Bricolage

Comment poncer du béton ?

En comparaison avec d’autres types de finition, le sol béton figure parmi les revêtements les plus appréciés depuis longtemps. On peut le trouver partout que ce soit dans la cuisine, la douche, la chambre et même dans le salon. Il s’agit d’une solution à la fois durable et design, mais surtout simple à entretenir. Si vous désirez lui redonner de l’éclat, n’hésitez pas à le poncer.

Outre le travail de rénovation, de nombreuses personnes se lancent dans le ponçage béton pour optimiser l’adhérence d’un nouveau revêtement. Avant de préparer le béton chape, la surface doit être avant tout plane. De ce fait, vous devez enlever les irrégularités et petites imperfections sur les sols. Pour le mener à bien, l’utilisation d’un équipement adapté s’impose.

Il existe de nombreux outils électroportatifs vous aidant à poncer béton plus aisément. Parmi les plus connus, la ponceuse béton constitue l’appareil conçu spécialement pour assumer cette tâche.

Encore appelé surfaceuse béton disque, le dispositif vous permet de poncer une importante surface. Puissant et polyvalent, il assure non seulement le polissage ou ponçage de la surface, mais facilite aussi la réalisation des finitions.

Certains professionnels utilisent la talocheuse portative pendant le travail du béton poncer. Cet équipement est surtout destiné au polissage d’un béton mural. Par contre, la meuleuse angle est quant à elle capable de fournir de meilleurs résultats à l’instar de la ponceuse béton.

Même si elle parait plus lourde que l’autre, elle fait aussi du bon travail lors du surfaçage de sol. Pour y arriver, elle exige l’usage du plateau poncer spécial et du disque surfaçage béton spécifique.

Quel disque pour poncer du béton ?

Il est tout à fait faisable de poncer béton avec une meuleuse d’angle. Néanmoins, il faut savoir que tout disque abrasif n’est pas adapté à ce type de travaux. Le choix dépend des matériaux à traiter. Si vous souhaitez utiliser cette machine pour poncer béton, vous devriez vous équiper de meuleuse disque poncer particulier.

On retrouve de nombreuses catégories de disque poncer dans le commerce. La firme Diamwood propose une grande variété de disques répondant à tous les budgets.

Le disque à grains, comme son nom le suggère si bien, se compose de grains de différentes épaisseurs. Il y a aussi le disque diamant qui peut s’avérer plus polyvalent. Cette catégorie est parfaite pour travailler avec des matériaux durs comme le béton, la brique et la pierre. Elle garantit un résultat rapide et avec précision.

Vous avez la possibilité d’en faire usage avec de l’eau ou à sec. Dans la majorité des cas, le disque diamant avec du plateau diamant ponçage fonctionne sans eau. En revanche, le disque à galets s’utilise avec une condition humide.

Pendant le ponçage du sol, servez-vous d’un gros disque abrasif de 40 à 60. Lorsque vous réalisez la finition en supprimant les irrégularités, un disque moyen-fin de 80 à 120 vous sera d’une grande utilité. Pour la touche finale, vous aurez besoin d’un exemplaire ultrafin de 200 à 400.

Même si le travail de ponçage, polissage, surfaçage n’est pas si compliqué que cela en a l’air, il faudra tout de même maîtriser quelques règles de base. Si vous avez l’intention d’utiliser une meuleuse angle pour ce projet, découvrez quelques conseils utiles résumant les étapes cruciales.

Comment poncer du béton avec une meuleuse ?

Pour poncer béton avec une meuleuse angle, il est impératif de la transformer en ponceuse. Pour ce faire, il faut d’abord bloquer l’arbre de l’axe. Puis, vous enlevez la meuleuse disque et vous installez le nouveau support disque abrasif à poncer. Vous positionnez par la suite sur le plateau le disque et le tour est joué.  

Il est bon de noter que la marque Diamwood présente dans le commerce un adaptateur meuleuse pour plateau poncer. Cet accessoire vous sera également d’une aide précieuse dans votre projet de ponçage.

Quel que soit le type de votre outillage électroportatif meuleuse, il faut à tout prix respecter certaines mesures de sécurité. Que vous comptiez poncer le béton chape ou le sol béton ciré, sachez que ces travaux nécessitent l’intervention d’un matériel plus ou moins dangereux. Le port des équipements individuels est ainsi une priorité absolue.

Munissez-vous d’un masque adapté puisque le ponçage béton occasionne une quantité importante de poussières. L’utilisation d’un système d’aspiration est fortement préconisée. De même, couvrez vos mains des gants de protection. Ceux-ci limitent les risques de blessures. Des lunettes spéciales sont aussi nécessaires pour protéger vos yeux.

Avant de vous lancer dans le ponçage béton, n’oubliez pas de contrôler l’état de l’outil électroportatif meuleuse disque. Assurez-vous que le câble d’alimentation ne présente aucune trace de dégradation avant le branchement. Une fois que toutes ces précautions sont prises, vous pouvez maintenant préparer le chantier.

Videz d’abord la pièce en déplaçant tous les meubles. Puis utilisez un aspirateur pour balayer la maison. Enlevez tous les résidus sur les sols. Si vous remarquez des fissures, réparez-les avant de poncer béton. Travaillez dans une pièce bien aérée.

Cette étape finie, prenez votre meuleuse et installez le disque surfaçage béton spécial. L’enseigne Diamwood suggère des exemplaires de disque diamant de qualité pour meuleuse.

Une fois le disque bien monté, procédez maintenant au ponçage en réalisant plusieurs passages de façon méthodique. Après chaque séance de ponçage, aspirez les poussières. Cela vous permet d’apercevoir la progression de votre travail. Si le résultat ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à réaliser quelques corrections jusqu’à ce que le sol soit bien lisse.

Lorsque vous réalisez la finition, choisissez un disque abrasif extra fin. À la fin, pensez à frotter toutes les parties décapées avec une éponge humide et propre. Une fois le sol béton bien sec, vous pouvez enduire de cire afin que la surface reste plus brillante. Si vous avez commandé une teinture rouge livraison gratuite, il est temps de l’appliquer sur le sol.

Quel papier à poncer pour béton ?

Pour traiter une petite surface en béton, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un outil spécial pour béton disque poncer. Celui-ci ne fait que consommer votre courant électrique. Un papier abrasif peut faire l’affaire. Comme une infinité de produits s’offre à vous au marché, sachez qu’ils ne se valent cependant pas.

Outre leur diversité en matière de qualité, ils se diffèrent aussi par la nature de travaux à réaliser. Certains sont uniquement adaptés au dégrossissage. D’autres sont par contre destinés à la finition.

À part cela, il est important de définir le type de matériaux à poncer avant de sélectionner le papier. Pour travailler sur le métal nu et le bois, les modèles abrasifs en oxyde d’aluminium font un bon choix. À l’inverse, si vous prévoyez de poncer béton, les experts vous recommandent les papiers en carbure de silicium. Ils conviennent pareillement au ponçage du gypse ou des sols synthétiques.

Lorsque vous avez bien défini le papier idéal, vous devez également choisir quelle densité de grain convient au béton. Parfois, on fait des erreurs sur cette sélection. Il est indispensable de mentionner un détail important sur ce propos. Si vous optez pour un grain de type élevé, sachez qu’il est dans ce cas ultra fin. Un papier de grain 280 s’avère extra fin par rapport à un autre de grain 40.

Pour préparer la surface avant la pose d’un béton décoratif, utilisez un papier de grain 80. Un abrasif de grain 220 est à l’inverse réservé au ponçage béton très fin. Si vous comptez vous en servir pour ponçage béton, sachez que le travail prend beaucoup de temps.

Si vous êtes du genre pressé, rien ne remplace une ponceuse ou surfaceuse béton. Une meuleuse constitue aussi une autre solution pour poncer à toute vitesse.

Comment poncer béton à la main ?

Comme évoqué ci-haut, si votre projet consiste à poncer béton d’une petite surface, rien ne vous empêche de faire usage d’un papier abrasif avec mode manuel. Cette opération ne demande aucune compétence ou technique particulière. Il s’agit d’une application extrêmement simple. De plus, les feuilles abrasives peuvent être utilisées avec ou sans cale adaptée au ponçage.

De plus en plus de personnes préfèrent aussi l’éponge abrasive pour traiter le béton. Certains modèles ne conviennent pas seulement au ponçage, mais également au polissage et à l’égrainage. L’accessoire est parfait pour poncer manuellement avec de l’eau.

Outre cela, il est envisageable d’utiliser la cale à poncer pour rafraîchir un sol béton. Elle offre un travail à la fois régulier et confortable. Avec elle, il n’est nul besoin d’augmenter la pression pour poncer, ce qui occasionne parfois des aspérités de surface. Parfaitement plane, elle rend lisse en un tour de main et sans trop d’effort le sol.

Retrouvez nos autres conseils pour apprendre à poncer un plafond.

Comment poncer du béton rapidement?

Il faut avouer qu’un travail rapide ne garantisse pas souvent la qualité. Il vaut mieux l’accomplir dans les règles de l’art. Si le sol béton est de petite taille, vous pouvez le poncer manuellement avec un papier abrasif. Le ponçage d’une grande surface nécessite en revanche l’usage d’un outillage électroportatif meuleuse ou ponceuse béton. Il vous permet de poncer en un temps record.

Pourquoi poncer du béton?

Nombreuses sont les bonnes raisons de pousser les particuliers à procéder au ponçage. Les travaux de rénovation figurent dans ce classement. Il suffit de vous équiper d’une bonne ponceuse ou meuleuse angle, des produits disque surfaçage et d’un plateau adapté et vous pouvez vous lancer dans le travail. Avant d’appliquer aussi un revêtement du sol, l’étape de ponçage est indispensable.

About the author

Romain

Leave a Comment