Bricolage

Etabli pliant

Lors des travaux de bricolage, rien n’est mieux que de s’équiper d’un bon établi. Face aux multiples modèles disponibles dans le commerce, un établi pliant offre de nombreux avantages. Cette table associe efficacité, praticité et simplicité d’utilisation. Cet article vous donne tous les détails le concernant.

Qu’est-ce qu’un etabli pliant ?

Novice ou professionnel, tout bricoleur en a déjà entendu parler, mais certains ne sont pas convaincus de son utilité. Découvrons d’abord sa définition.

Encore appelé établi étau pliable ou établi serrage, l’établi pliant est une table permettant à l’usager de travailler dans de bonnes positions. Pliable, il constitue une meilleure solution à ceux qui ont des soucis d’espace pour les travaux manuels. On le repère dans les ateliers, puisqu’il offre un plan travail à la fois stable et solide.

L’établi pliable propose une surface travail aidant l’utilisateur à scier ou à poncer avec précision et confiance. En dépit de sa taille et sa nature pliable, il a la capacité de supporter un poids important. Son plateau fait preuve d’une grande robustesse servant d’appui des outils et accessoires lourds jusqu’à 200 kg voire plus. Grâce à cette caractéristique, il peut vous venir en aide avec plusieurs usages différents tels que travaux de soudure, perçage, serrage, sciage et bien d’autres activités.

Contrairement à la table fixe, l’établi pliant se range plus aisément et plus rapidement après chaque utilisation. On distingue deux familles d’établis pliants dans le commerce. Vous avez le modèle simple qui ne dispose que peu de réglage avec une surface travail de petite taille. La deuxième catégorie possède plusieurs arrangements et un grand plateau apte à accueillir des outils de serrage.

Comparatif des meilleurs etablis pliants : notre top 9

Vu que ce produit a connu une augmentation significative des ventes dernièrement, les fabricants proposent une infinité de modèles dans le commerce. Pour vous guider dans votre choix, on a recensé les meilleurs établis pliants du marché. Vous pouvez ensuite comparer les prix produit sites.

BLACK+DECKER WM825-XJ Etabli-étau pliable

Si vos travaux demandent souvent l’utilisation des accessoires plus lourds, Black decker établi vous satisfera à coup sûr. Il se fait remarquer par sa charge maximale  de 250 kg justifiant son importante robustesse. Même s’il soutient des objets volumineux, il reste stable, grâce à ses pieds avec revêtement en caoutchouc antidérapant.

Ce produit de Black Decker met à votre disposition un espace de travail surface de 740 x 541mm. Avec sa double hauteur travail de 620 et 800 mm, vous pouvez vous en servir non seulement comme établi ou étau, mais aussi comme chevalet de sciage. Dès que votre travail est fini, il se replie en un coup de vent et se range aisément.

Les avantages

  • Charge maximale jusqu’à 250 kg
  • Surface de travail suffisante

Les inconvénients

  • Carton de mauvaise qualité

Établi de travail Bosch – PWB 600

Bosch pwb fait partie de nos meilleurs établis pliants, de par ses multiples points forts. Si on se réfère à l’évaluation des clients d’Amazon, ils sont notamment séduits par sa grande hauteur de travail. De 834 mm, il vous permet d’en faire usage dans le confort sans devoir vous incliner davantage. 

Avec sa charge de 200 kg, l’établi pliant Bosch est apte à supporter des appareils de chantiers imposants. Il est équipé des 4 mâchoires flexibles simplifiant les fixations des pièces. La surface de travail Bosch pwb est spacieuse vous permettant de traiter les grands matériaux. Avec tous ces atouts, il est normal que l’établi pliant Bosch pwb soit plus coûteux.

Les avantages

  • Hauteur de travail élevé
  • 4 mâchoires flexibles

Les inconvénients

  • Produit dispendieux

Wolfcraft 6177000 Master 200 Etabli et Table

Cet établi pliant Wolfcraft Master est agréable à utiliser, grâce aux 2 manivelles ergonomiques intégrées. De par ces éléments, vous pouvez régler aisément les 2 plateaux de serrage MDF en fonction de l’angle choisi.

À l’opposé d’autres articles de Wolfcraft Master, il se singularise par son importante charge de 180 kg. Il vous autorise à travailler avec de gros outils. Avec les cales fournies, cet établi pliant Wolfcraft Master garantit un serrage précis y compris les pièces rondes. Il est également muni des patins multipositions garantissant sa stabilité à tout emplacement. Si vous patientez cherchons prix le plus intéressant, ce produit vous ravira sans doute. Il est vendu à un coût raisonnable.

Les avantages

  • Plateaux amovibles avec les manivelles
  • Prix correct

Les inconvénients

  • Instructions insuffisantes dans la notice

Stanley Fmst1-75672 etabli Pliable

Pour ceux qui sont en quête d’un établi pratique, n’hésitez pas à privilégier cet exemplaire de Stanley. Avec son poids de 10.52 kg, il n’est pas difficile à transporter. Mieux encore, il ne vous complique pas la vie, grâce à son pliage et dépliage aisé. En seulement quelques secondes, vous parvenez à le monter,  ce qui vous fait gagner un temps considérable.

Malgré sa légèreté, sa charge maximale atteint jusqu’à 250 kg. Ses pieds métalliques solides répartissent le poids. Le modèle tolère les usages intensifs, que cela concerne les tâches d’assemblage ou de coupe.

Les avantages

  • Établi pliant léger et peu encombrant
  • Pliage et démontage facile

Les inconvénients

  • Entretoises en plastique de mauvaise qualité

Wolfcraft 6182000 Master 600 Etabli de Serrage

Ce modèle pliant Wolfcraft Master peut être ajustable en hauteur. De 78 à 95 cm, il s’adresse à tout utilisateur, quelle que soit sa taille. Grâce à cette option réglable, il vous donne le choix de travailler assis ou debout.

Wolfcraft l’accompagne d’une rallonge vous autorisant à étirer le plateau en MDF selon vos besoins. Avec sa large surface de travail de 65 x 42 cm, il est en mesure de recevoir les pièces plus grandes. Après l’utilisation, vous pouvez le démonter en un rien de temps. Une fois plié, ses dimensions ne comprennent que 65 x 106,5 x 21 cm.

Les avantages

  • Hauteur réglable avec plusieurs options
  • Plateau étirable avec rallonge

Les inconvénients

  • Absence de poignée pour son transport

Wolfcraft 6908000 Etabli Master 700 – Etabli de Serrage

Wolfcraft Master revient vers nous avec ce modèle polyvalent. Il peut être à la fois un établi serrage, une table de travail pour diverses tâches et encore une table pour machine-outil. Il est compatible avec les supports de perçage ainsi que les scies à onglet et à coupe transversale.

Par comparaison à d’autres établis de la même marque, ce produit se distingue par sa nouvelle forme en Z.  À cet effet, il assure une utilisation agréable aussi bien en position assise qu’en position debout. Wolfcraft intègre 4 mâchoires de serrage conçues pour le serrage à plat et rond.

Les avantages

  • Modèle 3-en-1
  • Piétement en Z

Les inconvénients

  • Pièces manquantes dans le colis

VONROC Établi pliant

Selon la comparaison des prix produit sites, cet établi de Vonroc se révèle être peu cher. Toutefois, il embarque de nombreux atouts marquants. La table bénéficie d’une construction métallique durable et solide. Elle tolère une charge de 150 kg. Sa surface travail est élaborée en bambou résistant à tous les chocs. Elle est très utilisée pour fixer une planche afin de pouvoir la scier, poncer ou percer.

L’établi ravit aussi les acquéreurs d’Amazon, grâce à sa légèreté. De 4.8 kg, son transport peut s’avérer un jeu d’enfant. Rapide à installer, il est prêt à l’emploi. Beaucoup en font usage pour le travail occasionnel.

Les avantages

  • Prix abordable
  • Établi le plus léger

Les inconvénients

  • De petite taille

Wolfcraft 6906000 Etabli pour Machines Master cut 1500

Wolfcraft met en vente pour cette fois-ci un établi pliable multifonction. Il s’utilise aussi bien en poste fixe des scies sauteuses que des scies circulaires. Il en va de même avec les défonceuses. Avec son étau en bois de hêtre robuste, il constitue la table idéale pour n’importe quel serrage sans déformation.

Ce Wolfcraft Master établi jouit d’une finition fiable. Il répond aux normes de sécurité d’établis plus particulièrement pour celle du fraisage sur table. De par sa charge maximale de 200 kg, il reçoit les panneaux de bois les plus volumineux.

Les avantages

  • Établi multifonction
  • Finition éprouvée

Les inconvénients

  • Montage du couteau diviseur compliqué

Worx WX051 Pegasus Table de Travail Pliante

Ce produit vous permet de réaliser une infinité de travaux à savoir la coupe ou fixation de tout type de matériau. Efficace, il tient solidement la pièce à traiter empêchant tout mouvement. Sa surface de travail en plastique est facile à manipuler. Quant à sa structure métallique, elle se voit robuste accueillant un poids de 136 kg.

Pratique, l’établi s’équipe d’un plateau inférieur conçu pour le rangement des outils. Il est pareillement fourni avec 4 butées de fixation optimisant les possibilités de calage. Après le pliage, il ne prend que peu de place dans votre garage ou atelier.

Les avantages

  • Bonne composition
  • Plusieurs options de fixation

Les inconvénients

  • Un peu lourd

Quels sont les critères essentiels à regarder avant d’acheter un etabli pliant

Même si le prix établi n’est pas forcément élevé, il faudra quand même prendre en considération quelques paramètres avant de faire le choix. Voici les éléments importants à scruter :

  • Finition

Pour avoir à votre disposition un établi serrage de qualité, vous êtes invité à analyser ses matières de composition. Privilégiez les produits robustes, car cette table doit être assez solide pour que vous puissiez taper dessus ou mettre des appareils imposants. Généralement, les établis sont fabriqués à partir du métal léger. Quant au matériau plateau, celui-ci est le plus souvent en bois. On découvre un certain nombre d’établis pliants avec du matériau plateau mdf. De par l’évaluation des experts, il est préconisé de favoriser un produit doté des pieds assez larges. Ceux-ci confèrent une bonne stabilité durant le travail.

  • La hauteur travail et la taille de la surface

Ce premier point contribue au confort d’utilisation de l’établi. Si le produit possède une faible hauteur, cela peut occasionner des problèmes de dos. Il exige que vous vous penchiez à chaque usage afin de parvenir à la surface travail. À la longue, vous êtes épuisé et vous perdez toute motivation de vous en servir de nouveau. Il n’y a rien de tel que d’utiliser un établi doté d’une hauteur réglable. Cela vous permet de l’ajuster en fonction du degré de confort recherché.

Quant au deuxième critère, celui-ci doit être proportionnel et cohérent aux dimensions des pièces ou appareils à poser dessus. Il faudra trouver un établi pliant avec une surface de la table large. Grâce à cette dernière, vous pouvez travailler commodément. Mieux encore, les outils ou accessoires sur le plateau sont bien positionnés. Il existe sur Amazon ou dans les magasins spécialisés des produits avec table serrage universel. Si l’utilisation de votre établi est plus spécifique, il est évident qu’ils ne vous conviennent pas.

  • Les accessoires disponibles

Les meilleurs établis comme ceux de Wolfcraft Master, Black Decker et Bosch pwb sont founis avec de nombreux accessoires. On peut trouver plusieurs produits livrés avec des dispositifs simplifiant le fraisage et sciage comme les serre-joints ou butées. Non seulement ils permettent de travailler plus aisément, mais servent aussi à allonger le travail surface.

Quel est le meilleur etabli pliant ?

Il est facile de reconnaitre les meilleurs établis pliants, grâce à la qualité de leur fabrication. Ils sont en général conçus avec des matières robustes aptes à supporter une charge importante. Certains produits de gamme peuvent soutenir un poids de 200 kg. Black Decker établi peut accueillir un appareil de 250 kg alors que l’établi pliant Keter tolère une charge jusqu’à 453 kg. 

Vous les repérez aussi plus facilement, grâce à la pluralité des réglages intégrés. Certains vous autorisent à ajuster la hauteur de par leurs pieds amovibles. D’autres sont accompagnés des accessoires de serrage vous donnant plusieurs possibilités d’usage.

Amazon suggère de multiples établis pliants polyvalents. C’est pourquoi cette table travail n’est pas uniquement réservée aux bricoleurs, mais aussi aux plombiers, aux constructeurs de meubles et à d’autres professionnels. Quand nous cherchons prix produit, il vaut mieux toujours prévoir un budget important. Ces établis comme Bosch pwb coûtent souvent un peu cher selon Amazon prix.

Comment se servir d’un etabli pliant?

À la livraison, certains établis nécessitent un montage avant l’utilisation. Si votre produit en fait partie, vous devez bien suivre les consignes du fabricant dans la notice pour mener à bien l’opération.

Celle-ci commence généralement par la fixation du plateau et des bases à coulisse. L’étape suivante consiste à poser la base de l’établi et des barres d’extension. Cela fait, il faut assembler le plateau aux pieds. La dernière phase est de clipser les butées de serrage.

Dès que votre établi étau pliable est bien installé, vous réglez la hauteur travail en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous débloquez les loquets de sécurité en actionnant la pédale. Si le travail exige, vous pouvez incliner le plateau. De même, les cales de serrage sont aussi exploitables selon le travail à faire.

Les meilleures marques d’etabli pliant

Black decker

Cette enseigne figure dans le classement des grands fabricants des établis pliants du marché. Ses articles se discernent par leur finition durable et robuste. C’est pourquoi ils sont en mesure de recevoir des appareils volumineux pesant jusqu’à 250 kg. En dépit de la qualité de leur composition, ils sont vendus à un rapport qualité-prix correct.

Bosch

Avec ses longues années d’expérience, l’entreprise ne cesse d’émerveiller le public de par la qualité de ses produits. Avec les modèles d’établi pliant Bosch, la marque insiste sur la robustesse des matériaux utilisés. C’est pourquoi elle les propose à un coût un peu exagéré, contrairement aux établis de Wolfcraft Master.

Wolfcraft

Wolfcraft fait partie des marques les plus reconnues, grâce à la multitude de ses modèles sur le marché. De par cette pluralité, il y en a pour toutes les exigences et tous les budgets. Si certains exemplaires sont conçus pour un usage exceptionnel, d’autres tolèrent une utilisation intensive.

L’etabli pliant combien ça coûte ?

Si nous cherchons prix produit le moins cher, sachez que la table peut présenter des failles ou lacunes. Soit elle ne dispose que peu de réglages, soit elle est fournie avec un minimum d’accessoires. Plus vous augmentez en prix, plus votre chance de trouver le meilleur établi serrage est important. L’établi pliant Bosch pwb coûte 183,87 euros, mais il regorge de nombreux atouts.

Avantages et inconvénients d’un etabli pliant

Comme son nom le laisse entendre, l’établi pliant a l’avantage majeur de se plier facilement et se déplier en un temps court. Si vous disposez d’une petite surface travail dans votre atelier, il vous permet de gagner plus de place. Une fois que vous la rangez, la table ne prend que très peu d’espace.

Pratique, elle offre un lieu de travail modulable vous évitant de traîner l’établi d’un endroit à un autre. Lors d’un déplacement, il suffit de la rabattre et elle trouve aisément son coin dans votre bagage. Beaucoup apprécient son poids, car elle leur rend un service énorme pendant son transport. 

L’établi pliable est très réputé pour sa facilité de montage et d’utilisation. Sa hauteur réglable peut s’avérer très fonctionnelle adaptant l’outil en fonction du travail à exécuter. Certains produits multifonctions confèrent plus d’opportunités. Ils accueillent des accessoires différents pour leur fournir d’autres fonctions. Scie circulaire ou encore défonceuse, de nombreux dispositifs de bricolage sont compatibles avec ce modèle d’établi.

Bien que cette table travail possède un fort nombre d’avantages, elle a tout de même ses limites d’après l’évaluation des usagers. Beaucoup de modèles sont livrés à l’achat avec peu d’accessoires. À cet effet, vous devez faire leur acquisition séparément. Vous ne pouvez pas en profiter sans ces pièces nécessaires. Vous êtes ainsi obligé de dépenser à part.

Même si cette remarque ne touche pas la majorité, certains établis pliants présentent une difficulté d’assemblage. Ce sont notamment les produits équipés de montage de kits acoustiques qui sont très concernés. Cette pose nécessite un grand nombre de matériels. Si vous n’en disposez pas, vous risquez d’en acquérir un isolément.

Comment se servir d’un établi pliant ?

S’il n’y a pas une grande différence de prix établi pliant entre les produits, il vaut mieux opter pour un article déjà monté. Sinon, vous devez procéder au montage des accessoires et pièces fournies à l’acquisition.

Si le plateau est déjà assemblé aux pieds de la table, vous devez déplier l’établi avant de commencer l’application. De même, vous étendez les pieds télescopiques. Pour un modèle muni d’une hauteur réglable, vous utilisez l’option selon l’exigence du travail. Pour procéder au serrage ou à l’écartement des plateaux autour du matériau à usiner, n’hésitez pas à utiliser les manivelles. Beaucoup d’établis vous donnent la possibilité de mobiliser les butées de serrage afin de les ajuster à la taille de la pièce.

Quel établi pliant choisir ?

Pour savoir l’établi pliable qui vous convient le mieux, il est important de déterminer vos besoins. Si vous avez l’habitude de travailler avec des outils pesants, il vous faut un produit capable de soutenir ce genre d’équipements.

Pour les utilisateurs de grande taille, ils doivent dénicher un modèle avec une hauteur raisonnable. Dans le cas contraire, se pencher tout le temps risque de générer des maux de dos. Si votre travail exige des déplacements fréquents, prenez le temps de vérifier le poids de l’établi pliant. Il importe de favoriser un article léger. Les produits plus lourds s’adressent plutôt aux travaux de découpe.

Pourquoi acheter un établi pliant ?

Si vous êtes un bricoleur itinérant, ce produit sera votre fidèle compagnon. Simple à transporter, il peut être pliable et dépliable en quelques minutes. En comparaison avec l’établi fixe, son poids facilite sa manipulation.

Selon l’évaluation des utilisateurs expérimentés, il s’adresse aussi à ceux qui disposent d’un petit atelier pour travailler. Vous pouvez ne le déployer qu’à chaque application. Une fois fini, il n’occupe que peu d’espace dans son rangement.

L’achat de l’établi pliant constitue également un investissement intéressant dans la mesure où il permet d’accomplir plusieurs travaux. Avec le matériau plateau robuste, il est apte à soutenir les outils de poids lourds comme les ponceuses ou scies. Pour peindre ou vernisser votre mobilier, l’étau sert à le tenir fermement. D’autres en font usage pour le rabotage de leurs portes ou étagères.

En dépit de ses multiples utilisations, le prix établi pliant peut sembler raisonnable. D’ailleurs, vous pouvez toujours vous fier au prix Amazon avec la variété de ses produits.

About the author

Romain

Leave a Comment