Travaux

5 travaux rentables à effectuer avant de vendre

Written by Romain

Lors de la vente d’un bien immobilier, chaque propriétaire s’évertue à mettre toutes les chances de son côté. Pour obtenir un meilleur prix, il est parfois inévitable d’investir de l’argent pour en gagner suffisamment.

Afin d’y parvenir, cinq travaux s’imposent se révélant à la fois indispensables et rentables. Avant de les détailler, il importe d’expliquer leur utilité.

Intérêt de faire des travaux avant de vendre un logement

Si vous prévoyez de vous lancer dans l’investissement immobilier, sachez que ce marché ne cesse de connaitre une instabilité.

Son caractère fluctuant accentue le doute des propriétaires comme des acquéreurs. Il suffit parfois d’un rien pour que les coûts augmentent ou baissent d’un coup. Il faut toujours vous préparer à la variation des prix.

Dans l’optique de dénicher un plus gros acheteur, trouvez une meilleure idée surpassant ses attentes. Pour ce faire, vous devez réaliser quelques travaux d’aménagement mettant en valeur le patrimoine.

À l’intérieur comme à l’extérieur, le projet de rénovation est d’une utilité évidente. Aucun acquéreur ne peut résister à un logement bien entretenu. En ce sens, il est plus facile d’augmenter son prix.

Les travaux à effectuer ne se choisissent pas à la légère. Il faut déterminer les priorités pour satisfaire les besoins des acheteurs. Découvrez une liste de 5 travaux hautement rentables, utiles et réalisables.

Procéder à un gros ménage

Avant de définir quels meubles choisir pour sa maison, il faut prioriser sa propreté avant que les visiteurs passent. Il est primordial de leur présenter un logement sain et impeccable.

Presque les acquéreurs sont exigeants de son état général. Un appartement bien nettoyé leur donne déjà une bonne première impression.

Pour faciliter vos tâches, pensez d’abord à le vider. Cela vous permet d’évaluer la propreté globale de toutes les pièces.

Le nettoyage ne se limite pas à l’intérieur. Il faut pareillement revoir l’extérieur ou encore la cave et le toit. Si vous ne savez pas quels sont les moyens pour nettoyer la toiture de sa maison, vous avez le choix entre le produit anti-mousse et l’appareil à haute pression.

Aussi, le dégraissage de la cuisine se révèle indispensable. Dans la salle de bain, tâchez de bien récurer tous les joints et carreaux.

N’oubliez pas de lessiver les plafonds et murs. Dépoussiérez les lustres pour leur redonner de l’éclat. Nombreux sont les petits détails à considérer. Pour que rien ne vous échappe, il est conseillé de rédiger une liste de tâches.

Rénover le logement

Quand on parle de la rénovation d’un bien, le concept de home-staging traverse l’esprit. Cette technique de valorisation immobilière vise à réaliser le relooking de la maison pour la rendre attractive. Grâce aux travaux, vous pouvez la vendre au meilleur prix et dans les plus brefs délais.

Afin de les mener à bien, la réfection de la peinture murale est une phase à ne pas ignorer. Les parois récemment peintes captent immédiatement l’attention des acheteurs.

Outre cela, n’hésitez pas à rafraîchir les pièces qui en ont besoin. Pour rendre votre salle de bain moderne, changez le bac de douche ou le vieux robinet.

Quant à la cuisine, la transformation du plan de travail lui confère déjà une touche de fraîcheur. Donnez une nouvelle jeunesse aux meubles en les repeignant.

Triez, rangez la maison en jetant le mobilier encombrant. Offrez un coup de frais à l’escalier et au parquet. Vous pouvez les huiler, poncer, cirer ou vernir. Si vos miroirs ou vitres présentent de petites fissures, il vaut mieux les remplacer pour de bon.

Réviser les performances énergétiques

Ces travaux comptent parmi les étapes déterminantes influençant le prix de vente d’un bien immobilier. Lorsque vous envisagez de mettre sur le marché votre habitat, vous devez effectuer un diagnostic de performance énergétique ou DPE.

Si votre maison figure dans le classement de E à G, elle est dite dans ce cas énergivore. Ce genre d’immeuble se vend à bas prix. Vous devez ainsi réaliser les travaux énergétiques pour limiter sa consommation et augmenter le montant.

Pour ce faire, il est urgent de réviser l’isolation. Concentrez-vous particulièrement sur les murs, la toiture et les fenêtres. Ils représentent 15 à 35 % de déperditions thermiques.

Si votre appareil de chauffage consomme beaucoup d’énergie, il est temps de le remplacer. Sinon, priorisez sa maintenance régulière. Un équipement mal entretenu fait aussi grimper votre facture d’électricité.

Comment traiter l’humidité dans la maison ? Ce problème doit être réglé sans différer, puisqu’il occasionne des pertes thermiques conséquentes. En plus, des traces d’eau en bas de mur ou sur le plafond ne sont pas agréables à voir.

Pire encore, un environnement humide n’est pas bon pour la santé. Cette situation engendre un certain nombre de maladies. Elle entraîne aussi un réel inconfort aux occupants. Il est donc impératif de vous en débarrasser définitivement.

Améliorer l’extérieur du logement

Si vous souhaitez séduire les visiteurs au premier regard, prenez bien soin de l’espace extérieur du logement. Des travaux de rénovation doivent être accomplis conférant un atout charme de la maison.

Premièrement, n’hésitez pas à changer le style de votre jardin. Entre le modèle à la française, japonais, à l’anglaise, à l’italienne, de type aquatique, potager, aromatique, sec, zen ou urbain, le choix ne manque pas.

Effectivement, il faut bien admettre que ce projet demande un budget important. Mais il est à la fin rentable et nécessaire. Il fait monter rapidement le prix de vente.

Si votre portail est en piteux état, pensez à le réparer ou le remplacer. Il en est de même pour la porte de garage. Nettoyez la façade et la piscine. Aussi, la terrasse doit être impeccable.

Autres travaux à ne pas négliger

Pour soigner l’impression que les visiteurs auront, une fois à la maison, rénovez la porte d’entrée. Il n’y a rien de pire que d’être accueilli par une ouverture de mauvais état.

Excepté son rôle esthétique, une bonne porte confère une sensation de sécurité. Si vous l’accompagnez de serrure professionnelle, cela rassurera fortement le futur propriétaire.

Lorsque vos murs sont habillés par des papiers peints, il est préférable de trouver un autre modèle. Ils peuvent répondre à vos goûts, mais non à l’acheteur. Privilégiez un style plutôt neutre qui plaira à la plupart de gens.

Si le revêtement de sol se trouve être démodé ou trop personnalisé, songez à le changer. Il n’est nul besoin d’effectuer des travaux importants. Vous pouvez tout simplement choisir des matériaux souples à savoir ceux en PVC, en lames ou en rouleau.

Quel travaux réaliser avant de vendre son appartement?


Après le nettoyage complet, donnez un coup de frais à votre maison aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Améliorez les performances énergétiques valorisant le bien et facilitant sa vente.  

Pourquoi faire des travaux avant de vendre?


Cette étape peut sembler capitale afin de rehausser la valeur du logement. Si le vôtre est de meilleure qualité, les acheteurs n’hésitent pas à vous proposer un prix plus attractif.

Comment vendre plus cher son bien immobilier en faisant des travaux?


Il est préconisé de ne pas resserrer les dépenses liées aux travaux afin de faire flamber le prix de vente. Plus vous investissez beaucoup d’argent, plus votre rentabilité financière est doublée.

About the author

Romain

Leave a Comment