Bricolage

Peinture antirouille

Written by Romain

Que votre mobilier de jardin, balustrade, serrure ou portail soit conçu en fer noir ou fer blanc, le support ne peut pas tolérer l’humidité au fil du temps. Pour le protéger, l’application peinture antirouille est une excellente idée.

Un élément métallique installé à l’extérieur est généralement soumis à l’oxydation au bout de quelque temps. À cet effet, il se fragilise progressivement expliquant sa dégradation.

Fort heureusement, nombreux sont les produits de peintures antirouille disponibles sur le marché. Si vous ne savez pas lequel choisir, cet article peut vous servir de guide.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de récapituler l’intérêt de l’usage de la peinture fer antirouille.

Quels sont les avantages de la peinture antirouille ?

Si vous désirez profiter très longtemps de vos métaux ferreux extérieurs, n’hésitez pas à utiliser un produit antirouille peinture fer.

La corrosion fait partie des phénomènes raccourcissant leur durée de vie. Il est par exemple inévitable de percer une serrure trop rouillée. Comme le dispositif garantit la sécurité du logement, il faut le remplacer définitivement.

La peinture antirouille métal n’a pas seulement une action curative. Elle joue aussi un rôle préventif. Elle anticipe l’apparition de la rouille sur les métaux ferreux aluminium, acier ou zinc.

Simple d’utilisation, elle peut être appliquée par monsieur et madame Tout-le-Monde. Il n’est nul besoin d’être un peintre professionnel pour en faire usage. Puisque la plupart des produits se composent d’eau, leur impact environnemental peut s’avérer moindre.

Quelle est la meilleur peinture Anti-rouille ?

Face à l’offre pléthorique des peintures antirouille dans le commerce, dénicher le meilleur article n’est pas une mince affaire.

C’est pareil quand vous acquérez un appareil électrique comme visseuse dévisseuse ou perceuse sans fil, quelques critères d’achat vous aident à repérer la peinture antirouille idéale.

Différents types de peintures antirouille

On peut distinguer 2 sortes de peintures antirouille dont le modèle phase aqueuse et l’autre phase solvant. La première est classée parmi les peintures alkydes. Constitué de résines alkydes, ce produit associe les points forts d’une peinture à l’huile et celle à l’eau.

La deuxième quant à elle est généralement connue sous les termes de peinture glycéro ou à l’huile. En comparaison avec la peinture antirouille phase aqueuse, elle dégage plus de composés organiques volatils ou COV. Cependant, elle possède un grand pouvoir couvrant.

Finitions

Tout comme la peinture pour un salon ou une cuisine, la peinture antirouille joue un rôle décoratif. On en trouve bon nombre de modèles disponibles en plusieurs finitions différentes.

Il y a par exemple des produits de couleur brillante se déclinant en fer noir brillant ou fer blanc brillant.

Aussi, on distingue une peinture antirouille noire mate qui se fait sobre et discrète. Les produits satinés sont un bon compromis entre les deux.

Usages et fonctions

Certains produits en phase aqueuse solvant servent seulement de couche protectrice. Ils freinent à cet effet l’oxydation.

D’autres possèdent une fonction 2 en 1, c’est à dire à part leur pouvoir antirouille, ils proposent une couche de décoration. Ils s’appliquent aussi souvent sur une surface déjà rouillée.

Lieu d’application

Que vous optiez pour une peinture fer antirouille noire mate ou en fer noir brillant, il est primordial de déterminer sa zone d’application.

D’autres peintures antirouille s’utilisent seulement à l’extérieur. Par contre, certaines sont destinées à l’intérieur. Pour ne pas tomber sur un mauvais produit, tâchez de vous renseigner sur la notice du fabricant.

Si vous choisissez la première catégorie, assurez-vous que la température ambiante n’est ni trop basse, ni trop élevée. La température idéale varie généralement de 10 à 30 ° C. Concernant la deuxième, prenez le temps de vous informer du type de substances volatiles contenues.

Comment peindre du métal rouille ?

Avant de passer à l’action, commencez par préparer le support. Si vous désirez obtenir un meilleur rendu, faites en sorte que ce dernier soit sain.

Afin de le mener à bien, il est impératif d’enlever la rouille présente à l’aide du décapage. La surface doit être en effet propre, régulière et nette avant l’application peinture antirouille.

Avec l’option manuelle, vous pouvez tout simplement utiliser une brosse métallique et un papier verre. La meilleure méthode est le décapage à sec. En passant, pensez à consulter notre article sur le décapeur thermique.

L’étape suivante consiste à bien nettoyer la surface. Cela fait, appliquez à présent la sous-couche. Celle-ci permet de prévenir l’apparition de la rouille. Elle optimise la résistance des métaux ferreux ou non-ferreux à l’humidité.

Avant l’application de la peinture de votre choix, respectez les délais entre les couches. On découvre plusieurs peintures pour métal adaptées à tous les goûts. Entre la finition mate, brillante, satinée ou vernie, il y en a pour toutes les attentes.

Quelle peinture sur antirouille ?

Le produit pour fer antirouille peinture sert à protéger le fer blanc comme le fer noir de l’épreuve du temps et de l’humidité. Il s’agit d’un revêtement protecteur applicable à la brosse ou au pinceau sur une surface rouillée ou encore neuve.

On trouve dans le commerce des produits qui s’appliquent sur un support déjà oxydé dans le but de décaper la rouille existante. Certaines peintures antirouille sont multifonctionnelles. Outre leur propriété antirouille, elles peuvent être recouvertes d’une autre couche décorative.  

Il existe pareillement des primaires antirouille qui sont utilisables en première couche. Ils peuvent être posés aussi bien sur le métal que sur le bois.

Ce revêtement reste pareillement recouvrable par n’importe quel type de peinture. Il simplifie la pose de la peinture décorative.

Comment appliquer de la peinture Anti-rouille ?

Le produit antirouille peinture fer peut s’avérer indispensable quand les métaux ferreux extérieurs ou intérieurs s’oxydent. On peut également réaliser ce traitement à titre préventif.

Pour ce faire, il est nécessaire de commencer par préparer la surface. Faites en sorte d’enlever l’ancienne peinture ou la rouille au moyen d’une brosse en fer adaptée. Pour que le retrait soit plus simple, appliquez une peinture curative antirouille.

Pour une surface nue, un décalaminage peut faire l’affaire sans oublier un dépoussiérage et dégraissage. Si le support est couvert, il faut enlever les zones non adhérentes à l’aide d’un décapage ou ponçage ou encore brossage.

Dans le cas où le métal s’oxyde, procédez à l’application peinture antirouille curative. Le but est de stopper le développement de la rouille et prévient également sa réapparition.

Autrement, servez-vous d’un traitement antirouille préventif. Quel que soit le produit en phase aqueuse solvant utilisé, la préparation du métal est toujours nécessaire.

Passons à présent à l’application de l’antirouille. Celui-ci se pose en couche épaisse. Pour un modèle en phase aqueuse, il s’applique parfois au rouleau ou au pinceau pour une surface plane, et souvent en une seule couche.

Si le produit est en phase solvant, il se pose en passes croisées. Après le séchage, une seconde couche doit être effectuée.

OXYLAC Peinture antirouille pour métal neuf et rouillé 1KG

Si vous êtes à la recherche d’une peinture antirouille multifonctionnelle, privilégiez ce modèle de Deproma. Il ne sert pas uniquement en première couche, mais il joue aussi un rôle décoratif intéressant.

Pratique, il est applicable sur n’importe quel type de métaux ferreux rouillés. Qu’il s’agisse des ouvrages de ferronnerie comme des vérandas, salons de jardins, portails, ou des charpentes, bardages et même matériels de chantiers ou agricoles, la peinture fait preuve d’une remarquable efficacité.

Quant à ses principaux ingrédients, elle est à base de produits d’inhibiteurs de corrosion et de résine alkyde-uréthane. Grâce à sa composition de haute qualité, elle neutralise efficacement la rouille.

Mieux encore, elle vous facilite grandement la tâche puisqu’elle évite les différentes étapes techniques de sablage ou de décapage.

Pour vous en servir, vous pouvez utiliser un rouleau, un pistolet ou une brosse en 2 ou même en 3 couches selon le rendu escompté. Ne cherchez plus loin, ce produit est une peinture antirouille idéale pour entretenir durablement toutes vos structures métalliques.

CAIRCON Peinture métal pour fer à base de solvant 2,5 L

Cette peinture antirouille métal est adaptée à de nombreux éléments tels que le fer, l’acier galvanisé, le fer forgé et aussi l’aluminium.

Elle permet de protéger les rampes, boîtes aux lettres, barrières, sonnettes, volets et pièces métalliques contre la corrosion. Si vous avez envie d’en bénéficier longtemps, n’hésitez pas à en faire usage afin d’augmenter leur durabilité.

Comparativement à d’autres peintures antirouille du marché, le produit propose une haute protection contre le phénomène d’oxydation. À base de solvant, il protège durablement la surface métallique contre la rouille.

Multiusage, il sert aussi à la décorer et ne requiert aucune application de couche primaire. Ce modèle est donc facile à appliquer. Il offre une meilleure adhérence et un énorme pouvoir couvrant. Vous pouvez l’utiliser soit avec un pinceau soit avec un rouleau.

En gris anthracite, la peinture est disponible en 3 tailles dont 2,5 litres, 1 litre et 5 litres. Imperméable, elle se défend contre la pluie battante et l’humidité. Contrairement à d’autres peintures, celle-ci ne risque pas de se cloquer avec le temps.

Robuste, elle présente une forte tolérance aux rayons UV. Également, elle supporte l’abrasion et les rayures. Comme elle garde sa couleur assez longtemps, sa durabilité est au rendez-vous.

Hammerite Ultima Peinture Acrylique Tous Métaux 0,75 L

Cette peinture acrylique de couleur noire et avec aspect mat offre une meilleure protection antirouille à tous les métaux ferreux comme ceux non-ferreux. Galva, aluminium, zinc ou fer, ces éléments résistent à la corrosion durant 12 ans, quels que soient les risques.

Avec la technologie Colour Lock, elle permet de conserver les couleurs et leur brillance. Aussi, elle les protège contre les intempéries ainsi que les rayons UV.

Ce revêtement simplifie énormément l’entretien de vos aménagements extérieurs tels que vos balcons, grilles, mobiliers de jardin, portails, ferronneries et clôtures avec un résultat durable et esthétique.

À la différence d’autres produits, le modèle peut être utilisé directement sans dilution préalable ni sous-couche sur un métal rouillé. En 2 couches, son pouvoir couvrant est étonnant. Son application se réalise au moyen d’une brosse, un rouleau ou un pinceau.

Fonteino Peinture métal glycéro 3 en 1 antirouille, Hydrofuge 2,5 L

Avez-vous envie de redonner de l’éclat à vos mobiliers de jardin, portails, rampes ou grilles, utilisez cette peinture antirouille glycéro. Elle vous présente une parfaite adhérence rehaussant vos objets métalliques.

De coloris gris anthracite, ce produit de 2,5 l se diffère par sa meilleure tenue à l’extérieur. Avec des résultats durables, il résiste très bien aux taches, aux huiles, à l’abrasion, aux rayures et surtout à la corrosion. Malgré l’épreuve du temps, il ne gonfle pas et ne s’écaille pas.

En dépit de fortes intempéries, il renforce la protection des supports ferreux. Neige, averses, gel, humidité ou grand froid, rien ne lui fait pas peur. Avec une bonne opacité, il s’applique aisément avec un rouleau ou pinceau.

Coo-Var Peinture métal antirouille lisse 500 ml

Ce traitement pour métal peinture antirouille figure parmi les revêtements durables de qualité.

À part sa grande capacité couvrante, il séduit bon nombre d’acheteurs, grâce à sa résistance élevée contre la rouille. Performant, il tolère une forte chaleur de 150 °C. C’est pourquoi il augmente la durée de vie des objets métalliques.

Cette peinture antirouille demeure applicable à tous les métaux ferreux extérieurs comme intérieurs. Elle protège durablement et efficacement vos portails, rampes métalliques, vélos, moteurs ou même radiateurs de l’oxydation, de l’humidité et des rayures.

Elle propose une finition à la fois brillante et lisse avec un rendu magnifique à regarder. Facile d’usage, elle ne nécessite aucune sous-couche d’apprêt. Puisqu’elle sèche plus rapidement, elle vous aide à gagner du temps à chaque utilisation.

Pour répondre à tous les besoins, le produit se décline en de nombreuses couleurs. La marque propose également plusieurs tailles.

Pourquoi utiliser de la peinture antirouille?


Comme son nom l’indique, ce produit permet de traiter la rouille ou la prévenir. Aussi, il peut détenir un usage esthétique. Ce n’est pas tout, il prolonge la durée d’utilisation des métaux ferreux.

Comment utiliser de la Peinture antirouille?


Peu importe le traitement pour fer antirouille peinture choisi, la préparation de la surface ne peut pas être négligée. Cette étape faite, vous pouvez poser la peinture.

Combien de temps dure la Peinture antirouille?


Cela dépend de la qualité du produit utilisé. Si vous optez pour une peinture fer antirouille de premier choix, celle-ci garantit la protection de l’objet métallique dans de nombreuses années.

About the author

Romain

Leave a Comment