Bricolage

Meilleure affûteuse à eau

Written by Romain

Gouges, ciseaux ou couteaux, tous les outils de coupe nécessitent un affûtage régulier afin de conserver leur côté tranchant. Pour éviter de chauffer à l’excès le matériau, rien n’est mieux que d’utiliser une affûteuse à eau.

Elle est d’une grande aide préservant sa propriété et garantissant sa durabilité. Si vous envisagez d’en acquérir un, consultez cet article pour faciliter vos tâches à choisir la bonne.

Comment fonctionne une affuteuse à eau et à quoi ca sert?

Pour comprendre nos idées et mieux répondre à ces questions, il importe d’apporter une courte définition de l’affûteuse à eau. Cet outillage représente une catégorie de mécanisme d’affûtage sans avoir à chauffer les tranchants.

Il fonctionne tout simplement à eau. Pour assurer la longévité de vos outils, il peut paraitre plus efficace qu’un aiguiseur électrique classique du marché.

Afin d’affiler vos outils coupants, il fait usage d’un papier de verre autocollant qui est attaché sur des supports tournants. Avec son disque abrasif noyé dans un bac à eau, la machine acère à froid. Ce système d’affilage rénove rapidement une lame émoussée au moyen des abrasifs au grain fin grossier.

affûteuse à eau
Affûteuse à eau

Tout comme la tronçonneuse, le perforateur, la scie circulaire, la ponceuse ou le rabot, elle figure parmi les machines-outils très utiles pour tout menuisier ou bricoleur. Si vos couteaux de cuisine ou ciseaux ne coupent plus, il est impératif de les aiguiser à temps.

L’affûteuse à eau fait preuve d’une efficacité marquante pour les restaurer et qu’ils récupèrent leur performance. De plus, elle évite de chauffer leurs lames, car sinon elles deviennent bleues et cela endommagera l’acier.

Lors du contact de l’eau, le métal garde son état initial. L’affûteuse fonctionne avec vitesse de rotation lente. Cela offre un travail de précision sans le fragiliser. Beaucoup de personnes s’en servent pour affiler leurs gouges, fers de rabot, outils de jardin et bien d’autres objets tranchants. Selon le modèle, l’appareil assure non seulement l’affûtage des composants en métal, mais aussi en pierre et en verre.

Meilleure affûteuse à eau : notre comparatif et avis sur ce top 8

À mesure que la technologie avance, les fabricants mettent en place de nombreuses machines réduisant la corvée de l’affûtage. Comme elles se répartissent en différentes catégories, les affûteuses à eau font partie des plus prisées par les professionnels. Si vous avez du mal à choisir la bonne devant la myriade de modèles dans le commerce, on vous invite à consulter ce comparatif.

Leman AFF251 : l’affûteuse à eau professionnelle

Cette affûteuse de Leman correspond aux exigences des simples bricoleurs et experts pour l’aiguisage de leurs outils de coupe. Le kit est livré avec une meuleuse à eau en corindon Gr220 ainsi qu’un disque de démorfilage performant.

De qualité professionnelle, le modèle excelle dans la restauration des vieilles lames, grâce à son moteur de 180W ou 0,25 CV. De 50 mm de largeur et 250 mm de diamètre, sa meule génère une vitesse de rotation de 95 tours par minute affilant hâtivement vos outils. L’affûteur se discerne par son support universel en forme de F. Grâce à cette configuration, il est apte à recevoir d’innombrables accessoires comme les dispositifs d’aiguisage pour couteaux, gouges ou fers de rabot.

Même si le dispositif pour ciseaux n’est pas fourni, la machine est livrée avec une meule, un bac à eau, un disque de démorfilage, un gabarit pour mesure d’angle, une pâte à polir, une redresse meule diamant et bien d’autres. Malgré tous ces avantages, elle est proposée à un prix à la portée de tous. 

Les points forts

  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Accessoires complets
  • Efficace dans les deux sens

Les points faibles

Bac à eau difficile à mettre en place

Affuteuse à eau Tormek T-8

Pour se distinguer des autres marques, Tormek séduit les acheteurs avec la construction de haute qualité de son affûteuse à eau. Cette dernière jouit d’un cadre en fonte révolutionnaire garantissant la précision durant le processus d’affûtage. Elle est particulièrement conçue pour l’aiguisage des couteaux.

Tormek T-8 s’accompagne d’un moteur AC proposant une utilisation en continu. Cette pièce centrale est inventée pour le fonctionnement de la pierre à aiguiser Tormek SG-250. Celle-ci sert à meuler n’importe quel type d’acier. Elle reste puissante, car les particules d’acier sont piégées par l’aimant pendant le ponçage.

Si vous le comparez à d’autres appareils pour affûter, cet outillage se singularise par sa taille compacte. De par cette caractéristique, il semble pratique à utiliser. Bon nombre d’acquéreurs apprécient également son côté silencieux. Avec 54 dB, son moteur fonctionne sans faire beaucoup de bruit.

Les points forts

  • Design amélioré
  • Pierre à aiguiser efficace et propre
  • Affûteur compact

Les points faibles

Modèle un peu onéreux

Peugeot ENERGYGrind 150 MEP

Pour ceux qui recherchent un touret à meuler mixte, optez pour cet article. Il ne déçoit pas les utilisateurs, grâce à son efficacité et multifonctionnalité. Il ne sert pas uniquement à affûter ou aiguiser, mais également à rectifier et ôter les irrégularités.

Avec sa meule traditionnelle, il fait preuve d’un grand succès pour tous travaux de métaux. Quant à sa meule d’affûtage à l’eau, il offre de meilleurs résultats notamment pendant l’aiguisage des couteaux, des ciseaux ou de la scie. L’affûteuse est munie d’une base tournante graduée vous aidant à obtenir plus aisément un angle précis.

Afin que le travail d’aiguisage soit plus confortable, le fabricant ajoute un éclairage LED orientable. Il accompagne également la machine d’un dressoir de meules dentelées servant à la redresser efficacement. Pour une utilisation sans risque, l’affûteur s’équipe des pieds caoutchoutés conférant une meilleure stabilité. Vous trouvez aussi le kit de sécurité dans le colis incluant des masques anti-poussière, lunettes de protection et bouchons antibruit.

Les points forts

  • Touret à meuler mixte
  • Multiples utilisations

Kit de sécurité inclus

Les points faibles

Affûteur bruyant

T-mech de MonsterShop

Ce modèle s’adresse aux acquéreurs en quête d’une affûteuse à eau fonctionnant avec pierre à huile. Puissante, cette dernière est livrée dans le kit au cours de l’achat. Grâce à son système de meule à eau, l’outillage est parfait pour offrir des bords raffinés et tranchants.

En comparaison d’un aiguiseur sans eau, son efficacité gagne l’admiration de bon nombre de professionnels. Pour affûter vos matériels tels que hachoir ou lame de scie, il se sert d’un processus de refroidissement et une roue abrasive.

La roue en cuir est utilisée afin que le polissage des pièces soit impeccable. L’affûtage se termine en les cirant avec le tube à métal prévu pour cet effet. Pour une bonne expérience d’affilage, vous avez la possibilité de vous servir d’un guide pour les angles. Celui-ci fournit un aiguisage plus précis.

Les points forts

  • Fonctionne avec pierre à huile
  • Roue abrasive efficiente
  • Coût accessible à tous les budgets

Les points faibles

Grain de mauvaise qualité

Güde 55247 GNS 200 VS

Vous souhaitez que votre hache devienne plus affûtée, faites usage de cet appareil. Il est idéal pour aiguiser vos couteaux japonais de différentes longueurs, bêches, ciseaux et bien d’autres objets tranchants. De par son moteur à induction de 120 W, il les acère correctement pour les rendre comme neufs.

En dépit de son efficacité, il reste silencieux et ne produit qu’une faible vibration. Avec Vario Speed, vous pouvez ajuster la vitesse en continu. Le diamètre de ses disques abrasifs comprend 200 mm alors que leur largeur mesure 40 mm. En ce qui concerne le poids de la machine, elle pèse seulement 7.6 kg. Celle-ci fait donc partie des modèles les plus légers dans le commerce. À cet effet, sa manipulation ne vous cause aucun souci particulier.

Le constructeur a presque livré tous les accessoires utiles pour son bon fonctionnement. Elle est fournie avec un dispositif de ponçage universel, une pâte conçue pour le polissage, une jauge d’angle, un disque abrasif pour cuir et une pierre à aiguiser K220.

Les points forts

  • Poids plume
  • Vibration réduite
  • Plusieurs accessoires livrés

Les points faibles

N’est pas conçu pour les fers de raboteuse 

SCHEPPACH BG200AL 4903106901-9930

Pour procéder à l’affûtage de vos vieux outils coupants, Tiger3000VS vous promet des résultats très professionnels avec son moteur à induction de 180W. Il est apte à les transformer comme des lames de rasoir pour trancher ou tronçonner n’importe quel objet. 

Il fournit une vitesse variable de 90 à 150 tours/ minutes assurant la rotation de la meule peu importe son diamètre. L’affûteur est accompagné d’une meule en corindon de 250 mm incluant de l’oxyde d’aluminium. Il n’est pas ainsi étonnant que l’affilage soit de qualité.

Outre ses rôles basiques, cet exemplaire est utilisé pour aiguiser les outils au carbure ou HSS. Il est doté d’un bac à eau facilement réglable et incassable. Multifonction, il s’accompagne d’un dispositif pour affûtage des ciseaux à bois, planes et surfaces droites. De nombreux acheteurs apprécient notamment son fonctionnement sans bruit.

Les points forts

  • Aiguisage professionnel
  • Bac à eau incassable
  • Plusieurs utilisations possibles
  • Variateur de vitesse efficace

Les points faibles

Modèle onéreux

Scheppach 89490916

Si vous disposez d’un petit atelier, cette meuleuse de Scheppach vous aide à gagner plus de place. Avec 39.5 cm de long, 33.5 cm de large et 34 cm de haut, elle ne vous occasionne aucun problème d’encombrement. Pour ce qui est de son poids, elle ne pèse que 8.5 kg. Elle reste donc simple à manipuler.

Le fabricant intègre une meule contenant de dioxyde aluminium pour que l’affûtage soit excellent. De même, il ajoute un accessoire de maintien pour tranchants droits, ciseaux à bois et fers plats. Un rapporteur est également livré vous aidant à régler l’angle de coupe. Outre cela, vous avez à votre disposition un bac à eau solide et un disque d’émorfilage détachable.

Cette meuleuse s’équipe d’une pierre à aiguiser rotative. De par son mécanisme à eau, celle-ci fonctionne dans un bain d’eau assurant le refroidissement en permanence et empêchant la surchauffe des lames. Elle garantit donc la dureté de vos objets tranchants.

Les points forts

  • De petites dimensions et léger
  • Kit complet y compris le rapporteur

Les points faibles

Mauvaise fixation des vis pour le réglage de hauteur

Einhell Touret d’affûtage à sec ou à eau TC-WD 150/200

Pour ceux qui sont en quête d’un affûteur professionnel, n’hésitez pas à privilégier cet article de Einhell. Performant, son moteur fonctionne avec une puissance de 250 W avec une tension de 230 V. Il fait très bien son rôle pour affiler ou rectifier vos couteaux, vos ciseaux et divers outils de coupe.

Polyvalent, ce touret convient aussi bien à l’affûtage à sec qu’à eau. Le régime de la meule à eau comprend 134 tours/min alors que celui de la meule à sec se situe autour de 2950 tours/min. Pour satisfaire tous les besoins, il est livré avec une meule à eau à grain fin et à gros grain.

Robuste, le modèle se fait remarquer par sa conception métallique. Durable, il est prêt à vous accompagner pendant de nombreuses années. Pour une utilisation sûre, il se munit des 4 patins en caoutchouc assurant sa stabilité.

Les points forts

  • Moteur puissant
  • Touret polyvalent

Les points faibles

Pierre pas ronde

Comment choisir son affuteuse à eau? Les critères à regarder avant d’acheter

Pour que les travaux d’affûtage ne soient plus une corvée, il n’y a rien de tel que de faire usage d’une affûteuse à eau. Pratique et simple à utiliser, elle vous permet de rénover le côté tranchant de votre vieille trancheuse ou scie avec l’eau. Devant l’offre pléthorique des produits dans le commerce, cela vous conduit parfois à effectuer un mauvais investissement. Il faut ainsi choisir l’outillage avec discernement. Voici les paramètres à scruter avant de prendre une décision d’achat :

Sécurité

Afin que vous en fassiez usage avec un esprit tranquille, veuillez bien étudier le niveau de sécurité de l’affûteur. À rappeler que celui-ci sert à affiler les accessoires coupants. À cet effet, son utilisation nécessite de prudence pour limiter les accidents. Dans ce cas de figure, optez pour les modèles dotés d’un système de sécurité renforcé. Ils garantissent une manipulation sûre.

De même, prenez le temps de vérifier la stabilité du pied de la machine. Privilégiez les exemplaires fonctionnant avec peu de vibration. Certains produits s’équipent d’une protection antidébordement avec leur réservoir. Grâce à cette finition, vous pouvez affûter dans de bonnes conditions. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de toujours lire les consignes d’utilisation. Et même si vous êtes un professionnel ou connaisseur, il vaut mieux respecter les directives du fabricant.

Poids et dimensions

Toute affûteuse ou meuleuse à eau pèse lourd. Leur poids se situe généralement entre 10 à 20 kg. Néanmoins, certaines machines-outils peuvent paraitre plus légères facilitant leur manipulation. Si vous songez à vous en servir à l’extérieur, optez pour un article électroportatif. Il vous simplifie beaucoup la vie à chaque déplacement.

Il est bon toutefois de signaler qu’un affûteur pesant fait preuve d’une grande solidité. Il tolère généralement une utilisation intensive et prolongée. Avec la pluralité des produits sur le marché, vous trouverez aisément celui qui correspond à vos besoins.

Il en est de même pour la taille. Si certains exemplaires sont de petites dimensions, d’autres s’avèrent volumineux. Si vous préférez cette dernière catégorie, vous devez prévoir plus d’espace dans votre atelier. Il occupe assez de place sur votre plan de travail.


Puissance

Ce paramètre fait partie des éléments clés déterminant l’exploit de l’affûteur. S’il est de faible puissance, vous ne devez pas vous attendre à ses performances. En revanche, une meuleuse concurrentielle est en mesure d’acérer une lame de scie émoussée ou vieille chaîne de tronçonneuse activement.

De nombreux modèles fonctionnent avec un moteur électrique servant à faire tourner leur meule. Pour contrôler l’efficacité de l’outillage, n’hésitez pas à vous informer de la puissance du moteur qu’il confère. Plus celle-ci est élevée, plus il s’utilise en toute facilité y compris lors des applications lourdes.

Quelle est la meilleure marque d’affuteuse à eau?

Leman

Si vous privilégiez les affûteurs avec un rapport qualité-prix intéressant, optez pour ceux de la marque Leman. Cette enseigne met sur le marché des articles de haute qualité, mais se déclinant en un coût attractif.

Les autres bonnes marques d’affuteuse à eau

T-mech

Bon nombre de bricoleurs ont l’habitude d’utiliser un affûteur à eau fonctionnant avec pierre à huile. Si vous en faites en partie, n’hésitez pas à privilégier les produits de T-mech. Avec ses articles, cette marque facilite l’alésage, le guidage ou le serrage de vos outils de coupe en optimisant leur nature tranchante.


SCHEPPACH

Presque les affûteurs de Scheppach sont prêts à l’emploi, car la marque a déjà intégré tous les accessoires indispensables lors de la livraison. Beaucoup sont satisfaits du rapporteur facilitant le réglage exact de l’angle d’affûtage. Ses exemplaires se diffèrent pareillement par leurs meules contenant de dioxyde aluminium promettant un résultat professionnel.

Einhell

Ses produits disposent d’une finition métallique robuste tolérant l’épreuve du temps. Malgré la qualité de la conception, ils sont vendus à un prix correct. Grâce à Einhell, il devient possible de repérer un affûteur de qualité, mais à un coût raisonnable.

Quelle affûteuse à eau pour travailler le bois?

Nombreux sont les modèles capables de rectifier ou d’affiler le bois. Il est vrai que ce matériau peut paraitre délicat à entretenir. Quoi qu’il en soit, les fabricants tiennent compte de cette caractéristique en proposant des affûteurs électriques conçus spécialement pour procéder à son aiguisage. Scheppach a développé à titre d’illustration plusieurs exemplaires aptes à renforcer le côté tranchant de vos outils en bois.

Affûteuse à eau idéale pour serpe et hache

Face à la pléthore des produits existants, il n’est pas difficile de dénicher cet appareil pour hache et serpe. Pour acérer les haches, il est conseillé de favoriser les modèles avec un grain grossier. Ils sont en mesure de fournir de bons résultats. De multiples bricoleurs privilégient les affûteuses de Tormek pour entretenir leurs outils manuels.

Affûteuse à eau electrique : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on travaille dans la menuiserie ou bricolage, on utilise fréquemment des outils tranchants en bois, en métal ou en verre. Pour qu’ils assument correctement leurs missions, leurs lames doivent être bien acérées. Toutefois, elles s’usent avec le temps et il faut les affûter sans attendre. Une affûteuse à eau électrique est nécessaire pour les entretenir comme il se doit.

En comparaison avec l’aiguiseur électrique ou touret à meuler du marché, le système d’affilage à eau prouve son efficacité en préservant la caractéristique des lames. De par le refroidissement à l‘eau, ces dernières ne surchauffent pas pendant le processus. Grâce à son puissant moteur, la machine fait tourner la meule. Et l’affilage de vos ustensiles ou votre chaîne tronçonneuse s’effectue en moins de rien. 

Affuteuse à eau occasion pourquoi pas?

Il est tout à fait possible de trouver des affuteuses à eau en occasion sur leboncoin ou sur la marketplace de facebook à des prix allant de 40 à 200€. Même s’il ne s’agit pas d’un article tout neuf, ses performances sont encore au rendez-vous. En le privilégiant, vous pouvez économiser votre argent. Vous vous équiperez pourtant d’une machine apte à remettre en bon état votre scie circulaire usée ou les lames de votre rabot. Avant de faire votre choix, il reste nécessaire de vous informer de la puissance ainsi que de la qualité de la finition de l’affûteur. 

Quelle affûteuse à eau pour couteaux ?

Contrairement à l’aiguiseur de couteau manuel ou la ponceuse à bande, l’affûteur à eau peut s’avérer plus efficace pour rendre plus tranchants vos couteaux. Notre comparatif vous propose d’innombrables modèles aptes à aiguiser vos coteaux qu’ils soient de poche ou de cuisine. Vous n’avez qu’à choisir celui qui correspond à vos budgets. Si vous ne savez pas lequel sélectionner, Tormek T-8 est fabriqué spécialement pour acérer cet instrument tranchant.

Pourquoi utiliser une affûteuse à eau pour travailler le bois ?  

Comme nous avons mentionné ci-dessus, le bois ne s’entretient pas à la légère. Cette matière demande quelques techniques afin de garantir sa dureté et préserver ses propriétés naturelles. C’est pourquoi il est indispensable de l’aiguiser avec une affûteuse à eau. Son processus ne nécessite aucun traitement thermique pour procéder à son affûtage.

Quelle est la meilleure affûteuse à eau ?

Cela dépend notamment du type de l’utilisation de la machine. Si vous songez à vous en servir régulièrement, il vous faut un article doté d’un moteur à induction performant comme celui de Tormek ou Scheppach. Pour ceux qui privilégient les tourets mixtes, Peugeot ENERGYGrind 150 MEP fera une bonne option. Einhell vous présente aussi un exemplaire parfait pour l’affûtage à eau et à sec.

About the author

Romain

Leave a Comment