Jardin

Meilleur motoculteur

Written by Romain

Entre l’automne et le printemps, il est impératif de retourner la terre afin que les plantes poussent dans de bonnes conditions. Le motoculteur constitue l’engin idéal vous facilitant les tâches. Il est conçu pour travailler le sol à votre place. Si vous n’en disposez pas et vous avez l’intention d’en acheter un, cet article vous aide à savoir comment choisir le bon modèle. Mais avant d’entrer dans les détails, voyons d’abord son fonctionnement le discernant des autres outils de jardinage. 

Comment fonctionne un motoculteur et à quoi ca sert?

Bon nombre de personnes confondent le motoculteur à la motobineuse. Ces deux engins agricoles sont cependant tout à fait différents. Le motoculteur est doté de deux-roues qui garantissent son déplacement. Elles sont animées par son moteur thermique à diesel ou à essence. En revanche, la motobineuse peut se bouger au moyen de ses fraises. 

De nombreux jardiniers optent pour le motoculteur lors des travaux de jardinage importants. Il convient à la préparation des plantations d’une surface au-delà des 1000 m2. Il est conçu généralement pour labourer votre gazon, votre potager ou vos parterres. Cet outillage de motoculture permet de retourner le sol à une remarquable profondeur de travail.

Multifonction, il peut recevoir différents accessoires comme versoir ou soc. Ceux-ci se fixent sur la charrue de l’engin. Grâce à eux, on peut en faire plusieurs utilisations possibles. Beaucoup s’en servent pour le fraisage, binage et bien d’autres travaux de jardinage. Pour les parterres singulièrement lourds, le jardinier fait usage d’un motoculteur plus puissant de type diesel. Sa largeur de travail comprend jusqu’à 100 cm alors que celle des motobineuses professionnelles ne dépasse que 80 cm.

À l’aide des poignées, vous pouvez piloter plus aisément votre motoculteur. Il faut dire tout de même qu’il semble difficile à manipuler par rapport à la tondeuse ou motobineuse électrique. Il s’agit d’une question d’habitude, car après plusieurs usages, vous finirez par le manœuvrer sans effort particulier.

Meilleur motoculteur : notre top 8

Quand vous disposez d’un potager ou une pelouse, l’utilisation d’un motoculteur s’impose pour procéder à son entretien. Face à un vaste panel d’offres, dénicher le bon n’est pas du tout une mince affaire. Pour vous aider à gagner du temps dans la recherche, découvrez ci-après les meilleurs motoculteurs les plus en vue sur le marché.

Motoculteur PowerPlus

Si vous êtes à la recherche d’un motoculteur multifonction, optez pour ce produit de PowerPlus. Grâce à la charrue intégrée, il permet de retourner le sol sans effort. Mais ce n’est pas tout, il vous aide à faire remonter les mauvaises herbes sans difficulté. Dans cette condition, les plantes se développent dans les règles de l’art.

Grâce à son puissant moteur de 3800 W, ce matériel agricole de 208 cc permet de travailler dans de grandes pelouses sans interruption. Son fonctionnement ne nécessite aucun branchement électrique dans les environs. Avec sa largeur de travail de 105 cm, il laboure à grande vitesse. Il possède aussi un embrayage faisant varier la vitesse de rotation de ses fraises.

Agréable à manœuvrer, cet exemplaire de Powerplus s’équipe d’une poignée réglable en hauteur. Mieux encore, vous pouvez ajuster la profondeur de lame selon vos attentes. Il est doté d’une roue de guidage offrant une excellente maniabilité. Tout comme les modèles performants, il présente une fonction marche-arrière et un commutateur marche avant.

Les points forts

  • Double fonction
  • Largeur de travail intéressante
  • Maniable grâce à sa poignée réglable

Les points faibles

Un peu encombrant

Motoculteur Ruris 5800FR

Pour ceux qui souhaitent préparer leur terrain avant de semer le gazon, misez sur ce matériel de motoculture. Performant, il retourne le sol en toute facilité, même si la surface n’a pas été entretenue depuis de nombreuses années. Sa force est assurée par son moteur essence de type OHV 7 CV cylindré.

Ce motoculteur de type semi-professionnel possède une profondeur de travail de 15 cm pour une largeur de 48 cm. La rotation de ses couteaux s’effectue en sens inverse de la marche pour assurer son efficacité.

En comparaison avec d’autres motoculteurs du marché, il se distingue par ses roues débrayables. En ce sens, vous pouvez le manœuvrer même si son moteur est éteint. Bien que vous vous équipiez d’une grande plantation de 1000 m2, il promet un travail du sol impeccable. Solide, cet outil de jardinage reste intact malgré les divers chocs pendant l’utilisation.

Les points forts

  • Moteur essence performant
  • Roues débrayables
  • Parfait pour un terrain de 1000 m2

Les points faibles

Instructions insuffisantes pour le montage

K&S Könner&Söhnen

La marque K&S Könner&Söhnen met en vente un motoculteur alliant efficacité et simplicité d’usage. Avec sa profondeur de labour de 27 cm, il permet d’émietter la terre rentablement afin de l’aérer, la préparer pour les semis et supprimer les résidus. Quant à sa largeur du travail, celle-ci atteint jusqu’à 70 cm. En un seul passage, il accomplit le labourage, le binage et le sarclage du sol.

Cet outillage se singularise par sa roue de transport facilitant son déplacement et sa manœuvre même dans une zone restreinte. Il s’équipe d’un panneau de commande ergonomique offrant un usage confortable. Malgré ses multiples points forts, il propose un bon rapport qualité-prix.

Les points forts

  • Largeur et profondeur de travail correcte
  • Facile à utiliser
  • Rapport qualité-prix correct

Les points faibles

Absence de marche-arrière 

Motoculteur à essence Könner & Söhnen KS 7HP-850A

Si vous faites partie des acheteurs soucieux de la fiabilité du moteur, ce motoculteur à essence vous ira à la perfection. Son moteur répond aux normes de qualité européenne en vigueur. Il promet une longue durée de vie pour vous servir pendant un bon moment.

Ce matériel agricole peut être déployé sur n’importe quel type de sol, grâce à ses cisailles en forme de sabre. Il s’accompagne d’un soc renforcé vous simplifiant le choix de la profondeur du travail. Ses poignées réglables et son panneau de commande accentuent son confort d’utilisation. Pratique, le motoculteur se fait remarquer par ses dimensions compactes facilitant son stockage en cas de non-usage.

Les points forts

  • Moteur fiable
  • Pratique et confortable à utiliser

Les points faibles

Pas d’huile moteur dans le kit

HIMAPETTR 842-591-769

Si vous en avez assez avec les motoculteurs thermiques encombrants, optez pour ce modèle. Il s’agit d’une motobineuse à batterie à la fois compacte et légère. Avec son poids plume de 9,5 kg, elle offre une meilleure maniabilité. De petite taille, elle reste facile à ranger dans votre abri de jardin.   

La bineuse est équipée d’un moteur de 1500W conférant une importante puissance. Avec sa vitesse de 390 tr/min, elle permet d’aérer la terre efficacement. Beaucoup d’acheteurs apprécient notamment son système de sécurité fiable. Lors d’une température élevée, l’engin s’arrête tout de suite empêchant le moteur de surchauffer.

Aucun produit trouvé.

Les points forts

  • Léger et peu encombrant
  • Protecteurs de température intégrés

Les points faibles

Faible autonomie

Motoculteur monstershop

Si vous recherchez une motobineuse motoculteur apte à entretenir votre petit jardin, privilégiez cet appareil. Avec son moteur à essence en 2 temps de 52cc, il est parfait pour travailler le sol et cultiver votre potager dans de meilleures conditions. Sa vitesse maximale se situe autour de 9000 tr/min vous permettant de labourer aisément et rapidement la terre.

Avec un mélange d’huile à 2 temps, vous augmentez la durée de vie de son moteur. Il s’équipe de 4 fraises à 4 dents qui peuvent atteindre les 15 cm dans la couche du sol. C’est pourquoi cette référence constitue le bon outil de jardinage pour prendre soin de vos bordures ou pelouses.

Les points forts

  • Idéal pour les petites surfaces 
  • Motobineuse motoculteur moins cher

Les points faibles

Poignée d’accélération non robuste

vidaXL 146266

Si les performances figurent parmi vos critères de choix, n’hésitez pas à favoriser cet exemplaire. Avec son diamètre de la lame de 34 cm, aucune couche dure du sol ne lui résiste. Il est doté d’un moteur à essence de 196 cm3 avec une vitesse maximale de 3 600 tr/min. Pour assurer la protection du moteur, celui-ci est muni d’un couvercle en métal robuste.

Le motoculteur bénéficie d’une option de marche avant et marche arrière. Il possède une largeur de travail de 50 cm. Quant à sa profondeur de labour, elle peut être ajustée entre 175 mm à 350 mm.

Les points forts

  • Performance assurée
  • Couvercle de protection de moteur inclus

Les points faibles

Poids insuffisant pour une adhérence optimale

Pedkit RRX9116682531059XI

Pour ameublir le sol, cet outil de jardin fournit d’excellents résultats. Il est pareillement parfait pour labourer avec de la tourbe ou l’engrais organique. Flexible, il permet de retourner la terre aussi bien vers l’avant que vers l’arrière.

Contrairement à d’autres motoculteurs disponibles, l’engin se diffère par sa construction tenace. Il n’est pas étonnant qu’il pèse lourd avec ses 89.5 kg. Grâce à cette finition, sa durée de vie est remarquable. Un autre point marquant, sa robustesse limite considérablement les vibrations pendant son fonctionnement. Les lames en métal assurent ses performances.

Les points forts

  • Conception solide
  • Utilisation flexible

Les points faibles

Motoculteur dispendieux

Motoculteur pas cher

De nombreux fabricants comme MonsterShop proposent des motoculteurs à un prix abordable. Ils ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Toutefois, leur bémol réside la plupart des temps dans leur performance. Pour un usage domestique ou occasionnel, ils font très bien leur rôle. Tâchez tout de même de vous informer de leur motorisation pour faire un investissement à long terme.

Motoculteur electrique

Lors des petits travaux de jardinage, nul n’est besoin d’utiliser des outils manuels. Le motoculteur muni d’un moteur électrique vous rend un grand service pour bien entretenir vos espaces verts. Il permet de travailler le sol sans effort particulier avant les plantations. Maniable et légère, la bineuse vous aide à épargner votre énergie et temps libre.

Motoculteur ou motobineuse : quel différence?

Si vous enviez la jolie pelouse de vos voisins, n’hésitez pas à faire usage de ces machines agricoles. Motorisées, elles sont très utilisées pour préparer la terre dans les plantations. Les jardiniers s’en servent généralement pour biner, aérer et fraiser le sol. À part ces points communs, elles sont différentes sur d’innombrables caractéristiques.

La première est équipée d’un moteur doté des roues motrices, des dents rotatives et des poignées assurant son pilotage.   Il est possible de l’accompagner des accessoires selon le type des travaux à effectuer. Plus performante, elle convient aux grands travaux de jardinage, grâce à la puissance du moteur de 3 à 11 kW. Sur le côté technique, sa profondeur de travail varie entre 15 à 30 cm contre 10 à 25 cm des motobineuses de type élaboré. Elle pèse également lourd avec son poids de 60 à 100 kg.

La deuxième quant à elle fonctionne aussi au moyen d’un moteur électrique ou encore thermique. Elle se distingue par sa fraise rotative qui la fait avancer. Celle-ci joue le rôle de couteaux pour briser et retourner le sol. Le but tient à l’aérer y laissant pénétrer l’eau ou les semis. Moins puissante, la motobineuse est indispensable lors des petits travaux comme potager, plates-bandes ou parterres. Pratique et facile à manœuvrer, elle pèse entre 5 à 30 kg.

Comment choisir son motoculteur ?

Tout comme le tracteur tondeuse, l’élagueuse, le souffleur, la débroussailleuse, la tronçonneuse ou le scarificateur, le motoculteur fait partie des outils de motoculture de première nécessité. À cause de son utilité, cet engin s’arrache sur le marché. Pour mieux cerner le modèle répondant à vos attentes, il faut rester attentif sur chaque spécificité qu’il présente. Découvrez les critères de choix importants à considérer :

  • La motorisation

Les motoculteurs s’équipent dans la majorité des cas un moteur thermique à 4 temps. Celui-ci se distingue non seulement par sa force, mais aussi par sa meilleure longévité. Grâce à lui, ce matériel agricole s’avère plus durable et plus puissant que la motobineuse électrique.

Pour évaluer la performance de la machine, vérifiez la qualité de son moteur. Favorisez les produits des marques connues. Ces dernières sont gages de fiabilité et elles proposent souvent le changement de pièces et la possibilité d’entretien. Évitez de choisir à la légère la puissance du motoculteur. Ce point doit s’adapter à l’utilisation que vous prévoyez pour lui.

Si votre projet consiste à labourer une surface de 100 à 1 000 m², 3 CV sont largement suffisants. Au-delà de 1 000 m², favorisez au moins 5 CV. Certains modèles sont munis d’une motorisation à finition renforcée. Ils bénéficient d’une lubrification spécifique des pièces.

  • Vitesse, largeur et profondeur de travail

Avant d’arrêter votre choix sur un produit particulier, n’oubliez pas de vérifier la vitesse de rotation des fraises. Avec 200 tr/min, le motoculteur permet de réaliser un travail du sol acceptable. Les exemplaires professionnels atteignent jusqu’à 3 600 tr/min. Certains jouissent de plusieurs vitesses avant et une pour l’arrière.

Quant à la largeur de travail, elle détermine la rapidité du labourage ou fraisage de la plantation. Si vous souhaitez gagner du temps à chaque entretien de jardin, optez pour un motoculteur de 100 cm. D’autres références sont réglables afin d’adapter la largeur selon le type du terrain par exemple le gazon ou parterre.

En ce qui concerne la profondeur de travail, ce critère détermine la qualité du travail de l’outillage. Si la bineuse de gamme possède parfois une profondeur de 20 cm, celle d’un motoculteur se situe autour de 20 à 30 cm. Pour tout cultivateur professionnel, il doit disposer d’un engin doté d’une profondeur importante. 

  • Les roues et la charrue

Afin de bénéficier à long terme de votre motoculteur, tâchez de bien vérifier la robustesse des roues. Elles doivent être de qualité pour résister aux conditions extrêmes pendant le travail de la terre. Les mauvaises herbes et cailloux apparaissent au moment où l’on s’y attend le moins. Pourtant, cela ne les fait pas reculer. Les roues les plus larges facilitent le déplacement du motoculteur sur la surface.

On distingue 3 types de charrues avec cet outil de jardin. La charrue à un soc permet de labourer la terre une seule direction par chaque passage. Celle dite brabant est munie de deux socs qui vous aident à ameublir pleinement le sol. Le processus requiert un aller-retour de travail. Pour ce qui est de la dernière, la charrue vigneronne fonctionne sur un axe horizontal et vertical à l’aide d’un seul soc. Le labourage avec ce matériel de motoculture se réalise dans les deux sens. 

Motoculteur thermique ou Motoculteur electrique

Comme toutes les machines agricoles, ils détiennent eux aussi des avantages et inconvénients. La première catégorie convient spécialement aux grands travaux des labours. Plus puissante, elle a la faculté de travailler efficacement les pelouses ou plantations plus de 1000 m2 voire 2000 m2. Elle constitue le bon matériel de motoculture pour préparer la terre en profondeur. Quant à la deuxième, elle fait preuve d’une efficacité exceptionnelle avec les petits travaux de jardinage. Ergonomique, elle permet de travailler le sol pour procéder par exemple à son mélange au compost ou à l’engrais. D’autres cultivateurs s’en servent aussi pour désherber leur potager

Quelle est la meilleure marque de motoculteur ?

Cela va dépendre de votre budget mais de ce qu’on a pu observé c’est la marque : K&S Könner&Söhnen

Ses produits se singularisent par leur bon rapport qualité-prix. Bien qu’ils regorgent de nombreux atouts, leur coût est à la portée de tous.

Les autres bonnes marques de motoculteur

À part &S Könner&Söhnen, HIMAPETTR est prisé pour ses motobineuses à batterie de qualité. Outre leur puissance, leur compacité et légèreté accroissent leur côté pratique. Pour ceux qui ont un budget limité, MonsterShop propose des mini motoculteurs pas chers, mais puissants. Si vous envisagez d’acquérir un modèle performant et onéreux, favorisez les articles de Pedkit et vidaXL.

Motoculteur location : Prix à la journée

De plus en plus de personnes optent pour la location du matériel de jardin à cause d’innombrables raisons. Souvent, leur utilisation n’est que provisoire et elles ne souhaitent pas investir beaucoup d’argent dans l’achat. D’autres préfèrent cette alternative, car ils ont un problème d’espace. Et pour éviter l’encombrement dans leur atelier, ils ont décidé de louer le motoculteur plutôt que d’en acquérir un.

Beaucoup d’enseignes proposent ce service, mais cette liste ci-dessous récapitule les distributeurs figurant parmi les plus connus :

  • Kiloutou
  • Loxam
  • Leroy merlin

Le coût à la journée varie selon les enseignes, mais les prestations chez un professionnel sont toujours garanties. Il propose uniquement des outils de jardin respectant les normes de sécurité. Mieux encore, les engins jouissent d’un entretien régulier pour assumer leurs rôles correctement.

Si vous louez un matériel de jardin performant, il est évident que le prix soit un peu onéreux. Les frais dépendent aussi de son transport. Un engin à guidon pliable ne cause aucun souci. En revanche, un outillage puissant entre seulement sur remorque, ce qui fait grimper le prix.

Quel motoculteur pour petit jardin ?

Les jardiniers préfèrent utiliser actuellement la motobineuse électrique pour une surface moins de 100 m². Les fabricants proposent aussi des motoculteurs parfaits pour l’entretien de vos petits espaces verts. Ils ont l’avantage d’être moins coûteux dans le commerce. Leur hic se situe au niveau de leur puissance. Ils ne sont pas aptes à réaliser les travaux intensifs.

Quel motoculteur pour grand jardin ?

À la différence des machines agricoles citées ci-haut, cette catégorie de motoculteur bénéficie d’une importante performance. Elle est en mesure d’ameublir les grandes surfaces plus de 1000 m². Ce sont souvent les modèles thermiques qui sont capables d’assumer ces tâches. Robustes, ils s’adressent surtout aux jardiniers professionnels pour labourer un grand potager.

Quel motoculteur professionnel choisir ?

Les motoculteurs professionnels s’étendent sur un large panel d’offres à présent. L’important est d’opter pour celui qui correspond à vos exigences. Prenez le temps d’analyser la puissance du moteur. Cet élément contribue beaucoup aux performances de l’engin. La motorisation diesel ou moteur 4 temps est très privilégié. Même si elle peut paraitre assez lourde, elle est prisée pour sa force incroyable. Si vous prévoyez de vous en procurer une, sachez qu’elle est plus onéreuse à l’acquisition.

Le motoculteur professionnel se fait aussi remarquer par ses multiples fonctions. Avec les outils de coupe intégrés, il assure à la fois la coupe et la tonte des mauvaises herbes. Outre les labours profonds, il procède également au binage, fraisage, sarclage, buttage et bien plus des travaux de jardinage.  

About the author

Romain

Leave a Comment