Travaux

Le home staging pour vendre son bien immobilier

Written by Romain

Ces dernières années, le marché immobilier est devenu assez instable. La vente d’un bien se complique sans compter que la concurrence dans le secteur fait rage.

Pour surpasser les autres, beaucoup font usage d’une technique intitulée home staging. Elle fait preuve d’une efficacité pour accélérer la vente à un prix attractif.

Pour y voir plus clair, consultez cet article expliquant les informations essentielles sur le sujet. Il importe pour commencer de vous proposer la définition du home staging.

En quoi consiste le home staging ?

Dans les années 1970, le concept est apparu aux États-Unis. Puis il devient populaire en France par les émissions de télévision durant la crise immobilière.

Si on essaie de le traduire, le home staging signifie une mise en scène de la maison qui est repérable au premier regard. La technique consiste à la relooker dans le but de rehausser sa valeur facilitant sa vente.

Encore appelée valorisation immobilière, elle fait partie du marketing immobilier. Dans la pratique, il s’agit de réaliser quelques petits travaux d’amélioration rendant l’habitat plus attractif.

Le home staging implique ainsi le relooking, la dépersonnalisation et la rénovation de la maison afin qu’elle plaise à la majorité.

Contrairement à d’autres techniques, ce procédé ne demande pas un budget conséquent. Avec l’aide d’un professionnel, vous ne dépensez que 4 % du prix de vente au maximum. Presque les propriétaires qui appliquent le home staging sont satisfaits du rendement financier obtenu.

Quelle est la première grande étape du home staging ?

La première phase vise à dépersonnaliser le logement à mettre en vente. L’objectif est d’instaurer une ambiance neutre afin de supprimer vos touches personnelles dans la décoration. Cela offre la possibilité à l’acheteur de personnaliser la maison selon ses goûts, une fois qu’il acquiert l’habitat.

Pour y arriver, vous devez retirer vos souvenirs et vos objets intimes à savoir vos photos ainsi que ceux de votre famille, vos diplômes, vos livres, vos produits de beauté ou bien d’autres éléments indiquant que l’appartement vous appartient.

Débarrassez-vous de toutes les prescriptions dans la salle de bain. C’est pareil pour les coupons sur le frigo et les calendriers. Vous pouvez également en profiter pour trier vos affaires ou accessoires inutiles. Certains meubles doivent être rangés, car ils ne font qu’à encombrer l’espace.

Outre cela, il est important d’adopter un thème neutre avant de définir des idées déco pour aménager une jolie terrasse, un coin lecture ou un coin repas. Chaque pièce doit avoir une apparence impersonnelle permettant à l’acquéreur d’appliquer son style après l’achat du bien.

Retirez les revêtements muraux ou de sol, car leur choix s’avère en partie subjectif. Pour rafraîchir vos murs, choisissez la peinture de couleur blanche, grise, crème, taupe ou de tons impersonnels.

Ces options s’associent avec tous les styles de déco, aux plus classiques jusqu’aux plus modernes.


Comment bien décorer pour vente de maison ?

Même si vous avez des notions de décoration intérieure, il n’y a rien de mieux que de confier le relooking de votre maison à un expert.

Cette tâche ne doit pas être réalisée sur un coup de cœur, car elle requiert des connaissances dans le domaine. Seul un professionnel intitulé home stager qui maîtrise les techniques et astuces de décoration.

Grâce à ses expériences et compétences, il saura mettre en valeur le potentiel de la maison. Le but tient à créer un coup de foudre chez les acquéreurs au cours de la visite. Il applique les meilleures idées d’aménagement faisant monter rapidement le prix de vente.  

Pour savoir quel type de parquet choisir pour sa cuisine, quel revêtement opter pour le sol ou quels meubles choisir pour sa maison, le spécialiste prend vos goûts et les tendances en considération.

Bien entendu, l’engager se révèle payant. Mais ses tarifs n’occasionnent pas de grandes dépenses. En tout cas, son intervention offre un rendement non négligeable. Le home staging fait augmenter le prix de vente et simplifie le processus.


Comment mettre en valeur l’intérieur d’une maison pour sa vente ?

Commencez par désencombrer toutes les pièces. Un intérieur trop chargé est difficile à mettre en valeur. Rangez dans un lieu sûr vos objets personnels. Enlevez les bibelots et meubles qui ne sont pas utiles tous les jours. Pour gagner de la place, conservez uniquement l’essentiel.

Cela fait, l’étape suivante est le nettoyage complet. Afin que rien ne vous échappe, il est judicieux d’établir une liste des activités à faire.

Outre les murs, le plafond, le plancher et le sol, ne ratez aucun petit détail. Tous les recoins de la maison doivent être dépoussiérés. N’oubliez pas de laver et de bien essuyer les miroirs, lustres, vitres et bien d’autres encore.

Aucun acquéreur ne néglige la propreté, surtout dans la cuisine et salle de bain. Faites briller tous les accessoires et équipements pour provoquer un coup de cœur pendant les visites.

En cas de besoin, n’hésitez pas à réaliser les petites rénovations. Contrairement aux gros travaux, cette tâche ne vous coûte pas grand-chose.

Vous pouvez par exemple donner un coup de frais aux murs avec de nouvelles peintures, remplacer les robinets qui fuient, fixer la porte de placard qui n’est pas bien attachée.

Pour accroître la valeur d’une pièce, des détails simples peuvent suffire apportant des changements attrayants. À titre d’illustration, il est réalisable d’installer de nouvelles lampes, des miroirs, un tapis ou un plaid.

La décoration dans l’entrée doit être particulièrement accentuée puisqu’elle détermine la première bonne impression de la maison.

Dans tous les cas, il est capital de bien harmoniser le décor évitant les fautes de goût. Privilégiez le style neutre, que cela soit lors du choix des revêtements muraux ou des objets décoratifs.

L’optimisation de l’éclairage joue un rôle crucial dans la décoration générale. Si possible, ornez l’intérieur avec des œuvres d’art ou des décors de valeur gonflant le prix de vente du patrimoine.  

Pourquoi faire du home staging pour vendre son bien immobilier?


Cette technique permet d’accélérer la vente et améliorer le prix. Ce n’est pas tout, elle s’avère facile à accomplir, car elle ne nécessite pas un gros budget.

Comment le home staging permet de mieux vendre son bien immobilier?


La valorisation immobilière a pour but de déclencher un coup de foudre chez les acheteurs dès la première visite. Ils seront séduits par le potentiel réel du logement.

Qui peut faire du home staging pour vendre son bien immobilier?


Cette mission est confiée à un professionnel appelé home stager. Celui-ci n’est ni un designer ni un architecte d’intérieur. Son rôle consiste à préparer la maison à la vente en mettant en valeur ses différents atouts.

About the author

Romain

Leave a Comment