Immobilier

Conseiller immobilier

Written by Romain

Vous décidez enfin de mettre votre logement sur le marché. Au lieu de vous renseigner sur les 5 travaux rentables à effectuer avant de vendre, il est plutôt urgent de vous faire accompagner par un professionnel en immobilier.

Entre un agent immobilier, promoteur immobilier, notaire, diagnostiqueur immobilier ou marchand de biens, nombreux sont les spécialistes capables de vous guider dans votre projet. Ici, on va se focaliser uniquement sur le métier d’un conseiller immobilier.

En un mot, ses missions consistent à fournir de bons conseils aux clients au sujet des différentes transactions immobilières. Afin d’y voir plus clair, cet article vous livre des informations pertinentes sur cette profession.

C’est quoi un conseiller en immobilier ?

Tout comme le suggère son nom, cet expert a pour mission de prodiguer des conseils au client à chaque opération immobilière, et ce jusqu’au plus petit détail.

S’il souhaite par exemple se renseigner sur le home staging pour vendre son bien immobilier, le professionnel pourra lui éclairer cette technique.

Cela dit, un conseiller immobilier joue l’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers. Également, il est le médiateur entre les locataires et les propriétaires.

Ce spécialiste assure la gestion et la coordination des actions relatives à l’opération immobilière. Outre un conseiller, il a pour rôle d’informer le client et de l’orienter dans toutes ses démarches. Homme de contact, il participe pareillement à des missions de prospection.

Peu importe la transaction immobilière, achat ou vente, nombreuses sont les étapes et procédures à respecter. Un conseiller immobilier s’occupe de tout ce qui est administratif.

C’est pourquoi il doit jouir de meilleures compétences juridiques pour rédiger les contrats de location ou de vente. En accompagnant le client, il fera le nécessaire pour conclure une transaction, quelle que soit sa nature.

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un conseiller immobilier ?

Quand on fait des recherches sur la profession d’un conseiller immobilier, on se rend compte d’une certaine confusion avec celle d’un agent immobilier.

Pour tout vous dire, il n’existe aucune différence significative entre ces deux métiers. Ils peuvent être accessibles avec une seule et même formation.

Conseiller ou agent immobilier, ils ont pour fonction d’assister les propriétaires comme les acheteurs tout au long des négociations jusqu’à la signature du contrat. Quoi qu’il en soit, on peut tout de même souligner quelques différences au niveau des partages de tâches.

Le conseiller immobilier, comme son nom le laisse entendre, conseille les clients sur chaque activité d’investissement. Quant à l’agent immobilier, il les aide à vendre ou à acheter leurs propriétés.

Le premier ne peut pas remplacer le deuxième, mais il est un atout non négligeable pendant le processus de vente ou d’acquisition.


Quel diplôme pour être conseiller immobilier ?

Ce métier nécessite une lourde connaissance du marché et des compétences approfondies sur le secteur immobilier. Contrairement aux idées reçues, il faut avoir des diplômes pour devenir un conseiller en immobilier.

En agence, le postulant doit détenir au moins un BTS professions immobilières. Elle accepte également ceux qui ont une Licence Professionnelle en immobilier ou un Bac + 3 dans le domaine juridique, commercial ou économique. Elle privilégie plus particulièrement les aspirants qui possèdent un Master Pro droit de l’immobilier et de l’habitat.

Si vous ne détenez pas tous ces diplômes, mais vous avez déjà des expériences enrichissantes dans le domaine immobilier, vous pouvez vous porter candidat à un conseiller immobilier. Vous avez les compétences requises pour accomplir toutes ses fonctions.

Comment se faire conseiller en immobilier ?

À l’instar d’autres investissements, le placement immobilier n’est jamais à l’abri des risques. Les crises économiques et l’inflation peuvent l’impacter à un certain moment.

Pourtant, toute transaction immobilière requiert un budget conséquent. Pour esquiver une perte financière, il n’y a rien de plus sûr que de demander conseil auprès d’un expert.

Un conseiller immobilier constitue le profil idéal pour vous guider. Grâce à lui, vous pouvez jouir de meilleurs conseils de spécialistes évitant les visites inutiles et les démarches infructueuses.

Étant donné qu’il maîtrise parfaitement le prix du marché, il est en mesure de mener une bonne négociation. Avec ses relations, il peut trouver un vendeur potentiel ou un acquéreur honnête en un temps court.

Qu’est ce que le métier Conseiller en immobilier ?

Ce métier se résume à conseiller son client tout en l’accompagnant dans les procédures de vente ou d’achat. Il reste toujours disponible pour lui fournir la bonne stratégie menant à bien la transaction immobilière.

Pour y arriver, cet expert déploie tous ses efforts dans le but de commercialiser et de promouvoir le bien immobilier.

À part un conseiller, il assume aussi le rôle d’un représentant se chargeant de tout le travail à la place du client. Que cela concerne la rencontre avec l’acheteur potentiel ou la négociation, il assiste à toutes les démarches.

Avec de nombreuses années d’expérience, un conseiller immobilier peut postuler à un emploi de négociateur immobilier. Il est apte à s’occuper seulement des plus grosses transactions. Beaucoup peuvent même diriger un cabinet ou une agence immobilière.

Combien gagne un Conseiller en immobilier ?

Ses revenus peuvent varier en fonction des commissions qu’il touche après chaque intervention. Lorsque le bien immobilier coûte une fortune, ses commissions grimpent.

En plus, le secteur géographique influe sur ses salaires. Bon nombre d’agences tiennent également compte de ses expériences pour fixer ses honoraires.

En un mot, nombreux sont les paramètres déterminant les salaires d’un conseiller immobilier. Quoi qu’il en soit, on peut définir à titre indicatif sa rémunération moyenne qui se situe aux alentours de 39 252 euros par an.

Faut-il avoir un réseau pour devenir Conseiller immobilier?


L’important est de détenir des diplômes ou certificats spécialisés en immobilier. Par ailleurs, un conseiller immobilier est un agent indépendant. Il n’est pas forcément un employé d’une agence immobilière.

Comment devenir un bon conseiller immobilier?


Excepté ses expériences et connaissances, un bon conseiller immobilier doit avoir une meilleure compétence relationnelle. Pragmatique, il est à la fois méthodique, rigoureux, et un habile négociateur.

Où trouver un conseiller immobilier pour investir ?


A l’ère d’internet, il devient rapide et facile de dénicher un professionnel qualifié. Le web regorge de nombreux profils qui restent disponibles de suite.

About the author

Romain

Leave a Comment