Bricolage

Comment couper du carrelage ?

Written by Romain

Lors des travaux de finition, de plus en plus de particuliers utilisent le carrelage afin d’habiller les murs ou sols. Que cela soit à l’intérieur ou en extérieur, ce type de revêtement contribue à l’aspect esthétique du lieu.

Pour obtenir de meilleurs résultats, sa pose ne doit pas être réalisée à la légère. Il est nécessaire de faire appel à un carreleur professionnel.

De par ses compétences et expériences, il maîtrise parfaitement les techniques adaptées afin de le couper dans les règles de l’art. Si ce sujet vous intéresse, on vous invite à lire cet article fournissant tous les conseils pour mener à bien cette tâche.

Comment couper du carrelage sans le casser?

Avant la pose du carreau, il arrive souvent que les travaux exigent quelques ajustements. Vous devez modifier la forme de la plaque et l’adapter à la configuration de son emplacement.   De cette manière, la découpe du carrelage s’impose.

Toutefois, il est bon de souligner que ce matériau s’avère très délicat à travailler. Au moindre faux mouvement, il peut se casser facilement. Pour ne pas commettre d’impair, la sélection de bons outils reste déterminante.

couper carrelage

Si votre projet consiste à procéder à la découpe de la faïence de petite épaisseur, vous pouvez tout simplement faire usage d’un coupe-verre classique ou une pince coupe-carrelage.

Pour y arriver, il faut au préalable tracer le trait de coupe sur le carreau à l’aide d’un crayon et une règle.

À l’inverse, si vous comptez réaliser des découpes arrondies, vous devez utiliser une pince à bec de perroquet. Cette  dernière permet de scinder le carrelage petit à petit en suivant bien entendu le trait de coupe cintré.

Pour ceux qui ont l’intention de travailler sur des carreaux de taille et de grande épaisseur, il leur faut un équipement plus performant comme la scie à carrelage électrique et meuleuse d’angle.

Outre cela, il arrive que le carrelage ne nécessite aucune tâche lourde, mais juste un travail de finition. Dans cet angle, une tenaille fera l’affaire. Elle est parfaite pour réaliser de petites découpes.

Comment couper du carrelage avec une carrelette

Lorsqu’on parle de la découpe du carreau, on pense toujours à l’usage d’une carrelette. Elle est couramment utilisée afin de scinder des carreaux de mesure standard c’est-à-dire aux environs de 57 cm.

Elle permet de réaliser avec facilité des coupes en diagonales, en longueur et droites.

De par sa légèreté, l’outil peut être transporté plus aisément dans une mallette de rangement. Son autre atout réside dans sa simplicité d’usage. Il offre une utilisation sécuritaire, que cela soit pour vous ou pour le matériau.

Quoi qu’il en soit, il reste impératif de prendre des mesures de sécurité limitant les éventuelles blessures pendant sa manipulation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à porter des lunettes et gants épais protégeant vos mains.

Cela fait, les professionnels conseillent toujours de travailler sur un support stable. L’outil doit être bien calé sur l’établi. Vous pouvez même le fixer si possible. Pour le piloter correctement, tâchez de pousser son chariot avec la poignée.

Pour l’utiliser, il faut tracer les repères évitant les problèmes de mesure. Installez le carreau et bloquez-le pour qu’il ne bouge pas.

Faites descendre le levier de l’appareil et procédez doucement un mouvement régulier afin de diviser la matière en deux.

Comment couper du carrelage a la disqueuse?

Aussi connue sous le nom de meuleuse à disque ou tronçonneuse à disque, la disqueuse est le meilleur compagnon des professionnels pour couper les carreaux épais. Ils s’en servent également afin d’effectuer des coupes arrondies.

Pour y parvenir, il reste crucial d’utiliser le bon modèle et les disques de qualité. Dans le cas contraire, le dispositif endommagera le carrelage que vous comptez poser.

Avant de vous lancer dans la découpe, pensez toujours à vous munir d’une paire de lunettes et des gants de protection. Si votre machine fait de bruit, n’hésitez pas à vous équiper des casques appropriés.

Cela dit, immobilisez le carreau avec un serre-joint sur un établi parfaitement stable. Utilisez un crayon pour tracer la coupe sur la matière.

Après ce stade préparatoire, mettez en marche votre disqueuse. En appuyant sur le trait de coupe, taillez le carreau délicatement. Lorsque vous obtenez les résultats souhaités, vous pouvez éteindre la machine.

Comment couper du carrelage a la meuleuse?

Comme nous avons évoqué ci-haut, la meuleuse électrique et la disqueuse constituent un même appareil. Elle est très pratique pour effectuer la découpe des carreaux.

Puisqu’il s’agit d’un outil polyvalent, son usage ne se limite pas à cette mission. Elle s’utilise également pour travailler sur d’innombrables matériaux.

Si vous envisagez de découper du bois, vous devez choisir un disque en acier. Le corindon convient quant à lui aux métaux fins. Pour le diamant, celui-ci est adapté à presque toutes les catégories de matériaux, peu importe leur dureté.

Si vous songez à meuler, couper, polir la céramique, le béton ou le carrelage, ce type de disque vous ira très bien.

Il est à rappeler qu’il en existe deux grandes familles. Entre le disque en diamant à dent et celui en diamant continu, c’est ce dernier qu’il faut opter pour la coupe du carrelage.

Quel appareil pour couper du carrelage?

Nombreux sont les outils qui sont destinés à réaliser cette tâche. Mais le choix dépend notamment de l’épaisseur et des dimensions du matériau à travailler.

Si vous prévoyez de couper des carreaux de taille standard, il n’y a rien de mieux que d’utiliser une carrelette. Elle est spécialement fabriquée afin de découper ce type de revêtement.

Le modèle manuel peut s’avérer le plus facile à manipuler. Comme il ne demande aucun branchement électrique, il offre plus de liberté de mouvement. Contrairement à d’autres appareils, il ne produit pas de poussières.

Quand vous n’en disposez pas alors que vos travaux de finition nécessitent la découpe du carreau, vous pouvez vous en sortir différemment. La tenaille peut vous aider en réalisant une découpe manuelle avec précision.

Pour les carreaux de grand format c’est-à-dire au-delà de 40x40cm, mieux vaut utiliser un appareil puissant comme la scie à carrelage électrique. Elle permet d’effectuer des coupes droites, en biseau et courbes sans trop d’effort.

Beaucoup de professionnels font aussi usage d’une disqueuse ou meuleuse d’angle lors des coupes d’envergure. Il suffit de dénicher le bon disque diamant et elle sectionne à la perfection la plaque.

Quel que soit le type de machine ou d’accessoire que vous utilisez, ne négligez jamais votre sécurité. Équipez-vous des dispositifs adaptés réduisant les risques.

Comment couper du carrelage posé?

À un certain moment, vos travaux de rénovation requièrent la découpe du carrelage déjà installé. Vous ne trouvez pas le parfait outil pour assumer cette tâche. Ne vous inquiétez pas, tout problème correspond toujours à une solution concrète.

Face à cette situation, la meuleuse peut vous donner un coup de pouce pour trancher sans effort et rapidement le carreau. Même si la découpe est en diagonale ou en biais, elle n’a aucune difficulté de l’accomplir.

Il faut bien avouer que sa manipulation s’avère dangereuse. Elle nécessite ainsi le port des équipements de sécurité.

Pour terminer, peu importe l’outil utilisé pour couper les carreaux, le principal est d’exécuter avec attention et exactitude. Le carrelage ne se coupe pas sans méthode et à la hâte. Autrement, vous le cassez à coup sûr.

Il nécessite de l’application et effectivement de bons appareils.

About the author

Romain

1 Comment

Leave a Comment