Bricolage

Pince monseigneur

Written by Romain

On rencontre une grande variété d’outils de coupe dans le commerce, mais la pince monseigneur procure un fort nombre d’avantages. Effectivement, le produit connaît une mauvaise réputation.

Tout comme le pied biche, il est très utilisé par les cambrioleurs forcer portes. Quoi qu’il en soit, ses rôles ne se limitent pas sous cet angle. Il permet de réaliser plusieurs tâches de bricolage intéressantes.

Si vous avez l’intention d’en acquérir un, mais vous avez peur de tomber sur un mauvais produit. On vous invite à consulter notre page et découvrir notre article. On récapitule les éléments importants à savoir sur cet outillage.

Qu’est-ce qu’une pince monseigneur?

Lorsqu’on aborde la pince monseigneur, beaucoup s’interrogent sur l’origine de cet étrange nom. On va donc commencer l’article par présenter la définition et la cause de cette appellation.

Quand vous entendez parler du boulon pince, pince boulon, pince coupe boulon ou pince monseigneur boulon, sachez que toutes ces désignations indiquent le même outil de coupe.

Celui-ci n’est rien de plus qu’une grosse pince vous permettant de tailler sans effort les objets résistants par exemple les chaînes, cadenas, câbles électriques et bien d’autres pièces.

pince monseigneur
pince monseigneur

Dans la majorité des cas, la pince monseigneur est très utilisée pour sectionner des tiges métalliques. Elle ne convient pas à la coupe des tubes ou des alliages comme des outils HSS ou de l’acier inoxydable.

Ces matières peuvent se briser sous pression. Si leur section est d’une importance capitale pour vos tâches, il est donc obligatoire de vous équiper des lunettes de protection évitant les accidents graves.

Apparue pour la première fois la fin du XIXe siècle, la pince monseigneur doit son nom de par son efficacité marquante. Le terme Monseigneur constitue un titre honorifique désignant le prince ou l’archevêque.

Ces personnalités ont accès à tout. Compte tenu de cette situation, cet outil a aussi la capacité d’ouvrir toutes les portes. Aucun cadenas ne lui résiste. Les gens de l’époque lui ont ainsi accordé ce nom particulier.

Pour se distinguer d’autres pinces coupantes, la monseigneur pince est de grande taille. Elle se sert du bras de levier afin d’optimiser la force exercée sur l’objet à sectionner. Elle est liée à des mâchoires acier lui permettant de trancher des barres ou boulons sans fournir un énorme effort physique.

Comparatif des meilleurs pinces monseigneurs : notre top 9

Le boulon pince ou la prince monseigneur constitue un outillage de bricolage incroyablement pratique. Il vous aide à accomplir un grand nombre de tâches. Pour vous guider à dénicher le bon produit, découvrez les meilleurs modèles du marché dans notre page.

Stanley 1-95-567

Leader des pinces monseigneur manuels boulons, Stanley suggère un outil professionnel satisfaisant toutes les attentes. Il se diffère par ses longs bras pince de 900 mm qui proposent une capacité de coupe jusqu’à 10 mm. Aucun treillis épais ne lui fait pas peur.

Ce produit surpasse sa concurrence avec sa finition irréprochable. Il est composé en acier allié forgé procurant une meilleure ténacité et grande dureté. Grâce aux bras forgés intégrés, il offre moins de flexion au cours de la coupe.

Les avantages

  • Alliage en chrome-molybdène
  • Stanley boulons bras forgés

Les inconvénients

  • Prix élevé

Fiskars la pince monseigneur et coupe-boulons

Une pince monseigneur innovante, cet article jouit de la technologie PowerGear optimisant sa puissance jusqu’à 30 %. Ce système d’engrenage inventif assure le contrôle et le confort même pendant la phase de coupe la plus pénible.   

De 36 cm de longueur, cette pince monseigneur boulon permet de sectionner les matériaux lourds variés à savoir les chaînes, cadenas, tiges métalliques et barres d’armature. Ses poignées Softgrip offrent une bonne prise en main.

Les avantages

  • Bonne tenue de coupe
  • Idéal pour la coupe des objets durs et lourds

Les inconvénients

  • Durabilité incertaine

S&R la pince monseigneur et Coupe-Boullons

Si vous êtes en quête d’une pince boulon robuste, misez sur ce produit. Il est fabriqué en acier au chrome molybdène avec un revêtement galvanique. Malgré sa finition de bonne qualité, il est décliné en un coût correct.

Avec ses mâchoires de 38 mm, il sert à couper des fils métalliques ou treillis de 10 mm. Le modèle propose une prise antidérapante avec sa poignée ergonomique assurant votre sécurité tout au long de la coupe.

Les avantages

  • Bon rapport qualité-prix
  • Utilisation sûre

Les inconvénients

  • Lames facilement émoussées

Stanley 1-17-750

Ce modèle avec bras tubulaires prix intéressant ravit les acquéreurs avec ses deux types de coupe. Il vous donne le choix entre la coupe centrale et celle affleurante. La pince peut aller jusqu’à tailler un objet d’une épaisseur de 10 cm.

Compacte, elle comprend ‎37.49 cm de long, 10.01 cm de large avec 3.51 cm de haut. Ses petites dimensions facilitent sa manipulation.

Les avantages

  • Pince avec bras tubulaires prix abordable
  • Produit compact

Les inconvénients

  • Réservé uniquement à une utilisation occasionnelle

KNIPEX CoBolt

Contrairement à d’autres modèles manuels boulons, cet article se fait remarquer par sa légèreté. De 380.56 g, il se manipule en toute facilité. Sa taille réduite accentue son côté pratique. Il ne vous gêne pas même pendant les travaux de coupe les plus extrêmes.

La pince met à votre disposition des bords de coupe tranchants pour en finir avec des boulons, des rivets, des clous et même de la corde à piano de 3,6 mm de diamètre. Elle présente un ressort d’ouverture conférant une coupe confortable à chaque usage.

Les avantages

  • Pince légère et de petite taille
  • Travail confortable

Les inconvénients

  • Capacité de coupe insuffisante

BGS Diy 1909

Bien que le prix de cette pince monseigneur se montre correct, ses performances de coupe ne vous décevront pas. Comme Rhino boulons manuels, elle est capable de tailler les métaux ferreux de 8 mm de diamètre. Que vous l’utilisiez pour couper un cadenas ou grillage, elle fournit de bons résultats.

Pour un usage régulier, sa conception a l’air robuste. Il est tout de même à rappeler que le produit nécessite un graissage avant utilisation. Autrement, sa manipulation pourrait être un peu compliquée.

Les avantages

  • Rapport qualité-prix avantageux
  • Conception solide

Les inconvénients

  • Première utilisation un peu compliquée

BGS Diy 1915

Tout comme le produit précédent, cette pince monseigneur outil figure parmi les références de succès de la marque BGS Do it yourself. Elle est destinée à la coupe des objets métalliques jusqu’à 12 mm de diamètre. Si vous avez du mal à trancher les métaux ferreux épais, utilisez ce produit. Il vous simplifie beaucoup la vie. La précision de coupe vous surprendra à coup sûr.

De par son poids de ‎5.44 kg, il est réservé aux usagers costauds. L’outil convient notamment à l’urgence dans les travaux domestiques.

Les avantages

  • Puissance approuvée
  • Grande précision

Les inconvénients

  • Pince lourde

BGS Diy 1908

La marque BGS Do it yourself vous propose pour cette fois un modèle de poids tolérable.  De 780 g, il peut être manipulé sans trop d’effort. Grâce à sa faible longueur de ‎300 mm, il ne présente aucun problème d’encombrement durant l’utilisation.

Cette pince monseigneur boulon permet de sectionner efficacement les tringles de fer de 4 ou 5 mm de diamètre. Certains clients s’en servent avec le grillage ou fil barbelé. Quelle que soit la nature de l’objet, sa coupe nette fait le bonheur de ses usagers.

Les avantages

  • Facile à manipuler
  • Coupe nette

Les inconvénients

  • Ne convient pas aux grands travaux

Meccion

Pour ceux qui sont en quête d’une petite pince monseigneur câble, favorisez ce produit. De 25.8 cm de longueur, 8.4 cm de largeur et 1.9 cm de hauteur, il peut être manié avec facilité. Son poids plume de 290 g ne risque pas de vous épuiser malgré une utilisation prolongée. Son côté pratique ravit presque les acheteurs.

L’outil est équipé des poignées antidérapantes en PVC avec rembourrage et ultra souple. Il est ainsi agréable à tenir.

Les avantages

  • Pratique à utiliser
  • Excellente prise en main

Les inconvénients

  • Capacité de coupe limitée

Quelle est la meilleure pince monseigneur ?

On découvre un vaste panel d’offres des boulons pince dans le commerce. De ce fait, il n’est pas facile de trouver le meilleur produit. Si vous réalisez pour la première fois l’achat pince monseigneur, on vous suggère de privilégier un outil de marque reconnue. Sa réputation est le plus souvent le gage de sa fiabilité et de sa puissance. Effectivement, il coûte souvent une fortune, mais il promet de vous accompagner longtemps, grâce à sa grande durabilité.

Tâchez de vérifier ses matériaux de sa finition. Si le boulon pince monseigneur est conçu avec de l’acier de qualité médiocre, il n’y a pas grand-chose à espérer. Ses mâchoires peuvent se déformer après une forte pression. Privilégiez les réf qui sont traitées ou trempées. De cette manière, la pince boulon se montre dure et résistante à toute épreuve. Les meilleurs modèles sont également souvent accompagnés des accessoires supplémentaires. Vous pouvez en faire usage selon le type de pièces à découper. Cela vous évite de remplacer à chaque fois les mâchoires.

Bon nombre d’acheteurs qualifient un produit comme la meilleure pince monseigneur boulon lorsqu’il s’équipe des bras forgés. Ceux-ci assurent une simplicité d’utilisation et un confort optimisé. Tel est le cas du boulon pince de Facom.

Les acquéreurs privilégient aussi les modèles faciles à entretenir. Ils rendent vos tâches plus aisées. De toute manière, les pinces monseigneur sont souvent fournies avec des notices ou manuels boulons pince à la livraison. Les grandes marques traduisent le document en plusieurs langues. Si les informations vous paraissent incompréhensibles et incomplètes, elles ne vous servent à rien. De ce fait, on vous conseille de favoriser leurs modèles.

Quels sont les critères à regarder avant d’acheter sa pince monseigneur?

Devant une large gamme boulons pince dans le commerce, trouver le produit idéal occupe beaucoup de temps. Découvrez les paramètres de choix à scruter pour le repérer rapidement.

Parmi les éléments clés, les mâchoires contribuent à l’efficacité de la pince et à la qualité de coupe. Cette partie ne se choisit pas à la légère. Il est primordial de vérifier le type d’alliage qui la compose. Les experts favorisent les mâchoires acier trempé ou traitées thermiquement. En HRC, l’unité de dureté de la matière détermine sa qualité. Plus la valeur est importante, plus le métal peut s’avérer robuste.

La longueur des bras constitue également l’un des critères à analyser avant de faire votre choix de boulon pince monseigneur. Elle influe sur sa capacité de coupe. Lorsque vous optez pour une pince de long bras, elle est dans ce cas en mesure de tailler des sections d’un important diamètre. Les bras de 30 cm peuvent trancher à titre d’exemple des objets de 5 mm de diamètre. Puis ceux plus de 90 cm permettent de traiter des barres plus de 10 mm de diamètre.

À la différence des bras tubulaires, les bras forgés confèrent une flexion moindre pendant la coupe. Cela rend la manipulation de la pince monseigneur boulon confortable. Le produit de Facom en dispose, il séduit d’innombrables acquéreurs, car il s’avère agréable à manipuler. Certains modèles s’équipent de poignées antidérapantes. Elles préviennent les éventuelles chutes durant l’usage.

Cela dit, pensez à choisir un outil selon le type d’utilisation prévu. Pour une intervention occasionnelle par exemple couper du grillage dans le jardin, ne dépensez pas assez d’argent lors de l’achat pince monseigneur. Un produit de qualité moyenne fera l’affaire. En revanche, si la pince boulons est destinée à un usage professionnel comme en ferronnerie ou dans les chantiers du BTP, il vous faut un article performant comme l’exemplaire monseigneur boulon de Facom. Seul ce dernier permet de sectionner des treillis ou tiges filetées épaisses.

Comment se servir d’une pince monseigneur?

La manipulation des boulons pince monseigneur n’a rien de difficile. En plus, l’outillage ne vous réclame pas beaucoup d’efforts. Pour ce faire, vous êtes tout d’abord invité à libérer la barre ou tige à tailler de tout obstacle. Vous devez avoir le champ libre. Ouvrez les mâchoires acier du produit et mettez l’objet en métal à trancher là-dedans. Placez vos mains sur ses bras pince monseigneur et exercez la force nécessaire pour découper. Serrez la pince monseigneur jusqu’à ce que le métal soit coupé. De par l’action de démultiplication des boulons mâchoires, vous en finissez avec la pièce métallique sans trop d’effort et en un temps court.

Pour une découpe efficace, il est tout à fait envisageable de régler les mâchoires de l’accessoire monseigneur pince. Cet ajustement se réalise par le biais des vis excentriques se trouvant dessus du produit. Les modèles de gamme mettent à votre disposition jusqu’à 12 niveaux de configurations. Excepté cela, vous pouvez changer la fixation du boulon pince quand ses lames s’usent.

Si sa manipulation est un jeu d’enfant, quelques précautions s’imposent. Il est impératif de vous munir des équipements de sécurité limitant les accidents. Le port des lunettes de protection est incontournable protégeant vos yeux de fins copeaux. De même, couvrez vos mains des gants spéciaux pour réduire les risques de blessure. Il est recommandé de lire les manuels boulons pince avant toute utilisation. Les marques mentionnent toujours les indications utiles pour une manipulation correcte de leurs modèles.

Les meilleures marques de pince monseigneur

Stanley remplit toutes les conditions pour remporter le titre du grand fabricant des pinces boulons manuels. L’enseigne propose une vaste gamme boulons pinces répondant à tous les budgets. Si vous priorisez la qualité, mais vous avez un budget restreint, optez pour les modèles de BGS Diy boulons. Le concepteur fabrique et met en vente plusieurs exemplaires se déclinant entre 30 eur à 40 eur. De plus en plus d’acquéreurs privilégient aussi les modèles de Facom, grâce à leur robustesse et bonne durabilité. Pour dénicher le produit à la hauteur de vos attentes, on vous suggère de vous fier au classement de meilleurs articles dans notre page.

La pince monseigneur combien ça coûte ?

Le prix des boulons pince varie suivant de nombreux paramètres par exemple la réputation de la marque et l’efficacité du produit. Mais c’est surtout la finition des boulons mâchoires qui agit sur sa tarification. Si le constructeur utilise des matériaux de bon marché, il est normal que l’outil soit bas de gamme. En revanche, une pince monseigneur câble d’une composition de qualité vous promet rendement, durabilité et robustesse. De par ses caractéristiques, elle se décline en un prix élevé.

Pour les débutants, les pinces boulons manuels d’entrée de gamme comme Rhino boulons manuels peuvent satisfaire leurs besoins. Elles coûtent généralement entre 10 à 25 eur. Elles sont parfaites pour une utilisation modérée lors des petits travaux à la maison. Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, optez pour les modèles de 25 à 50 eur. Ils paraissent plus efficaces que les précédents.

Mais si ces deux catégories ne vous suffisent pas, augmentez le prix et choisissez les exemplaires professionnels. Disponibles entre 50 à 100 eur, ils font preuve d’une grande performance. Comme le prix vaut la qualité, l’achat pince monseigneur ne vous fera pas regretter.

Comment entretenir sa pince monseigneur?

Pour pérenniser les performances de l’outil et assurer sa longévité, tout propriétaire a le devoir d’en prendre soin de manière régulière. Il n’existe aucune solution miracle, il suffit de le garder toujours propre.

Le dispositif monseigneur pince s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il se peut que des poussières ou particules fines restent coincées dans ses mâchoires. Cela peut avoir une incidence sur sa souplesse et son efficacité de coupe. Pour vous en débarrasser, vous pouvez le nettoyer. Des cure-dents sont aussi nécessaires pour enlever les saletés. D’autres constructeurs intègrent des accessoires adaptés pour procéder à l’entretien de leurs modèles lors de la livraison.

Pour que votre pince monseigneur câble soit toujours en bon état, il faut éviter la rouille. Généralement, cet outillage de coupe bénéficie d’une finition résistante à la corrosion. Mais cela ne vous empêche pas tout de même de prévenir ce problème. Pour y arriver, n’hésitez pas à utiliser l’huile d’entretien prévue pour cet effet. Si vous remarquez déjà des traces de rouille, ajoutez quelques gouttes d’huile sur un chiffon et frottez la partie concernée. Celle-ci disparaîtra petit à petit et votre pince redevient comme neuve.

Tous ces conseils sont valables, peu importe le modèle de votre pince. Que vous vous équipiez d’une pince monseigneur levier, Rhino boulons manuels ou pince monseigneur chalumeau, ceux-ci demandent une maintenance fréquente.

Avantages et inconvénients d’une pince monseigneur

Que vous soyez un bricoleur, jardinier ou ferronnier, la pince monseigneur outil est d’une grande utilité dans la réalisation de vos multiples projets. Vous la reconnaissez avec sa forme d’un pied biche ou une cisaille, mais avec de longs bras. Les professionnels de la police, de la soudure et du BTP en font aussi usage pour couper divers objets métalliques à savoir les boulons bloqués, chaînes et cadenas. Grâce à ce produit, il n’est nul besoin de dépenser votre courant électrique avec une scie circulaire. Le boulon pince s’en occupe sans la moindre difficulté. Il vous promet de bons résultats.

Il est à rappeler que cet outillage ne s’adresse pas uniquement aux spécialistes ou techniciens. Il peut également vous dépanner dans les situations d’urgence. Si vous êtes coincé à l’extérieur de votre maison et vous perdez votre clé, il permet d’ouvrir votre porte en coupant votre cadenas. La pince monseigneur boulon peut vous être aussi utile pendant la délimitation de vos parcelles. Elle sectionne efficacement votre fil de fer ou grillage dans le jardin.

En dépit de ses multiples applications, il faut savoir qu’elle possède tout de même quelques inconvénients. D’abord, le produit monseigneur pince détient une réputation salie à l’instar du pied biche. Il est le fidèle compagnon des malfrats et des cambrioleurs forcer portes. Comme aucune porte ne lui refuse, vous devez le mettre en sécurité si vous vous en équipez un. L’outil peut être utilisé par les bandits contre vous.

Ensuite, sa manipulation demande une certaine compétence. Si vous ne savez pas en faire usage, il devient un éventuel danger pour vous. Pour une moindre déconcentration, le boulon pince risque de vous blesser. Il est ainsi crucial de le manier correctement.

Comment se servir d’une pince monseigneur?




Cet outillage permet de couper des tiges métalliques par démultiplication au niveau des mâchoires. Afin de le mener à bien, vous ouvrez d’abord les bras tubulaires ou bras forgés de la pince boulons. Vous mettez ensuite les mâchoires acier trempé autour de l’objet à sectionner. Vous fermez d’un coup ses bras et votre barre métallique est bel et bien coupée. 

Quelle pince monseigneur choisir?

Afin que l’achat pince monseigneur ne soit pas un gaspillage, faites votre choix selon l’utilisation que vous envisagez avec l’outil. Si vous vous en servez de manière occasionnelle, vous n’avez pas à dépenser avec un produit puissant et coûteux. En revanche, une pince boulon à usage professionnel doit être performante. Elle permet de tailler des objets durs et épais de façon répétitive.

Pourquoi acheter une pince monseigneur?

Vous avez un talent de bricolage et vous en avez assez de l’intervention onéreuse des techniciens, les boulons pince monseigneur peuvent vous aider. Ils vous permettent d’économiser votre argent. Ce produit se charge de vos petits travaux de bricolage journaliers. À cet effet, vous n’avez plus besoin de contacter un dépanneur pour venir à votre secours. L’outil monseigneur pince vous rend autonome.

About the author

Romain

Leave a Comment