Bricolage

Comment poncer un mur avant peinture?

Written by Romain

Que cela soit en extérieur ou en intérieur, les murs permettent d’habiller la construction. Avec le temps, leur état se détériore et nécessite des soins. Beaucoup de foyers prévoient de se lancer à leur rénovation, mais certains ne savent pas comment s’y prendre.

Quel que soit votre projet, l’étape du ponçage peut s’avérer incontournable. Cela procure d’innombrables avantages facilitant les travaux. Malgré les idées reçues, cette opération n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

C’est pourquoi on a pris soin de rédiger cet article vous prodiguant de meilleurs conseils.

Mais avant d’entrer dans les détails, découvrons dans la première partie les bonnes raisons de poncer les murs.

Intérêt du ponçage avant peinture

Le ponçage constitue une étape non négligeable afin de simplifier l’application de la peinture. Il permet à votre support de devenir plus lisse et ne pas avoir de légères ou petites imperfections comme des écailles ou cloques.

Pour y arriver, il est nécessaire d’aplanir la surface et de retirer les restes de matière. Outre le côté esthétique, ce travail facilite l’accroche de la nouvelle peinture.

Si vous souhaitez ainsi réussir l’application et obtenir de bons résultats, tâchez de préparer les murs en les ponçant.

Les étapes du ponçage à respecter

Il existe deux phases bien distinctes afin de mener à bien les travaux de ponçage.

  • La phase de préparation

Pour que votre ponçage mural soit un succès, prenez le temps de préparer la surface. Celle-ci doit disposer de certaines qualités afin d’accueillir correctement et facilement la peinture. Elle doit être non uniquement plane, mais aussi propre.

Afin d’y parvenir, utilisez un chiffon ou une brosse pour enlever toutes les saletés à savoir la toile d’araignée et la poussière.

Débarrassez-vous des taches. Cela fait, laissez sécher le support pendant quelques minutes.

L’opération suivante consiste à égaliser les murs en obstruant les fissures. Pour ce faire, pensez à gratter avec du grattoir triangulaire. Puis dépoussiérez avec une éponge humide.

Appliquez par la suite un enduit de rebouchage sur les trous à l’aide d’un couteau à enduire. Une fois que les petits défauts et les aspérités disparaissent, protégez maintenant l’espace de travail.

Il est à rappeler que le ponçage constitue une tâche vraiment salissante. Lorsque vous frottez le mur, cela occasionne énormément de résidus ainsi que de poussières.

Il est donc conseillé de vous équiper d’une bâche protégeant votre sol. Si vous vous trouvez dans une pièce meublée, n’hésitez pas à la vider de son mobilier avant l’opération.

  • Le ponçage proprement dit

Il n’est nul besoin d’être un spécialiste pour réaliser cette opération. Il suffit de suivre quelques recommandations.

Il est préconisé de vous munir d’un papier de verre de qualité pour avoir de meilleures finitions. Afin de dénicher le bon grain, faites votre choix selon la nature du support à travailler.

S’il est doté de colle à papier peint ou résidus, optez pour un papier à grain moyen. Dans le cas où son revêtement est fait du carrelage, il vaut mieux favoriser un papier de verre à gros grains. Cela vous aide à dégrossir comme il se doit.

Pour le ponçage, commencez vers le haut puis vers le bas le long de la surface de votre mur. Réalisez des mouvements circulaires. Quand le dégrossissage est fait, remplacez votre papier verre.

Choisissez un produit à grain plus fin. Celui-ci est parfait pour la réussite de la finition.

Pour terminer, procédez au dépoussiérage de vos murs. Assurez-vous de ne plus avoir de dépôt de poudre risquant de gêner l’application du revêtement. Si nécessaire, n’hésitez pas à passer l’aspirateur dans la pièce. Cela permet d’éviter les traces de poussière sur les murs.

Si vous choisissez la peinture acrylique, vous pouvez lessiver la maçonnerie afin de la dégraisser. N’oubliez pas de la laisser sécher avant la pose de la nouvelle couche.

Les différentes types de ponceuses :

On découvre 4 types de ponceuses sur le marché. Ils ont leurs propres avantages et utilités.

  • Ponceuse vibrante

Ce dispositif offre des mouvements à la fois rapides et puissants. Il est particulièrement employé pour les travaux de finition sur surfaces planes, quelle que soit leur taille. De même, beaucoup en font usage lors du ponçage des marches d’escalier ou d’un petit meuble.

Cette ponceuse se décline en de nombreux plateaux. Entre carré, rectangle ou triangle, libre à vous d’opter pour celui qui vous convient le mieux.

  • Ponceuse à bande

Cette machine quant à elle, est équipée de deux rouleaux. Elle se fait remarquer par sa nature encombrante et lourde. À cet effet, elle est notamment conçue pour le ponçage sur de grandes surfaces. Si vous cherchez de la finesse, vous devez l’accompagner d’un autre outil.

  • Ponceuse excentrique

Ce modèle se distingue par sa polyvalence. Il vous permet d’effectuer d’innombrables travaux. Il fait preuve d’une grande efficacité pendant le ponçage grossier comme lors de la finition.

Il en va de même pour le polissage ou le lustrage. Certaines personnes s’en servent pour le traitement des matériaux durs comme le béton. En passant, on vous invite à lire nos autres articles : Comment poncer du béton?

Vous pouvez également consulter : Comment poncer un plafond?

  • Ponceuse girafe

Comme son nom la suggère si bien, cette version de ponceuse se singularise par son long cou, semblable à une girafe. De par cette forme, elle est surtout réservée aux surfaces verticales. Si vous songez à poncer les hauts des murs ou plafonds, elle constitue l’équipement idéal.

Ponceuse manuelle ou ponceuse électrique  

Effectivement, vous n’êtes pas toujours obligé de recourir aux appareils électriques afin de procéder au ponçage de vos murs. Il reste envisageable de choisir le mode manuel.

Celui-ci demande la force de vos bras en utilisant une ponceuse manuelle, un papier abrasif, une brosse à poncer ou également une cale à poncer. Toutefois, cette solution est seulement adaptée aux finitions.

Lorsque le revêtement du mur est composé de matériaux rigides ou durs, il faut travailler avec une bonne machine électrique. Cette ponceuse vous fait gagner beaucoup de temps et réduit vos efforts.

About the author

Romain

Leave a Comment