Blog Notes d'Alain Juppé

Villes intelligentes

Publié le 12/04/2013 par Alain Juppé

Hier soir, à Toulouse, le magazine Le Point organisait son « Futurapolis », rencontre consacrée à l’innovation. Thème de cette deuxième édition: les villes intelligentes.

La table ronde à laquelle je participe réunit les maires de Toulouse, de Barcelone, des représentants des maires d’Oslo et de Tel-Aviv.

Je décris les points forts du numérique à Bordeaux : la télé-éducation avec notamment l’installation des tabeaux blancs numériques dans toutes les classes élémentaires, véritable révolution pédagogique ; l’ouverture des données municipales au grand public (open data), l’extension du très haut débit fixe avec la fibre , et du très haut débit mobile avec la 4 G, ou bien encore la Wifi dans l’espace public et le développement des applications sans contact (NFC) . Autre point fort le soutien apporté aux jeunes pousses numériques, si nombreuses à Bordeaux : espace collaboratif de travail au NODE ; semaine digitale dont une journée entière , la Grande Jonction, dédiée au rapprochement des acteurs de l’économie dite traditionnelle et de l’économie numérique ; pépinière d’entreprises numériques et pôle numérique dans l’opération d’aménagement des bassins à flot.

Nous avons bien sûr des marges de progrès : meilleure utilisation des réseauix intelligents pour fluidifier la circulation ; lancement d’initiatives en faveur de la télé-médecine ; installation de compteurs intelligents pour mieux gérer les flux d’énergie et d’eau ; encouragement à la production d’énergie décentralisée … les perspectives sont fascinantes.

Une question incontournable : tout cela ne nous prépare-t-il pas un monde déshumanisé, totalement prisonnier des technologies de l’information et de la communication… bref  1984 au XXIème siècle, Big Brother géolocalisant tous nos mouvements ?

Je partage volontiers l’optimisme de l’universitaire américain, chercheur au MIT de Boston qui participe au débat : au contraire! les outils numériques, correctement maîtrisés, peuvent nous apporter plus de liberté, de proximié, d’occasions de partage et même de convivialité. Il faudrait développer…

Partager cet article

0 commentaires pour « Villes intelligentes »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux