Immobilier

Condominium

Written by Romain

Face à l’essor du secteur, il n’est plus utile de se demander pourquoi investir dans l’immobilier est si intéressant. Ce succès ne touche pas uniquement les pays européens, mais on le repère dans presque les quatre coins du monde.

Dernièrement, le condominium a le vent en poupe. Lorsqu’on s’expatrie en Asie, en Amérique du Nord ou encore au Canada, on risque d’entendre sans cesse ce terme à la télévision ou dans des magazines.

Si vous vous demandez de quoi il s’agit, cet article vous apporte des informations nécessaires sur le sujet.

C’est quoi un appartement condominium ?

Le condominium n’est autre qu’un immeuble. Les appartements qui le constituent appartiennent à de nombreux propriétaires.

D’après cette définition, on peut découvrir une forte ressemblance aux copropriétés en France. Pourtant, il existe quelques nuances.

Le condominium se compose généralement d’immeubles avec plusieurs bâtiments ou étages. Ils se font remarquer par la qualité supérieure de la décoration ainsi que des matériaux.  

La majorité des résidences comprennent une salle de sport, un balcon fleuri, une piscine, une conciergerie, des espaces de détente, un spa ou encore un terrain de tennis. Si vous êtes ainsi à court d’idées déco pour aménager une jolie terrasse, recréez le style du condominium.

On peut distinguer deux types de copropriétés condominium. Il y a la copropriété indivise et la copropriété divise. Cette dernière ressemble à la copropriété française qui fait intervenir un syndic de copropriété pour gérer les immeubles en copropriété.

Quelle est la différence entre un appartement et un condo ?

En choisissant un condo, sachez que vous êtes le propriétaire. Cette résidence s’achète généralement en s’engageant un prêt hypothécaire.

Sa principale différence avec un appartement en location est le fait que le propriétaire l’occupe. Par contre, un appartement est loué d’une autre personne.

Dans la majorité des cas, de nombreux appartements appartiennent à un seul propriétaire qui peut être une compagnie ou une entreprise.

À l’inverse, plusieurs condos d’un seul immeuble possèdent des propriétaires différents. Ils sont dirigés par un syndicat de copropriété avec l’assistance d’une agence experte en gestion d’immeubles.

Une autre différence entre un condo et un appartement réside dans la question de commodité. Les appartements en location présentent d’habitude des commodités de base.

En revanche, les condos proposent des commodités plus variées telles que des espaces extérieurs privés, une piscine, une salle d’exercice et bien d’autres.

Quel autre nom donne-t-on au condominium ?

Lorsque vous faites des recherches sur le condominium, de plus en plus d’articles sur le web l’intitulent aussi le condo.

Ces deux termes indiquent un immeuble dont les appartements sont acquis par de multiples propriétaires. De ce fait, si vous entendez parler d’un condo ou un condominium, il est inutile de chercher des nuances. Ils désignent la même chose.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un condominium ?

Quand vous décidez de louer un condo, vous n’avez plus à payer une hypothèque ou une mise de fonds. Aussi, il n’est plus question de régler les frais de condo ni les dépenses liées aux réparations. Elles sont à la charge du propriétaire. Il ne vous reste plus qu’à payer le loyer mensuel.

Pourtant, lorsque ce dernier s’accumule, il devient assez onéreux. Beaucoup se plaignent de la dépense sans posséder à la fin le bien. D’après eux, la location du condominium demeure moins rentable.

Pour ce qui est de l’achat d’un condo, cette offre présente pas mal d’avantages. Elle permet d’alléger vos responsabilités en tant que propriétaire.

Que cela concerne les travaux d’entretien, les corvées quotidiennes ou les diverses réparations, ils sont inclus dans les charges de copropriété. Tout copropriétaire est tenu de régler les frais de condo ou frais de copropriété. Ceux-ci servent à payer les frais d’entretien chaque mois.

Même si l’acquisition d’un condominium procure des avantages, cela occasionne de grandes dépenses. Il est ainsi nécessaire d’être accompagné par un professionnel évitant de commettre un impair.

Condominium dans les autres villes et pays

Le condominium gagne du terrain plus particulièrement au Canada et dans presque les grandes villes américaines comme au Boston, à New York et au Chicago.

Ce n’est pas tout, celui-ci est très développé à Bangkok, en Singapour et aux plusieurs pays asiatiques. Bien qu’il fasse son apparition très récemment en Europe, le condo reste encore peu connu en France.

Condominium Paris

Depuis peu, cette tendance surgit dans la capitale de France. Elle ne cesse de séduire de plus en plus d’investisseurs dont les seniors s’avèrent la cible parfaite. Comme ils présentent un pouvoir d’achat suffisant, ils peuvent vivre dans une résidence confortable proche des commerces.

Condominium Bangkok

Le condominium connait un énorme succès dans cette capitale thaïlandaise. Sa croissance fulgurante n’a pas fini de séduire les investisseurs étrangers. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à placer des fonds importants dans l’acquisition des condos.

Quelle est l’utilité d’acheter un Condominium ?


Si vous souhaitez vivre dans le luxe sans vous soucier des travaux d’entretien ou de réparation, pensez à vous procurer d’un Condominium.

Est-ce qu’un Condominium est rentable?


Le condo peut sembler rentable, car il ne requiert aucune souscription d’un gros emprunt pour se mettre en location ou pour faire son acquisition. Vous n’avez pas donc besoin d’être trop chargé de dettes afin de pouvoir en bénéficier.

About the author

Romain

Leave a Comment