Maison

Crépi gratté

Written by Romain

Pour mettre en valeur votre propriété, vous envisagez de vous lancer dans les travaux de rénovation extérieure. Entre les différentes options de ravalement de façade, le crépi gratté attire votre attention.

Si vous souhaitez obtenir un meilleur rendu, sachez que sa pose ne doit pas être faite à la légère. Quelques techniques doivent être maîtrisées puisque la protection du mur et son aspect esthétique en dépendent.

Avant d’entrer dans les détails, il convient de vous fournir la définition du crépi gratté pour mieux comprendre le sujet.

En quoi consiste le crépi gratté ?

Le crépi est d’abord un revêtement de façade qui s’applique avec de nombreuses techniques. C’est un enduit de mortier qui se constitue de chaux, de ciment et de sable.

Quant au crépi gratté, il fait partie des finitions de crépi, mais qui se discerne par sa méthode d’application.

Dans un premier temps, vous mettez une couche d’enduit par projection ou à l’aide d’une truelle. Puis vous grattez le support encore frais de l’enduit au moyen d’une taloche à clou ou planche à clou.

Le crépi gratté constitue une autre alternative au crépi taloché, ciré, écrasé ou projeté. Il s’adresse surtout à une construction contemporaine. Mais on peut aussi le dénicher sur des clôtures, monuments ou immeubles.

En général, il s’utilise dans le but d’atténuer l’aspérité du crépi. Il permet d’éliminer le surplus d’un enduit projeté. Il apporte un effet de texture unique et décoratif aux murs extérieurs.

À l’égal de la peinture Tollens, le crépi gratté a le vent en poupe. Bricoleur du dimanche ou peintre qualifié, tout un chacun peut s’en servir en toute facilité.

Il suffit de suivre quelques indications dans les règles de l’art et le tour est joué. Découvrez ci-dessous comment en faire usage comme il se doit :

Comment peut-on appliquer un crépi gratté sur une façade extérieure?

La préparation du mur

Quand vous comptez poser une peinture antirouille ou peinture murale pour vos murs intérieurs, il faut toujours bien préparer la surface.

C’est pareil avec le crépi gratté, il faut commencer l’opération par cette étape. Si le support présente des fissures, n’hésitez pas à les combler à l’aide d’un enduit de rebouchage. Votre façade doit être en bon état pour accueillir le crépi.

La phase suivante se rapporte à son nettoyage. Enlevez les poussières et les mottes de mousse avec une brosse adaptée. Puis lavez les murs au moyen d’un pulvérisateur d’eau et un produit nettoyant.

Si possible, il est préférable de mettre un primaire d’accrochage ou encore un enduit de sous-couche. Cela simplifie la pose du crépi et assure à la fois son adhérence à la paroi.

La pose du crépi gratté

Une fois que le mur est prêt, vous pouvez poser l’enduit. Avant cette opération, pensez à humidifier la surface à l’aide d’un pulvérisateur.

Que vous optiez pour un enduit en pot ou en poudre, il faut bien suivre les indications du fabricant pour sa préparation.

Cela fait, songez à présent à appliquer une première couche manuellement ou avec un outil à projeter.

Pour la première technique, servez-vous d’une truelle ou taloche. Quant à la deuxième, faites usage d’un pistolet Airless qui est un appareil à haute pression.

Vous avez la possibilité de mettre plusieurs couches d’enduit entre 10 à 20 mm d’épaisseur. Avant de les gratter, il est impératif d’attendre jusqu’à 15 minutes au minimum pour que le produit sèche complètement.

Une fois le délai dépassé, repassez maintenant sur les passes précédentes au moyen d’un grattoir ou une taloche à clous. Pour avoir une finition grattée, réalisez des gestes circulaires.

Il faut admettre que la pose du crépi gratté occupe beaucoup de temps. Il est souhaitable de la réaliser pendant l’automne ou le printemps.

Vous pouvez travailler quand la température se trouve entre 15 à 20 ° C. Sinon, l’enduit est incapable de tenir dans le temps.

Quels sont les avantages d’utiliser un crépi gratté pour l’extérieur d’un bâtiment?

Ce revêtement s’utilise auparavant sur des murs externes des monuments. Mais grâce à sa bonne réputation, il connaît actuellement un énorme succès sur les façades des maisons modernes.

Au premier coup d’œil, il est particulièrement esthétique. Le crépi gratté met en valeur l’apparence générale d’une propriété. Il lui donne un caractère sans précédent.

Ce n’est pas tout, il permet de mettre en évidence les volumes. Cette finition vous offre l’occasion de choisir entre de nombreuses teintes différentes. Vous pouvez même faire le mélange en ajoutant le colorant à l’enduit lors de la préparation.

Excepté cela, le crépi gratté est très utilisé pour recouvrir les imperfections. Il sert à uniformiser la surface dans le but de camoufler les défauts de construction.

Il joue aussi un rôle de protection de votre façade. À rappeler qu’elle est la partie de la maison la plus exposée aux intempéries et aux agressions extérieures.

Grâce à l’enduit gratté, les murs externes résistent à la pluie, au vent, à la neige et au gel. Pour conserver ses caractéristiques, tâchez d’en prendre soin correctement.

Côté prix, cette finition présente un coût intéressant. En dépit de ses multiples avantages, elle est la solution la moins onéreuse pour recouvrir votre façade.

Quoi qu’il en soit, privilégiez les produits de qualité qui proposent généralement une meilleure longévité.

Comment nettoyer et entretenir un mur avec du crépi gratté?

En faisant quelques comparaisons avec le crépi écrasé ou taloché, celui gratté se singularise par sa texture rugueuse.

De par cette propriété, les taches comme les salissures paraissent moins visibles sur le mur. Votre façade avec le crépi gratté reste donc agréable à voir dans le temps.

En dépit de son aspect esthétique, son nettoyage est toujours nécessaire. Par ailleurs, cette opération est un jeu d’enfant.

Il faut commencer par évaluer l’état du mur. Si vous apercevez des fissures, tâchez d’abord de les boucher. Cette étape faite, procédez au nettoyage en vous servant des produits spécialement adaptés au support en crépi gratté.

Les solutions à base de vinaigre figurent parmi les plus utilisés. Il en est de même les nettoyants composés de cristaux ou encore de soude. À l’aide d’une brosse, appliquez la substance sur le mur. Puis laissez-la agir selon le délai recommandé par le constructeur.

Après cette étape, rincez la façade avec un jet d’eau claire. N’hésitez pas à recommencer le processus de nettoyage en cas de taches tenaces. Pendant les travaux d’entretien, portez des lunettes et gants de protection.

Si vous désirez avoir un résultat impeccable, vous pouvez recourir à un professionnel. L’équipe procède généralement au lavage à vapeur ou à haute pression.

Elle peut aussi utiliser des produits chimiques, en les diluant dans de l’eau puis en les appliquant sur la façade au moyen d’un pulvérisateur.

Comment réparer un mur dont le crépi gratté a été endommagé?

À la différence du crépi taloché, l’enduit gratté ne s’effrite pas aisément. Il se fait remarquer par sa solidité. Mais avec le temps, il est possible que des fissures apparaissent.

Pour éviter leur élargissement, il faut les réparer dans l’immédiat en commençant par dégager la partie concernée. Vous devez retirer le crépi abîmé et la peinture puis nettoyez soigneusement le mur.

Trouvez dans la boutique spécialisée l’enduit de rebouchage adéquat et le primaire d’accrochage. Pour que le premier adhère au support, il faut d’abord appliquer le deuxième à l’aide d’un pinceau. Répartissez-le uniformément tout autour de la cavité.

Après que ce produit sèche, colmatez à présent le trou. Servez-vous d’une spatule afin de l’obturer avec l’enduit de comblement. Puis laissez-le sécher jusqu’à ce qu’il durcisse.

L’étape suivante est le ponçage avec du papier abrasif. Le but consiste à faire disparaître les traces. Il est préconisé de poncer en douceur évitant d’endommager la partie environnante.

Afin que le trou ne soit plus visible, pensez à le peindre avec la couleur de la façade.

Quels sont les outils nécessaires pour l’application d’un crépi gratté?

La pose de cette finition est accessible à tous. Vous devez juste disposer du bon matériel. Le premier équipement concerne tout ce qui garantit votre protection.

Pour pouvoir intervenir en toute sécurité, munissez-vous des lunettes appropriées, d’un casque de chantier, des gants épais, des chaussures de sécurité et si possible d’une combinaison.

Pour un travail en hauteur, servez-vous d’une échelle. Dans le cas où les murs surpassent les 3 voire 3,5 mètres de haut, préférez un échafaudage.

Afin de protéger les cadres de fenêtres et portes, faites usage de l’adhésif de peintre. De même, une bâche de protection est indispensable pour le sol et pour les plantes.

Puisque l’application du crépi gratté commence par la préparation du mur, il vous faut de bons outils de nettoyage.

Utilisez une brosse ou un balai afin de retirer les saletés. Un pulvérisateur vous aide à gagner du temps. Vous devez aussi faire usage des nettoyants par exemple du vinaigre blanc.

Quant à la pose du crépi à proprement parler, vous avez bien entendu besoin de l’enduit. Utilisez une bétonnière assurant le mélange.

Choisissez une taloche de qualité et un grattoir approprié pour le crépi gratté. Idéalement, un pistolet Airless vous permet de travailler plus rapidement et plus aisément.

Est-ce que le crépi gratté est résistant aux intempéries et aux variations de température?

Que le crépi gratté soit appliqué à la main ou mécaniquement, il est très privilégié par les professionnels, de par sa qualité protectrice.

Peu importe l’enduit choisi, en pâte ou en poudre, il propose une résistance élevée à l’humidité et aux intempéries. En conséquence, votre façade peut supporter sans problème la pluie abondante, le vent violent ou même la neige collante.

Si d’autres types de crépis peuvent être endommagés par des variations de température, le crépi gratté est capable de s’en défendre.

Il faut bien avouer que cette situation figure parmi les conditions qui abîment le plus les enduits. Fort heureusement, le crépi gratté a le pouvoir de la tolérer. C’est pourquoi il peut recouvrir très longtemps vos murs extérieurs.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un crépi gratté sur une façade extérieure?

En règle générale, le ravalement de façade doit être refait tous les 10 ou 15 ans. Cette étape s’impose lorsque le matériau commence à s’abîmer ou se défraîchir.

Mais comme nous venons d’expliquer dans le passage précédent, le crépi gratté se diffère par sa forte résistance et sa remarquable solidité. En ce sens, il présente une grande longévité par rapport à d’autres enduits.

Qu’il se pose en 2 ou 3 couches, sa durée de vie peut atteindre 30 ans. Pour les produits de meilleure qualité, il se maintient jusqu’à 50 ans.

En un mot, le crépi gratté est en mesure d’accompagner très longtemps votre maison pour la protéger et pour la décorer.

About the author

Romain

Leave a Comment