Lorsqu’on se demande comment réduire sa consommation de chauffage, il n’y a rien de tel que de se lancer dans les travaux isolation thermique.
Il est important de préciser que les dépenses en chauffage représentent à peu près de 60 % de la consommation d’énergie.
Ce n’est pas tout, 25 % à 30 % de la chaleur de l’intérieur s’échappent par les murs, la toiture, les combles et bien d’autres parties du logement.
Pour limiter ces déperditions chaleur maison, les travaux rénovation énergétique deviennent une priorité absolue. Avant de déterminer les endroits à isoler en premier, récapitulons d’abord en quelques paragraphes l’importance de l’isolation maison.
Pourquoi procéder aux travaux isolation thermique maison ?
Qu’il s’agisse de l’isolation combles, isolation murs intérieurs ou encore isolation toiture, ces travaux rénovation énergétique permettent de supprimer les ponts thermiques.
C’est une solution intéressante pour faire de belles économies d’énergie. Grâce à la réduction de votre facture du chauffage, vous pouvez épargner de l’argent.
Quel que soit le matériau isolant utilisé, laine roche, laine verre, mousse polyuréthane projetée, panneaux isolants rigides ou encore rouleaux panneaux vrac, les travaux isolation thermique améliorent beaucoup votre confort hiver comme été.
Si vous avez l’intention de mettre sur le marché votre logement, l’isolation thermique fait partie des 5 travaux rentables à effectuer avant de vendre. Les acquéreurs privilégient toujours une maison correctement isolée.
Les travaux rénovation énergétique constituent aussi l’une des solutions primordiales pour traiter l’humidité dans la maison.
À souligner que ce phénomène occasionne un certain nombre de dégâts non seulement sur l’habitat, mais également sur la santé des occupants.
Quelles sont les différentes parties d’une maison à isoler?
La toiture
À la recherche des moyens pour nettoyer la toiture de sa maison ? La priorité est d’abord de procéder à l’isolation thermique.
Cette partie occasionne des déperditions chaleur maison jusqu’à 30 %. Il faut ainsi commencer les travaux isolation par la toiture.
Les murs
L’isolation murs intérieurs comme extérieurs doit être réalisée après l’isolation toiture, puisque les cloisons eux-aussi génèrent une perte de chaleur jusqu’à 25 %.
Vous pouvez choisir la technique d’isolation selon la nature et le type de leurs matériaux de fabrication. L’usage de la mousse polyuréthane projetée est conseillé limitant les ponts thermiques.
Le plancher et les fenêtres
Après l’isolation toiture et l’isolation thermique murs, vous pouvez attaquer le plancher. À noter que ce dernier est responsable de 7 à 10 % des déperditions chaleur maison.
Pour compléter les travaux rénovation énergétique, n’oubliez pas les fenêtres. Elles laissent aussi échapper l’énergie à l’intérieur du logement. Isoler maison solutions dépend du vitrage, de la nature des menuiseries et de la qualité de l’installation.
Les vides sanitaires
Cet espace non aménageable se trouve en dessous du plancher bas. Il laisse passer les canalisations de gaz et d’eau de la maison.
À cause du manque de ventilation, il a du mal à réguler l’humidité. C’est pourquoi le sol entraîne une perte d’énergie jusqu’à 7 %.
Pour régler ce problème, l’isolation intérieure s’impose. Contrairement avec d’autres parties de l’habitat, les travaux s’avèrent moins lourds.
Le grenier et le sous-sol
Comme expliqué ci-haut, c’est surtout par le toit que se créent les fortes déperditions chaleur maison. Isoler donc un grenier ne doit pas attendre.
Pour ce faire, vous avez le choix d’utiliser la laine verre, la laine roche ou les panneaux isolants rigides de laine minérale. Si ces derniers sont onéreux à l’achat, leur pose est un jeu d’enfant. Ils optimisent la résistance thermique de la maison.
Pour ce qui est du sous-sol, il laisse sortir une importante chaleur une fois qu’il est mal isolé. Pour récupérer quelques degrés, procédez à l’isolation murs du sous-sol.
Vous pouvez faire usage de la laine verre pour isoler le sous-sol. Sinon, ajouter des panneaux de polystyrène peut faire l’affaire. Ils peuvent remplacer le pare-vapeur.
Comment vérifier l’isolation d’une maison?
La meilleure idée de savoir si l’habitat est isolé ou non est de réaliser un bilan thermique en faisant appel à un professionnel.
Sa mission consiste à inspecter le logement afin de déceler les zones concernées par les déperditions chaleur maison.
En général, elles ont rapport aux combles, à la toiture, aux murs, aux fenêtres, au sous-sol, au grenier et aux planchers bas. C’est surtout dans ces endroits où la chaleur du chauffage se perd à cause d’une mauvaise isolation maison.
L’expert s’équipe des appareils spéciaux afin d’identifier les ponts thermiques. Il propose des mesures et conseils efficaces pour améliorer la résistance thermique du logement.
Quoi qu’il en soit, quelques indices doivent vous alerter de la présence de ponts thermiques et de déperdition énergétique. Il arrive que toutes les fenêtres et portes se ferment. Pourtant, vous ressentez encore une sensation de courants d’air.
Outre cela, les traces d’humidité doivent aussi vous prévenir d’une mauvaise isolation thermique maison. Si ce phénomène est très courant dans la salle de bain ou cuisine, il vous donne un signe d’une perte calorifique importante dans les pièces non humides.
Comment isoler correctement une habitation?
Si vous recherchez une idée pour isoler maison solutions, sachez que nombreuses sont les méthodes vous promettant des résultats efficaces.
L’isolation thermique des murs par l’intérieur ou ITI figure parmi les techniques les plus pratiquées. Ces travaux isolation maison s’appliquent non seulement sur les murs, mais aussi sur les combles aménagés, les combles perdus et les planchers bas.
Il s’agit de mettre directement un isolant, parement en plâtre et pare-vapeur sur le mur. En choisissant cette méthode, vous pouvez bénéficier aides financières travaux.
Quant à l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE, elle est adaptée à l’isolation murs, isolation combles et isolation toiture.
Elle permet d’éviter les ponts thermiques. Aussi, cette isolation thermique maison a l’avantage de préserver l’inertie des murs.
Tout comme l’isolation murs intérieurs, elle est éligible aux aides financières travaux tels que l’éco prêt taux zéro et MaPrimeRénov’.
Il faut bien admettre que cette isolation maison prix semble couteuse. Les travaux isolation maison sont d’une grande ampleur. Il est ainsi conseillé de bénéficier aides financières pour alléger les coûts.
Quelle partie de la maison isoler ?
Pour trouver la bonne réponse, il est préconisé de réaliser un bilan thermique. Celui-ci a pour objectif de repérer l’existence des ponts thermiques et de la perte de chaleur à un endroit particulier.
Quand celui-ci concerne la toiture, n’hésitez pas à commencer les travaux rénovation énergétique par cette partie du logement. Les professionnels privilégient la bonne résistance thermique laine roche et laine verre.
Aussi, les murs doivent être isolés que cela soit par l’extérieur ou par l’intérieur. La première méthode garantit des performances thermiques optimales. La deuxième quant à elle est non seulement facile à appliquer, mais également moins onéreuse.
Lors de l’isolation thermique maison, il ne faut pas oublier les planchers bas. Ils comptent parmi les endroits à isoler.
Les panneaux isolants rigides permettent de régler les ponts thermiques. Si vos fenêtres sont équipées d’un simple vitrage, il vaut mieux utiliser un double voire triple vitrage.
Quel mur isoler en premier ?
Avant de choisir entre les rouleaux panneaux vrac, la fibre à bois ou la mousse polyuréthane projetée, il est primordial de déterminer la partie à travailler en priorité. Pour y arriver, tâchez de considérer l’exposition des murs.
Si la façade est exposée au nord, elle manque ainsi d’ensoleillement. À cet effet, la partie doit être bien isolée. N’hésitez pas à utiliser un isolant thermique de 10 ou 20 cm d’épaisseur.
Pour les murs orientés au sud, un matériau à haute capacité thermique fait l’affaire. La ouate de cellulose ou la fibre de bois ne vous décevront pas. Comme la surface est la plupart du temps ensoleillée, il faut réduire l’épaisseur de l’isolant.
Quel mur faut-il isoler dans une maison ?
Lorsque le mur est très épais, il n’est pas apte à garantir une bonne isolation maison et un confort thermique suffisant.
Sa densité ne protège sans doute pas des fluctuations de température. Ce type de paroi n’isole pas de la chaleur comme du froid.
Bien entendu, il peut ralentir l’entrée de l’air froid à l’intérieur de la maison, de par son inertie. Mais au fil des années d’exposition, il devient moins isolant. A cet effet, il est responsable de déperditions chaleur maison le long de la mauvaise saison.
Pendant les jours de canicule, l’épaisseur du mur n’est pas capable de vous apporter de la fraîcheur. La chaleur est ainsi stockée à l’intérieur entraînant de l’inconfort absolu. Seule l’isolation murs intérieurs ou extérieurs peut remédier à cette situation.
En général, ce sont les vieux murs qui ont une épaisseur importante jusqu’à 1 mètre. Si votre habitation compte parmi les constructions anciennes, tâchez de commencer la rénovation énergétique.
Si vous hésitez à cause de l’isolation maison prix, pensez à prendre des informations sur les aides financières travaux.
L’éco prêt taux zéro fait partie des dispositifs intéressants servant à réduire les frais des travaux isolation maison.
Quels sont les éléments permettant l’isolation de la maison ?
On trouve sur le marché un grand nombre de matériaux isolants dont chacun a des caractéristiques propres. Ceux en laine minérale figurent parmi les plus utilisés, de par leur efficacité pour l’isolation acoustique comme pour l’isolation thermique.
Mieux encore, ils sont disponibles en un prix à la portée de tous. On peut citer par exemple la laine cellulaire, laine verre et laine roche. Cette dernière se présente sous la forme de rouleaux panneaux vrac, panneaux ou flocons.
A propos des matériaux en laine végétale, le liège, le chanvre, la laine de bois et la fibre de bois constituent les isolants les plus courants.
Également, il y a la ouate de cellulose, la laine de coton, ainsi que la laine de lin. Pour composer ces isolants, ils doivent être toujours complétés avec des éléments synthétiques, tout comme les isolants en laine animale.
Quant à ces derniers, la laine de mouton et les plumes de canard s’utilisent le plus souvent pour l’isolation thermique de la maison. La première catégorie se révèle être également efficace pour l’isolation acoustique.
Pour terminer, les isolants de synthèse sont en mesure d’optimiser les performances énergétiques du logement. Ils conviennent uniquement à une isolation thermique, mais non à celle acoustique.
On peut les fabriquer à partir d’un procédé chimique. Ils se déclinent en de nombreux exemplaires. Le polystyrène constitue l’un des matériaux les plus choisis pour isoler maison.