Bricolage

Comment verrouiller une porte coulissante?

Written by Romain

En comparaison avec la porte battante, sur pivots ou sur dormant, le modèle coulissant devient de plus en plus tendance. L’installation allie esthétique et praticité.

Se déclinant en de nombreuses couleurs et formes, elle optimise l’espace et la luminosité dans la maison. Mieux encore, elle convient à presque tous les styles de décoration.

Puisqu’il s’agit d’une ouverture qui donne accès à l’intérieur, sa sécurité est d’une importance capitale. Cet article fournit des détails intéressants sur ce propos. On vous explique les essentiels à considérer sur le verrouillage d’une porte coulissante.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons pour commencer les différents modèles disponibles dans le commerce.

Les types de portes coulissantes

Cette porte connaît un succès fou ces dernières années. C’est pourquoi il en existe un vaste panel d’offres sur le marché. Pour trouver la bonne, il est crucial de savoir les différentes catégories.

Si vous misez sur le classique, la porte coulissante sur rail est parfaite pour vous. Pour s’ouvrir, elle fonctionne avec un système de rail placé dans le bas ou dans le haut de la porte.

Ce modèle standard est très utilisé pour le passage de l’intérieur de l’habitat vers l’extérieur. On en fait aussi usage pour la véranda.

Pour la porte escamotable, celle-ci quant à elle s’ouvre au moyen d’un rail se trouvant au-dessus de la porte. Sa différence avec la première catégorie et le caisson intégré.

Grâce à ce dernier, la porte peut se ranger après utilisation. Cet élément n’est pas apparent, car il se cache dans une cloison.

Le troisième type est intitulé porte coulissante semi-escamotable. Cette dernière présente les caractéristiques à peu près identiques à la porte escamotable. Mais le caisson de classement s’avère moins profond.

Comment verrouiller une porte coulissante d’intérieur ?

En dépit de la qualité de sa finition, une porte coulissante doit être bien sécurisée pour lutter contre les éventuelles effractions.

Les cambrioleurs n’hésitent pas à utiliser une pince monseigneur ou un pied-de-biche pour forcer les serrures. À cet effet, votre porte doit résister à toute tentative de vol.

On distingue généralement 2 types de verrouillage de porte coulissante. Le verrou à crochet s’installe en toute facilité. Il coûte aussi moins cher. En revanche, le système se trouve être moins sécurisé.

Quant au verrou doté de serrure à clé, celui-ci est très recommandé par les serruriers professionnels. Il fait preuve d’une grande performance. Mieux encore, il assure une sécurité optimale. On en rencontre plusieurs versions, le modèle sans clé s’intitule serrure à condamnation.

Peu importe le verrou de votre choix, il est nécessaire de vous pourvoir d’instruments et équipements adaptés menant à bien son montage. Parmi les appareils les plus déployés, l’outil multifonction est d’une grande utilité.

Astuce fermeture porte coulissante

Outre le verrou à crochet et celui avec serrure à clé, certaines personnes optent pour la serrure encastrée. Tout comme le suggère son nom, le système peut s’avérer moins voyant de l’extérieur. Il est très réussi, côté esthétique.  

On peut le repérer la plupart du temps à la porte à galandage. La serrure encastrée s’équipe d’un dispositif métallique intitulé châssis à galandage. Celui-ci est inséré dans la cloison.

Si vous avez des enfants, le bloc porte coulissante leur évite d’ouvrir la porte de placard facilement. Ainsi, vous pouvez classer à l’intérieur des produits dangereux. Le système n’est pas seulement destiné aux placards, mais également aux armoires et tiroirs.

Excepté ces détails, les aimants peuvent être de meilleures solutions pour bloquer votre porte coulissante.

Aussi appelée loquet magnétique, cette fermeture de porte est prisée pour sa facilité d’utilisation et de montage. On peut tout simplement la fixer au moyen de l’adhésif intégré. Il n’est donc nul besoin de percer quoi que ce soit.

4 solutions pour bloquer des portes de placard coulissantes

Les options ci-après figurent parmi les systèmes les plus sollicités par les particuliers pour sécuriser leurs portes de placard coulissantes :

  • Serrure à clé
  • Bloque-porte
  • Verrou à crochet
  • Avec un système aimanté

Quel que soit votre choix, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour monter le système. Il saura vous conseiller la meilleure méthode pour verrouiller votre porte coulissante.

Comment mettre un verrou sur une porte coulissante ?

Comme évoqué ci-haut, il en existe plusieurs types de serrures permettant de fermer la porte coulissante. Avant de procéder à la pose, il faut d’abord choisir le bon modèle. Cela fait, utilisez un marqueur ou crayon-feutre pour repérer le lieu où installer le mécanisme.

L’étape suivante est de forer des trous. Cela peut servir de la fixation du loquet. Puis créez son emplacement. Utilisez votre perceuse pour cribler les passages.

Cette étape finie, mettez en place la serrure. La dernière phase consiste à attacher les garnitures et insérer la gâche.

Comment verrouiller les portes de placard coulissante ?

Comparativement au verrou à crochet, la serrure à clé gagne en fiabilité. Elle est efficace pour sécuriser n’importe quel objet situé à l’intérieur du placard. Vous n’avez qu’à fermer à clé la porte coulissante. Vos dossiers et affaires de valeur seront par la suite protégés.

Si vos enfants sont encore en bas âge, il vaut mieux choisir le bloque-porte. Disponible en plusieurs modèles, il peut se fixer sur la porte à l’aide d’un adhésif fourni. Certains produits sont plus esthétiques en raison de leur nature inapparente.

Le système aimanté a aussi le vent en poupe. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous parvenez à le monter sans difficulté. Il vous suffit un puissant adhésif sur la porte et un autre sur un mur. Question sécurité, le mécanisme est l’objet d’un doute.  

Comment verrouiller une porte coulissante sur rail ?

Commencez par monter la porte. Accordez plus d’espace à gauche et à droite du cadre afin de bien recevoir le dispositif coulissant. Cela dit, installez le rail et faites-le glisser si besoin.

Percez à présent la porte et mettez en place les roulettes. Installez la porte sur le rail et assurez-vous qu’elle se fixe solidement. Il ne vous reste plus qu’à repérer l’endroit du guide de sol et posez la poignée.

Pour verrouiller la porte, vous pouvez favoriser la serrure à encastrer pour une excellente isolation phonique et thermique.

Pour ce qui est de la serrure en applique, celle-ci est adulée pour sa facilité de montage, son coût abordable et sa polyvalence à tous les types de portes.  

Quant à la serrure carénée, il s’agit d’une version du modèle en applique, mais se décline en un prix élevé. Sa solidité et sa discrétion justifient sa tarification.

Comment verrouiller 2 porte coulissante ?

Deux possibilités s’offrent à vous dont le système de crochet et celui de verrouillage classique. Parlons de la première, elle est classée parmi les dispositifs de verrouillage simple, de par son prix intéressant. Néanmoins, elle fait partie d’une option moins sécurisante.

La deuxième prouve par contre son efficacité. La serrure se rapproche à une porte battante. Vous l’installez non dans la maçonnerie, mais dans un battant.

Dans tous les cas, on peut toujours renforcer la sécurité, même si la maison possède deux portes coulissantes. Il est à titre d’exemple envisageable d’utiliser des capteurs de porte. Le dispositif est lié à une alarme servant à effrayer des cambrioleurs.

Si votre porte coulissante est en verre, il est conseillé de l’équiper d’un détecteur de bris de verre. À l’instar du capteur de porte, celui-ci résonne une fois que le matériau est cassé. Cela permet d’éloigner les voleurs.

Pourquoi verrouiller une porte coulissante?


Elle joue un rôle déterminant dans la sécurisation du bien. Le verrouillage permet d’anticiper les tentatives d’effraction.

Quels sont les systèmes qui permettent de verrouiller une porte coulissante?


On distingue un grand nombre de mécanismes pour bloquer ce type de porte. Vous avez à titre d’illustration la serrure en applique, serrure encastrée et serrure carénée.

Que faire pour fermer une porte coulissante?


Vous utilisez une bonne serrure optimisant la protection de l’intérieur de votre maison. Face à l’infinité d’offres, trouvez le modèle associant solidité, résistance et durabilité.

About the author

Romain

Leave a Comment