, ses performances en valent la peine. Il est directement relié à un aspirateur au moyen du flexible mis à disposition. Vous ne vous tracassez plus à nettoyer après la coupe.

 

Avantages

— Compacte et maniable

— Puissante et polyvalente

— Cordon d’alimentation long

— Sécuritaire

 

Inconvénients

— Après l’effort, la machine chaufferait selon un utilisateur.

— Dispendieuse

Bosch Professional 060158G000

On descend un peu plus dans la gamme de puissance avec cette scie sauteuse Bosch Professional 060158G000. Avec ses 650 W elle coupe du bois de 9 cm maximum d’épaisseur.

Du côté de la maniabilité, elle a tout d’un modèle confortable avec sa poignée de petits diamètres, son variateur de vitesse, et ses autres réglages accessibles à tout le monde.
L’appareil fournit un travail propre grâce à l’adaptateur flexible monté dessus.

L’atout de cette référence, c’est qu’elle appartient à la classe énergétique A. Si vous deviez vous en servir des heures tous les jours, elle vous fera moins dépenser que d’autres modèles.

Comme ses homologues, la scie est livrée dans une mallette de transport robuste la protégeant de tous les chocs, et les conditions météorologiques peu clémentes.

Concernant son prix, elle coûte un peu moins que les versions les plus puissantes. Malgré sa puissance plus faible, de nombreux clients témoignent de ses performances de coupe. Ils le qualifient même d’appareil professionnel réalisant des coupes nettes. Il fait à peu près le même poids que ses concurrents : 2.3 kg et la même taille 43.5 x 30 x 11 cm.

 

Avantages

— Économique

— Puissance moyenne, mais adaptée au bois métal

— Vendues avec accessoires

— Réglages rapides

 

Inconvénients

— Il ne manque plus à ce produit scie sauteuse qu’un set de lames pour plus de polyvalence.

— Chère

Makita 4351FCTJ

La scie sauteuse Makita 4351FCTJ se place parmi les plus performantes du marché avec sa puissance de 720 W et sa profondeur de coupe de 13.5 cm. Elle convient pour du travail de professionnel à haute fréquence. Le système à pendule accélère sa vitesse de travail.

La référence compacte, 27.1 x 7.3 x 18.7 cm, démontre une bonne stabilité durant la coupe. Le modèle ne s’incline pas et reste bien droit grâce à la tige de levage carrée.

Vous ne vous fatiguez pas les mains en la tenant des heures. Elle vibre très peu également et ne vous assourdira pas. Pendant les déplacements, elle prend très peu de place aussi. Son poids de 2.6 kg s’aligne avec celui des autres scies sauteuses de ce comparatif.

En plus de l’aspiration qui donne une meilleure visibilité sur la ligne de coupe, la lampe Led vous aide à y voir encore plus clair.

Comme le remplacement de la lame ne nécessite pas d’outil et que la variation de la vitesse se fait électroniquement, l’usage de cette scie sauteuse Makita est à la portée de tous.

 

Avantages

— Bon rapport qualité-prix

— Profondeur de coupe élevée

— Ergonomique avec éclairage Powerlight

— De petites dimensions

 

Inconvénients

— Absence d’une protection antiéclats

Bosch Professional Scie sauteuse Filaire GST 160 

Cette scie sauteuse Bosch GST Professional 160 filaire est la plus puissance de cette poignée de produits. Avec ses 800 W, elle avale le bois matériaux rigides de 16 cm maximum sans peine.

Comparée à ses rivales, la scie sauteuse Bosch GST Professional est assez imposante avec ses 45.2 cm de long, 35.9 cm de large et 15.6 cm de hauteur, mais elle n’en reste pas moins maniable.

La lame de cette scie sauteuse gst reste bien droite durant toute la coupe grâce au guidage précis du modèle. En réglant la vitesse pouvant aller jusqu’à 3800 trs par minute, vous suivez la ligne de coupe sans baver sur les côtés et obtenez un rendu esthétiquement agréable. Son poids faible de 2.2 kg vous avantage durant les travaux de longue durée.

Il s’agit aussi d’un modèle simple d’usage, sur lequel vous n’avez pas besoin des deux mains pour changer la lame grâce au système SDS Bosch.

La scie sauteuse Bosch GST coûte environ 50 euros de plus que d’autres scies sauteuses de la même marque. Cela dit les professionnels et ceux qui veulent des découpes de qualité ne regardent pas à la dépense face à cette Bosch gst professional.

 

Avantages

— Solide

— Vitesse et puissance imbattables

— Précise et adaptée pour des dessins remplis de détails

— Confortable

 

Inconvénients

— L’entrée pour l’aspiration de la scie sauteuse GST se situerait un peu trop bas dans le cas de découpes en partant du milieu.

— Très chère

 

Bosch – PST 650

Son prix faisant la moitié des scies sauteuses professionnelles de la même marque séduit les bricoleurs chez cette Bosch PST PEL 650. Elle est un peu dépassée si l’on considère ses dimensions importantes de 67 x 194 x 262 cm. Cela met un coup à la maniabilité. Mais même si elle est assez grande, son poids de 1.6 kg comble largement cette erreur de calcul du fabricant. Ainsi vous la dirigez et la soulevez sans effort.

La Bosch PST PEL est dotée de la technologie Low vibration. Associée à la poignée Softgrip, votre main sera bien à l’aise à chaque utilisation.

Sa puissance moyenne de 500 W limite ce produit scie sauteuse à des utilisations ponctuelles, de faibles épaisseurs de bois matériaux pas trop durs. En effet, il coupe jusqu’à 6.5 cm. Par contre, il est capable de réaliser des coupes d’onglets, car la plaque métallique peut s’incliner jusqu’à 45°.

Et si vous n’avez plus assez de place pour ranger la Bosch PST, vous pouvez toujours l’accrocher via l’anneau dédié à cet effet.

Avantages

— Abordable

— Légère

— Bonne prise en main

— Coupe d’onglet possible

 

Inconvénients

— Le pare-lame de cette Bosch PST PEL gênerait la vue d’un utilisateur sur la ligne de coupe.

 

 

Makita DJV180Z

La scie sauteuse sans fil Makita DJV180Z mesure 8.5 x 30.5 x 22.5 cm. Elle tient bien dans les mains d’une femme, et d’un homme pour la conception d’objets déco et de menuiserie. Avec la batterie, elle pèse aussi lourd que les modèles filaires (2.4 kg).

La batterie Li-ion de 3.0 Ah de cette scie sauteuse Makita dispose d’une bonne autonomie. Elle se recharge en même pas une demi-heure, ce qui est pratique si vous avez un grand nombre de découpes à réaliser par jour. Ce type de batterie est aussi reconnu pour sa qualité et sa durée de vie supérieure à la moyenne.

La vitesse de fonctionnement de 2600 spm favorise la polyvalence du modèle. Ainsi il coupe aussi bien dans des plaques d’acier d’un centimètre, et du bois de 13.5 cm.

Avec ses 78 dB, l’engin fait partie des plus silencieux. Vous pourrez travailler à des heures tardives, ou tôt le matin sans déranger.

Beaucoup soulignent aussi la qualité et la solidité du modèle. Mais le prix assez élevé les fait hésiter.

 

Avantages

— Temps de recharge ultra court

— Batterie chargeur de bonne qualité

— Poignée ergonomique

— Silencieuse

 

Inconvénients

— Dispendieuse

 

Bosch – PST700E

La scie sauteuse Bosch – PST700E dispose d’une poignée softgrip et une forme qui se marie bien à la paume de la main. Vous n’avez donc aucun mal à suivre la ligne de coupe. Le démarrage se fait par l’intermédiaire d’un interrupteur et de la gâchette sur la poignée.

Avec sa puissance de 500 W, le modèle réalise des coupes profondes jusqu’à 7 cm.

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour travailler à la livraison : une lame pour le bois et un coffret de transport pour moins de 70 euros. C’est donc un excellent rapport qualité-prix.

L’article ne pèse même pas 2 kg, ce qui l’avantage largement par rapport à ses concurrents. Vous réalisez des coupes en toute légèreté et confortablement.

Grâce au variateur de vitesse, vous pouvez travailler différents matériaux et exécuter des coupes en courbes et droites avec la plus grande finesse. On remplace la lame en un clin d’œil avec le système SDS de la marque. Selon vos préférences, vous pouvez activer ou éteindre l’aspiration.

Vous pouvez également couper en onglet en inclinant la plaque à 45°.

 

Avantages

— Pas chère

— Poids plume et maniable

— Paramètres simples

— Robuste et durable

 

Inconvénients

Certains critiquent la position du range-lame. Les utilisateurs affirment qu’il ne servirait pas à grand-chose.

BLACK+DECKER KS501-QS

La scie sauteuse Black Decker filaire d’une puissance de 400 W permet de réaliser des coupes dans de petites épaisseurs de plaques en bois de 6.5 cm maximum. Elle convient bien pour découper des plans de travail dans la cuisine et la salle de bain.

C’est l’un des plus petits modèles du marché avec ses dimensions de 19 x 7.8 x 29.2 cm. Il peut être aisément manipulé par une femme. L’article a été dessiné pour apporter du confort à son utilisateur. Ce dernier ne perd de vue la ligne de coupe à aucun moment grâce à la soufflerie. Il est également possible de réaliser des coupes d’angles compris entre 22.5 et 45° sur la machine.

Afin de ne pas avoir à garder la main sur la gâchette, vous pouvez verrouiller l’interrupteur. Vous ne vous fatiguerez pas.

Par contre au niveau du changement de lame, il vous faudra une clé, car l’opération est assez fastidieuse.

Les clients affirment que l’engin ne vibre ni ne génère beaucoup de bruit.

 

Avantages

— Prix compétitif

— Pèse à peine

— Vitesse élevée

— Adaptée à de nombreux types de découpes, y compris en biais

 

Inconvénients

— Montage de la lame compliqué pour cette scie sauteuse Black Decker

— L’article n’est vendu avec aucune lame

— Absence de variateur de vitesse

 

Ryobi R18JS-0 ONE 

La scie sauteuse Ryobi R18JS-0 ONE  est non seulement esthétique, mais aussi ergonomique. Tous les réglages sont réalisés à partir de molettes, que ce soit au niveau de la lame ou de la variation de la vitesse. Vous n’avez donc besoin d’aucun outil et gagnez beaucoup de temps.

La machine est assez puissante pour couper 4 matériaux différents à savoir le bois métal. Sur la façade, elle vous montre d’ailleurs les vitesses appropriées pour chacun.

L’appareil est fourni sans la batterie, mais vous lui en dénicherez une facilement. Il fait partie de la gamme One+. N’importe quelles batterie de 18 V et chargeur de cette gamme lui iront. Si vous possédez déjà un outil de ce genre, vous n’avez qu’à échanger.

La puissance et la longueur lame permettent au modèle de transpercer des plaques de bois de 10 cm d’épaisseur et d’acier de 6 mm.

Son niveau sonore ne dépasse pas les 100 dB et son poids les 2.5 kg. Vous travaillerez de manière commode. Vous réalisez facilement des coupes biseautées et différents types de finition, en choisissant un angle parmi 4 disponibles sur la référence.

 

Avantages

— Compatibilité de la batterie chargeur avec la gamme One+

— Pour coupes droites, en courbe, et en angle

— Option antifatigue

— Puissance et vitesse réglables

 

Inconvénients

— Absence de démarrage progressif

— L’article ne serait pas compatible avec les lames scie sauteuse standards. Il faudrait faire une encoche au pied de ces dernières pour pouvoir les utiliser correctement.

Quelle est la meilleure marque de scie sauteuse ?

Plusieurs marques se disputent le marché des scies sauteuses, mais jusqu’ici, aucune n’arrive à détrôner Bosch et nous allons vous dire pourquoi. Cette marque sort du lot grâce à la qualité de ses produits. Ils sont surtout robustes et durables. Des consommateurs affirment même que la leur aurait duré 30 ans. Investir dans une scie sauteuse électrique Bosch, c’est un investissement à vie, ce qui explique l’engouement du public pour l’enseigne. Par rapport à d’autres marques, les scies sauteuses Bosch sont plus performantes, même à puissances égales.

À côté, d’autres grands noms constituent également des références pour les acheteurs.

Les autres marques

  • Scie sauteuse Bosch

 

Bosch compte une large collection de scies sauteuses pour les particuliers et les professionnels. On enregistre des puissances de 780 W, de 650 W, de 620 W avec variateurs de vitesse, aspiration efficace, une paire de lames scie sauteuse fournies par articles et un coffret. Il y a le choix de 70 euros à 236 euros.

 

  • Scie sauteuse Makita

 

Makita fabrique des scies sauteuses filaires et sans fil, avec seulement le corps de l’appareil ou avec la batterie, de classiques et réalisant des mouvements pendulaires. Ses tarifs s’étendent entre 75 euros et 584 euros. Les puissances varient de 650 à 720 W pour les modèles filaires.

 

  • Scie sauteuse xxx sans fil

 

De nombreuses marques comme Vonroc, Teccpo, Bosch, Wesco, Popoman, Tacklife, Makita, Black+Decker, Einhell, Ryobi produisent des scies sauteuses sans fil. La scie sauteuse Dewalt y fait aussi son apparition et on peut dire que les prix changent du tout au tout d’une marque à l’autre. Plus d’une scie sauteuse électrique sont vendues avec un lot de 10 lames, d’autres sans lame, d’autres avec des guides parallèles, d’autres des coffrets de rangement. Pour la moins chère, vous déboursez environ 35 euros. La moyenne se situe aux environs de 70 à 150 euros pour un modèle avec batterie, sac, et chargeur. Les produits les moins accessibles côté prix plafonnent à 419 euros.

 

  • Scie sauteuse Ryobi

 

Chez Ryobi, on découvre un grand nombre de scies sauteuses filaires et sans fil, disponibles avec des lames ou sans, avec des batteries et des chargeurs ou sans. Ses machines embarquent des puissances de 500 W, 600 W à des prix compétitifs. Vous dépensez entre 90 euros et 247 euros pour une scie sauteuse pendulaire.

 

  • Scie sauteuse Black et Decker

 

La marque orange et noire applique des prix imbattables sur le marché des scies sauteuses. Il n’y a que chez la marque qu’on en trouve à 30 euros seulement livrées avec une lame à bois. Bien sûr, pour ce prix, il ne faut pas s’attendre à de la grande puissance, mais pour balancer, le fabricant intègre différents réglages d’inclinaison de la lame, des sacs de transport, et un bon paquet de lames scie pour différents matériaux. La référence la plus dispendieuse qu’ils aient coûte 144 euros.

 

  • Scie sauteuse Lidl

En achetant chez Lidl, vous remarquez que la plupart des scies sauteuses vendues dans ses magasins sont signées Parkside. Préparez un budget entre 35 à 65 euros pour un modèle pendulaire capable de couper entre 7 à 13.5 cm dans le bois, et 0.3 à 1.2 cm dans le métal.

 

  • Scie sauteuse Leroy Merlin

 

Chez Leroy Merlin, le roi du bricolage dans toute la France, on a plus de choix. Bosch, Einhell, Dexter, Makita, AEG, et Ryobi. La sauteuse Black Decker s’y trouve aussi. Vous commandez une scie sauteuse électrique ou à batterie pour 34 à 632 euros selon vos moyens.

 

  • Scie sauteuse Castorama

 

On a à peu près la même variété de modèles sur Castorama en matière de scie sauteuse. Les fans de Mac Allister, Bosch, Skil, Stanley Fatmax, Black et Decker, Erbauer ou encore Ryobi y trouveront leur bonheur sans se ruiner. Le prix de la plupart de ses produits tourne autour de 50 à 100 euros. Même la scie sauteuse Dewalt qui a l’habitude de coûter un bras y est vendue à bas prix. Au pire, comptez 209 euros pour les références sans fil de Bosch.

Quel est le prix d’une scie sauteuse ?

Il est tout à fait possible d’obtenir une scie sauteuse en mesure de réaliser des découpes sur différents matériaux et des épaisseurs importantes pour moins de 50 euros. Par contre, si vous misez sur la durabilité et la notoriété de la marque, vous serez amené à débourser plus de 130 euros. Souvent vous bénéficiez de livraison gratuite auprès de distributeurs comme Amazon avec livraison gratuite. Vous n’avez ainsi pas à compter cela dans le prix.

Quelle différence entre scie sauteuse et pendulaire ?

La scie sauteuse pendulaire est une variante de la scie sauteuse. Sur des modèles classiques, certaines fois la lame scie sauteuse qui monte et descend explose directement la plaque et vous fait une bavure au début de la coupe. En effectuant un mouvement pendulaire, vous vous parez contre ce type d’incident. Ainsi, la lame recule vers l’arrière par rapport au morceau de bois ou de métal à découper, et donc descend plus rapidement. Cela a pour effet de réduire au maximum les frottements et fournir des coupes nettes du début à la fin et de préserver l’état de votre tranchant.

Ce n’est pas utile pour tous les matériaux. Sur de la céramique, cela ne marche pas. Si vous bricolez souvent, voire tous les jours, afin d’économiser vos lames, il serait mieux d’opter pour un modèle pendulaire. Par contre, si vous en avez besoin rarement, un modèle classique suffit.

Quelle différence entre scie sauteuse et scie circulaire ?

La scie circulaire permet uniquement de couper en suivant une ligne droite ou en biseau. On ne peut pas découper des formes telles qu’une fleur ou un plateau rectangulaire aux coins arrondis par exemple. Cet outil reste pratique pour gagner du temps si vous devez couper en deux suivant la longueur une poutre ou une planche de 4 m, mais pour des coupes nécessitant de la précision, il vaut mieux s’en remettre à la scie sauteuse.

Cette dernière convient pour la découpe en courbe dans différents matériaux. Vous désirez fabriquer des plateaux en bois, des horloges décoratives, et d’autres arts de la menuiserie de grande taille et de taille moyenne. Par contre pour les petits modèles, la scie à chantourner convient davantage.

Comment bien choisir une scie sauteuse ?

Votre scie sauteuse doit posséder les bonnes caractéristiques pour que le résultat vous satisfasse. Selon la fréquence d’utilisation, les matériaux avec lesquels vous avez l’habitude de travailler, votre emplacement, considérez alors les quelques aspects suivants avant d’envoyer le produit scie sauteuse dans votre panier.

Critères techniques essentiels pour acheter une scie sauteuse

  • Puissance

 

La puissance d’une scie sauteuse varie de 400 W à environ 800 W en général. Les machines les plus performantes traversent et viennent à bout de plaques de matériaux épais comme le bois, l’acier, sans parler du plastique. Les profondeurs de coupe minimales sont de 1 cm et peuvent aller jusqu’à une quinzaine de centimètres dépendamment du type de matériau.

Vous voyez que votre outil ne suit pas malgré une bonne longueur lame et qu’il vous faut plus de puissance lorsque celui-ci peine à avancer ou quand il chauffe un peu trop souvent ou aussi quand la lame scie sauteuse se casse rapidement.

 

  • Type de batterie

 

Plus que deux types de batteries occupent le marché des outils électroportatifs de nos jours : les NiMH ou nickel métal hydrure et les lithium-ion. Les premières ont la réputation de peser lourd. C’est pourquoi elles ont été progressivement remplacées par la seconde catégorie, beaucoup plus légère qui tient aussi longtemps.

L’autonomie et la durée de vie et de charge de la batterie sont un critère incontournable dans la sélection de scies sauteuses sans fil. Intéressez-vous alors aux modèles qui tiennent le plus longtemps possible, dans les une à deux heures, et qui mettent une demi-heure à se recharger si vous avez beaucoup de pain sur la planche.

Vous verrez cela à l’intensité de la batterie. Plus il est important (5 à 6 Ah), plus longtemps votre machine fonctionnera. La valeur minimale est de 2 Ah.

 

  • Sécurité

 

En matière de sécurité, on peut parler du démarrage progressif de la scie sauteuse. Dans ce cas, la vitesse de la machine monte petit à petit, évitant aussi d’exploser le matériau. La plupart des outils de ce type sont pourvus d’un interrupteur de marche et d’extinction. Ils ne se mettent donc pas en route accidentellement si vous appuyez par mégarde sur la gâchette. Le pare-éclat constitue une protection de plus afin de ne pas prendre les débris pouvant être projetés de la coupe en plein visage.

 

  • Vitesse

 

La vitesse d’une scie sauteuse varie selon le tracé à découper. Pour des lignes plus ou moins droites, un appareil qui effectue jusqu’à 3100 mouvements par minute vous fera aller vite dans votre travail. Par contre, pour des courbes et des angles prononcés, réduisez la vitesse à 1200, voire 500 mouvements par minute environ. Un réglage de la vitesse vous sera donc toujours utile à cette fin. Il est préférable d’avoir 4 niveaux au lieu de deux pour plus de possibilités, mais ce n’est pas une obligation.

 

  • Budget

 

Sur des sites de vente comme Amazon où les prix sont frappés de remises importantes, on peut facilement obtenir une scie sauteuse filaire puissante de 750 à 800 W entre 160 et 180 euros environ selon les marques. Le prix descend en même temps que la puissance. Cela explique pourquoi les modèles de 400 W coûtent une soixantaine d’euros et quelques.

Par contre pour les versions à batterie, c’est une tout autre histoire. Vérifiez bien si la batterie est comprise dans l’offre ou pas. Un boitier nu vous revient généralement entre 40 euros. Des marques comme Tacklige, Teccpo, Milwaukee, ou Festool pour 70 à 102 euros accompagne leurs boitiers d’une à deux batteries et de bien d’autres accessoires indispensables.

Chez des fabricants comme Ryobi ou Bosch, la batterie compatible à plusieurs appareils tels que des coupe-bordures, des visseuses ou encore des scies circulaires rend la vie des utilisateurs plus pratique. Vous avez donc tout juste besoin du boitier et dépensez largement moins.

Scie sauteuse avec batterie ou sans fil?

La scie sauteuse avec batterie convient pour les travaux qui ne demandent pas qu’on s’y étende et dans un chantier privé d’électricité ou avec accès à la prise difficile. Dans ce cas, prêtez attention à l’autonomie de la batterie et la durée de charge. Le poids de l’ensemble impacte aussi sur votre confort de travail.

Une scie sauteuse filaire est mieux adaptée si vous avez un grand nombre de découpes à réaliser et que vous ne voulez pas être interrompu. La question de l’encombrement par le cordon d’alimentation ne se pose pas vraiment, car le flexible d’aspiration pèse tout autant sur la machine et l’utilisateur.

About the author

Romain